Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Yémen: 18 combattants tués dans une nouvelle flambée de violence

Single Post
Yémen: 18 combattants tués dans une nouvelle flambée de violence
 
Au moins 18 combattants ont été tués dans des affrontements entre forces progouvernementales yéménites et rebelles houthis dans le sud-ouest du Yémen, ont affirmé jeudi à l'AFP deux responsables militaires. Les violences, survenues mercredi, ont été déclenchées par un assaut houthi près de la ligne de front séparant la province de Lahj, contrôlée par le Conseil de transition du Sud (STC), de zones contrôlées par les houthis dans la province de Taëz, a déclaré à l'AFP le porte-parole du STC, Mohammed al-Naqib.
 
Les forces progouvernementales affiliées au STC «ont repoussé avec succès l'attaque, mais cinq soldats sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés», a-t-il précisé. De son côté, un responsable militaire du groupe rebelle pro-Iran a indiqué à l'AFP que 13 rebelles, dont un haut commandant, avaient péri dans les combats. Cette attaque survient alors qu'une relative accalmie prévaut au Yémen depuis un accord de trêve négocié en avril 2022 sous l'égide de l'ONU. La situation demeure néanmoins très précaire, ponctuée par des accès de violence sporadiques. Le gouvernement reconnu par la communauté internationale a fustigé une «attaque perfide».

«Lourdes pertes infligées»

Dans un communiqué publié sur X mercredi, le ministre de l'Information Moammar al-Eryani a fait état de «lourdes pertes infligées» aux «miliciens» houthis lors d'une contre-attaque, sans avancer de bilan. En avril, une attaque surprise houthie avait fait 11 morts dans les rangs des forces progouvernmentales.

Les insurgés ont pris en 2014 le contrôle d'une grande partie du nord du Yémen, dont la capitale Sanaa, déclenchant un an après une offensive tous azimuts d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, en soutien au gouvernement. Neuf ans de guerre ont fait des dizaines de milliers de morts et plongé ce pays pauvre de la péninsule arabique dans une crise humanitaire majeure.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email