Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Zone franc / Pierre Moscovici : « François Hollande a une volonté d’en finir avec la françafrique, ses mécanismes pervers et son influence occulte »

Single Post
Zone franc / Pierre Moscovici : « François Hollande a une volonté d’en finir avec la françafrique, ses mécanismes pervers et son influence occulte »

« Sortir de la françafrique, c’est considérer qu’il n’existe pas de précarré que nous piloterions de l’extérieur », a reconnu Pierre Moscovici dans les colonnes de Jeune Afrique. Le ministre français de l’Economie et des Finances s’est érigé en défenseur des accords monétaires entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique, qui adoptent le franc comme monnaie. La zone franc justement, « ce sont des monnaies souveraines, (…), a-t-il indiqué. Mieux, « un cadre de coopération qui a offert stabilité, faible inflation et croissance à nos partenaires. Cela a également favorisé leur intégration régionale », dira l’ex-directeur de campagne de François Hollande.

Interrogé sur la françafrique, « il n’y a plus de cellule Afrique. Bien sûr il y a des conseillers. Mais ces conseillers ne sont pas des personnages sulfureux, ce sont des diplomates, des professionnels comme Thomas Mélonio. Ils ne sont pas des héritiers de Foccart ou de Bourgi », a précisé Pierre Moscovici, qui ne doute pas de la volonté de François Hollande « d’en finir avec la françafrique, ses mécanismes pervers et son influence occulte ». La France et ses partenaires africains célèbrent, ce 5 octobre, le 40ème anniversaire de la zone franc, qui consacre les accords de coopération entre monétaire entre Paris et ses partenaires africains.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Jah

    En Octobre, 2012 (19:27 PM)
    On continue de nous insulter avec ce franc CFA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2012 (19:49 PM)
    Entendez le contraire de ce que dit Pierre et vous avez la bonne information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Octobre, 2012 (21:22 PM)
    on parle de la plus grande catastrophe qui assassine l afrique occidentale,mais cela n interesse personne,on est des fous heureux ha ha ha,mais quelque part c est bon pour l ame de ne penser a rien dans la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Octobre, 2012 (22:50 PM)
    justement Moscovici il n'y a pas que la France-afrique, il surtout ce gros big problème monétaire. nous ne voulons plus être le perfusion de la France. plus de cotisations au trésor public français, une grande indépendance monétaire pour l'Afrique et un décollage économique du continent en tout cas francophone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Octobre, 2012 (23:10 PM)
    NOUS VOULONS SORTIR DU FRANC CFA.BATTONS MONAIE CEDEAO.LA FRANCE VIT DE L'AFRIQUE.IL FAUT QUE CELA S'ARRETE.L'AFRIQUE NE SAURAIT PLUS ETRE LA VACHE A LAIT DE LA FRANCE.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (13:02 PM)
    Tous les pays de la zone UEMOA bénéficie de manière très substentielle à la garantie du trésor Français à travers le francs cfa qui, comme le dit le Ministre rest source de stabilité et de confiance pour les importaions ! A force de crier sur tous les toits que ce francs cfa était une sorte de dépendance vis à vis de l'ancienne Colonie, nos prétendus économistes nationalistes seraient les premier à pleurer si dans trois ans, cette même france décidait , en accord avec nos gouvernants de dévaluer de 50% seulement cette monnaie! Il faus savoir ce que l'on veut, cette garantie est une chance pour toutes nos économies ! Quelle serait la valeur d'une monnaie autyres que celle que nous avons ? Il ne doit pas être très compliqué quand même que nos prétendus experts nous démontre par la fiction, ce que nous serions sans le Fcfa ! J'attends les stimulations !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224

    En Octobre, 2012 (08:30 AM)
    La politique monétaire est un outil de gestion économique pour augmenter la croissance. Nous n'avons pas la lattitude de faire fluctuer notre monnaie selon nos objectifs économiques (encourager les importations, les exportations, etc.). Nous pouvons arrimer notre monnaie à un panier de monnaie en faisant fluctuer la part de chaque monnaie selon nos échanges avec chacun des pays/ espaces concernés. Cela renforcera d'ailleurs notre intégration sous-régionale mais la situation actuelle étouffe nos économies et ne permettra jamais notre développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email