Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

DIFFAMATION, INJURES: Ce que Mamour Diallo reproche à Sonko

Single Post
DIFFAMATION, INJURES: Ce que Mamour Diallo reproche à Sonko
Les avocats de Mamour Diallo ont déposé ce mardi, la plainte de leur client contre Ousmane Sonko. Ils ont effectué le dépôt au niveau du parquet. Dans le document, les conseils ont expliqué que Sonko a accusé leur client d'avoir commis des faux dont il a usé pour commettre un détournement de deniers publics. Ensuite, leur client reproche au leader de Pastef d'avoir tenu des propos constitutifs d'injures publiques. Ci-dessous quelques extraits tirés de la plainte. 

«Il a régulièrement réitéré ses propos à l'encontre de l'exposant, en public au cours de meetings et conférences de presse largement reprises et diffusées aussi bien dans la presse locale que dans la presse internationale jusqu'à la date du 12 octobre 2019 (…)

Les propos tenus par le mis en cause sont tellement nombreux qu'il est pratiquement impossible de les citer tous dans une plainte. A titre illustratif, le mis en cause a déclaré que l'exposant: ‘‘a commis des faux dans un acte d'acquiescement, dans le but de soustraire 94 milliards des deniers publics’’.

Persistant dans ses accusations contre l'exposant, il a également déclaré: ‘‘Qu'en tant qu'agent public, il a utilisé les textes pour faire sortir de l'argent public afin d'en faire bénéficier un particulier’’ (…)

Ne se fixant aucune limite, le mis en cause a par ailleurs déclaré en public que: Mamadou Mamour Diallo est un voleur, un escroc. Ces propos comportent des imputations diffamatoires en ce qu'ils sont radicalement faux et portent atteinte à la dignité, à la réputation, à l'honorabilité et à l'intégrité morale de l'exposant.

L'intention de nuire est d'autant plus manifeste que le mis en cause n'a ciblé que le Monsieur Diallo à propos d'une opération menée par une pluralité de participants. Ces faits sont indiscutablement constitutifs du délit de diffamation publique prévu et réprimé par les articles 248, 258, 261, 270, 271, 272 et suivants du Code Pénal.

Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, les expressions outrageantes "voleur, escroc, corrompu, faussaire" revêtent un caractère injurieux et constituent des injures publiques en ce que le public a ressenti les termes proférés comme outrageants. 


L'ensemble de ces faits sont constitutifs des délits de diffamation et d'injures publiques, prévus et réprimés par l'article 258 du code pénal qui dispose: Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.»




  •     


33 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Diatta

    En Octobre, 2019 (16:21 PM)
    C'est une plainte ou une complainte ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:27 PM)
    ana les sonkolait qui disait que mamour dou porter plainte

    mamour depuis le debut de cette affaire a ete constat il a dit apres les elections parceque l'accusateur faisait de la politique et Quand sonko a parle de banque la commmission d'enquete a pris le dosier en main il a juge necessaiere d'attendre la fin de l'enquete pour porter plainte

    maintenant sonko sort nous le nom de la banque le libelle du cheque et les beneficiaires sinon tu seras un hote de REUBEUSS

