Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pour les influenceurs, une interdiction de TikTok aux Etats-Unis ferait "du mal à beaucoup de gens"

Single Post
Pour les influenceurs, une interdiction de TikTok aux Etats-Unis ferait "du mal à beaucoup de gens"

L'éventuelle interdiction de TikTok aux Etats-Unis, rendue possible par le vote d'un texte au Congrès mercredi, alarme les influenceurs de la plateforme, qui y voient une manœuvre politique sans fondement.

La proposition de loi qui prévoit de contraindre la maison mère chinoise ByteDance à se séparer du réseau social, sous peine de suspension, a été adoptée mercredi par la Chambre des représentants.

En cas de vote favorable au Sénat, le président américain Joe Biden a déjà indiqué qu'il promulguerait le texte.

"Il y a une vraie possibilité que ce soit interdit, c'est dingue", a réagi, auprès de l'AFP, Nathan Espinoza (@beowulftiktok), qui compte plus de 300.000 abonnés sur la plateforme.

"Dans les commentaires de mes vidéos, les gens disent: +c'est censé être le pays des libertés.+ Et c'est vrai que le fait de voir le gouvernement américain faire quelque chose comme ça paraît très anormal."

Le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, favorable à la proposition, a martelé que le texte en lui-même n'avait pas valeur d'interdiction.

"Ils jouent sur les mots", a rétorqué Summer Lucille (@juicybodygoddess), influenceuse avec 1,4 million d'abonnés, venue, avec d'autres, protester contre la mesure devant la Maison-Blanche.

"Vendre TikTok en cinq ou six mois n'est pas un objectif réaliste", a-t-elle estimé. "C'est voué à l'échec."

Le texte accorderait en effet un délai de 180 jours à la société ByteDance pour se défaire de TikTok, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d'applications d'Apple et de Google aux Etats-Unis.

"Si TikTok s'arrête, des dizaines de milliers de petites entreprises vont devoir mettre la clef sous la porte et la carrière de nombreux créateurs va être compromise", prévient Nathan Espinoza.

Selon TikTok, 7 millions de petites entreprises et 170 millions de personnes utilisent la plateforme aux Etats-Unis.

- "TikTok fonctionne mieux" -

"Ils disent que TikTok est contrôlé par une nation étrangère, mais ils n'en ont apporté aucune preuve", se désole Nathan Espinoza. "Tout est très vague."

Les élus à l'origine du texte accusent ByteDance de donner accès à TikTok aux autorités chinoises, qui peuvent ainsi récupérer les données d'utilisateurs américains mais aussi tenter de les influencer.

"Ce serait frustrant que ce soit interdit, parce que c'est une bonne plateforme pour partager des idées et en trouver", considère Matthew Holliday, adolescent de 16 ans et simple utilisateur de TikTok, à Boston. "Mais si cela peut renforcer la sécurité nationale, je suis pour."

Les dirigeants du réseau social ont, à plusieurs reprises, réfuté ces allégations.

Pour beaucoup, cette proposition de loi illustre le décalage entre les élus du Congrès et les utilisateurs de TikTok, en grande majorité jeunes.

Les parlementaires "affirment que (le réseau social) est plein de propagande chinoise, alors que, pour moi, c'est justement la plateforme la plus équilibrée politiquement", souligne Nathan Espinoza, estimant que ce n'est pas le cas pour Instagram, Facebook ou YouTube.

Selon lui, une interdiction pourrait avoir "un effet énorme" sur la participation des jeunes au scrutin présidentiel de novembre.

Depuis la première tentative de Donald Trump de forcer ByteDance à vendre TikTok, en 2020, la suspension du réseau social a été plusieurs fois évoquée, notamment dans une proposition loi qui n'avait pas abouti, en mars 2023.

Pour prévenir le risque d'une disparition, de nombreux créateurs ont donc progressivement élargi leur présence à d'autres réseaux sociaux, en particulier YouTube, qui a opportunément lancé YouTube Shorts, son format de courtes vidéos directement inspiré de TikTok.

Mais pour Steven King, (@btypep), créateur venu d'Arizona et qui compte 6,8 millions d'abonnés, "aucune autre plateforme n'apporte cette sensation de communauté. C'est l'algorithme qui la crée", fait-il valoir, devant la Maison-Blanche.

"Je n'ai jamais eu de succès avec Instagram ou YouTube", explique Ariella Elm, militante politique de gauche. "Donc je me dis que TikTok fonctionne mieux."



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (12:23 PM)
    Inde, Pakistan et d'autres ont déjà interdit le machin des chinois....

    Le Canada a lui aussi interdit TikTok sur tous les téléphones gouvernementaux en février 2023, après des mesures similaires aux États-Unis et dans l’Union européenne. La décision du gouvernement canadien découlait d’un examen de l’application, qui "présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité". En mars 2023, le Parlement britannique a lui aussi annoncé l’interdiction de TikTok sur tous ses appareils et son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise une semaine plus tôt par le gouvernement britannique.

    En mars 2023, également, les législateurs ont convenu d’interdire TikTok sur les appareils mobiles ayant accès au réseau parlementaire néo-zélandais. Les responsables ont évoqué des problèmes de cybersécurité, relate le Washington Post. L’Australie a également interdit TikTok de tous les appareils appartenant au gouvernement fédéral, en avril 2023, après avoir demandé conseil aux agences de renseignement et de sécurité. Avant ces décisions, Taïwan avait là encore interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux en 2022. Selon les médias taïwanais, les autorités de ce territoire insulaire sur lequel Pékin revendique la souveraineté ont invoqué la cybersécurité nationale afin de justifier cette décision

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (12:35 PM)
    Les américains veulent étouffer economiquement et technologiquement les chinois avec Xuawei,  TikTok etc...   , mais ils risquent de les rendres  plus forts, autonomes et indépendants  !!!

    NB:  si la Chine parvient à contourner toutes les sanctions américaines ,ils seront inarrêtable mondialement  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:58 PM)
    Niefffff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email