Samedi 25 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Serigne Khadim Lô : "Nous rejetons la violence contre les Rohingyas"

Single Post
Serigne Khadim Lô : "Nous rejetons la violence contre les Rohingyas"

Le sort des musulmans Rohingyas persécutés par le gouvernement en Birmanie, suscite encore des réactions à travers le monde. En plus des organisations religieuses comme Jamra, des chefs religieux se sont joints à la vague de condamnations pour appeler la communauté internationale à l'action.

Dans un texte parvenu à Seneweb, Serigne Khadim Lô, en écho à la tribune du khalife général des tidianes sur la question, appelle les organisations internationales comme l'Onu à stopper la violence contre cette minorité musulmane.

"Depuis  l'indépendance de la Birmanie en 1948, le gouvernement opère urbi et orbi une opération de  nettoyage  ethno-religieux. Et comme conséquence d'une politique de dé-légitimation, les Rohingyas sont devenus apatrides depuis 1982. Ces derniers jours, ils subissent plus que jamais toutes sortes de brutalités dont les images ont fini de causer l'émoi dans les  réseaux sociaux ou les télévisions du monde. Au quotidien, ils font l'objet de violences inouïes, d'expropriations, s'ils ne sont pas privés de leurs droits fondamentaux. Ainsi ils sont des milliers à être acculés à une fuite désespérée, laissant derrière eux des maisons et des mosquées ravagées par les flammes de la haine. Qu'on y attribuât ou pas le qualificatif de génocide, le déplorable constat est le même : refus d'une population au sein d'un territoire riche en ressources naturelles, marginalisation, épuration religieuse ségrégation, enfermement, migrations forcées… Une telle situation ne peut perdurer !", insiste le chef religieux établi à Thiès.

"Aussi, nous nous joignons à l'auguste Serigne Abdou Aziz Sy de  la Tarikha Tidiane pour apporter une condamnation ferme à ces exactions commises. Nous rejetons la violence perpétrée par les autorités et dénonçons vigoureusement ces massacres opérés par l'armée de Myanmar contre les musulmans Rohingyas", martèle-t-il, prônant un message de non-violence à l'image du fondateur du mouridisme.

"Au demeurant à ces opprimés,  poursuit-il, nous apportons le message de non-violence de Cheikhoul Khadim qui prouvant quand il le fallut que dans la lutte contre l'oppression, l'islam pouvait effectivement être un marqueur culturel servant de valeur–refuge.

Aussi, nous lançons un appel solennel à la communauté internationale et aux leviers internationaux comme L'Onu pour que la bonne conscience collective prévale à ce niveau. Dans le cas échéant cette salissure laisserait une tache indélébile dans l'histoire contemporaine. Il ne s'agit pas uniquement pour l'Onu de déclarer les musulmans Rohingyas comme la minorité la plus persécutée au monde mais d'activer le Conseil de sécurité comme conséquence de cette déclaration faite", conclut le texte.


affaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    Très riche en enseignement cher Mararabout Gaydel

    Mais ou sont les organismes internationaux ???
    Top Banner
  2. Auteur

    Cledor

    En Septembre, 2017 (22:43 PM)
    Merci pour cette déclaration très importante. C'est à cette attitude qu'on attend tous les chefs religieux.



    Merci GAYDEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:49 PM)
    Vraiement merci pour cet appel. Aujoud'hui l'afrique et le monde a besoin de porteurs de voix comme vous cher marabout Gaydel
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2017 (22:51 PM)
    Sans doute le plus cohérent des interventions sur cette question.



    J'aime beaucoup ce passage en bas " Aussi, nous lançons un appel solennel à la communauté internationale et aux leviers internationaux comme L'Onu pour que la bonne conscience collective prévale à ce niveau. Dans le cas échéant cette salissure laisserait une tache indélébile dans l'histoire contemporaine. Il ne s'agit pas uniquement pour l'Onu de déclarer les musulmans Rohingyas comme la minorité la plus persécutée au monde mais d'activer le Conseil de sécurité comme conséquence de cette déclaration faite"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:55 PM)
    machallah pertinent comme emmenant d un marabout merci Gaydel
    Top Banner
    Auteur

    Laysal

    En Septembre, 2017 (23:07 PM)
    Pertinent clair concis....on y ressent un engagement ferme une volonté de suivre la tradition prophétique en condamnant cet injustice.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:18 PM)
    Ceci est juste un devoir pour tout citoyen. Gaydel vous etes vraiement une reference pour tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2017 (23:31 PM)
    Cette situation est vraiement déplorable mais le silence de la communauté internationale est plus complice et malsaine. L'univers a besoin toujours de ce genre de leader capable de hausser le ton afin d’éveiller les consciences.

