Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Rashida Tlaib, première musulmane élue au Congrès américain

Single Post
Rashida Tlaid, Première Femme musulmane au Congrés

Rashida Tlaib, fille d'immigrés palestiniens arrêtée il y a deux ans pour avoir perturbé un discours de Donald Trump, est entrée dans l'histoire mercredi en s'assurant de devenir la première musulmane élue au Congrès américain. Cette ancienne avocate de 42 ans a remporté une primaire démocrate dans le Michigan.

Aucun autre candidat ne se présentant en face, elle est assurée de faire son entrée à la Chambre des représentants après les élections législatives de mi-mandat de novembre. "Un grand merci pour avoir rendu possible ce moment incroyable. Les mots me manquent. J'ai hâte de vous représenter au Congrès", a-t-elle tweeté après avoir pris le dessus sur cinq autres prétendants démocrates.

Rashida Tlaib deviendra la première musulmane de l'histoire à faire son entrée au Congrès, 12 ans après le premier musulman, Keith Ellison, élu du Minnesota. Un seul autre musulman y siège actuellement: Andre Carson, élu depuis 2008 dans l'Indiana. Émue, elle se jette dans les bras de sa mère Visiblement émue à l'annonce des résultats, la quadragénaire s'est jetée dans les bras de sa mère, originaire d'un village de Cisjordanie, où le reste de la famille a suivi de près la soirée électorale.

"Ils sont scotchés devant la télé. Ma grand-mère, mes tantes et mes oncles sont rassemblés pour regarder leur petite-fille", a-t-elle confié, les larmes aux yeux. L'élection du républicain Donald Trump a sonné selon elle comme un "signal d'alarme" pour de nombreuses femmes américaines, qui n'ont jamais été aussi nombreuses à postuler au Congrès, principalement dans le camp démocrate, après une année marquée par le mouvement #MeToo.

Elle explique que des raisons plus personnelles ont motivé sa candidature, notamment les difficultés de ses deux fils à trouver leur place dans un pays de plus en plus hostile à l'égard des musulmans, qui représentent environ 1,1% de la population américaine. Message Elle avait affirmé en mai à la chaîne CBS News que son élection enverrait "un grand message" à l'ensemble des Etats-Unis:

"Nous faisons partie intégrante de la société et nous voulons lui rendre quelque chose en retour, comme tous les autres." Elle succédera officiellement en janvier au démocrate John Conyers, 89 ans, poussé à la démission par des accusations de harcèlement sexuel après avoir passé plus d'un demi-siècle au Congrès.

Diplômée de droit, Mme Tlaib, qui est née et a grandi à Détroit, a travaillé comme avocate avant de faire son entrée en 2009 à la Chambre des représentants du Michigan. Sally Howell, directrice du Centre d'études arabo-américaines de l'université de Michigan-Dearborn, qui la connaît depuis 25 ans, la décrit comme une femme "ferme, compétente, travailleuse et très charismatique".

Soutien des musulmans

"Elle s'intéresse aux gens, à la communauté dans laquelle elle a grandi", a confié Mme Howell à l'AFP. "Elle n'a pas fait campagne en tant que musulmane, mais en tant quelqu'un du sud-est de Détroit... qui se trouve être musulmane. Mais la communauté musulmane, qui se sent fortement dénigrée, a résolument soutenu sa campagne." Mme Tlaib a interrompu en août 2016 à Détroit un meeting du candidat Donald Trump.

"Nos enfants méritent mieux", avait-elle lancé, lui implorant de lire la Constitution américaine, avant d'être sortie de la salle par le service d'ordre. "Ma mère était très fâchée: +tu as été arrêtée en direct à la télévision nationale ! +", a-t-elle raconté à CNN. "J'ai fini au poste. C'est bon. C'était la chose la plus américaine que je pouvais faire."

L'ancienne avocate défend un programme résolument progressiste qui va de l'égalité salariale hommes-femmes à l'université gratuite, en passant par la santé publique, les droits LGBT, l'abrogation du décret migratoire de Trump ou la protection de l'environnement. Si sa circonscription est depuis longtemps ancrée à gauche,

le Michigan avait majoritairement voté pour le républicain Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle, une première depuis 1988 dans cet Etat en déclin industriel. Trois autres musulmanes, candidates dans l'Arizona, le Massachusetts et le Minnesota, espèrent rejoindre Mme Tlaib au Congrès après les élections de mi-mandat.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Chaos Cumputer Club

    En Août, 2018 (11:42 AM)
    Décès accidentel de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat), paix à son âme!

    Naissance de l’ADIP (Agence de l’Informatique pour la Politique) ou ADICB (Agence de l’Informatique de Cheikh BAKHOUM)!

    A qui appartient l’ADIE, Monsieur le Président de la République?

    A son Directeur Général Cheikh BAKHOUM,

    Ou à l’Etat du Sénégal, comme tous les services et agences respectables sous la commande d’irréprochables managers?

    A qui appartient l’ADIE, Monsieur le Président de la République ?

    Sur quels critères le choix de nos Directeur et Secrétaire Généraux s’est fait? certainement pas sur la capacité managériale!

    N’y t-il pas au Sénégal une seule tête capable de bien manager l’ADIE, pour nous envoyer n’importe qui Monsieur le Président. L'ADIE, c’est l'Agence de l’Informatique de l’Etat, Agence de niveau A, comme l'ARTP? Pas autre chose que ce que croient ces deux-là.

    L’honorable Doyen le Professeur Cheikh Tidiane SECK, premier et meilleur directeur que l’adie ait jamais eu, serait déçu de voir ce que l’ADIE est devenue aujourd'hui.

