Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tuerie à Buffalo aux États-Unis, le FBI parle d'une "motivation raciale"

Single Post
Tuerie à Buffalo aux États-Unis, le FBI parle d'une "motivation raciale"
Un homme blanc de 18 ans a ouvert le feu, ce samedi 14 mai, dans un supermarché de l’État de New York (nord est du pays), faisant au moins dix morts, dont une majorité d’Afro-Américains. Le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia, a fait état de “dix personnes tuées” et de trois autres blessées. Onze étaient des personnes noires et deux étaient des blancs, dans ce quartier majoritairement afro-américain de Buffalo.

“Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale”, a déclaré Stephen Belongia, policier du FBI à Buffalo, lors d’une conférence de presse dans cette ville américaine septentrionale, au bord du lac Erié, à la frontière avec le Canada.

Son crime diffusé deux minutes sur Twitch

Le tireur était équipé d’une “arme d’assaut”, d’un gilet pare-balle, d’une tenue de type militaire, d’un casque, ont annoncé les autorités policières et judiciaires locales. Il portait également une caméra pour diffuser son crime en direct sur la plateforme de streaming Twitch, laquelle s’est déclarée “dévastée” et a promis une “tolérance zéro contre toute forme de violences”.

D’après le réseau social, le contenu a été supprimé “deux minutes” après le début de sa diffusion, le compte de l’assaillant a été “suspendu définitivement” et “tous les comptes susceptibles de rediffuser ce contenu sont sous surveillance”. Le ?Forum Internet mondial de lutte contre le terrorisme (GIFCT) a également activité son protocole pour éviter la diffusion de ces images.


D’après le commissaire Joseph Gramaglia, le tueur a d’abord tiré sur quatre personnes sur le parking du supermarché Tops, en tuant trois d’entre elles, avant d’entrer dans le commerce et d’y commettre un carnage. Là, un garde de sécurité, policier à la retraite, a tiré sur l’assaillant mais ce dernier, protégé par son gilet pare-balle, n’a pas été blessé et a abattu ce garde.

“Le mal incarné”

Lorsque la police est arrivée très vite sur les lieux, le jeune homme a retourné son arme contre lui, au niveau de son cou, avant de se rendre aux forces de l’ordre, selon le commissaire Gramaglia. Selon, le maire de Buffalo, un Afro-Américain, Byron Brown, le tueur, parti de Binghamton, a parcouru près de 300 kilomètres pour se rendre jusqu’à Buffalo. Cette attaque est “un crime motivé par la haine et raciste”, perpétrée par “le mal incarné”, a lui fustigé le shérif du comté d’Erié, John Garcia.

Le “crime motivé par la haine” désigne aux États-Unis un acte dirigé contre une personne visée en raison d’éléments de son identité comme la race, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle ou un handicap. Considéré comme une infraction fédérale aux circonstances aggravantes, il entraîne des condamnations plus dures.

Un manifeste également diffusé sur internet

Interrogé pour savoir si le tireur risquait la peine de mort à l’échelon fédéral, le représentant local du parquet du ministère américain de la Justice a répondu que “toutes les options étaient sur la table”.

Des médias américains ont également évoqué un “manifeste” à caractère raciste diffusé sur internet. Selon le New York Times, citant ce “manifeste”, le suspect a été “inspiré” par des crimes commis par des suprémacistes blancs, notamment le massacre en 2019 de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Le journal Buffalo News a même révélé qu’un mot injurieux, raciste et tabou aux États-Unis pour désigner les personnes noires avait été peint en blanc sur le canon de l’arme. Il s’agit d’une “tuerie atroce par un suprémaciste blanc”, a tonné sur Twitter la gouverneure de l’État de New York Kathy Hochul.


Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a dénoncé cette attaque, rappelant que “tout acte de terrorisme intérieur, y compris un acte perpétré au nom d’une idéologie nationaliste blanche répugnante, est contraire à tout ce que nous défendons en Amérique”. Son prédécesseur, Donald Trump, a parlé d’un ”événement tragique”.


