Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sommet des BRICS : Macky Sall évoque quatre “priorités pressantes”

Single Post
Sommet des BRICS : Macky Sall évoque quatre “priorités pressantes”
Dans le cadre du sommet des Brics, Macky Sall a participé, ce jeudi, à une séance sur le thème “Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif”. 

Dans un contexte mondial de crise économique, sociale et environnementale sans précédent, aggravée le Président sénégalais a tenu à aborder quatre priorités qui lui paraissent “pressantes”.

“Premièrement, il est important d’œuvrer pour un environnement mondial apaisé, afin d’atténuer les effets de la crise et éviter un dérapage qui pourrait conduire l’humanité à une catastrophe majeure”, a d’abord souligné l’ex Président en exercice de l’Union africaine.

“Deuxièmement, le Sénégal souhaite que les BRICS soutiennent le plaidoyer de nos pays pour la mise en œuvre des engagements financiers convenus dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, et une transition énergétique juste et équitable, tenant compte de notre retard dans le processus d’industrialisation et d’accès universel à l’électricité, dont plus de 600 millions d’africains sont encore privés”, a ensuite souligné M. Sall. 

“Troisièmement, a-t-il poursuivi,  nous appelons à la mobilisation effective des engagements de réallocation partielle de DTS en faveur des pays éligibles et à la mise en œuvre plus conséquente de l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette”.


“Quatrièmement, enfin, la réforme de la gouvernance politique, économique et financière mondiale s’impose. Tout le monde reconnaît que la composition des principales Institutions internationales, leurs méthodes de travail, y compris leur processus décisionnel ne reflètent plus les réalités du moment.Ensemble, nous devons travailler à une évolution du Conseil de sécurité, du FMI et de la Banque mondiale pour qu’ils soient davantage plus représentatifs des intérêts de tous les pays membres”, a-t-il conclu.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Damel Fall

    En Août, 2023 (21:15 PM)
    Macky semble ne pas avoir compris l'objectif des BRICS pour aller faire ce plaidoyer hors sujet a leur reunion. Sa participation a ce sommet n'aurait eu de sens que s'il s'y etait rendu pour avoir une solution à la confiscation de la souveraine monetaire du Senegal.

    Ces pays des BRICS ne peuvent pas prendre au serieux des Etats qui ont opte pour la servitude volontaire.C'est tout le contraire de leurs preoccupations a se liberer du Joug du Dollars et d el'occident.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:34 PM)
      À part aller dilapider nos maigres deniers. Ce gars n'apporte rien. Les brics veulent se libérer du dollar. Alors que lui veut rester dans le fr CFA 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:51 PM)
      je suis de l'apr mais ce qui ce passe dans ce pays est inssupportable. Je n'arrive plus à accepter cette injustice. Il y'a trop d'emprisonnement même dans mon quartier, des jeunes qui sont innocents qui n'ont fait que être de pastef. Là on dépasse les limites
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (21:54 PM)
      Pour ce taillé une bonne réputation mondiale:
      “Premièrement, il est important d’œuvrer pour un environnement mondial apaisé, afin d’atténuer les effets de la crise et éviter un dérapage qui pourrait conduire l’humanité à une catastrophe majeure”.
      Macky est obligé de se justifier à chaque sortie. Son destin, ses futurs pertes viendront des actes posés ce dernier moi. Le macky d'après s'expliquera par le macky d'Août 2023, il a dépassé les limites.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:56 PM)
      Bien dit. A cela, il faut retenir que le Sénégal ne fait pas partie des pays considérés comme des marchés émergents. Le Sénégal fait plutôt partie des pays dits "frontier markets", juste en dessous des emerging markets.  Don't let them fool you. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Wo

    En Août, 2023 (21:41 PM)
    La présence de Macky à ce sommet est incompréhensible !!!

    Il veut quitter le CFA de la France, lui ?

    Il vise la souveraineté monétaire, point de départ pour le développement d'un pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Août, 2023 (23:02 PM)
    Il vient d'etre admis et veut deja dicter sa loi. Renvoyez le!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Août, 2023 (23:13 PM)
    Une étoile brille au firmament.

    Jetez votre regard sur l'A.R.C

    De L'horizon qui s assombrissait, désormais pointe la lumière. 

    ANTA BABACAR NGOM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:51 AM)
    La résistance continue 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (06:59 AM)
    Marche pacifique pour 17 millions de senegalais la donne va changer les senegalais vont récupérer leur pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email