    Monsieur le Directeur Général Cheikh BAKHOUM, Monsieur le Secrétaire Général, comment interprétez-vous la politique sociale du Président de la République, si réellement vous voulez l’aider, comment l’interprétez-vous politiquement? En rendant d’un côté heureux une petite poignée de vos agents, 2 ou 3% de l’effectif de l’ADIE, et d’un autre côté, très et trop mécontent tout le reste, 98 ou 97% du personnel qui fait tout le boulot.

    Pour de simples outils de travail (téléphones portables et ordinateurs portables), comment peut-on discriminer ses propres agents entre eux, d’un coté les super cadres (Chefs de Directions et Chefs de Divisions), et d’un autre, les subalternes (Chauffeurs, Jardiniers, Agents Techniques, Agents Administratifs, Techniciens et Techniciens Supérieurs et quelques Ingénieurs vertueux)? Dans votre propre service, c’est ça appliquer la politique sociale du Président de la République? Dans un même service, comment peut-on concevoir offrir les meilleurs téléphones portables au soi-disant Supers Cadres, les soi-disant aristocrates, et aux autres le bas du bas de gamme, comme s’ils sont la Merde de l’adie. Et pour des milliers d’ordinateurs portables, choisir ses mêmes Supers Cadres comme bénéficiaires, et oublier royalement les autres. Sur 5000 ordinateurs portables, qu’est-ce qui vous empêche d’équiper 130 agents. Les ordinateurs et les téléphones ne vous appartiennent pas, ni à vous ni au Secrétaire Général. Ce ne sont que des outils de travail? biens de l'ADIE. A qui prévoyez-vous de les donner? Qui en sont plus méritants que vos modestes agents, qui? Des milliers d’ordinateurs portables alors que l’effectif du personnel ne fait même pas 150 agents.

    A vous collègues, je ne dirais pas heureux mais malheureux bénéficiaires de ces téléphones et ordinateurs portables, si nos deux supérieurs ne donnent pas l’exemple de dirigeant fédérateurs et assez responsables dans leur service, au moins vous, vous devriez avoir la dignité, la noblesse et les couilles, de refuser ces offres, en signe de solidarité avec le reste de vos collègues. mais malheureusement, et je le regrette, vous n’avez aucun sens de la dignité. Je suis désolé! Votre conscience ne devait même pas vous permettre de côtoyer vos collègues dans ces conditions. Savez-vous quel regard de mépris, de dégoût, d’incompréhension et de rejet ils portent sur vous. Cette situation a crée un vrai malaise dans le service, et à cause de votre irresponsabilité vous Chefs de Directions et de Divisions. Vous n’êtes pas des moutons pour suivre bêtement et aveuglément quelqu’un, même s’il est votre supérieur. Il est là pour un temps déterminé par le Tout-Puissant, demain il sera remplacé par quelqu’un d’autre. Seul le pouvoir du Tout-Puissant est éternel et absolu.

    Je vous le dis ici, sachez que dans tous les couloirs de l’ADIE, à commencer par ici à Technopole, ORANA et DSN (Colobane), tous vos collègues vous regardent d’un œil de mépris, même s’ils vous sourient ouvertement. c’est honteux.

    Je tire mon chapeau aux valeureux Chauffeurs qui ont refusé la Merde (Téléphones portables basiques) que la Direction voulait leur donner. Vous avez été Dignes et intraitables. Et j'attends cette même Dignité de tous les autres collègues lésés par ces vauriens, n'acceptez pas n'importe quoi d'eux, ils sont minables. Depuis le Sommet jusqu'aux Chefs de Directions, Chefs de Divisions et Chefs de Services.

    Quant à l’avance Tabaski, vous auriez dû le garder pour vous Directeur, si vous ne pouviez pas le donnez à temps. Ca n’a servi à rien, rien, finalement rien. Pour n’avoir pas été un petit peu malin en donnant des chèques. Toutes les banques qui ont reçu les virements des avances y ont ponctionné presque tout leur dû alors que ce n’est pas un salaire. Vous avez fait plus de mal que de bien.

    Directeur, ayez le temps de vos agents !

    SG, un peu de retenue, vous créez trop de missions ou séminaires qui n’apportent rien à l’ADIE. Vous avez déçu tout le monde. Un administrateur civil digne de ce nom ne doit pas agir ainsi !

    Directeur, SG, méditez ce proverbe à tête reposée: « L'amitié est comme la lame d'un couteau : en se retournant elle blesse son maître. » Proverbe du peuple Mbédé (Afrique Centrale).

    A mes amis et modeste collègues, méditez ceci : «Qui a enduré souffrances sur souffrances est au-dessus des autres. » (Proverbe chinois)

    et je conclus: «Tout mal guérit par patience.» (Proverbe français)

    Un ex agent de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat), maintenant militant de l’ADIP (Agence de l’Informatique pour la Politique) ou employé de l’ADICB (Agence de l’Informatique de Cheikh BAKHOUM).

    Au regret de vous le dire, trop incroyable pour être vrai, je suis un militant activiste de

    CHAOS CUMPUTER CLUB depuis des années.

    Et ne perdez pas votre temps à vouloir remonter jusqu'à moi. Même si je me connectais avec l'Intranet du Service, j'ai des Protocoles de Sécurité impénétrables. Je peux me camoufler derrière n'importe qui à l'ADIE, mais je ne le fairais pas. Je me contente d'Alerter le Président de la République. Et si le choses ne changent pas, on dit:" Aux grands Maux les grands Remèdes". J'ai pas appris l'informatique pour rien, et aussi je n'ai pas appris n'iporte quoi.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email