Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un ex ministre de la Justice valide une troisième candidature pour… Macron

Single Post
Un ex ministre valide le 3e Mandat de Macron
Une décision du Conseil d'État a jeté le trouble sur la possibilité pour Emmanuel Macron de se représenter à la prochaine présidentielle. Si la Constitution précise que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs", un flou subsiste dans le cas où le président n'irait pas au bout de son quinquennat.

Une nouvelle candidature d'Emmanuel Macron à l'Élysée est-elle possible? La Constitution a beau n'autoriser le président qu'à exercer "deux mandats consécutifs", une décision de la plus haute juridiction française pourrait ouvrir la possibilité au chef de l'État de se représenter une troisième fois, selon certains observateurs de la vie politique. "Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs", indique pourtant l'article 6 de la Constitution.

Mais le 25 octobre dernier, le Conseil d'État a donné un avis favorable au Premier ministre polynésien qui se demandait si le président de cet atoll du Pacifique pouvait se présenter à une troisième reprise, après deux mandats.

Une décision polynésienne qui sème le trouble

La loi organique précise que le président de cette collectivité d'outre-mer "ne peut exercer plus de deux mandats de 5 ans consécutifs". Mais lors de son premier mandat, l'actuel chef d'État polynésien n'a été au pouvoir que 4 ans - il avait alors succédé à Gaston Flosse qui venait de démissionner. Résultat: pour le Conseil d'État, il a le droit de se représenter une troisième fois.

De quoi ouvrir pour certains constitutionnalistes la possibilité pour le locataire de l'Élysée de se représenter en 2027? Oui, répond l'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas dans les colonnes de L’Opinion. À condition, selon l'ex-ministre, de ne pas terminer son mandat actuel.

"Imaginons qu'il dissolve l'Assemblée nationale, perde les élections législatives et démissionne", échafaude Jean-Jacques Urvoas. "Le président du Sénat assurerait alors l'intérim (comme le prévoit la Constitution NDLR) et une nouvelle élection serait organisée." "Comme il n'aurait pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait être candidat", affirme l'ex-ministre, qui enseigne désormais le droit public à l'université de Brest.

C'est qu'il existe une ambiguïté depuis la révision constitutionnelle de 2008 qui a instauré cette nouvelle disposition: faut-il comprendre que le président ne peut pas être élu plus de deux fois de suite ou qu'il ne peut pas exercer deux mandats complets de suite?

La réforme visait clairement "l'impératif de renouvellement régulier" des candidats, peut-on lire dans le rapport du comité de modernisation des institutions présidée par Édouard Balladur en 2008. “Si Emmanuel Macron se représentait en 2027, ce serait clairement un détournement de l'esprit de loi", estime Paul Cassia, spécialiste de droit constitutionnel, interrogé par BFMTV.com.

"Mais la formule retenue ouvre clairement à discussion", reconnaît-il. "Il aurait été plus clair d'écrire que personne ne pouvait être élu plus de deux fois. Là, on ne sait pas vraiment."

Dominique Chagnollaud, qui a planché aux côtés d'Édouard Balladur sur le toilettage des institutions, juge de son côté peu probable que la présidence interprète dans un sens maximaliste la Constitution à son avantage."Ce texte ne parle pas de la fin de ses mandats mais de 'ses mandats' tout court. Emmanuel Macron a été élu deux fois donc il ne peut pas se représenter en 2027, peu importe qu'il aille au bout de son quinquennat", estime ce professeur de droit constitutionnel à Paris-2.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Attention

    En Novembre, 2022 (10:19 AM)
    Ce torchon est destiné au Sénégal et pas à la France où je suis actuellement. Ce n'est nullement un débat, et personne n'y pense. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:37 AM)
      un mandat est un mandat quelque soit la durée. 4 yo 5 yo 7 yo c'est la meme chose c'est un mal.
      Té li ma ci nékh moy encore une fois: NUUUUUUUUULLLLL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:07 PM)
      Oui un message d'encouragement à Macky Sall... :) gnou ray ko séchment. mome mome Na annoncé rek 3 éme candidature pour qu'on sache lu domou  Planton Guimbo.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:23 AM)
    macky domaram sale, tu peux toujours rêver, tu n'auras pas de troisième mandat dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Novembre, 2022 (10:24 AM)
    Bienvenue au Sénégal... on a un tailleur constitutionnel qui a fait du copier coller et qui fait le malin rn principe... mais si en France on parle de démissionner pour se représenter, au Sénégal on parle de 2ème quinquennat. Ici pas de démission ni de principes car aucun président français ne penserais se présenter une 3ème fois d'affilé à la présidentielle. On a même Hollande qui ne s'est pas représenté une 2ème fois juste pour honorer sa parole...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:26 AM)
    C'est impossible en France. On y pense jamais.  Il n y a que dans des pays pauvres qu on entend ces genres de discussions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:27 AM)
    Dans votre campagne pour le 3e mandat, il faut aussi effacer les vidéos sur You tube ainsi que le livre de Macky  où il déclare que le mandat en cours est son deuxième et dernier mandat. Sinon on risque de le traiter de menteur, encore une fois.
    Top Banner
    Auteur

    Guest1

    En Novembre, 2022 (10:27 AM)
    bande de d'hypocrites et de cupides.............senewebdiens.............on a decrypté votre message
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:53 AM)
    nous qui sommes en france savont que ils ne s'adresse pas à macron mais plutot à macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:57 AM)
    De père en fils.     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:29 AM)
    Cette gymanistique constitutionnelle et intellectuelle a pour objet de manipuler les intellectuels sénégalais mais c'est ''PEINE PERDUE''.

    Un mandat presidentiel : Est un Acte par lequel le peuple donne à une autre personne (le Président) le pouvoir de gerer le Pays pendant une durée donnée et quelque soit la durée.

     

     

    le Président Macky en a fait 2:

     

                                                  premier mandat : De mars 2012 à mars 2019

                                                  second mandat :  De fevrier 2019 à fevrier 2024
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:30 AM)
    "Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs", indique pourtant l'article 6 de la Constitution.

    donc ismaila madior fall le nullard qui se targue d'avoir écrit la révision de 2016 n'a fait que copie coller de l'article 6 de la constition française, oubien ce sont des juristes français qui l'ont écrit sous son nom. Avec ça on ne peut pas interdire la fraude au bac et aux étudiants de tricher  puisque la triche c'est au sommet de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Concerné

    En Novembre, 2022 (12:03 PM)
    Article commandé ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:13 PM)
    une nouvelle candidature de Macky est une demande sociale face à des aventuriers qui risquent de faire régresser ce pays en jouant sur des registres dangereux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Novembre, 2022 (12:50 PM)
    Ce n'est pas  actualité en France mais oui au Sénégal. Arrêtez de manipuler ca ne passe pas. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:02 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:47 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­e) V­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte >> W­­­W­­W­­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­N id08632110
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:59 PM)
    B­o­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte - W­­­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id06314223
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email