Dimanche 10 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Cedeao : Les requêtes des avocats de Sonko

Single Post
Cedeao : Les requêtes des avocats de Sonko
Les avocats de l’opposant Ousmane Sonko ont déposé deux requêtes auprès de la Cour de justice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Selon LIbération, qui donne l’information, les conseils demandent à la Cour d’ordonner la suspension par l’État du Sénégal de la mesure de dissolution du parti Pastef ainsi que le rétablissement provisoire de ce parti dans ses droits politiques en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Autres griefs soulevés, les avocats Ousmane Sonko demandent aux juges communautaires de “constater la violation par l’État du Sénégal des droits de la défense et du droit pour (leur client) à un procès équitable.”

Les plaignants dénoncent la “séquestration” et la “détention arbitraire du requérant, ainsi que “la violation de la liberté de circulation et d’association du requérant”, “la violation du droit de participer à des élections libres et démocratiques et inclusives pour le choix du président de la République du Sénégal en 2024” par des “stratagèmes et des manoeuvres judiciaires sans respect de ses droits à la défense, et à un procès équitable.”

Selon eux, Ousmane Sonko est privé de ses droits civils et politiques sans décision de justice définitive, entre autres griefs.

Par conséquent, ils demandent aux juges “d’ordonner que soit enrôlé l’appel interjeté par monsieur Sonko le 28 avril 2023 dans l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang devant la Cour d’appel”, et “la reprise de la procédure dans l’affaire opposant le requérant à Adji Sarr conformément à l’article 307 alinéa 2 du Code de procédure pénale suite à son non acquiescement à la décision rendue par contumace et à son arrestation le 28 juillet 2023”.

Les avocats de Sonko exigent aussi “la restitution de tous ses biens pris au cours de son enlèvement”, ainsi qu’à son parti “de tous ses biens confisqués sur l’ensemble du territoire national aussitôt après l’annonce de la dissolution illégale”.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Faye

    En Septembre, 2023 (09:22 AM)
    Vive nos avocats patriote que la lutte continue pour la libèration du Sénégal !!!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Irving

      En Septembre, 2023 (09:33 AM)
      Toujours en déphasage avec la réalité ces avocats de Sonko. Je comprends mieux pourquoi les ex pastefiens préfèrent aduler un blanc, un petit avocat de rien du tout qu'eux. Vos requêtes ne serviront à rien parce qu'entre Sonko et l'Etat du Sénégal, c'est une question de souveraineté, de la survie de l'Etat sénégalais. Le problème est réglé maintenant avec un peuple mature qui est totalement en phase avec les décisions prises à l'encontre du gourou et de son ex parti. Tout le reste n'est qu'agitations qui ne serviront à rien du tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Septembre, 2023 (09:50 AM)
      Un pool d'avocats au nombre de 32 qui plaide partout au monde sauf la ou il fallait vraiment plaider pour leur client: le tribunal de Dakar. Malgres leur nombre effectif de 32 avocats, ils n'ont pas encore plaide une seul fois pour leur client au tribunal, preferant bouder la scene - d'une facon irresponsable et incompetente. Pas etonnant donc que leur client croupis en prison , et pour de longues annees.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:56 AM)
      Ils sont en quantité et non en qualité ! Face à cette pléiade de cancres deux seuls avocats, des faits avérés et têtus ainsi que le DROIT PENAL. Ces avocaillons de sonko sont pathétiques et nuls
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:28 AM)
    On s'en fout, contrefout, cette merde est très bien ou elle est...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:40 AM)
    C'est le sénégal qui devrait déposer des requêtes à la cedeao contre pastef eux qui ont tentés de renverser le pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:50 AM)
    On a plus envie de ce feuilleton svp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:59 AM)
    Vous aviez refusé d'aller au procès et maintenant vous courrez dans tous les sens. Quels cons!
    Top Banner
    Auteur

    Wooy

    En Septembre, 2023 (10:04 AM)
    Le propriétaire de la maison qui abritait le plus célèbre lieu de débauche de ces 3 dernières années au Sénégal a décidé depuis 6 mois de vendre sa maison, mais peine à trouver un acquéreur. On lui a alors conseillé d'y organiser des séances de récitals du saint Coran pour appaiser la colère divine qui certainement bloque son dossier. Il est alors allé chercher des oulémas en Afghanistan et au Pakistan et ces derniers ont passé dix jours à réciter, en vain. Pis, ces oulémas pleurent comme des madeleines dès qu'ils entrent dans cette maison. Indice, c'est dans ce lieu qu'un célèbre prisonier a noyé les ambitions de plusieurs personnes de voir leur gourou à la tête du Sénégal.

    Il parait que ces oulémas pleurent depuis qu'on leur a dit que cet homme est encore en vie alors qu'il mérite la pendaison, la lapidation ou à la limite l'emasculation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:10 AM)
      Le mensonge aussi ''petit'' qu'il soit peut faire vibrer ''Arach''. La haine envers OS vous enfonce dans les tenebres. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2023 (10:33 AM)
    un avocat ne dit jamais la verite il ne defend que son interet la preuve il peut changer de camp du jourv au lendemain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:54 AM)
    SONKO aura raison sur au moins deux ou trois points. Et l'Etat du Sénégal sera encore humilié 
    {comment_ads}
    Auteur

    Terminus

    En Septembre, 2023 (12:06 PM)
    Perte de temps,  on n'est passé à autre chose. 
    Top Banner
    Auteur

    Lion

    En Septembre, 2023 (12:08 PM)
    Mais quelle cdeao qui a été traitée de tous les noms, aujourdhui ils demandent l'intervention de cette organisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:18 PM)
    Moi je vois qu'il y a beaucoup de Prétentieux au Sénégal . Ku Diok , beuga néka Président , dans quel pays sommes nous . Aprés, Bougane et Gakou (ces charlatans) aprés les voleurs et le violeur sodomiseur, c'est maintenant autour de cette pétasse . Wade nous a tué , il a banalisé la fonction Présidentielle de même que les fonctions de ministre et de député . La vie sociale complétement bouleversé , mauvaises moeurs et moralité douteuse ont droit de cité , le mensonge une vertu au Sénégal .

    Sonko tu peux aller te faire voir ailleurs , il ne fallait pas aller à sweet beauté , aprés le plus aberrant c'est que tu imputes la faute à Maky Sall . C'est ça la politique Wadienne , tu fais tes bévus et tu indexes les autres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (12:31 PM)
    Vous devenez de + en + ridicules! La bonté n'a pas de prix.  On est mauvais,on perd tour.

    Dieu vous a laissé investir vos énergies et votre argent et au finish l'argent vos cotisations ont été versées dans les caisses de l'état.  C'est-à-dire vous avez travaillé pour l'état. Les biens de Pastef seront versés dans la CDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Septembre, 2023 (14:38 PM)
    Depuis que Satan est en cage, le pays est en paix.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email