Samedi 15 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Affaire Khalifa Sall : Me Khassimou Touré déclare le tribunal correctionnel "incompétent"

Single Post
Affaire Khalifa Sall : Me Khassimou Touré déclare le tribunal correctionnel "incompétent"

Cinq jours après le début du procès du maire de Dakar ponctué de pauses et de suspensions, les avocats des deux parties continuent de rivaliser d’ardeur devant le tribunal correctionnel. Ce tribunal dont les  avocats de Khalifa Sall ne cessent de contester la compétence pour juger leur client devenu député à l'Assemblée nationale.

Au cours de l’audience de ce mardi 30 janvier 2018 qui a repris ses droits à 9 heures 10, Me Khassimou Touré a soutenu que si le député-maire de la Ville de Dakar devait être poursuivi, seule la Haute cour de justice était compétente en l’espèce.

"On vous demande aujourd’hui de juger Khalifa Sall alors que son statut a changé entre temps. Il y a des péripéties qui ont entraîné certaines questions et réponses juridiques. (…). Sur le fondement de toutes ces considérations, on vous demande de juger Khalifa Sall alors qu’il a un statut de député. Ce n’est pas parce qu’il a été dit dans la presse qu’on a levé son immunité parlementaire que vous devez en tirer les conséquences. C’est l’ordonnance qui vous saisit qui vous permet d’avoir de la lumière sur cette affaire. Or, dit-il, son changement de statut n’a nullement été évoqué dans le réquisitoire introductif. Aujourd’hui, il devrait être justifiable devant la Haute cours de justice", a plaidé Me Touré.

Du nombre des défenseurs des intérêts de Khalifa Sall, il s’est montré catégorique : "Le droit sera dit et ce droit va nous départager.  Nous ne demandons rien de plus et je crois que le dossier est en de bonnes mains. Je le dis et je le répète, vous êtes incompétents. Une décision antérieure a été prise par le Conseil constitutionnel et cette décision s’impose à vous. Rien n’a été dit sur la qualité de Khalifa Sall. Parce que sa qualité ne ressort pas de l’ordonnance de renvoi. Rien n’a été dit sur les péripéties qui ont entouré la mesure de levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall dans l’ordonnance de renvoi", indique-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email