Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le garde du corps de Karim retire près de 2 milliards en 2002 : Chèques et mat pour Kantoussan

Single Post
Le garde du corps de Karim retire près de 2 milliards en 2002 : Chèques et mat pour Kantoussan
Retirer des centaines de millions était manifestement la mission de l’ancien gendarme. En 2002, le garde du corps de Karim Wade s’est fait payer contre chèque près de 2 milliards de francs Cfa à la Cbao au nom du secrétariat général de la présidence de la République. Mais la curiosité réside dans le fait de fractionner ces retraits et surtout, pour certains, le même jour du 26 avril 2002. Cela rappelle les chèques évoqués par Idrissa Seck devant la Haute cour de justice.

C’est à croire que le secrétariat général de la présidence de la République est une structure liquide. A défaut, il gérait les fonds politiques mis à la disposition du chef de l’Etat. Et l’homme de l’ombre et coursier de Karim Wade en sait des secrets. Le garde du corps de l’ancien ministre d’Etat n’était pas inconnu des guichets de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (Cbao). A la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), en tant que témoin, M. Kantoussan ne voyait aucun inconvénient à ce que l’ex-président de la République donne 50 millions à son fils. 

Mais l’ancien gendarme a les mains habituées à plus que des dizaines de millions. Il connaissait aussi les centaines. Il a retiré «à l’ordre» du secrétariat général de la présidence de la République cinq chèques qui ont été signés le même jour du 26 avril 2002. 200 millions de francs Cfa, puis 366 millions 864 mille 250 F Cfa par deux fois. 

Un autre reçu de paiement montre que le gendarme des Wade était repassé une nouvelle fois pour se faire payer par la même banque. Victor Kantoussan a reçu également 400 millions F Cfa de la caisse n°13 de l’agence Cbao-Dakar. Le porteur de mallette de Wade-fils est revenu cette fois-ci pour se faire payer le chèque de 600 millions F Cfa. Ces montants cumulés font 1 milliard 933 millions 728 mille 500 francs Cfa. En l’espace d’une semaine.

Kantoussan a-t-il donné raison à Idrissa Seck ?

 Alors qu’il était entendu par la Commission d’instruction de la Haute cour de justice le 23 décembre 2005 dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait par ailleurs révélé que Victor Kantoussan touchait «d’importantes sommes d’argent tirées des fonds politiques». Dans sa livraison du 17 mai 2006, Le Quotidien était revenu dans les détails sur de telles opérations. A l’occasion, une voix autorisée avait également révélé que le même Kantoussan avait touché «cinq chèques de plus d’un milliard de francs Cfa chacun en l’espace d’une semaine». Les copies des reçus de paiement contre chèque l’attestent aujourd’hui. S’agit-il de ces chèques dont Le Quotidien a obtenu copies ? Dans tous les cas, à la date d’avril 2002, puisqu’il a remplacé Mame Madior Boye en novembre de la même année, Idrissa Seck était encore Directeur de Cabinet de Wade.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Octobre, 2014 (14:32 PM)
    A suivre cet article, on a l'impression que c'est Kantoussan qui est en train d'etre juge pour s'etre rendu coupable d'avoir conscieusement execute des missions qui lui avaient ete confiees!!! On devrait plutot dire: Echec et mat au journaliste!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lu

    En Octobre, 2014 (14:36 PM)


    FONDS SPÉCIAUX



    Le Sénégal se distingue par une gestion nébuleuse



    De 620 millions FCfa en 2000, la caisse noire de la présidence de la République est passée à 14 milliards sous Idrissa Seck, avant d’atteindre la barre de 60 milliards de FCfa . Là où des pays comme les Etats-Unis et la France encadrent les fonds politiques, les institutions sénégalaises, en dépit de la rupture annoncée, persistent dans une gestion nébuleuse et discrétionnaire de ce qui apparait comme de véritables caisses noires.