    NA PREUVE YI GUENN WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:27 PM)
    Quelles légèretés dans cettt plainte digne d'avocats stagiaires. Un fonctionnaire milliardaire. Ça n'existe qu'en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:29 PM)
    La question est de savoir s'il y a eu détournement de deniers publics ou pas ! Que soit Mamour Diallo le principal voleur ou un des voleurs, on s'en moque ! On veut savoir qui et qui ont voulu se 'accaparer des 94 milliards de la famille en lui rachetant illégalement une créance qui n'existe pas au moment de l'arnaque. Mamour a signé des documents au profit de gens qui ne devaient pas racheter cette dette de l'état du Sénégal, ce qui a permis à AHIOU SARR 'avoi la cnofiance des banques pou encaisser par tranches les 94 milliards moins ce que la famille a reçu. Le juge se fiche de ce que nous disons ici et là, les documents qu'il détient vont l'édifier. Tout va être clair et si le procureur créé des doutes, sur la manière dont ce dossier a été instruit, d'autres Magistrats vont s'élever pour dire ce qu'ils pensent, ne vous en faites pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:31 PM)
    Avant tout je vois quil reconnaisse quil ya détournement de 94 milliard mais il s'acharne que Sonko attaque la seule personne de Mamour Diallo. Moi je remercie Sonko pour avoir eu le courage de dénoncer les grands voleurs de la république .
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:35 PM)
    Quelle est la plainte que le Procureur va tenir compte?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:38 PM)
    Enfin, sonko n’attendait que ça. Vivement que la plainte soit instruite et que la lumière soit faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:38 PM)
    Mamour Diallo par le biais de Tahirou Sarr sont au coeur de cette affaire. Ne jouons pas avec la réalité, Mamour et Tahirou Sarr n'ont jamais fait sortir des milliards du trésors, la question n'est pas là ! Par une lettre de confort reconnaissant que l'état du Sénégal va payer, par quelque manière que ce sera 94 milliards de FCFA, les banque vont donner ces milliards à TAHIROU et ses amis dont Mamour qui a facilité l'arnaque. Ine fine, ces 94 milliards de FCFA vont être décaissés par petites tranches, et ni vu ni connu par le trésor et cela permettra à TAHIROU de rembourser son ou ses prêts auprès des banques. Qu'on ne nous parle pas encore de deniers publics que MAMOUR DIALLO n'a jamais volés directement, on n'en est pas encore là. C'est plutard que les banques vont payer à TAHIROU. REFLECHISSEZ CAMARADES !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:55 PM)
    Porter plainte ne signifie pas aviir raison
    Top Banner
    Auteur

    Heucha Juriste

    En Octobre, 2019 (16:56 PM)
    C'était donc ça la plainte tant attendu de Mamour Diallo, purin la montagne a accouché d'une toute petite souris.

    Le mec ne nie pas les accusations de Sonko, il n'ose pas porter plainte pour diffusion de fausses nouvelles ou pour dénonciation calomnieuse qui portent sur les faits, mais il fait une plainte formelle pour dire qu'on l'a insulté et traîné dans la boue alors qu'il n'est pas seul dans l'affaire. Pathétique aveu de culpabilité.

    Cette plainte n'est pas sérieuse car en matière de diffamation et injures on ne va pas chez le procureur qui va classer sans suite, on sert une citation

    Maintenant le procureur n'a qu'à aller dans le fond, pas question d'enterrer cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Octobre, 2019 (17:00 PM)
    Billahi j'ai pitié des illuminés de la secte Pastef. Nous avons tous lu ici, Mamour n'osera jamais porter plainte. Sonko détient des preuves qu'il sortira au bon moment..et maintenant qu'est qu'on nous dit: On s'en fout! et On vous dit qu'il y'a aucune lettre de confort qui est sortie.

    Il appartient maintenant à votre Gourou et seul à votre Gourou de sauver sa peau et sa secte en livrant ses preuves.

    1-Le procureur va demander la levée de son immunité parlementaire

    2- Les députés vont lever cette immunité car disposant de faits avérés à partir des conclusions de sa commission d'enquête

    3- Il sera convoqué par le procureur et il y répondra par force ou par contrainte, s'il n'amène pas ses preuves, jissou mako Mbao..

    Nous nous rendons compte qu'aucune personnalité sérieuse et honnête aujourd'hui ne le soutient car ce n'est point une ligne politique mais une tentative de nuire à un collègue qui a mieux réussi que vous.

    Vos injures..Mdrrr!

    Méfiez-vous de Tahirou dou morom papa Sonko...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:13 PM)
    j'ai jamais fais droit mais je sait que ce régime vole le peuple pourvu que le Sénégal a pris un recul démocratiquement et qu'on est trop pauvre par rapport aux pays qui étaient en guerre...sonn naniou soyons patriotes et non des partisanes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:29 PM)
    Sonko les preuves
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:32 PM)
    ce qui est sur c'est que la pourriture de SONKO voulait récupérer 12% des 94 milliards via Mecalex et Atlas ......pas de chance d'autres ont été plus malin que lui ! quand on veut faire croire qu'on est plus integre que les autres faut pas mettre ses doigts dans les magouilles de fric .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiddioss

    En Octobre, 2019 (17:34 PM)
    Moi mon probleme c'est quest ce que Mamour DIALLo gagne dans ce proces qu'il vient d'ouvrir.

