Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Affaire Kabirou Mbodje : Son avocat Pierre Olivier Sur saisit le président Macky Sall

Single Post
Affaire Kabirou Mbodje : Son avocat Pierre Olivier Sur saisit le président Macky Sall
Les avocats de l’ex-Pdg de Wari, Kabirou Mbodje, sortent du silence. A la suite de l’entretien que son client a accordé au journal «L’Observateur», Pierre Olivier Sur, avocat au barreau de Paris, saisit le président de la République Macky Sall. Dans sa lettre à décharge, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris dénonce les manipulations notées dans le dossier d’abus de confiance pour lequel son client a été condamné à six mois de prison avec sursis et des dommages et intérêts d’une valeur de 1,5 milliard à verser à ses ex-associés Tap Tap Send.

«Monsieur le Président de la République, j'ai l'honneur de vous saisir ès qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, parce que je suis, aux côtés de Maître Babacar Kamara, l'avocat de Kabirou Mbodje dont la société Wari est bien connue au Sénégal et dans le monde. Vous savez qu'il s'agit d'une plateforme numérique de services financiers qui permet des virements entre particuliers, sans passer par le réseau des cartes bancaires, de telle sorte qu'avec ou sans compte en banque, chacun peut avoir recours à des transactions financières à partir d'un point de vente Wari, dans votre pays», souligne d’emblée Me Olivier Sur dans sa lettre lue par Seneweb.

«Kabirou Mbodje est actuellement victime au Sénégal d'un terrible lynchage»

Selon lui, son client qui a mis en place un système «sécurisé, globalisé, performant» dans 62 pays avec 700 000 points de vente, 212 millions d'utilisateurs et 5,6 milliards de dollars de flux annuel, «est actuellement victime au Sénégal d'un terrible lynchage, le présentant comme un ‘délinquant’ ayant détourné l'argent de ses compatriotes».

«Ce qui est impossible, martèle Me Sur, puisque ni lui-même ni aucune de ses sociétés n'a contractuellement accès à l'argent des utilisateurs, lequel est exclusivement logé dans des banques !».

«Les droits de la défense et l'autorité de la chose jugée n’ont pas été respectés»

Embouchant la même trompette que son client qui conteste vigoureusement l’ensemble des accusations retenues contre lui, Me Pierre Olivier Sur soutient que les droits de la défense n’ont pas été respectés, puisque son client n’a pas pu se défendre en période de Covid-19.

«En dépit de ce délit impassible reproché sur les réseaux sociaux, il est poursuivi en correctionnelle au Sénégal pour des ruptures contractuelles concernant des partenaires commerciaux et d'anciens associés. Rien donc que de très classique, dans le monde des affaires», renseigne-t-il. 

 Pourtant, poursuit l’avocat, «ces deux dossiers sont devenus des procédures manipulées on ne sait par qui, ayant donné lieu à des condamnations hors norme (prison et dommages-intérêts faramineux) sans qu'il n'ait même pu se défendre, puisque, au prétexte de la période post-Covid, les principes essentiels des droits de la défense, internationalement reconnus, et d'autorité de la chose jugée, n'ont pas été respectés», proteste l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (19:34 PM)
    pééééééééééééééééééééééééééé

    parce vous etes francais vous pensez pouvoir tout vous permttre en mé

    prisant notre pouvoir judiciaire
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (19:34 PM)
    Avoir besoin d'un avocat francochon pour pouvoir saisir le président du Sénégal! 

    Le monde à l'envers, une république bananière.

    Imaginer un français vivant en France contacté un avocat sénégalais, "bon teint", dans le but de saisir Macroni.

    Vous comprenez pourquoi personne ne nous respecte.