    Jespère que le gouvernement du Senegal entendra ton appel pour condamner et poser des actes précis pour la résolution de ce problème en birmanie.



    Merci encore Cher Marabout exemplaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prézi

    En Septembre, 2017 (00:07 AM)
    Vraiment, c'est ce qu'on attend de toute personne porteur de voie. Ce marabout Gaydel a tout dit.



    Merci Gaydel
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2017 (00:41 AM)
    Un discours très riche qui mérite une attention très particulière à l'encontre du gouvernement.

    Merci Mr le marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    Heush

    En Septembre, 2017 (00:44 AM)
    vraiment jaimerai rencontré ce marabout pour ces idées pertinentes sur l actualité national et international
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:07 AM)
    IL FAUT AUSSI PARLER DES TALIBÉS QUI SQUATTENT NOS RUES DANS LA MISÈRE ,SALE,AFFAMÉS ET MALTRAITÉS,VIOLÉS PAR LES MAÎTRES CORANIQUES.



    VOUS VOULEZ BALAYER DEVANT LES PORTES DES AUTRES ALORS QUE LA VÔTRE EST PLUS SALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Septembre, 2017 (01:11 AM)
    La situation en Birmanie montre que les grandes puissances mondiales sont contre l'islam.Nous ne pouvons que dénoncer ces actes barbares comme la fait ce grand guide Borom Ndame que j'estime beaucoup.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (02:33 AM)
    Il n écrit rien ,il se tape les écrits des autres .il ne fait de la com pour continuer à truander les gens.un escroc de pire espèce .amateur de bonnes chair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar

    En Septembre, 2017 (02:38 AM)
    En voilà une déclaration claire, responsable et digne d'un chef religieux. ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (03:20 AM)
    Tout le monde l a démasqué.il ne parle pas à son père ,ni à sa grande sœur encore à son frère .sa maison familiale à touba où vivent ses parents est en baraquements.il se permet d arnaquer les autorités en leur montrant un certain visage alors qu il ne croit qu aux fétiches et sougouf peulh.un bon marabout se lit à travers le traitement qu il donne à ses propres parents .tu traites pire tes propres parents et sœurs que le gouvernement birman traite les rohinghas . Balaie d abord devant ta porte .cf Vidéo magal 2016 .pour les propos indécents et irrespectueux qu il adressés à son père et grand père .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (04:05 AM)
    Tu as raison ,certains chefs religieux sont de beaux parleurs mais la réalité de leur vie familiale est autre,donc ils ne constituent pas des exemples encore moins des voix autorisees.en faisant certaines choses que tout le monde sait ,on doit même pas parler pour ne pas risquer de se ridiculiser .il fait du nandite alors qu Line comprend rien .la réalité de sa vie le prouve .il suit le rireno.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (05:47 AM)
    Merci mais ce Mr est il aveugle?Des musulmans sont tués au mali voisin,au nigéria africain,en somalie africaine,en libye africaine et on entend pas la voix de ce Mr.Quand des musulmans noirs sont tués ,massacrés,violés en terre africaine,on n'entend la voix d'aucun de ces imams noirs.Pour se faire voir- de tels évènements condamnables- à des milliers de km,ils se réveillent.Pauvre africains et pauvre afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerr

    En Septembre, 2017 (06:42 AM)
    Et qui parle ou fait quelque chose de nos talibés, affamés au Djolof même?

    Pourquoi le Senegalais a un long coup? Il voit loin mais pas le bout de ses pieds.

    Ndeyssane.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:00 AM)
    Parlez aussi de l'injustice, de la corruption et du sort des talibés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Septembre, 2017 (07:18 AM)
    La pertinence de vos interventions ne fait que étaler votre grandeur dont les gens de biens ne cessent de faire l'éloge, les khalifs généraux des mourides en sont d'ailleurs les premiers. Par contre n'oublier jamais que vous serez toujours l'ennemi des hypocrytes car votre lumière les brûle.

    Je me rappel de vos interventions sur la situation des talibé il et sur le terrorisme au mali dans votre site khadimrassoul.net.

