Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

[Document] Hissène Habré, "vulnérable" au coronavirus, sort provisoirement de prison

Single Post
[Document] Hissène Habré, "vulnérable" au coronavirus, sort provisoirement de prison
L'ancien homme fort de N'Djamena, Hissein Habré, est sorti de prison du Cap Manuel, ce lundi 6 avril 2020. D'après son épouse, qui donné l'information à la presse, il lui est accordé une permission de 2 mois, pour des raisons humanitaires en cette période de coronavirus.

La demande formulée par les avocats de Habré a été acceptée favorablement par le juge Boubacar Ndiaye Fall, jugé d'application des peines au Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar qui a accordé sa libération pour une durée de 60 jours. Il est cependant précisé que "le détenu Habré réintégrera l'établissement pénitentiaire immédiatement après l'expédition de cette autorisation de sortir".

Pour rappel, l'Organisation des Nations Unies avait exhorté les gouvernements à travailler à réduire le nombre de personnes en détention en cette période de pandémie de Covid-19 afin de réduire les risques de contagion.

Habré avait été jugé et condamné à Dakar par les Chambres africaines les extraordinaires à la prison à vie pour actes de torture, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les Chambres ont été inaugurées par le Sénégal et l’Union africaine en février 2013 pour poursuivre « le ou les principaux responsables » des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990, lorsque Habré était au pouvoir dans ce pays.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (22:11 PM)
    Nous devons être des centaines de millions d'Africains à être très heureux de cet élargissement ! Le président Habré avait été régulièrement acquitté par la justice Sénégalaise, malheureusement le Sénégal avait cédé aux pressions des ONG européens et de leurs partenaires Africains. Un jour hueureux pour nous qui trouvions cette condamnation très injuste et offensante pour la justice Sénégalaise !
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2020 (22:18 PM)
      bien qu'il soit libre mais le senegal bientôt risque d'être la cible d'attaques de tout genres des organisations de droits de l'homme, les familles des victimes qui avaient portées plainte et autres qui voulaient le voir crouipir en prison. il devrait au moins être gardé jusqu'à la fin de ses jours. finalement monsieur corona fait de bonnes actions des fois.
    • Auteur

      Goukouni 2

      En Avril, 2020 (22:25 PM)
      merci mr le président ! que de bonnes décisions depuis l'avènement meutrier du coronavirus.
      puisse dieu continuer à illuminer vos actes. jamais cherché à défendre habré mais procès très inéquitable lorsqu'on voit que les grands exécutants paradent à la tête de l'état tchadien et que les anciens hauts dirigeants français qui avaient créé de toutes pièces cet homme contre feu khadafi, sont tous libres comme l'air ou sont ailleurs sous terre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:28 PM)
      on a mobilisé les forces de police et la gendarmerie nationale pour traquer des criminels des truands et des malfaiteurs. après des mois et des années de travaux d'instructions et d'enquêtes les magistrats et les avocats ont tenu de longs procès pour aboutir à une condamnation. et maintenant sous prétexte de coronavirus qui on libère tous les bandits et criminels pour qu'ils reviennent dans la société et continuer à troubler le sommeil des citoyens. les 2000 prisonniers libérés constituent une grande menace pour la quietude des populations. les victimes sont les perdants on finira par appliquer la loi du talion puisque la justice ne sert plus à réparer les crimes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:40 PM)
      les 2000 prisonniers libérés récemment constituent un grand danger pour la population et d'ici quelques mois on verra l'effet avec l'augmentation des crimes des vols et des agressions. maintenant à quoi sert d'amener un bandit en prison? on se fatigue pour les traquer et une dois en prison le président les libère et ça recommence. la justice sénégalaise ne sert plus à rien. le gouvernement n'a aucune volonté de lutter contre l'insécurité le banditisme les agressions les vols les trafiques de stupéfiants .comment peut t'on libérer d'un coup plus de 2000 prisonniers sous prétexte qu'il y'a une épidémie. ces gens que vous libérez sont plus dangereux que que le coronavirus dans la société soyons sérieux.
  2. Auteur

    Kelvin

    En Avril, 2020 (22:12 PM)
    Al khamdoulilah Machallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:19 AM)
      partant de ce postulat, il faut vider toutes les prisons. je crois que personne parmi les criminel incarcérés dans nos prisons n'a fait pire que ce gars, ou la gouvernance, ou l'etat entre les mains de ce gars. suffit d'entendre ces victimes parler de ses horreurs.
    Auteur

    Real

    En Avril, 2020 (22:16 PM)
    D'après Emedia c pour 60 jours
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (22:16 PM)
    ca me fait mal de voir cet homme en prison alors que des criminelles sont libres, il a été juste emprisonné par la pression de l'occident
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:47 AM)
      vous etes ignorant ou méchant. il faut écouter les victims et people de tchad.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:16 PM)
    Il est sous résidence surveille pour 60 jours d'après igfm
    Auteur

    Africain

    En Avril, 2020 (22:17 PM)
    C’est quoi ca quelqu’un qui est condamné à vie pour des crime contr l’humnite On le libere au nom de quoi,c’est une insulte pour les victimes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:47 AM)
      vous ne savez pas lire ? libéré le temps du covid-19. j'y trouve aucun probleme pourvu qu'il retourne en prison aussitôt apres
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:18 PM)
    Il est aux almadie dans sa demeure pour 60 jours en résidence surveillée d'après rfm
    Auteur

    Ou Sont Les Specialistes ?