    Il vient detre berne par ses conseils qui ne cherchent qu'a lui bouffer de l'argent. Les avocats se soucient peu d'autre chose que de l'argent. proces pour diffamation resultat franc symbolique ou tout au plus trois mois de prison. Mamour Diallo reste sage ne suis pas ces agitateurs a chacun son chemin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:37 PM)
    Vraiment les adeptes du Gourou mythomane et megalomane SONKO sont pitoyables. N'est ce pas eux qui vociferaient urbi et orbi que Mamour Diallo n'osera pas porter plainte contre SONKO car ce dernier détient des preuves irréfutables de corruption contre lui. Maintenant que la plainte contre SONKO est sur la table, voilà que les crétins abreuvés au lait du mensonge de leur lugubre Gourou nous sortent des inepties du genre que ce n'est pas une plainte mais une complainte. Ils sont les seuls à n'avoir compris que leur vaurien de Gourou est dans des sales draps. SONKO depuis une semaine ne tient plus en place, il a le feu au cul et court dans tous les sens.Mamour Diallo à ce jour est serein et digne car ayant été élevé dans une famille de nobles au sens parfait du terme. Une famille où l'insulte, la diffamation, la calomnie, le dénigrement, la haine et la jalousie sont proscrits, au contraire de celui qui voulait rentrer au Palais par la petite porte de la manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:37 PM)
    En neuf ans, plusieurs autocrates d'Afrique ont cédé leur fauteuil présidentiel. Sur dix dirigeants, sept ont été renversés sous la pression populaire, deux ne se sont pas représentés, et un a été défait dans les urnes. Chronologie de la fin des régimes autoritaires
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:38 PM)
    Je suis content qu'il a porté plainte. Reste la justice de son boulot dans la transparence. On s'en fou de la commission parlementaire des députés de apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:46 PM)
    La montagne va accoucher d'une souris. C'est un reglement de comptes entre deux inspecteurs des impots voleurs Mamour et Sonko. C'est seulement encore Afrique que l'on trouve des fonctionnaires milliardaires.il faut tirer une enseignement de cette affaire sans etre partisan. Nos inspecteurs des impots et des domaines doivent-ils se partager tout notre argent et nos terres malgré leurs salaires colossaux et avantages? Cela doit cesser.

    In pays tres pauvres où les hauts fonctionnaires s'accaparent de toutes les richesses et sont plus riches que ceux des Etats Unis Quelle malédiction!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2019 (17:52 PM)
    Il faut que les sonkolistes arrêtent leurs sonkoleries, c'est-à-dire l'insulte à la bouche. Ce n'est pas classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakasse

    En Octobre, 2019 (18:02 PM)
    Les questions que je me pose sont d'abord de savoir laquelle des plaintes celle de Sonko déposée en premier chez le procureur depuis tres longtemps et celle de Mamour déposée ce jour sera examinée en premier?

    Ensuite celle de Sonko chez le juge qui a deja ouvrrt une instruction devrait elle passer en priorité sur celles déposées chez le procureur?

    Par ailleurs la plainte de Mamour vise la diffamation et injures de loin différente de celle de Sonko alors que ce qui nous intéresse le plus moye 94 milliards yi

    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:12 PM)
    Sonko et Mamour sont tous des voleurs. Et vous leurs partisans des ignorants. Foutez nous la paix. Envoyez les tous les deux enfants prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crésus

    En Octobre, 2019 (18:35 PM)
    Et si chacun des deux déclarait son patrimoine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim§