Cette tuerie en rappelle deux autres: un massacre raciste le 3 août 2019 lorsqu’un homme d’extrême droite de 21 ans avait tué 23 personnes, dont huit Mexicains et des personnes “hispaniques” à El Paso, au Texas; et lorsque le 17 juin 2015 un suprémaciste blanc avait tué neuf fidèles afro-américains dans une église de Charleston en Caroline du Sud. Dans ces deux cas, des manifestes haineux avaient été mis en ligne avant les attaques.

Les fusillades et meurtres en série aux États-Unis dans les lieux publics sont de manière tragique quasiment quotidiens et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.

En 2021, les armes à feu ont fait près de 45.000 morts aux États-Unis, dont environ 24.000 suicides, selon l’organisation Gun Violence Archive. Le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Plusieurs initiatives d’élus pour renforcer la législation sur les armes ont échoué au Congrès ces dernières années, le puissant lobby des armes NRA restant très influent.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (09:09 AM)
    Rien ne va dans ce pays soit, et je ne m'y mettrai jamais mes pieds, ni pour des vacances ni pour rien au monde, ma vie est plus sacrée que de voir des building à la con...(j'ai pourtant les capacités de voyagé partout où je veux, alhamdoulilah); mais pour moi les USA sont le pays du diable, entre se faire tuer n'importe où, par n'importe qui; la force du mal des LGBT qui influence les enfants ect... un pays de m*** tout bonnement! 

    La paix se trouve au Sénégal, il nous faut juste dégager le gouvernement actuel afin d'y mettre des gens compétents, ambitieux et qui mettent les sénégalais en priorité ! Mais au Sénégal si t'as un peu d'argent, je vous jure que vous pouvez mettre un niveau de vie largement supérieur que ceux qui vivent aux USA ou en Europe...je sais de quoi je parle. Car ici, t'as la paix, les valeurs y sont encore préservée, et t'as aussi la nature, la spiritualité, la sérénité. Les riches savent de quoi je parle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:24 AM)
      Tu compares Les USA aux Senegal en matiere de qualite de vie?
      Dis moi pourkoi Tous nos chef d'etats be resident pas au pays Des kil finissent leur mandat?
      Le Senegal est un Pays pauvre. Niveaux d'education tres bas, hopitaux vetustes, qualite de vie substandard.
      La violence est partout Dans le monde. Rested au Senegal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:36 AM)
      Ceux qui se glorifient d'etre aux USA sont de pauvres badolas qui n'avait rien lorsqu'ils étaient au Sénégal, et ça se comprend; ils ne connaissent pas c'est comment etre riche au Sénégal;
      Les riches sénégalais n'immigrent pas et ne risquent pas de se faire shooter en sortant acheté du pain...
      Ils ont leurs résidences sous la petite cote, bien ensoleillé, une vie sereine et paisible, mangent mieux qualitativement (alimentation bio), ce qui est impensable aux usa avec leurs alimentations hyper industrielle et cancérigènes...bref, ceux qui disent préférer les usa au sénégal sont justes perdus; j'en suis sure que les afro américains donneraient tout pour vivre dans un pays où ils se sentiront considéré; les modou modou qui défendent les USA, je peux les comprendre; lorsqu'on a toujours connu la pauvreté et la misère, on devient traumatiser... et prets à prendre tous les risques pour vivre dans un pays froids, où t'es détesté, où tu risque de te prendre une balle n'importe comment, où la police risque de te persécuter, où tu manges industrielles cancérigène, où tes enfants risque de finir dealer ou drogué bref. Je vous souhaite au fond du coeur de rentrer un jour au sénégal avec beaucoup d'argent; ou de militer activement pour dégager ce gouvernement afin d'instauré un climat propice au développement, car USA ou Europe ne sont pas des pays d'avenir pour le bien de vos enfants, je suis très bien placé pour le dire.
      Au Sénégal; notre seul problématique est le gouvernement actuel, parce que si t'as les moyens, t'es vraiment plus traquille ici, tu peux mettre en place le conford que tu veux dans ta résidence, tu peux manger bio à de moindre frais comparer, tes enfants ne risqueront pas de finir dealer ou drogué...bref
      Peace and love à tous.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:44 AM)
      @09:24 AM
      T'as jamais compris que ces chefs d'états de Senghors à Macky sont des agents français ? Et après mission, ils rentrent mourir au près de leurs maitres ? C'est pour cette raison que l'urgence absolue est de dégager illico presto ce système qui est la source de notre malheurs (ces défenseurs du FCFA, de la France-Afrique)
      Ces chefs d'états ne sont absolument pas des sénégalais, comment peux tu expliquer le comportement d'abdou diouf, celui là que le sénégal à tout donner, nous tourner le dos dès qu'il perd son pouvoir; ce qui passe en afrique et plus particulièrement au sénégal est unique au monde ! 
      Il nous faut changer à jamais ce système et personnellement, je pense qu'un gars comme Sonko est actuellement le mieux placé pour redonner le Sénégal la valeur qu'il mérite, ça ne sera pas simple; mais nous devons nous battre car toute révolution requiert des sacrifices !
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:58 AM)
      Si on avait des gens compétents au pouvoir, on ne risquerait pas notre vie, ni notre dignité à immigrer dans ces pays là...c'est triste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:54 AM)
      @10:46 AM
      On n'est jamais mieux chez soi mon gars
      Si tu te rejouis d'etre un immigré accepté c'est que t'as strictement rien compris...pauvre de de toi !
      Je préfére 1000 fois, vivre dans le pays de mes racines et ancetres, que dans un pays où tu restes un immigré, accepté ou pas...c'est triste pour toi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Fall

