Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Paris : Des pays riches promettent 2,5 milliards d'euros au Sénégal pour décarboner son énergie (Macky Sall)

Single Post
Paris : Des pays riches promettent 2,5 milliards d'euros au Sénégal pour décarboner son énergie (Macky Sall)
Un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d'euros pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, a annoncé jeudi le président Macky Sall lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.

"Le Sénégal s'est engagé à monter à 40% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 (...) avec un financement de l'ordre de 2,5 milliards d'euros", a déclaré le président sénégalais, en annonçant ce "partenariat pour une transition énergétique équitable" (JETP) noué avec la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l'Union européenne.

"Nous pensons que si cet argent est mobilisé nous pourrons atteindre voire dépasser cet objectif", a-t-il ajouté.

"Nous sommes à 31% d'énergies renouvelables sur la base d'une dette qui est faite dans des conditions pas toujours favorables", a-t-il défendu, réclamant "qu'on soit juste avec nous pour que les énergies comme le gaz, qui doit être une énergie de transition, puissent cohabiter avec l'énergie renouvelable".

De fait, le partenariat reconnaît que "le Sénégal entend utiliser ses ressources en gaz naturel comme une énergie de transition" avec en ligne de mire "une sortie progressive des combustibles au fioul lourd", affirme la déclaration politique établie par les parties prenantes, dont la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Ce JETP est noué "pour une période initiale de 3 à 5 ans à partir de 2023" et "des financements supplémentaires pourront être mobilisés durant et au-delà de cette période pour soutenir les ambitions sénégalaises", poursuit la déclaration.

"L'objectif proposé par le Sénégal en matière d'énergies renouvelables est une bonne idée, nous ne voulons pas qu'ils soient enfermés dans une dépendance à long terme vis-à-vis du gaz", a salué Ronan Palmer, du groupe de réflexion sur le climat E3G.

Mais "les bailleurs de fonds du JETP sénégalais doivent éviter soigneusement les erreurs commises en Afrique du Sud. Il ne doit pas s'agir d'un mécanisme permettant d'accroître l'endettement", a mis en garde l'expert, joint par l'AFP.

L'Afrique du Sud avait été le premier pays à signer un "partenariat pour une transition énergétique équitable" (JETP) lors de la COP26 à Glasgow, suivi fin 2022 par l'Indonésie et le Vietnam.

En début de semaine, M. Sall a évoqué pour la première fois en public les troubles meurtriers qui ont secoué son pays début juin, ébranlant l'image de stabilité du Sénégal, en les reliant aux projets d'extraction d'énergies fossiles de son pays.

"Notre profil économique est devenu très attrayant. Cette année, nous allons commencer à extraire du pétrole et du gaz", a déclaré mardi M. Sall. "C'est peut-être aussi la raison de toute cette frénésie."

Au moins 16 personnes ont été tuées selon les autorités, 26 selon l'opposition, dans les troubles déclenchés par la condamnation d'un leader populaire de l'opposition.


26 Commentaires

  1. Auteur

    M R

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
    President il faut faire attention maintenant que nous avons du petrole nous ne voulons plus de la dependance energetique  pour acceder à l'energie renouvelable, c'est un cadeaux empoisonnés car cela  pésera plus à  long terme dans nos budget, maintenant nous avons du petrole nos energie fossible nous permettra de reduire notre dependance energetique il fauit pas ecouter c'est pays fabrication d'ernergie verte car c'est eux qui nous la vendrons aprés.Nous irons à l'energie verte qu'on nous n'aurons plus de petrole
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:06 PM)
      Juan Branco mo gui def effects clatena deal bi Amadou Sall Pata Farba Ngom Gaby Perez Moussa Fall Thierno Ndom Ba Félix Diom, Bocar Yague Masserigne Faye Bara Sangare sont mouilles et se dirigent vers la Cpi
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:34 PM)
      Tu confonds tout quand on parle de dépendance énergitique, on parle particulièrement d'energies fossiles...La mixité énergitique bien pensée est primordiale pour garantir une certaine souvereneté énergitique moins liée au cours du pétrole/gaz et aux aléas des marchés internationaux, etc...Surtout et absolument pas reposer notre capacité energitique sur une économie de rente basée sur le pétrole et/ou gaz c'est le pire qu'il puisse nous arriver.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Promesse

