Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Moscou convoque l'ambassadeur français, accusant Paris de discriminer les journalistes russes

Single Post
Moscou convoque l'ambassadeur français, accusant Paris de discriminer les journalistes russes

La diplomatie russe a convoqué lundi l'ambassadeur de France à Moscou pour dénoncer les discriminations dont sont, selon elle, victimes des journalistes russes, accusant Paris d'avoir rudoyé des correspondants au cours du sommet du G20 en Inde.

L'ambassadeur Pierre Levy a été convoqué du fait des "actions discriminatoires et manifestement russophobes des représentants des autorités françaises à l'encontre des correspondants de RIA Novosti et du rédacteur en chef de Russia-News au sommet du G20 à New Delhi", a déclaré dans communiqué le ministère russe des Affaires étrangères. Ceux-ci "se sont vu refuser brutalement l'accès à une conférence de presse du président français (Emmanuel) Macron", a-t-il ajouté.

La diplomatie russe a accusé la France de violer "le principe fondamental de liberté de la presse" et lui reproche de ne pas avoir présenté ses excuses auprès des journalistes russes exclus, affirme Moscou, de la conférence de presse du 10 septembre et les organisateurs français de l'évènement d'avoir essayé de se saisir des téléphones des intéressés.

La Russie avait dénoncé l'incident au G20 le jour même. A l'époque, la présidence française n'avait pas fait de commentaires mais un membre de la délégation avait réfuté les accusations de discriminations et de brutalité.

"Nous avons dû refuser une trentaine de journalistes toutes nationalités confondues par manque de place dans la salle", a dit cette source, qui n'a pas souhaité être identifiée.

Un correspondant de l'AFP présent à la conférence de presse a quant à lui constaté que la salle de presse était pleine et que des journalistes n'avaient pas pu y accéder.

La Russie accuse de longue date la France de s'en prendre aux représentants de ses médias, notamment car l'Elysée refusait d'accréditer la chaîne de télévision RT pour avoir colporté des rumeurs au sujet de M. Macron.

En 2017, le président français, accueillant Vladimir Poutine en France, avait martelé que RT et le site d'informations Sputnik étaient des "organes de propagande mensongère".


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (16:02 PM)
    Mais c'est très bien. Il faut leur apprendre c'est quoi la liberté d'expression !

    Non seulement ils pensent leur temps à faire de la propagande à travers fake24 et radio fake international et se présentent hypocritement comme des défenseurs de la liberté d'expression.

    C'est bien c'est bien il faut apprendre à ces colons propagandistes c'est quoi le droit des journalistes. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (16:05 PM)
    Ils passent leur temps à exclure les journalistes russes lors des conférences de presse à l'Élysée ou tout autres conférences organisées par l'Élysée. Je me rappelle lorsque Gbagbo était président il excluait les journalistes propagandistes français et ces derniers se mettaient à pleurer la liberté d'expression alors que leur pays est même champion en la matière. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:37 PM)
      Quand on en est à défendre le Kremlin dans sa conception de la libre information par rapport à la France ou un autre pays occidental, soit effectivement on vous paye en roubles vous n'allez pas le reconnaitre, soit votre cas est désepéré et ce n'est pas vraiement la peine d'échanger. Donc restez sur vos convictions, d'accord le Kremlin a bien raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:19 PM)
    on vous paie combien en roubles..?

    j ai un pote evgeni qui pourrait etre interessé.....pas de news de lui mais on verra !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email