Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Zimbabwe : réunion cruciale du parti de Mugabe pour assurer sa survie

Single Post
Zimbabwe : réunion cruciale du parti de Mugabe pour assurer sa survie

Harare - Le parti du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis vingt-huit ans au Zimbabwe, mettait au point vendredi une stratégie pour assurer la survie du régime, après l’humiliation de sa défaite aux législatives lors des élections générales du 29 mars.

Mugabe présidait une réunion cruciale du Bureau politique de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-Pf, au pouvoir), au siège du parti à Harare.

Six jours après les élections, qui ont notamment opposé le plus vieux chef d’Etat africain, 84 ans, à Morgan Tsvangirai, leader du Mouvement pour le changement démocratique (Mdc, opposition), l’issue de la présidentielle restait inconnue.

L’anxiété s’est accrue à Harare, où le calme continuait toutefois à régner.

Selon un responsable de la Zanu-Pf, le Bureau politique doit "discuter de l’issue des élections et examiner ce qui n’a pas marché". Un des membres du bureau a ajouté : "Nous avons sous-estimé la menace (de l’opposition), mais nous allons élaborer une stratégie précise pour le second tour et nous le remporterons, sans aucun doute".

"La réunion du Bureau politique de la Zanu-Pf devrait en fait acter la décision du départ de Mugabe et décider du choix de son successeur", a assuré à l’Afp un diplomate occidental en poste à Harare.

De son côté, le Mdc a annoncé avoir saisi la justice pour obliger la commission électorale à publier les résultats du scrutin.

Des associations de défense des droits civiques, regroupées sous la bannière de l’Assemblée nationale constitutionnelle (Nca), ont appelé à la diffusion "d’urgence de ces résultats afin de restaurer une certaine confiance publique dans le processus électoral", mettant en garde contre les "risques d’une sérieuse crise politique et constitutionnelle".

Dans cette atmosphère tendue, deux journalistes, un Américain et un Britannique, ont été interpellés jeudi soir dans un hôtel de la capitale. Ils ont été inculpés vendredi pour avoir couvert les élections sans l’accréditation requise par les autorités, mais refusée à la plupart des correspondants de la presse étrangère.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude, la France a demandé à Harare de "relâcher sans délai" ces reporters.

A contre-courant, l’Afrique du Sud a accusé certains médiats internationaux de mener une "campagne orchestrée" contre le régime zimbabwéen en "affirmant catégoriquement que les retards relèvent d’un complot du gouvernement afin de +falsifier+ et +voler+ les élections", selon la déclaration de son ministre adjoint des Affaires étrangères, Aziz Pahad.

Cependant, M. Pahad a ajouté : "Pour mettre un terme à tous ces complots, il est important que les résultats soient annoncés le plus vite possible".

Selon le Mdc, les forces de l’ordre ont en outre fouillé son centre d’information, installé dans un autre hôtel ; opération niée par la Police qui a accusé l’opposition "d’alimenter les tensions".

Mugabe, qui dirige l’ex-Rhodésie du sud britannique depuis 1980, est confronté au plus grand défi de sa carrière. Son parti a déjà perdu sa majorité à la chambre des députés, au profit du Mdc qui a remporté 109 des 210 sièges.

Des négociations sont en cours pour le persuader de lâcher le pouvoir en douceur, dans ce pays en plein marasme économique avec une hyper-inflation record à plus de 100.000%.

"Les discussions ont lieu entre les instances dirigeantes du Mdc et les forces de sécurité (...) qui veulent s’assurer d’avoir toute leur place" en cas de changement de régime, selon un diplomate occidental. "Il n’y a plus d’interlocuteur crédible à la Zanu-Pf", dont plusieurs ministres ont perdu leur siège de député.

Anticipant d’éventuelle manipulation des résultats, le Mdc a déjà revendiqué la présidence pour Tsvangirai, affirmant qu’il avait obtenu la majorité absolue, tout en se disant prêt à participer à un second tour.

La commission électorale, nommée par le gouvernement, a mis quatre jours pour annoncer le décompte des législatives. Celui des sénatoriales n’a commencé que jeudi soir, donnant cinq sièges à chacun des deux partis, sur 60.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email