Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Assises de la justice : Le plaidoyer de Me El Hadj Diabel Samb pour les avocats

Single Post
Assises de la justice : Le plaidoyer de Me El Hadj Diabel Samb pour les avocats
Avocat à la cour, Me El Hadj Diabel Samb a profité des Assises de la justice pour plaider la cause de ses confrères. Il prône une école d'avocats qui puisse permettre à toute robe noire d'exercer la profession sans entrave. Seneweb vous livre in extenso son plaidoyer.


"Je suis obligé par l'actualité de me prononcer sur les Assises de la justice. Je ne peux pas faire comme Me Alassane Cissé une dissertation sur les maux de la justice, mais je voudrais bien contribuer. Je pense que moi la loi régissant l'ordre des avocats a été harmonisée par l'acte uniforme de l'Uemoa. Je  pense qu'il n'y a pas lieu à épiloguer sur cela.

Mais, en réalité, l'Ordre des avocats traîne les pieds sur  le contrôle l'application stricte des textes qui le gouvernent.

Je ne serai pas long, mais il y a lieu de  réfléchir aussi sur la gestion des carrières d'avocats. Il faut penser au traitement équitable et égalitaire des avocats admis au barreau. Je plaide pour une école d'avocat qui puisse permettre à tout avocat d'exercer la profession sans entrave. L' avocat admis au stage doit être bien formé afin de comprendre les enjeux de la profession.

Le statut de l'avocat collaborateur avec dossier personnel ou sans dossier personnel. La collaboration à mi-temps ou en permanence. Les cotisations d'avocats collaborateurs ou titulaires.  L'assurance-maladie des familles d'avocats. Les avocats n'ont pas de toit, faute de coopérative d'habitat.

Mais, enfin, je ne suis pas trop pédant pour faire des citations ou des constructions pédagogiques ou académiques, parce que je ne suis pas dans les dispositions pour le faire.


En ce qui  concerne les procès  en flagrants délits, correctionnels et criminels, je pense que les étalages de connaissances ou les balivernes sont inutiles et nous font perdre du temps. Il faut penser à la limitation du temps de plaidoirie.

Merci Excellence Président Bassirou Diomaye Faye." 




2 Commentaires

  1. Auteur

    No Name

    il y a 3 semaines (15:03 PM)
    il faut organiser le concours de barreau et recruter le maximun d'avocat 

    je plaide aussi pour l'école des avocats 
  2. Auteur

    Diablotins Avocat

    il y a 3 semaines (15:15 PM)
    De plus en plus ,on vois des avocats qui s'impliquent dans les affaires de courtage immobilier, des Courtiers d'importateur de banane à Sandinery,🤣de fournisseurs de denrées, ils versent dans des pratiques mercantile, qu'en dit la Loi, si cette interférences est dénoncé dans une procédure et étayé par des preuves documentés,qu'elles sanctions risquent les hauteurs ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email