      En Mai, 2022 (09:39 AM)
      Pour les LGBT, c'est plutôt l'Europe qui fait leur promotion. les USA respectent jkuste leur choix au nom de la liberté individuelle, mais la promo, non ce sontles européens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:16 AM)
      Je suis globalement d'accord avec vous, mais je pense quand même qu'il y a beaucoup de belles choses aux USA. Ce qui est très triste et dommage c'est que les intérêts économiques du lobby des armes priment sur la vie humaine...Par contre pour ici je ne vois pas de quelle nature vous parlez?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (09:25 AM)
    Bizarrement on ne parle pas de terroriste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:39 AM)
    Un autre pauvre blanc a échoué
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mai, 2022 (09:40 AM)
    L'homme noir ne sera jamais considéré aux USA.Les crises mondiale qui se passent actuellement COVID,guerre en Ukraine ne concerne pas l'Afrique.C'est aux africains de se réveiller très vite et d'aller une unité africaine.Nous devons nous reviller et vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:14 AM)
    Senegal mom nekhoul Dara. Pourtant j y vis Mais nekhoul
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:16 AM)
    C'est juste un terroriste blanc. Un loup solitaire. Un acte lâche et barbare. Quelqu'un qui ne nous fera pas renoncer à notre culture. 

    Voici la litanie des condamnations quand le crime est celui d'un "islamiste". Mais là comme c'est un blanc qui s'en prend à ses concitoyens blancs on n'entend pas encore la promptitude des réponses habituelles. Les macky macron trudeau jonhson et consorts...où sont ils? 

    C'est quoi la différence entre ce crime et celui d'un islamiste qui sait même pas réciter la sourate fatiha qu'on veut nous faire gober qu'il est un musulman extrémiste endoctriné. Ce petit l'est surement beaucoup. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2022 (10:18 AM)
    Voilà un pays que beaucoup de cons ont applaudi quand son imbécile de président insultait l'Afrique. C'est cette Amérique là qu'on devait appeler " pays de merde !".

    Mais non nous avions toujours ce complexe de dire du mal des Etats Unis. Et pourtant la majorité des victimes sont nos frères. Quand ce pédophilie de Trump a insulte l'Afrique vous avez applaudi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:39 AM)
      Il ne faut pas prendre tes propres complexes pour une généralité, j'en ai rien à foutre des USA moi ni de l'Europe d'ailleurs ! Il faut s'éduquer et s'aimer, arreter de penser que les autres sont mieux ou que l'herbe est plus verte chez nos voisins! aimons-nous et construisons notre idéale de vie, croire c'est pouvoir,le reste n'est que des conneries!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Mai, 2022 (10:30 AM)
    Comme l'a dit l'autre, j'ai les moyens pour aller aux Etats Unis et y resider mais je ne le ferai jamais de ma vie. Les Etats Unis, ne sont ni plus ni moins qu'un pays de merde. Vous vous imaginez, 125 personnes tuees en moyenne chaque jour par arme a feu ! Et combien par arme blanche ? Voila un pays ou chaque jour tu peux passer la nuit dans le tiroir d'une morgue. L' Amerique, nous le savons tous, n'est pas la terre des blancs. C'est la terre volee par ces derniers aux Indiens. Que le Bon Dieu accueille tous ces morts au Paradis. Amine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:36 AM)
      Merci, t'as tout dit ! Nous devons développer notre pays/continent cela doit etre notre principal objectif, notre raison de vivre car personne ne le fera à notre place!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tidi