    Le président de la République, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale du Sénégal disposent de fonds politiques considérables et leur utilisation est laissée à leur discrétion. Les fonds spéciaux ou secrets ou de souveraineté, c’est selon, posent ainsi un véritable problème en raison de la nébuleuse qui l’entoure. Votés par l’Assemblée nationale, ces fonds qui font office de «caisses noires» ne sont soumis à aucun contrôle et leur usage relève de la libre appréciation du destinataire. De 620 millions FCfa en 2000, la caisse noire de la présidence de la République est passée à 14 milliards sous Idrissa Seck, révélait déjà le Président Wade, dans une sortie médiatique en date du 1er mars 2007, avant d’atteindre la barre de 60 milliards de FCfa.



    Si le Sénégal en dépit des ruptures annoncées patauge dans une gestion nébuleuse de fonds secrets, force est de constater que des pays beaucoup plus nantis l’ont réglé définitivement en les encadrant ou en les supprimant tout simplement.





    http://www.ndarinfo.com/SENEGAL-Comment-s-enrichissent-les-hommes-politiques_a9740.html
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Octobre, 2014 (14:43 PM)
    il peut retirer comme il le veut. cest cest des fonds politiques votes a lassemblee nationale. 8 milliards par an.



    la bonne question est pourquoi macky ne change pas la loi sur ces fonds au lieu de 8 milliards il les diminue a 4 milliards au moins comme le souhaitait lopposition pendant la campagne electorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2014 (14:53 PM)
    Quand je pense pendant 12 ans ils ont géré de la sorte ce pays.



    Quand est ce que l'on va supprimer ces fonds politiques sources de toutes sorte de dérives ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @lynx

    En Octobre, 2014 (15:25 PM)
    Ceci n'est que la partie visible de l'iceberg cher ami!!!

    Vous ne pourrez jamais imaginer les montants astronomiques que Wade et sa bande ont soutiré de ce pays!!!
    Top Banner
    Auteur

    Non !

    En Octobre, 2014 (15:30 PM)
    Les wades ne finissent toujours pas de nous montrer à quel point ils jouaient avec l'argent du contribuable sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    N

    En Octobre, 2014 (15:33 PM)
    wade cest du passe et la situation reste le meme. faitez ce que vous avez promu aux electeurs:

    rupture en commemcant par ces fonds
    {comment_ads}
    Auteur

    Content

    En Octobre, 2014 (15:36 PM)
    Vraiment,Macky est au boulot,voici un président qui a pris la responsabilité historique de supprimer les fonds politiques. Bravo Prési
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Octobre, 2014 (17:27 PM)
    voilà un sujet très interessant....les fonds politiques!!!messieurs acceptons la réalité.....macky ne fera rien pour qu'ils soient abolis.....mais entre nous à quoi servent-ils?rien qui n'aille dans le sens d'améliorer le quotidien du goorgorlu senegalais...et si des milliers voire des millions de senegalais demandent purement et simplement qu'on mette fin à cette betise que nos gouvernants actuels ont détourné de son objectif initial.....une autre partie des senegalais defendent son maintien pour des raisons obscures....8 milliards alloués au president de la republique....et pire sans qu'il rende compte à quelqu'un à l'arrivée....booof....certainement ceux qui en bénèficient ne sont pas prèts à les contester....les grands électeurs qui reçoivent le ravitaillement des enveloppes à la fin du mois.....je veux citer les religieux...il appartient à la société civile de les denoncer....mais paradoxalement ces fonds ont servi à les neutraliser "net"....nos députés oui nos députés sensés représenter le peuple....à quoi servent-ils?le pds qui semble constituer ce qui reste d'une opposition triste malmaenée est mal placé pour en parler...alors il reste au peuple d'élever la voix...comprendre que il ya des priorités pour un pays...de vraies priorités....les fonds politiques doivent se résumer à une carte de crédit affectée au president de la republique commea aux usa en france.....défendre leur maintien c'est reconnaitre qu'on a mille chance d'en bénèfiier un jour.....parce que le ROI/PRESIDENT suite à une audience peut faire devenir tout senegalais un MILLIONAIRE......AUX ARMES "VERBALES" CITOYENS!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (18:33 PM)
    ON NE COMPRENDRA rien du différend entre Idrissa Seck et Wade, si on ne cherche pas à savoir d'où vienne les résultats enregistrés dans le traitement du SIDA ces douze dernières années grâce à un traitement inventé par un Sénégalais ! C'était l'occasion pour le Sé"négal de contribuer aux avancées de la médecine dans le monde mais certains ont préféré encaissé des centaines de milliards au détriment d'un vieux Sénégalais et de tout un peuple, parce que le Sénégal aurait pu négocier des dividendes allant de 1000 milliards par an à 2000 milliards !
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2014 (22:09 PM)
    Pays pauvres des milliards dans le gouffre c est pas la bonne gouvernance ni la sobriete clamee par Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Octobre, 2014 (22:10 PM)
    je me pose la question pourquoi ne pas arrêté le garde du corps de Karim Wade ? C'est le complice n° 1 des Wade il sait combien ils ont volé cette pauvre famille ensuite le garde du corps de Karim n'est pas Sénégalais il vient de la guinée bisseau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taisez Vous

