Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ O C I ] SOUDAN / TCHAD - ACCORD DE PAIX : Les caprices du président Omar El Béchir

Single Post
[ O C I ] SOUDAN / TCHAD - ACCORD DE PAIX : Les caprices du président Omar El Béchir
NETTALI - Le Président du Soudan cherche-t-il à échapper à la signature d’un accord avec son homologue tchadien, Idriss Déby ? Ou s’agit-il d’une feinte diplomatique pour faire monter les enchères ? Après avoir émis des doutes sur l’utilité d’un nouvel accord de paix avec le Tchad, le voilà qui retarde de quelques heures le face-à-face avec Idriss Déby, à Dakar depuis hier. El Béchir a avancé des raisons de santé (maux de tête) pour annuler son déplacement au Palais présidentiel où devait avoir lieu la rencontre, en présence de Me Wade et le Secrétaire général des Nations-UniesBan Ki-Moon.

Le président soudanais Omar El Béchir, a justifié son faux-bond par des "maux de tête", alors qu’il était attendu au Palais présidentiel par son homologue Tchadien Idriss Deby Itno. Il l’aurait confié au Président Wade en personne qui l’a révélé à la presse : "j’ai reçu un appel téléphonique du président El-Béchir. Il m’a dit "président Wade, je regrette beaucoup, mais j’ai des maux de tête. Dans l’état où je suis, je ne peux pas venir, mais je vous demande de reporter la réunion à demain matin". Me Wade de répondre, selon ses propos, "je lui ai alors répondu : on va se retrouver après la session d’ouverture du sommet".

La signature d’un accord entre les deux pays est annoncée ce jeudi par la Présidence du Sénégal, en marge de la cérémonie officielle d’ouverture du Sommet. Seulement, Béchir déclarait il y a quelques jours à Dubaï, que ce serait là un énième accord. "Nous avons cinq accords de paix avec le Tchad", avait dit OMar El Béchir. ET de développer dasn les détails. "Après avoir prié à l’intérieur de la Kaaba, nous sommes sortis, main dans la main, pour dire : "nous avons signé un accord. Que Dieu punisse celui qui violera l’accord". Pour El Béchir Idrissa Déby n’est pas un homme de parole. Ce qui explique sa méfiance. "Si le président tchadien n’a pas pu respecter un accord conclu à l’intérieur de la Kaaba, comment pourrait-il respecter un accord signé à Dakar ?", s’est interrogé El-Béchir.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email