Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

FAUX BILLETS - Me Aboubacry Barro : « Je ne pense pas que le parquet ait une chance énorme d’obtenir gain de cause »

Single Post
FAUX BILLETS - Me Aboubacry Barro : « Je ne pense pas que le parquet ait une chance énorme d’obtenir gain de cause »

Non satisfait de la décision rendue, ce jeudi, par le président du tribunal correctionnel de Dakar, dans l’affaire Thione Seck, le parquet a interjeté appel. « Le juge n’est pas allé au fond du dossier. Le fait que l’officier de police judiciaire notifie au mis en cause, la personne gardée-à-vue, son droit d’être assisté par un avocat, est une formalité substantielle. Le juge a estimé que cette forme n’a pas été respectée. Ainsi, il a annulé la procédure tout en ordonnant que le mandat de dépôt soit levé », a d’emblée rappelé, Me Aboubacry Barro, joint par Seneweb.

« (…) Une personne ne peut pas être jugé à deux reprises pour les mêmes faits »

Avec cette saisine du procureur, l’affaire des faux billets de banque va être enrôlée devant la Cour d’appel de Dakar. Laquelle va statuer sur la recevabilité de l’appel du parquet mais également sur son bien-fondé. A la Cour de confirmer ou d’infirmer le jugement entrepris en toute ces dispositions.  « Si on prend l’hypothèse de l’infirmation, on remet en cause tout le jugement initial qui a été rendu en première instance. Thione Seck va revenir à l’état dans lequel il s’est retrouvé auparavant. Si le juge d’appel confirme la décision, le procureur de la République peut se pourvoir en cassation. Et là, il appartiendra en dernier ressort aux juges de la Cour suprême de statuer sur le bien-fondé du pourvoi en cassation introduit par le parquet », a enseigné Me Barro.

Sur la question de l’innocence, une question de fond, l’avocat a fait remarquer : « Un prévenu peut être coupable d’une infraction mais si le juge trouve que la forme n’a pas été respectée, il peut déclarer la nullité de la procédure ». Selon lui, on annule la procédure parce que le parquet n’a pas à reprendre l’enquête cette fois-ci. « A moins que le ministère public ne soit saisi d’une autre plainte. Mais, il y a un règlement qui dit qu’une personne ne peut pas être jugée à deux reprises pour les mêmes faits. Et à ce que je sache, Thione Seck a été déjà jugé, ne serait-ce que, sur la forme », précise la robe noire.

 

« Il est important que la Cour suprême se prononce sur les cas Khalifa Sall et Thione Seck pour qu’on ait une décision homogène au plan jurisprudentiel »

 

A propos de l’invite faite au parquet à mieux se pourvoir, le conseil a expliqué que « cela veut que le parquet n’a pas initié la bonne procédure ». « D’autant plus qu’il est le supérieur hiérarchique de la police et de la gendarmerie. Il lui appartenait de vérifier la régularité des actes posés par l’Officier de police judiciaire (OPJ). Il en a l’entière responsabilité », fait-il savoir.

Dans ce cas, Thione Seck a-t-il à s’inquiéter ?  Me Aboubacry Barro prévient : « Pas du tout ! Il est arrivé dans le cas de l’affaire Khalifa Sall que la Chambre d’accusation revienne sur l’annulation de certains actes posés. Tout est possible. Il ne faut pas dire que Thione Seck est définitivement mis hors de cause. Cela dépendra de ce que l’appel va donner. Mais dans ce genre de dossier, je ne pense pas que le parquet ait une chance énorme d’obtenir gain de cause ».

 Ce, avant d’exhorter la juridiction suprême à uniformiser la jurisprudence. « D’autant plus qu’ici et là, il y a deux décisions distinctes. Dans l’affaire Khalifa Sall, on a repris cela et devant le juge Maguette Diop, on a annulé purement et simplement avant de débouter le parquet », fait-il relever. D’après lui, il y a une confusion et il appartiendra à la Cour suprême de régler ce problème d’homogénéité par une décision définitive. « Pour l’instant, on va attendre ce que la Cour suprême va décider dans l’avenir. Mais, il est important que la Cour suprême se prononce sur cela pour qu’on ait une décision homogène au plan jurisprudentiel », plaide Me Barro.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (20:33 PM)
    L'affaire Thione SECK est pendante en justice que le Président de la République le reçoit au Palais. Soit le Président Macky savait le fond du dossier et a fait signe de gentillesse pour recevoir Thione SECK et lui déclarer que RIEN ne va lui arriver. Dans le même temps, il lui demande de chanter son épouse Marième Faye SALL. Soit Macky le reçoit, en rien lui déclarer, mais tout en sachant que le gars allait retrouver la plénitude de ses déplacements. Dans un pays normal, le chef de l'État ne peut PAS recevoir un DÉLINQUANT FINANCIER, pris la main dans le sac, avec de faux-billets, avant son jugement. (Thione poltron, reconnait lui-même à la barre qu'il fut MARABOUTÉ sinon il n'allait pas le faire: Mère des preuves, son aveu!). Thione fut pris avec des milliards en faux, de QUOI DÉBALANCER TOUTE NOTRE ÉCONOMIE! Sans compter le risque que nous avons couru en se retrouvant avec de ces faux-billets, dans un commerce au Sénégal ou dans un aéroport moderne. NON, ce n'est pas sérieux et pour une fois, je ne vais pas pleurer. JE VAIS OUVRIR UNE INSTRUCTION JUDICIAIRE AUPRÈS DES AUTORITÉS AMÉRICAINES AFIN QUE THIONE SOIT POURSUIVI POUR FALSIFICATION DE DEVISES AMÉRICAINES. IL RISQUE LA PRISON À VIE. Je suis MEURTRI lorsque je vois que les gens jouent avec notre économie, notre réputation, notre devise. Croyez-moi, Thione SECK et son fils Waly ne viendront plus jamais ici aux States. La Police fédérale Américaine va les cueillir tout frais et les foutre au gnouf. Trop, c'est trop! Merde alors!
    Top Banner
  2. Auteur

    Tourem

    En Mai, 2019 (21:53 PM)
    L'injustice fait mal pour quelqu'un qui est épris de justice.Le bémol dans cette histoire,c'est le jugement suprême
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:02 AM)
    Que choix pour les enfants, avenir du pays entre

    - Une leçon de "FAUX BILLETS" qui finit trop bien pour le(s) accusé(s)

    - Une leçon d'éducation des parents

    - une leçon du maître à l'Ecole ??????????????????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Mai, 2019 (00:23 AM)
    Moi je voudrai savoir dans l'affaire Thione SECK, est ce la BCEAO a porté plainte, et si elle s'est constituée partie civile auprès du juge instruction?il faut m'informer Merci.et c'est c'est quel OPJ qui a fait l'enquete?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Mai, 2019 (00:23 AM)
    Moi je voudrai savoir dans l'affaire Thione SECK, est ce la BCEAO a porté plainte, et si elle s'est constituée partie civile auprès du juge instruction?il faut m'informer Merci.et c'est c'est quel OPJ qui a fait l'enquete?
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Mai, 2019 (00:23 AM)
    Moi je voudrai savoir dans l'affaire Thione SECK, est ce la BCEAO a porté plainte, et si elle s'est constituée partie civile auprès du juge instruction?il faut m'informer Merci.et c'est c'est quel OPJ qui a fait l'enquete?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email