    En Juin, 2023 (14:30 PM)
    elle ne vaut que pour celui qui le croit . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleurs

    En Juin, 2023 (14:49 PM)
    Ils volent l'argent de l'Afrique pour ensuite les aider soit disant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:06 PM)
      Et ils détournent l'argent et nous endettent. Ils sont complices. D'ailleurs ce sont les descendants de négriers ou les recrutés par les Français 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:54 PM)
    Quand est-ce nous allons nous réveiller.  Il y'a jamais un aide au développement.  Ils vous pillent et vous vendent aide au développement.  Macky  nous coûte cher et nous endette.  Vivement 2023 le peuple souverain élira un vrai président qui aime son pays. Toujours dans les publicités mensongères wa APR. La jeunesse est en avance sur nos nullards vieillards et politiciens professionnels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiey

    En Juin, 2023 (15:25 PM)
    A kel prix, on sait ke les toubabs ne donnent riien en gratuit.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:25 PM)
    Après plus de 60 ans  de dépendance envers la France,  Macky à vendu le Sénégal.  La pauvreté va être un cycle continue car nous sommes devenus esclaves chez nous.  Avec la complicité d3 certains dirigeants européens qui conseillent Macky.  Le pouvoir cherche à séquestré Sonko jusqu'à 2024 si le peuple ne se lève pas.  Le but  du dialogue tous ces participants cherchent à valider la 3e candidature de Macky en trahissant le peuple  souverain  et légitime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye26

    En Juin, 2023 (15:33 PM)
    Dans tous les cas, si les pays riches s'engagent à fournir 2,5 milliards d'euros au Sénégal pour décarboner son secteur de l'énergie, cela pourrait contribuer de manière significative à la transition énergétique du pays. Ces fonds pourraient être utilisés pour investir dans des sources d'énergie renouvelable, comme l'énergie solaire et éolienne, ainsi que dans des initiatives d'efficacité énergétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye26

    En Juin, 2023 (15:36 PM)
    La transition vers une économie à faible émission de carbone peut aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, à améliorer l'accès à l'énergie durable pour sa population et à promouvoir le développement économique tout en atténuant les effets du changement climatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Juin, 2023 (15:39 PM)
    Rien que pour decarbonner le gros cela ne suffira pas! Je ne vous parle pas du gras... Encore
    Top Banner
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (15:39 PM)
    Merci son excellence toujours à la recherche pour le développement de son pays ya bakh si rewmi sall lamtoro yaw rek lanioy top.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:40 PM)
    Quand allons nous cesser de tendre notre écuelle pour de l'aide. Pensez vous que ces pays nous aide par humanisme ou pour notre propre intérêt. 

    Pire cette arrive rarement aux destinataires. Oh jeunesse "armez de sciences jusqu'au dents" pour tracer l'argent reçu au nom du contribuable et dépensé au nom du contribuable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:40 PM)
    Vivement 2024 le Sénégal va conjuguer Macky au passé.  Et le reste la CPI  va gérer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:45 PM)
    La vérité est que si le Sénégal était une entreprise les bailleurs en seraient les actionnaires majoritaires, qui choisissent le DG et ont un droit de veto sur tout.Ces bailleurs de fonds sont les bras financiers des puissances occidentales qui puissent une bonne partie de leur PIB dans les pays dans les pays merde comme le Sénégal.Un président comme Paul Kagame au Sénégal ne les arrange pas.C'est pourquoi elles font seulement semblant de condamner les dérives monarchiques  de Michellin mais en réalité elles sont les vraie commanditaires.Macky n'ose pas poser un seul à acte sans au préalable prendre l'avis de ses  patrons,et ces derniers pour bénéficier de notre pétrole et gaz ont donné le feu vert à Macky pour qu'il élimine Sonko.C'est pourquoi tous les vrais patriotes pas au sens du Pastef mais ceux qui aiment le Sénégal doivent se lever contre cette forfaiture,si Macky élimine Sonko le Sénégal sera comme le Tchad ou Congo Brazzaville pays producteur de pétrole très pauvre,ça n'existe qu'en Afrique.Le dictateurs donnent tout aux occidentaux qui les garantissent de rester au pouvoir autant de t'émis qu'ils le voudront .L'UE et les usa prônent la démocratie chez et encourage l'es tyran en Afrique 
    Top Banner
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (15:51 PM)
    Ce partenariat permettra l’accélération du déploiement des énergies renouvelables de façon à porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40% du mix électrique sénégalais d’ici à 2030, et la publication d’ici la COP28 d’une vision en vue d’une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre (SLT) prévue d’être finalisée en 2024. La nouvelle contribution déterminée au niveau national du Sénégal qui sera publiée lors de la COP 30 reflètera l’ambition climatique renforcée de cette nouvelle stratégie énergétique.