    En Octobre, 2014 (04:11 AM)
    A ceux qui désapprouve l'existence et le bien fondé des fonds politiques. Attendez d'être en mesure de changer quelque chose dans ce pays, et changez autant qu'il vous plaira . A ce moment on saura. C'est facile de se cacher derrière l'anonymat et de critiquer des mesures prises depuis les indépendances.
    Top Banner
    Auteur

    Olso

    En Octobre, 2014 (11:13 AM)
    Avec cette somme retirée,Kantoustan a sa part du gâteau.Lorsqu'il construisait l'une de ses maison,les voisins pensait que c'est une quincaillerie qui doit être ouverte
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Octobre, 2014 (13:15 PM)
    CURIEUX ARTICLE!!!ENCORE UNE FOIS,LE QUOTIDIE ET MADIAMBAL PERSISTENT DANS LEUR ROLE DE DESINFORMATION.RIEN D'ANORMAL.LE SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE A TOUJOURS FAIT RETIRE ET EN GENERAL PAR DES COURSIERS GENDARMES DE L'ARGENT CASH SUR DES DEPOTS ALIMEMTES PAR LES FONDS POLITIQUES(SOUS SENGHOR ET DIOUF AUSSI).LES ENVELOPPES DESTINEES AUX RESPONSABLES POLITIQUES PAR LE PRESIDENT ETAIENT EGALEMEMT PORTEES PAR DES GENDARMES MOTARDS...TOUT LE MONDE SAIT ,AUE DE TOUT TEMPS Y COMPRIS SOUS TANOR CES NUMERAIRES ALIMENTAIENT DES COFFRES A LA PRESIDENCE...RAPPELEZ VOUS DE LA BOUTADE D'IDRISSA SECK A LA PASSATION DE SERVICE AVEC TANOR"VOUS M'AVEZ LAISSE UN COFFRE VIDE ET UNE ARME"...QUE KANTOUSSAN AIT ETE LE CORSIER DE SERVICE N'A DONC RIEN D'ANORMAL.LA DESTINATION DES FONDS RELEVAIT DU PRESIENT ET DU SECRETAIRE GENERAL(HOMME DE CONFIANCE DU PRESIDENT Y COMPRIS ET SURTOUT SOUS DIOUF/TANOR ET DOIT RESTER SOUS LE REGIME DES FONDS POLITIQUES....
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Octobre, 2014 (20:09 PM)
    Je condamne Maky, parce que dés son arrivée au pouvoir,on devait arrêter ces brigands,mais il leur a laissé le temps de tout Makyller.De jour en jour les sénégalais vont découvrir des scandales qui vont nous faire frémir.UN CONSEIL MAKY ,NE FAITES PAS COMME LES AUTRES, BANISSEZ LES FOLKLORES.LE PAYS A BESOIN DE TRAVAILLER ET NON DE SE DIVERTIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba2

    En Octobre, 2014 (11:31 AM)
    Si je comprend bien,on parle de 2002 et l´affaire Karim Wade.A cette date quel rôle jouait Karim Wade dans l´attelage etatique?Les vraies acteurs à cette date etaient le secretaire general de la presidence,le premier ministre et le president de l´assemblée nationale qui géraient le fonds politiques.Mr Kantoussan agissait sous les ordres d´autres personnes.Donc Karim Wade n´a rien à voir avec ces rettraits.Arretez de semer la confusion.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email