    Le monde doit suivre vos idées Lô Ndame, car vous êtes un sauveur avéré
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:12 AM)
    N'oublions pas les palestiniens aussi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:18 AM)
    Ndeyssane le violence faite aux enfants dans nos rues c'est pas un problème pour certains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:52 AM)
    Les chretiens aussi ont condamne ce qui se passe en Birmaninie et au moyen Orient. Pendant ce temps, les chretiens et autres minorites religieuses au Moyen Orient sont victimes de toutes les formes d'injustices. Jamais la voie d'un leader religieux musulman ne s'est leve pour condamner la persecution des chretiens. Ca donne a reflechir. C'est a croire que les chretiens ont plus l'amour du prochain a coeur que nous les musulmans. La preuve tous les refugies se dirigent ves les pays de tradition chretienne, meme les musulmans preferent ces pays aux riches pays du golfe persique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:13 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Haicha

    En Septembre, 2017 (11:15 AM)
    c'est une situation déplorable à laquelle il faut remédier au plus vite

    je salue l'intervention de Serigne Khadim Gaydel Lo qui démontre une sensibilité profonde au sort des musulmans de part le monde

    cette déclaration doit servir de prise de conscience pour tout être humain pour plus de tolérance dans le monde afin que ces exactions cessent

    dieureudieuf Lo Ndame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:57 AM)
    Avec une fraction des pétrodollars planqués dans les banques et autres entreprises occidentales, ainsi que les milliards dépensés dans la propagande du wahabisme, aucun musulman ne devrait souffrir de faim, entre autres. Prions pour nos frères et soeurs et évitons les intox. Je viens de recevoir un message qui parle de tremblement de terre en Birmanie avec des milliers de morts. Faut vérifier "information" avant de les partager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:16 PM)
    De toute façon l'ONU doit éviter de cautionner une telle situation chaotique d'extermination des musulmans en Birmanie surtout pour la sécurité des autres minorités dans le reste du monde. Mais en réalité au delà de cette catastrophe, personne n'est sans savoir que la principale cause de ce malheur Rohingyas n'est que les inconvénients d'un racisme inoui Donc il faut que l 'humanité se rende à l'évidence de ce qui peut nous arrive parfois quant on traine ses genre de lacunes. Dieu le tout puissant nous a crée comme la plus parfaite des créatures et nous dit en tant que musulmans que:

    Vous êtes tous égaux et le meilleur d'entre vous est celui qui me craint le plus. Vivez en communauté et multiplier vous via le mariage autorisé.

    D'abord en commençant chez nous au Sénégal en tant que pays musulman, nous sommes en contradiction avec ce principe de l'Islam. Parce que dans ce pays on a fait l'option de vivre pleinement le mauvais legs traditionnel qui ne fait que diviser plutôt que rassembler la communauté. Et sur ceux au Sénégal il suffit d'un simple nom de famille pour déterminer de part et d'autre de quel bord on se situe entre les meilleurs et les pires hommes de notre société. Et pourtant cela se fait au vu et au su de tout le monde y compris même certains de nos dignitaires religieux qui ont raté leur vocation dans ce domaine de pouvoir interdire formellement ces gros mensonges défendus le plus souvent par des opportunistes.

    Par conséquent puisque charité bien ordonné commence par soi-même. Il serait donc plus judicieux par rapport à la société Sénégalaise de combattre ce fléau qui nous éloigne l'un de l'autre et qui ne promet rien de bon. A l'avenir et avant qu'il soit trop tard comme se fut le cas en Birmanie les Sénégalais doivent impérativement taire cette vieille rivalité intitule et méchante entre Guer et Niénio au sein des Wolofs, idém aussi chez les poulars entre Torodo contre Thiouk Ballo etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:47 PM)
    dieureudieufé Borom Ndame ,cest une situation tré deplorable
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2017 (18:04 PM)
    Edt c trop tard mrs le pr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Septembre, 2017 (20:01 PM)
    Au moins, lui il a osé s'exprimer sur cette situation au Birmanie, et il l'a bien fait, j'interpelle les autres chefs religieux de suivre l'exemple de ce Cheikh. Ces propos sont si véridique et clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:10 PM)
    Merci à Serigne KHADIM LO, au KHALIFE GENERAL DES TIDJANE et à tous les chefs religieux épris de paix et de justice pour dénoncer avec la dernière énergie ce génocide qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:49 AM)
    arretez de se meler des affaires des autres , vous etes des hypocrites , commence d'abord chez toi , au lieu de parler des autres , développons nos pays pour retrouver notre dignite c'est le plus important
    Top Banner
    Auteur

    Aziz

    En Septembre, 2017 (12:10 PM)
    Un pays ne peux de développer sans la paix.Cheikh Ahmadou Bamba a toujours prôner la paix qui constitue un élément fondamental à la vie humaine.Ainsi le mouridisme est la recherche effrénée de la paix intérieur.

    Merci Borom Ndame pour cette intervention
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Samb

    En Septembre, 2017 (23:29 PM)
    Analyse pertinente au regard de son contenu. Nous espérons vivement que l'appel lancé soit bien perçu par les organisations internationales. Elle mérite bien d'être mise en œuvre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email