    Le Sénégal, en liaison avec les membres du groupe des partenaires internationaux, préparera sous douze mois un plan d’investissement qui identifiera les investissements requis et les opportunités pour mettre en œuvre sa vision d’une transition énergétique juste et équitable.

    Le partenariat pour la transition énergétique juste conclu aujourd’hui avec le Sénégal est le quatrième après le lancement de partenariats avec l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam.

    Investir et bâtir sont ces domaines de prédilection, il est dans l'action pour le développement du pays non dans le discours qui incite à la violence comme le font les ennemis de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamboula

    En Juin, 2023 (15:59 PM)
    Les APR noceurs se frottent deja les mains sur les maisons, terrains, 4X4 et autres qu'ils vont s'acheter avec ces milliards de dollards

    La grande noce peut continuer avec l'argent du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (16:05 PM)
    tous les autorités ont tendu la main au président macky sall . Un homme de confiance ,de paix raison pour laquelle , on lui occtroie cette aide . Macky ,le meilleur président de l'afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam210

    En Juin, 2023 (16:34 PM)
    Le Président Macky Sall est un visionnaire et un homme d'Etat de qualité nous sommes tous fiére de vous .  Bonne continuation focus 2024 Macky Sall Président.
    Top Banner
    Auteur

    Fall Yaaram

    En Juin, 2023 (16:35 PM)
    gaz bi douko fèkkè dè 

    petrol bi moom wakhaalè wumako 

    dègg rekk ngeen ci amm yènn bàdolo yi 

    lii ay nakh la rekk kan mooy diokhè khaalisam ak lii xèwe 2019 fatè khadjou fi 😈😈👿🤠
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (16:53 PM)
    "Notre profil économique est devenu très attrayant" voilà une bande d'enfants truands....c'est comme si cet argent cadeau.....au lieu de refuser parceque le pays est dejà surendettè...ils se glorifient comme des gamines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (16:54 PM)
    avant de partir il va lourdement endetter le pays aucune pitiè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (16:55 PM)
    Cap sur la CPI
    Top Banner
    Auteur

    Vols D'argent

    En Juin, 2023 (17:01 PM)
    il a negocie un mauvais contract et cet argent sera detourne
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2023 (17:02 PM)
    La veille des élections de de 2019 la France a opéré le même modus oparandi pour soutenir et influencer  sur son candidat  Macky Sall en disant que la  premiere phase du  PSE était bon et que le Club de Paris vont soutenir la deuxième phase avec 7000 Millards de Fcfa .

    Les voilà encore après la déclaration de Macky pour 2024, ils annoncent une autre somme d'argent 2,5 Millards d'euro soit 1638 Millards pour decarbonise note énergie qui n'est pas encore sortis .... et etant un pays non industrialiser .....Une autre subterfuge pour valider et influencer sur la candidature de Macky en 2024 !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (17:02 PM)
    Macky il est le pain blanc des banques...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Yaaram

    En Juin, 2023 (17:10 PM)
    Mais dès pays et des groupes riches qui ne pas de noms respectes lèn nou waay le vieu fall yakhna Senegal lègui fènn rekk ñiko manul woone sakh ills débourser 👿 
    Top Banner
    Auteur

    Le Veridique

    En Juin, 2023 (17:18 PM)
    Pendant ce temps Toute la casamance est isolee du reste du Senegal Par un simple desir de vengeance du gouvernement, Je dis bien gouvernement  senegalais c´est a dire ceux qui devaient avoir pour mission de veiller sur la stabilite et la securite de tous les citoyens. Ils optent ainsi aux reveil du sentiment de discrimination dont a fait face cette partie du senegal depuis des annees. Et tous cela pour des raisons de politiciens et de lachete. Quel honte pour ce gouvernement! Mais nous sommes tous unis comme un seul senegalais avec nos freres, soeurs et cousins de la casmance, tenez bon la lumiere jaillira bientot.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email