      En Mai, 2022 (10:54 AM)
      je suis d'accord avec vous. Et au delà de la violence phyisque, il y a une vraie violence sociale. Dans un pays aussi riche, il y a des gens qui ne peuvent se soigner convenablement sans se ruiner et des travailleurs précaires qui n'ont aucune retraite. Un de mes oncles a fait 30 ans d'immigration là bas. il n'a jamais chômé. Il a la nationalité américaine et si ce n'était pas ses enfants, il serait mendiant aujourd'hui. ce pays lui a pris toute sa force et il n'a même pas une sorte de minimum retraite maintenant qu'il est vieux et fatigué, ce qui est impensable en Europe. Un vrai pays de merde que les USA. Aucune solidarité entre les gens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:34 PM)
      Ton oncle est ce que cotiser n'a social security? Bou moussoul faye tax foye dieler retraite. Est ce diayekatou netatou bi si marche tilene, bou retraiter est ce que sagnena deme sipres di fa lathie retraitame? Bayi lene di Khass USA teh khamou lene fi dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Professeur Et Actuel Chauff

    En Mai, 2022 (10:38 AM)
    15 000 dollars par moi qui dis mieux?

    Arrêtez vos comparaisons.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:42 AM)
      Au sénégal mon père gagne 1 million de FCFA par jour, il n'est pas dans la politique, il a son entreprise et je vis mieux que toi chauffeur de je ne sais où...je te souhaite le meilleur qu'en meme, mais arrete de comparer ce que tu sais pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Mai, 2022 (10:41 AM)
     a chacun ses tueurs. aux usa ce sont les armes a feu? au senegal ce sont les  camions et les bus ou simplement des de petits delnquants par un couteau. combien de morts on a enregistre depuis le debut de ce mois. occupons nous de nos tueurs dabord
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:46 AM)
      C'est pas pareil, le problème au Sénégal c'est uniquement le gouvernement, la délinquence ce sont les pouvoirs publiques qui doivent les gérer pareil que les accidents de routes (causes: route mal éclairé, permis délivré frauduleusement, corruption)... comparé les violences aux sénégal et ceux des usa c'est soit t'es un idiots soit t'es intellectuellement malhonnete
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:14 PM)
      @Senegalmonpays
      Déjà tu te calmes un peu. Un gars qui utilise les mots tels que "Négre" et autre pour s'auto définir, j'ai personnellement pas de temps à lui consacrer, j'ai arrété de lire ton texte dès que t'as utilisé ces mots, qui en dis long sur la complexe personnalité (je suis psychologue oui)... Moi je me définis comme étant un etre humain, africain et non pas " négre" ou je ne sais quoi d'autres; on appelle cela de l'auto destruction, bien travaillé et instauré par les colons pour te faire toujours croire insciemment que t'es un etre humain insignifiante...Malheureusement pour toi, je suis un noble; d'ascendant noble, je suis sénégalais/africain et pas "négre". Donc fin de discution avec toi, va travailler ton vocabulaire puis tu reviendras me parler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:52 PM)
      Tu reviendras discuter lorsque tu réalisera le 0,01% de mes recherches et études scientifiques. Pour l'instant, continue à lire Senghor, la plus grosse bétise de l'histoire du Sénégal...ton raisonnement vide de logique se justifie donc avec tes auteurs de références que tu viens de me citer. Moi je te conseille plutot de te cultiver sur les oeuvres de cheikh anta diop, ton coéfficient intellectuel en gagnera des points. 
      En attendant t'es le pire idiot que je croise sur sénéweb, et tu fais meme pas le poids face à mes étudiants !
      Quand à ma noblesse, je suis un descendant directe d'une famille d'un ancien grand royaume du Sénégal; donc tu peux pas trouver plus noble que nous! Peux-etre qu'à l'opposer de toi, qui sans doute descend d'un esclave, tu te sens mieux placé pour te qualifier de Négre, car ce mot te correspond mieux.
