Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pr EKELEMELEDDIN ISHANOGLU, SECRETAIRE GENERAL DE L’OCI : “Le sommet de l’Oci se tiendra bel et bien à Dakar en mars”

Single Post
Pr EKELEMELEDDIN ISHANOGLU, SECRETAIRE GENERAL DE L’OCI : “Le sommet de l’Oci se tiendra bel et bien à Dakar en mars”

 

Visite de chantiers, entretiens avec le président de la République, la Commission nationale pour l’Oci, le corps diplomatique des pays membres de l’Oci accrédités à Dakar, participation à la réunion de la Banque islamique du développement (Bid)° L’agenda du Secrétaire général de l’Oci est très chargé, mais est calé en perspective pour apporter les derniers réglages à un sommet de Dakar très réussi. Le Pr Ekelemeleddin Ishanoglu a tenu à rassurer sur la tenue du sommet à Dakar. Et cela dans les délais retenus.

« Je voudrais revenir sur une déclaration qui m’a été attribuée pour dire qu’elle n’est pas fondée. En effet, je lis cette déclaration comme une démonstration de la liberté d’expression, en ce sens qu’il y a une certaine polyphonie au Sénégal dans la mesure où toutes les visions peuvent s’exprimer. La déclaration voudrait que j’aie songé à faire déplacer la tenue du sommet de mars de Dakar ailleurs. Elle n’est pas du tout vraie. Je voudrais préciser que le Secrétaire général n’a pas ce pouvoir et même si j’en avais, j’en aurais fait bon usage pour la tenue du sommet à Dakar et cela pour plusieurs raisons ».

Le Pr Ekelemeleddin Ishanoglu, Secrétaire général de l’Organisation pour la conférence islamique (Oci), s’est voulu très catégorique, hier, lors de sa rencontre avec la Commission nationale pour l’Oci, mise en place par le gouvernement sénégalais. En visite de travail au Sénégal, le Secrétaire général, accompagné d’une forte délégation, a été reçu par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.

Sur les rumeurs qui déplacent le sommet de Dakar vers la Turquie suite à des menaces d’al-Quaeda, le Pr Ishanoglu s’est permis d’ironiser sur les pouvoirs prêtés à l’organisation islamique.

« C’est la deuxième fois qu’on me parle d’al-Quaeda qui est décidément très populaire au Sénégal. Je dois préciser que cette organisation n’a pas autorité à décider de la tenue d’un sommet dans telle ville ou telle autre. Le choix de Dakar a été pris, en 2003, à Kuala Lumpur et reste valable depuis lors. Et depuis, les autorités sénégalaises travaillent à assurer un sommet réussi. Il est vrai que la date a été reportée puisque le Sénégal voulait plus de temps, ce qui est somme toute compréhensible, mais le mois de mars 2008 a été retenu depuis l’année dernière et nous sommes persuadés que le sommet se tiendra à Dakar à temps », a vivement répliqué le Secrétaire général. Il a relevé l’initiative sanctionnée de réponses positives de son organisation d’envoyer des correspondances à l’ensemble des 56 pays membres et aux observateurs. Il en est de même des invitations du président de la République du Sénégal qui a également invité ses pairs.

D’ailleurs, l’un des comités de la Commission nationale de l’Oci est intitulé Comité pour relever le défi de la participation. Présidé par l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, Seydina Omar Sy, le Comité travaille d’arrache-pied, depuis près de deux mois, à faire « participer le maximum de pays membres et au plus haut niveau au sommet de Dakar ».

Des membres de ce Comité seront envoyés, très prochainement, remettre aux chefs d’Etat et souverains des pays membres des invitations du président sénégalais, a assuré le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.

L’autre Comité a un caractère scientifique et est présidé par le recteur de l’Université de Dakar, Abdou Salam Sall. Les travaux physiques progressent à un rythme satisfaisant qui feront certainement que les délais seront respectés, a apprécié le Secrétaire général.

Reçu également par les membres du corps diplomatique des pays membres accrédités à Dakar, le Secrétaire général de l’Oci serait, à en croire le ministre d’Etat, « un homme venu au bon moment de l’histoire de l’Organisation pour conduire la nécessaire réforme avec une vision très claire ».

M. Gadio a souligné que celui-ci travaille « avec âpreté pour que la Charte de l’Oci soit adaptée aux conditions du monde moderne et que le plan décennal soit appliqué avec beaucoup de rigueur ».

Il a mis l’accent sur les innovations que le Pr Ekelemeleddin Ishanoglu apporte au continent africain vu comme « l’avenir de l’Islam ». Le Secrétaire général a pensé que le sommet de Dakar « sera la base d’activités intenses à venir pour un Islam qui change, notamment pour son bien. Il s’agira de mettre l’accent sur des projets sociaux, la lutte contre l’analphabétisme pour jeter les bases d’un nouveau projet de l’Islam. Il est attendu une contribution immense de l’Afrique ».

Le Pr Ishanoglu a milité pour une mise en application de textes pour le plus grand profit des populations de la Ummah.

Le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio est revenu sur le thème général retenu pour le sommet de Dakar. En attendant de l’affiner et de le circonscrire, il a laissé entendre que sa quintessence est de faire en sorte que la « Ummah islamique puisse entrer de plein fouet dans le 21ème siècle ». Il s’agit surtout pour les pays membres de se battre pour qu’ils puissent assumer le rôle qui est le leur et porter une « voix politique ». Au moment où la critique fuse de partout, il convient de donner à la « solidarité un autre contenu », a milité M. Gadio.

De ce thème général découleront deux sous-thèmes qui traiteront certainement de la Coopération économique et des Sciences et technologies. Il est question de faire du « partage du savoir une réalité dans la Ummah pour en faire profiter à tous les Etats membres ».

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que le thème général ainsi défini a rencontré l’agrément du Secrétaire général et de son équipe. Il a été souligné le débat qui a cours sur l’adoption et la modernisation de la Charte de l’Oci et qui aurait recueilli un consensus auprès de 95 % des pays membres. Il revient au Sénégal de travailler à obtenir l’adhésion des autres 5 % pendant sa présidence.

Le sommet de Dakar voudrait apporter certaines modifications liées à l’ordre du jour. Aussi, il a été souhaité une réduction du nombre de thèmes pour ainsi permettre aux chefs d’Etat et souverains d’aller directement à l’essentiel. Le consensus devrait être de mise pour un ordre du jour moins lourd. Les dirigeants des pays membres pourront néanmoins répondre aux questions, réagir à chaud sur certaines questions d’actualité.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email