    En Octobre, 2019 (18:48 PM)
    L'Africain ne changera pas ! Notre lâcheté c'est dans le sang ! L'Africain est très bon quand il s'agit de comploter contre d'autres frères africains à l'image de nos frères africains arrivés esclaves en Europe et aux Ameriques avec l'aide avec la complicité d'autres africains de l'époque.Ensuite l'histoire s'est répété avec au soir des indépendances,l'histoire s'est répétée avec Thomas Sankara,Lemoumba etc et aujourd'hui ils complotent contre Ousmane Sonko juste parce qu'il a appelé à la rupture dans la corruption et au développement mais pourtant nos bourreaux historiques qui continuent de nous exploiter à ce jour,nous africains n'arrivons jamais à comploter contre eux même quand ils viennent prendre nos ressources sur notre propre sol.Ainsi ce de fût le cas lors de la colonisation,dans les premières heures de la colonisation lorsque des chefs de tribus africains ont souvent été forcés s'agenouiller pour lécher les bottes des colons.Tandis que d'autres chefs tribus ont été mis dans des avions avant d'être jetés en plein vol dans leur village.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (18:54 PM)
    on verra .
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (19:06 PM)
    Je vois dejà le syndrome de ATT , pousser le pays dans des troubles "sans Sonko , pas d'elections " ainsi Macky continue à gouverner tant que les troubles continuent ....Gbagbo l'a dejà fait , ATT l'a tentè il a ete balayè par l'armèe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:30 PM)
    pourquoi n a-t-il pas porté plainte depuis longtemps? Il attend pour etre encadré par l assemblée de la republique pour porter plainte. il lui manque vraiment les cou_illes. Dans tous les cas on voit nettement que le sommet se soucie peu du peuple. Il ne sont las que por se partager il faut savoir que le dernier mot reviendra au peuple et non a la republique l'argent du peuple. bandes de voleurs et vieux leur comme Eldji Di
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Octobre, 2019 (20:38 PM)
    Mamour doit vraiment changer d' avocats ! Rien que cette phrase suffit pour l' enfoncer . "L'intention de nuire est d'autant plus manifeste que le mis en cause n'a ciblé que le Monsieur Diallo à propos d'une opération menée par une pluralité de participants."

    Cela implique donc il y'a bien eu "operation" et que la seule chose qui derrange Mamour c'est qu'il soit le seul a etre accule. Ca rappelle un les moments d'enfance quand on vous prend entrain de commettre un larcin. On disait "dou man rek!!"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:25 PM)
    Sankou, sors tes preuves. Tu as réussi à fédérer des illuminés comme toi et des drogués qui te défendent becs et ongles dans les réseaux sociaux. Ce qui importe, ce n'est d'espérer une quelconque protection des perroquets insulteurs de ton secte ; le moment venu, tu te rendras compte qu'ils ne pèsent rien du tout face à la loi. Tu sors tes preuves tu t'en sors vainqueur et plus fort que jamais, tu ne sors pas tes preuves, c'en est fait de toi, fô diar sa gatte lakeu ba nior khomeu.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:35 PM)
    Sonko est un fou. Wakhtou rèk, s'il ferme sa gueule il est malheureux. Pauvre président des réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:45 PM)
    je me corrige "ta secte" au lieu de "ton"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:46 AM)
    Wonna nga sama lantchieu car c est ce que je voulais dire .on n a l'impression que ses avocats veule.t dire (dou momme rek ) ...

    Donc toute la commission et le ministre ont bouffé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Malick

    En Octobre, 2019 (10:55 AM)
    LE SENEGALAIS.

    Nous te tirons jamais de leçon de l'histoire, Nous sommes et resterons à jamais ce peuple de primate incapable de réfléchir et de s'élever au niveau humain. Si dieu dit dans le coran qu'il s'adresse aux personne doté de raison donc capable de réfléchir.

    Nous avons vu passer ou du moins on nous a raconté Le président Mamado DIA. ndeysane .... le président cheikh Anta DIOP redeysane..? Mame Abdou A sy, Gaindé fatma. Toujour la même chose. Toujours TROP TARD. Nous acceptons tous les compromis et compromissions pourvu qu'en en tire une petite poche de biscuit à la minute. Un am me disait qu'il ne restait pas suffisamment de poil au bon Dieu pour créer le singe qu'il nous a créer nous africain. je vous prie de m'excuser de la comparaison par respect à nos veillant guide religieux tout en sachant avais eux même nous avait catégorisé pour se tourner résolument vers dieu d’où leur exil ou soufisme.

    nos enfants vont se poser la question à savoir est ce que nos parents étaient sain esprit.

    DI BALOU AKH NAK.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email