Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des 1036 kg de cocaïne saisis au Port de Dakar : Le Doyen des juges envoie 12 personnes devant la Chambre criminelle, libère les Allemands et les Italiens

Single Post
Affaire des 1036 kg de cocaïne saisis au Port de Dakar : Le Doyen des juges envoie 12 personnes devant la Chambre criminelle, libère les Allemands et les Italiens
 L’avant-dernière phase terminé, l’affaire bientôt clôturée.

En effet, selon le journal l’Observateur ce dossier, instruit par le défunt doyen des juges, feu Samba Sall, est bouclé par son remplaçant, Oumar Maham Diallo.

Dans sa parution de ce mardi 27 juin, le quotidien d’information renseigne que quatre (4) ans après, le nouveau patron du premier cabinet du Tribunal de Grande Instance (Tgi) de Dakar a rédigé l'ordonnance de clôture en renvoyant douze (12) des vingt (20) inculpés en jugement à la chambre criminelle de Dakar. Les sept (7) autres et X ont bénéficié d'un non-lieu.
 
« Le dossier est acté depuis le 15 juin 2023. En effet, l’ordonnance de clôture de l'affaire des 1036 kilogrammes de cocaïne est signée. Le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, a donné le feu vert au parquet pour enrôler ce dossier en Chambre criminelle. L'Observateur précise que sur les 20 inculpés dont X, le doyen des juges a renvoyé en jugement 12 personnes après avoir décerné une ordonnance de prise de corps contre eux. Borgia Pasquale Mattera, Paolo Amalfitano, Lukas Schmitzberger, Carolin Verena Stanzl, El Hadji Babacar Coumba Diop, Malick Thiandoum alias Mame Ass, Sallo Fambaye Diop dit Vieux Diop, Seydina Mouhamadou Ndiaye, Ibrahima Thiam alias Toubey, Ismaila Ousmane Bâ alias Isma alias Alpha, Mamadou Niang alias Modou Ngatane et Mamadou dit Doudou Diouf devront s'expliquer devant la Chambre criminelle », a-t-on appris.


La même source informe que le magistrat instructeur a décerné un non-lieu contre El Hadj Élimane Sèye, Alioune Badara Coly, Gabriel Souleye Faye, Amadou Preira, Ibrahima Matew Fall et Mamadou dit Doudou Diouf des chefs d'association de malfaiteurs, de complicité d'importation sans déclaration de produits prohibés, de complicité de contrebande, de complicité de corruption, de complicité de trafic international de drogue et de complicité de blanchiment de capitaux, retenus par l'accusation. Contre Malick Thiandoum alias Mame Ass, il a aussi prononcé le non-lieu pour les inculpations d'association de malfaiteurs, de complicité d'importation sans déclaration de produits prohibés, de complicité de contrebande, de complicité de corruption et de complicité de blanchiment de capitaux,visé. 
 
Cependant, Borgia Pasquale Mattera, Paolo Amalftano, Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzl, en contrôle judiciaire, sont aussi déchargés de la complicité de corruption. Pour ce qui est de X... tous ces étrangers sont rentrés dans leurs pays respectifs après leur remise en liberté. Gustavo Elliot et Assane Dièye ont eu le non-lieu pour l'association de malfaiteurs, le trafic international de drogue, de contrebande, d'importation sans déclaration de produit prohibé et de blanchiment. La complicité de contrebande initialement retenue a été requalifiée en contrebande. La complicité de corruption est passée en corruption, précise L’Obs. 
 
Par rappel, le 25 juin 2019, vers 22 heures, le chef de la Brigade des Douanes du Môle 1 du Port Autonome de Dakar (Pad) a rendu compte au chef de la subdivision de Dakar port, de la découverte d'une importante quantité de drogue dans des véhicules en provenance du Brésil et à destination du Port de Luanda en Angola.

Une inspection desdites voitures, en attente d'un transbordement, a permis la découverte de 238 kg de cocaïne dissimulés dans des sacs de voyage et mis dans les malles de cinq véhicules de marque Renault débarqués du navire Grande Africa. L'Unité mixte de contrôle des conteneurs en a prélevé un échantillon et effectué un test au moyen de kit de drogue.
Le résultat s'est avéré positif à la cocaïne, confirmé par le laboratoire de la police scientifique. 




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (17:44 PM)
    Dans ce pays les Européens sont rois. Ils sont libres et les autres sont en prison 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:51 PM)
      Il faut l'enregister dans ta petite cervelle le blanc est toujours superieur au Noir. C'est une triste realite et on n'y peut  rien. Un memnbre d'un grand jury de selection de miss au niveau mondiale a dit pourqu'une femme noire puisse battre une femme blanche en beaute il faut qu'elle soit deux fois  plus belle qu'elle sans tenir compte la couleur de la peau. Alors c'est sans commentaire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Solo

    En Juin, 2023 (18:20 PM)
    On est fatigué et irrespecte  vraiment  j ai pas les mots pour exprimer mon indignation   ma déception   nos dirigeants ne nous respectent pas en Afrique  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:32 PM)
    Décidément! J'aurais dû naître Européen. Ils s'en sortent toujours à nos dépends, même si le décideur est Africain comme moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:59 PM)
    valeur supposée du baluchon ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Juin, 2023 (01:46 AM)
    Devant un saisis record il se permet de libérer les principaux cerveau de la bande qui a coup sûr sont certainement ces mafieux italiens que tout le monde reconnaît leur attachement au trafic de la cocaïne et de l héroïne qui alimente les organisations maffieuse de ce pays de la ndranguetta à cosa nostra, les deux plus grande organisation de la mafia italienne,ceux qui savent sache de quoi je parle,la question fondamentale est de savoir combien de milliards ont été récolté derrière ce scandale au profit de certaines autorités pour la libération de ceux qui manifestement ne devraient jamais échappé aux poursuites,deja ils étaient sous contrôle judiciaire libre comme le vent,quel drame
    Auteur

    Dou

    En Juin, 2023 (02:45 AM)
    j`ai de la peinture blanche de bonne qualite au cas ou....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email