      Donc que chacun reste à sa place, toi t'es un négre, et tu te définis ainsi, moi je suis un noble et je suis au dessus de toi.
      Bonne soirée!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:53 PM)
      Cheikh Anta Diop serait honte de toi et de ton niveau...surtout que t'as rien de panafricain, tu m'as plutot l'air d'etre un sacré Négre de maison, comme Senghor, ton mentor adoré... Avoue qu'il est ton auteur préféré car seul les traites s'accouplent...
      En attendant, et encore une fois, essais d'abord d'avoir ne se reste le 1/4 de mes travaux scientifiques pour te prétendre discuter égale à égale avec moi, car tu ne m'arrives meme pas à la cheville, sombre idiot. 
      De part mes études, je contribue à l'éducation de futurs soignants ainsi qu'à l'avancement de la science...
      Et toi, monsieur le négre heureux, quelle est ta contribution pour faire avancer ta société et le monde ? A part avoir le culot de traiter des professeurs et chercheurs d'université "d'idiots", j'en vois pas d'autres...
      En conclusion, j'ai cerné ta pathologie, et je serai ravis de te soigner...j'espère que t'as l'humilité d'accepter de prendre des soins psychologique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    Le premier intervenant a bien raison sur plusieurs points. Il fait mieux vivre au Sénégal qu'aux USA.  Mais analyse biaisée par une non objectivité dictée par la haine d'un grand Monsieur qui n'a qu'un "seul tord" de nous avoir débarrassé des grands bandits. Et dont le pilleurs en chef est devenu un prince arabe. Sa sœur se la coule douce aux Bahamas peut-être. Ce sont ceux-là qui vont mourir ailleurs que vous devez dénoncez au lieu de les couvrir en leur cherchant un bouc émissaire. Un voleur ne reste jamais sur son lieu de vol. Sathia yi daw nagnou. Macky est le seul président à résider chez lui avant, pendant et après sa présidence. Avec une famille qui vit parmi nous et investit au Sénégal. Merci Presi Macky pour œuvrer sans relâche à élever le niveau du "bon vivre" qu'on loue sans te nommer.  Autant pour moi, Abdou Diouf family aussi est resté au pays, parce que clean. Respect Messieurs Propre !

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kou Djour Fama Mii ????

      En Mai, 2022 (11:15 AM)
      Tu dois aller te faire soigner, ton niveau de malhonnêteté intellectuelle est SIDÉRANT ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Way

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    C'est non seulement un pays violent sur le plan physique mais également sur le plan social. Le pays le plus riche du monde qui refuse d'assurer à ses propres citoyens des soins à un prux accessible. Si vous avez un cancer là bas et que vous n'avez pas les moyens, vous êtes soit mort, soit ruiné. Ce qui est impensable en Europe. Je ne sais même pas ce que nos parents sénégalais font là bas. Liguey ba dei, retraite sakh doko am ndakh sene système bou violent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:08 AM)
    La paix se trouve en allemagne.
    Top Banner
    Auteur

    Bamboyweb

    En Mai, 2022 (11:11 AM)
    Comme les anti naars.....Sorti sur blessure à la demi-heure de jeu lors de la finale de FA Cup remportée par Liverpool sur la tête de Chelsea ce samedi, Mohamed Salah s'est signalé en après-match avec un geste des plus généreux. Le Pharaon a fait venir son ami Momen Zakaria, atteint d'une grave maladie neurodégénérative (une sclérose latérale amyotrophique, SLA), dans le vestiaire des Reds, pour lui faire passer un moment inoubliable et lui redonner le sourire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2022 (11:14 AM)
    Ceux qui sont avec sonko et declarent a chaque occasion qu il est l homme providence qui pourrait changer les choses, auront ils le courage et l honnetete de fustiger son magistere s il faisait comme ses predecesseurs sinon pire ?????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pfff, Hors-sujet !!!

