Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Poutine en visite à Prague et Budapest : Moscou renoue avec ses anciens alliés

Single Post
Poutine en visite à Prague et Budapest : Moscou renoue avec ses anciens alliés

L’offensive de charme de Poutine en direction des pays satellites de l’ex-union soviétique cache mal la volonté de la Russie de s’approvisionner à bon prix en gaz dans les pays de l’Europe centrale..Il est bien loin le temps de l’invasion de Prague qui a brisé le rêve tchèque PRAGUE - Le président russe Vladimir Poutine a achevé hier à Prague une tournée en Hongrie et en République tchèque destinée à renouer les liens entre Moscou et les anciens pays satellites d’Europe centrale, en affichant son souci de réconciliation et sa volonté de coopération énergétique. A Prague comme à Budapest, le chef de l’Etat russe a reconnu la « responsabilité morale » de Moscou dans l’histoire récente, pour l’écrasement sanglant par les chars soviétiques du soulèvement anticommuniste hongrois de 1956, puis la répression brutale du printemps de Prague, en 1968. « Notre devoir est, tout en se souvenant du passé, de penser au futur, » a-t-il dit à Budapest.

A Prague, il a estimé que Moscou « n’avait pas et ne pouvait avoir de responsabilité juridique, mais une responsabilité morale, cela ne pouvait pas être autrement ». La presse tchèque a abondamment commenté ces propos jeudi en regrettant parfois l’absence de véritables excuses pour l’invasion soviétique et l’écrasement du rêve tchèque d’un « socialisme à visage humain ». Certains quotidiens se sont aussi fait l’écho des inquiétudes exprimées par l’ancien président tchèque, Vaclav Havel, sur le « retour à l’autocratie » en Russie, sous couvert de lutte antiterroriste.

En même temps, des voix se sont élevées dans les pays baltes pour dénoncer l’ »offensive de charme » du président Poutine en Europe centrale. Alors que Riga, Vilnius et Tallinn attendent depuis longtemps un acte de contrition de Moscou, le ministre letton des Affaires étrangères Artis Pabriks a ainsi estimé que les regrets exprimés par le président russe visaient avant tout à diviser les anciens pays frères du Pacte de Varsovie.

Jeudi matin, M. Poutine a retrouvé un registre historique plus habituel en honorant la mémoire des soldats russes tombés pendant la seconde guerre mondiale, au cimetière d’Olsany.

Avec son homologue tchèque Vaclav Klaus, il s’est recueilli devant un mémorial dédié aux morts tombés « pour défendre la patrie soviétique et la liberté du peuple slave », avant de remercier une douzaine de vétérans tchèques. « Ce sont les Russes qui ont gagné la guerre, toutes ces tombes portent des noms russes et les cimetières en sont pleins des rives de l’Elbe à la Volga », a déclaré un des vétérans, Vlastislav Raichl, 86 ans, après cette brève rencontre.

Le chef de l’Etat russe a ensuite poursuivi ses entretiens officiels avec les présidents du Sénat et du Parlement, puis avec le Premier ministre Jiri Paroubek, en soulignant que le point essentiel de sa visite restait économique. « Lors de nos négociations, nous avons abordé des thèmes politiques, économiques, culturels, le plus important, ce sont les contrats économiques », a-t-il dit devant les journalistes. Les rapports actuels entre la Russie et la République tchèque sont en plein essor et « s’inscrivent organiquement dans le contexte général européen de la coopération et de l’intégration », a-t-il par ailleurs ajouté, selon l’agence RIA-Novosti. De façon générale, la Russie « souhaite avoir des relations commerciales égales avec les 25 membres de l’Union européenne », a-t-il souligné.

A Prague comme à Budapest, la question de l’approvisionnement en gaz a figuré au centre de ses entretiens, dans le contexte des inquiétudes soulevées par les coupures subies dans l’UE lors de la guerre des prix entre Gazprom et l’Ukraine.

M. Poutine s’est voulu rassurant, déclarant ainsi à Budapest que « personne en Europe ne devait avoir de doutes sur la fiabilité d’approvisionnement des sources d’énergie russes aux pays d’Europe », et à Prague que « la Russie avait toujours eu une attitude responsable sur cette question ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email