    En Avril, 2020 (22:21 PM)
    Messieurs les juristes vous en pensez quoi ?
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:22 PM)
    Ccest une bonne chose , j en suis content, s il a fait des erreurs,comme tout le monde, il en a payé .tournons la page.laisson cet homme prendre le temps de demander pardon au Tout Puissant avec son courous
    Auteur

    Pse Parlons En .

    En Avril, 2020 (22:26 PM)
    Et son ex avocat maître Elhadji DIOUF la GG
    Auteur

    Oussama Bénito

    En Avril, 2020 (22:26 PM)
    Je décrète une fatwa contre quiconque s oppose à sa libération
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:37 PM)
    Mais que voulez vous qu'il se passe la délivrance des autorisations n'est pas organisée. Chaque Prefet apprécie suivant ses envies ou son humeur et voilà.
    Auteur

    Pikinois

    En Avril, 2020 (22:58 PM)
    Bonne. Décision !

    Habré avait réfugié politique, fallait même pas les juger .

    Je veux qu’il reste libre définitivement.

    De plus il s’est bien intégré au Sénégal et ne se mêlait pas des affaires politiques.

    Père bou cool!

    Vive Habré libre .

    Auteur

    Jean

    En Avril, 2020 (23:02 PM)
    iL faut le libérer pour de bon. On libère les prisonniers en Californie en cette période de Coronavirus.

    California to release 3,500 inmates early as coronavirus spreads inside prisons.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:23 PM)
    Une première dans l'histoire. Très étrange.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2020 (23:32 PM)
    Laissez en liberté complète. Il nous coûte plus cher qu'il nous rapporte. Et l'autre enfoiré du Tchad nous rapporte rien non plus. Wade nous a foutu dans la merde en voulant s'occuper de ce client emmerdant, une véritable patate chaude.
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2020 (00:08 AM)
    A mon avis, avant de commenter, il faut nécessairement lire l'article pour mieux comprendre même si à SENEWEB des fois, les lecteurs ne comprennent rien. Il n'est pas libre pour de bon. C'est juste pour 60 jours pour cause de CORONAVIRUS. Il sera en résidence survéllée durant ces 60 jours et après il retourne en prison. Ne jamais se fier des titres de SENEWEB pour commenter.
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:44 AM)
    Bougazelli reviens il faut fabriquer des FAUX MASQUES.....des centaines de milliards d'africains t'attendent.....
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:57 AM)
    C'est juste un alibis pour préparer la libération des gens comme Bougazelli et consor
    Auteur

    Le Sceptique

    En Avril, 2020 (01:16 AM)
    Je ne suis pas un grand fan d'Hissen Habré. Mais je dois reconnaître que sa condamnation me fait cahier. Non pas qu'il soit innocent des choses qu'on lui reprochent, mais parce que ce qu'on lui reproche n'est qu'un prétexte. La véritable raison est qu'il avait tourné le dos à la France. Posons nous la question. Qui était son ministre de la défense, celui qui contrôlait l'appareil sécuritaire du pays. C'est Idriss Débile l'actuel président. Donc si on incrimine Habré, Déby doit forcément l'accompagner. Mais lui ne sera jamais inquiété car c'est un bon pion de la France. Donc les ONG qui crient à cor et à cri ne sont nullement intéressées par la justice. C'est juste des instruments de domination qui sont cachés
    Auteur

    En Avril, 2020 (02:27 AM)
    Que ça ne soit pas pour lui le baiser du diable .Libéré puis une elimination sous couvert du covid ...diarna bayi xel
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:19 AM)
    Comment peut on libérer un génocidaire pareil il a écrit l une des pages les plus sombres de l histoire du Tchad pour le pouvoir l africain est prêt à commettre les crimes les plus odieux
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:02 AM)
    Al hamdou lil laah si Habré peut regagner son domicile. Je prie Allah pour que cela soit pour de bon. Président Habré, vous avez une épouse formidable.
    Auteur

    Liberez Habre

    En Avril, 2020 (12:37 PM)
    Comment peut on laisser SARKOZY se pavaner et maintenir Habre en prison parce qu'il a coupé la tête à de mercenaires français à l’époque. ce que la France ne lui a jamais pardonné et a mis les ONG de Droits Humains à sa trousse. Les victimes libyennes sont plus nombreuses que les victimes tchadiennes mais Sarko n'est toujours pas inquiété. C'est le monde à l'envers.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email