      En Mai, 2022 (11:42 AM)
      Tu crois pouvoir leurrer qui toi ?? Tu caches une haine sournoise contre Sonko et cette rage te rend tellement bête que tu ne te rends même pas compte que tu es HORS-SUJET ! 
      Tes propos et ton attitude globale sont non seulement complètement idiots et dénués de sens mais c'est totalement satanique : tu voudrais que les gens commencent dès à présent à construire des préjugés sur quelqu'un qui n'est pas encore en poste. Tu n'as probablement pas conscience d'être malade mais tu l'es ! Fais-toi soigner, tu es vraiment malsain … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayna Layne

    En Mai, 2022 (12:17 PM)
    les usa..toujours aussi fous et racistes!je m'en fou qu'ils sont racistes j'ai pas peur;ilmérite la peine de mort!!😶😒
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    aux etats unis ils ont leur probleme   qui s'appelle le racisme  , en afrique y compris au senegal nous avons notre probleme qui s'appelle le tribalisme ....
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2022 (13:42 PM)
    Pfff, Hors-sujet !!!~dire que sonko sera le pire president de ce pays est salutaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Sournois Ci-dessus

      En Mai, 2022 (16:13 PM)
      Au début tu tentais lâchement de te dissimuler derrière des pronostics sataniques, à présent tu vomis le fond de ta rate : tu es rempli de haine … mais c'est toi que ta haine va consumer ! Toi seul ! 
      Dieu ne te consultera jamais pour prescrire Ses Volontés ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Post 10h42

    En Mai, 2022 (13:46 PM)
    Tu ne peux pas vivre mieux que moi moi je me nourris de ma sueur  et non de celle de mon père. 

    Toi tu es sous couvert moi je vis sous mon toit mon  père je le nourris et non le contraire vas travailler pour être indépendant  et tu vas cesser de te glorifier  de ton père  .
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Mai, 2022 (14:13 PM)
    j ai oublie mon iphone qui coute 1 000 000 cfa dans un supermarche aux USA. Je suis retourne au lieu pour le recuperer. Un blanc d environ dans les vingtaines d annees m a apercu. Il m a approche et ma demande tu cherches ton telephone, j ai dis oui-il m a dit ca y est la, tu l a oublie dans le chariot. J ai dit merci infiniment!!!

    Au meme moment mon cousin a perdu deux ordinateurs. Quelqu'un est entre chez lui en plein mois de ramadan et lui a vole ses deux ordinateurs. Un des 95 pour cent des musulmans senegalais a vole deux ordinatuers en plein ramadan

    J' ai fais des etudes superieurs. Je presente mon CV contre beaucoup d amercains blancs dans une societe americaine. La societe m a embauchee sans discrimination. 

    Ce meme CV si je le presente au Senegal sans etre un politicien ou avoir des bras long, je serai un chomeur a l'eternite

    La fois passee  j avais fais une erreur en compasant 911, ca a sonne j ai coupe tres rapidement. La police americaine m a localise sur le champs et ils m ont demande si tout aller bien. J ai oui je vais tres bien. Seulement j ai fait une erreur en compasant 911. Ils m ont dit que c etait tout simplement pour voir si j etais okay. J ai dit merce officier.

    Au senegal, on t agresse devant la police, la police ne rien. Et parfois la police te dit ils n ont pas de vehicule ou d 'essence

    Tu es malade chez toi, l ambulance vient de prendre si tu veux----au senegal tu risque de mourrir en cour de route. Sans compter les recompenses des docteurs qui te diront que l hopital n a pas de place--meme avec une simple fracture a la jambe au senegal tu peux mourrir (au 21 siecle)