    C'est honteux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:40 PM)
      C'est bien possible. Des politiciens et activistes écrivent parfois à des autorités étrangères et on peut parfaitement imaginer un avocat sénégalais saisir un chef d'état français. Le problème c'est pas affaire de France et Sénégal, c'est juste qu'est-ce qu'un pr a à voir dans une affaire civilo pénale concernant des tiers, furent ils sénégalais contre japonais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (07:34 AM)
      C'est rien d'autre, parceque nous vivons dans un pays corrompu. Kabirou je le connait pas mais c'est un pionnier dans ce domaine. Il a été combattu sur le dossier TIGO par des ministres et personnes hautement bien placées pour l'empecher d'etre proprio de cette structure au profit de free. La honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:03 PM)
    Ce pays n'est pas fait pour les investissements sauf si tu es blanc de peau. Trouve toi un blanc comme associé et reviens, tu verras. La clientèle sénégalaise préfère les blancs et le public est à l'image du Président. Nous le voyons tous les jours avec nos startups
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (22:14 PM)
      C'est dommage de le dire mais un conseil a l'expertise de la diaspora -- associer vous ou recruter un toubab pour tout projet d'investissement au senegal...
      J'en ai fait l'amere experience en voulant creer de la valeur ajoute a cout de milliards. Soit il vous estime, vous jalouse ou vous font tourner en bourrique. Ces gens de l'administration, pas tous d'ailleurs, sont tres aigris et vous demande des deweunels sans gene ni meme y mettre les formes...Ce pays a beaucoup mais beaucoup changer...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:41 PM)
    Franchement de qui se fout Kabirou et don avocat. Il y a entrepreneur et voyou dans ce pays malheureusement beaucoup de personnes de font appeler entrepreneur mais c'est simplement des voyous en terme plus direct des escrocs et truands, Kabirou en est. Vous prenez de l'argent de votre partenaire comme caution des opérations que vous faites si vous êtes dans l'impossibilité de rendre le service, il peut bien demander d'arrêter le partenariat et vous demander le rembourser la caution vous traînée les piidds au point que votre partenaire soit obligé de saisir la justice, vous perdez le procès on vous demande payer vous accusez les autres de lynchage. Vous dribblez vos associés pour les dépouiller et vous faites tout pour que la procédure traîne et c'est du lynchage. Je vois qu'il est désormais ex PDG de Wari, il s'apprête à faire un grand coup car il va laisser tout le monde sur le carreau. C'est un escroc, un voyou il cherche le soutien du président.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:48 PM)
      Non. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui se font appeler entrepreneurs. Il ya les vrais et mbodji en est un vrai exemple, une fierté pour le Sénégal. Pas ces pseudo associés qui s'ils avaient créé wari ils sauraient quon ne peut pas dire qu'on les a évincés. Si le juge condamnait Mr Mbodj cela reviendrait uniquement à lui redonner son propre argent puisque wari lui appartient. Pour Tap tap ,qui n'a jamais été en contact avec kabirou mbodje n'a pas le droit de saisir la justice sénégalaise et le juge le sait mais fait du mateye. C'est indigne de notre pays. Il faut respecter le droit. C'est simplement ça. Arrêtez ces amalgames
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (08:58 AM)
      Kabirou, un vrai entrepreneur ???  Wari depuis sa creation jusqu'a sa disparition a toujours fait la meme chose, zero innovation. Une gestion de la clientele et des partenaires desastreuses c'est ca Wari. Wari est has been a cause de son chef. Dribbler ses actionnaires ca on connait tres bien, c'est la marque de fabrique de pseudo entrepreneur quand il y a rien on est associe mais des que cela sort de l'argent on cherche a virer les actionnaires. Tap Tap il leur doit de l'argent et doit payer, c'est possible qu'un entrepreneur soit en difficulte et ne puisse pas faire face a ses engagements mais il doit le gerer avec responsabilte ce que Kabirou n'a pas fait et normalement il a ete condamne. Ce gars ne devrait pas accuser la justice senegalaise car il y a des faits tres graves ou il est implique et celle ci a ete clemente voire complaisante avec lui.  Il sait qu'avec Tap Tap et l'histoire de ses associes il est fini alors il porte presse mais il doit faire tres attention car il y  a des affaires bien plus serieuses qui risquent de lui ouvrir les portes de la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:47 PM)
    Ce pays yallah nako yallah takhawou. Des dirigeants minables incompetents et voleurs amou niou jomm amou niou ngorr sathie rek. Petrole ak gaz sakh daniou koye randal
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2021 (22:02 PM)
    Haaaa...... Pauvre kabirou il fait de la manipulation, c'est lui-même qui a ruiné wari, même en France où il vivait il a été condamné, cher avocat gère ce dossier d'abord avant de venir au Sénégal.....et poses toi la question pourquoi ton client a fui actuellement la France pour vivre en suisse.........😄
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader

    En Novembre, 2021 (23:30 PM)
    En France on ne condamne pas les gens sans raison. Kabirou Mbodj n'a aucun problème ni en France ni ailleurs. Tout ce qu'on entend est uniquement au Sénégal. Toujours au Sénégal. Ayez du respect pour les gens qui travaillent et arrêtez de salir les gens. Vous vous dites croyants et vous passez votre temps dans la médisance et la calomnie. Nous voulons des dizaines de kabirou pour changer notre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (02:32 AM)
    Beaucoup d entrepreneurs ont eu des problèmes sous le régime de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:24 AM)
    kabirou s est tiré avec le fric. c est facile Wari gagne de l argent que tu mets au frais et diversifie tes activites apres ngané wari dokhoul!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email