    C est ca la difference d un Pays normal contre un pays qui fait parti des pays les pauvres et plus sale de la planete comme Senegal!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:27 PM)
      Tu nous décrit les ressentit d'un ancien badola actuellement dans un pays riche. Comparer le pays le plus riche au monde avec le sénégal c'est de la folie.
      La paix, ne se base pas dans richesse du pays, la chine est la première puissance économique mondiale alors que les chinois vivent pas mieux que les sénégalais... ton analyse est donc incensé.
      Par contre au Sénégal, tes enfants ne risqueront pas de se faire tué à l'école par un psychopathe serial killer, au sénégal t'as pas des KKK, au sénégal c"est le pays de tes ancetres donc t'es chez toi, sur tes terres, au sénégal si tu es riche, t'as un niveau de vie supérieur ou égale à un millionnaire occidentale, car le niveau de stress dans ce pays est presque inesistant... etre rappeler par le 911, un iphone de 1500 dollards ou d'autres détails n'est pas source de bonheur; t'es bizarre de nous sortir tes anecdotes sans queue ni tete. T'es juste bizarre enfaite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:31 PM)
      En plus tout ce que tu décris comme conford existe meme au Kenya, ou au maroc, la différence entre ces pays et le sénégal c'est justement qu'ils ont un GOUVERNEMENT qui bosse pour améliorer les conditions de vies de leurs concitoyens... donc reste dans ton USA, j'espère que tu pas victimes de la prochaine fusillade.
      Vous etes stupide à comparer la tranquillité sénégalaise avec ce pays de drogué et d'armé comme les usa.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:09 PM)
      @15:27 
      Laisse moi rire, Einstein disais aussi que se noyer dans la bétise est de la folie.
      Pour faire simple, je suis milliardaire en actifs nets. J'ai des entreprises et des bien immobiliers aux sénégal et en europe.
      Je suis ingénieur de formation et j'ai mon MBA. Je te connais pas mais, je pense avoir voyagé beaucoup plus que toi et dans les 5 continents. Je m'en arrete là.
      Ce que je te dis sur les USA, n'est absolument pas de l'ignorance, j'ai des proches qui y vivent très bien; ils ont la nationalitté et ils sont avocats et ingénieurs. Et malgrè leurs positions sociaux-économique dans ce pays, il déchirerait leurs passeport américain pour avoir les biens et le poste que j'ai. Mon niveau de vie au sénégal est INCOMPARABLE avec les leurs qui sont pourtant des "black success" au USA.
      Et je ne suis pas le seul dans cette position, j'ai des amis très riches qui n'en ont rien à foutre de l'occident; et des usa en particulier, chez moi j'ai des garde du corps, donc sécurité assuré 24/24, je mange QUALITÉ, je voyage quand je veux, j'ai mon médecin personnel, actionnaire d'une clinique à Dakar... bref, tu vois que t'es limitée car tu connais pas comment vivent certains de tes compatriotes. Certes, l'ecrasante majorité de la population n'ont pas cette chance, d'où l'urgence de militer pour des gouvernements conscients...les raisons que tu évoques sont juste des problème de gouvernance du pays et rien d'autres, et ce sont des problème très facile à régler...
      Donc je répéte le niveau de vie moyen au sénégal, si t'as un peu d'argent, est largement supérieur que celui de ton USA.
      Car encore une fois, ici tu risques pas de terminer ta journée dans un cerceuil; Je te conseil de faire attention car tu vis dans un pays dangereux, les apparences sont trompeuses, et des fusillades y en aura encore dans quelques jours ou moi, j'espère que tu seras pas le/la prochain(e) victime.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:12 PM)
      Dommage le poste précédent a été suprimé par Seneweb, je m'adressais au répondant précédent pas celui de 15h27 qui était moi-meme...bref.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:33 PM)
     (14:13 PM)..ne te fatigue pas, la hyéne ne s'éduque pas : on la laisse baver ses certitudes...et la planète avance !! généraliser est rassurant quand on est complexé !!.TOUS les autres sont la cause de nos malheurs..viva Massata, Wade FESMAN,Mittal, Sonko vaseline, Macky Maybach....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:32 PM)
      Pourquoi compléxé? compléxé de qui de quoi ? Ne généraliser pas vos propre soucis, nous sommes bien dans notre peau ! C'est incroyable bande d'incultes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompeo

    En Mai, 2022 (16:10 PM)
    Bjr je suis très bien placé pour vous parler des 2 pays car j'ai eu un CDI aux USA et au Sénégal.

    CDI= Contrat à durée indéterminé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email