Mardi 21 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les travailleurs de la justice déplorent leurs conditions de travail

Single Post
Les travailleurs de la justice déplorent leurs conditions de travail

Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) s’est fendu un communiqué pour déplorer leurs conditions de travail et le nombre insuffisant de son personnel. «Le service public de la justice est l’objet d’une grande désertion de ses agents», lit-on dans les colonnes du texte.

Selon le document, en moins d’une décennie, plus de 30 greffiers ont démissionné de leurs fonctions pour se reconvertir ailleurs, sans compter le nombre impressionnant de secrétaires, de commis et d’agents d’administration qui quittent le ministère de la Justice par affectation à d’autres secteurs de l’administration». Une situation qui a entraîné «une insuffisance de ressources humaines à même d’assurer une offre de service public de qualité aux usagers et aux justiciables».

Le texte a aussi souligné que les lenteurs constatées dans les procédures judiciaires telles qu’il ressort du rapport d’étude d’octobre 2014 d’une équipe d’experts de B&S Europe qui a conclu en ces termes sont expliquées par le fait que les travailleurs de la justice sont réduits au nombre de 928 agents à côté des magistrats pour assurer le service public sur l’ensemble du territoire national. «La durée moyenne d’une procédure pénale au Sénégal est de 17 à 21 mois, 7 mois concernant l’attente de la première audience (soit près de 30% de la durée totale de la procédure)…», précise le communiqué qui ajoute que «l’insuffisance du personnel et la surcharge du travail ont été évoquées comme cause principale de ces retards qui freinent la procédure».

Une situation qui risque de s’aggraver, selon le texte, avec «la création de nouvelles juridictions du fait de la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire qui nécessitera un redéploiement du personnel qui est déjà insuffisant». Ce fait, indique le texte, «appelle de la part du Gouvernement une attention particulière sur le sort des Travailleurs de la Justice qui, avec responsabilité, sensibilisent les autorités à différents niveaux pour éviter une nouvelle ébullition du front social qui serait dommageable pour le Sénégal qui aspire à l’émergence».

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Bill

    En Janvier, 2015 (12:37 PM)
    jai cotoyé certains des travailleurs de la justice étant à l'ENA, il ya une grande frustration déjà au CFJ (leur école de formation). Ils souffrent d'iun manque de considération inexplicable, je pense que le rédacteur de ce texte devrait meme mettre en exergue le nombre impressionnant de greffiers par exemple admis à d'autres concours (notariat, bareau, commissiare de police ou ENA rien qu'en 2014 et qui doivent . j'en connais beaucoup soit depuis l'UCAD ou après mon entrée en service.

    si rien n'est fait, il y a un risque que le Sénégal n'est plus de greffiers sous peu si rien n'est fait.

    • Auteur

      Xcv

      En Janvier, 2015 (15:08 PM)
      quelque soit alpha, le greffier est recruté au niveau bac. donc ceux qui ont la maîtrise n'en font qu'un tremplin, quelque soit l'amélioration des conditions. quand on a la maîtrise, il est légitime d'aspirer à des fonctions plus élevées.
  2. Auteur

    Bill Bis

    En Janvier, 2015 (13:06 PM)
    Mais Bill tous les corps vers lesquels les greffiers dont tu parles sont d'une hierarchie supérieure ou assimilée! quoi de plus normal alors?
    Auteur

    Torchon

    En Janvier, 2015 (13:51 PM)
    en tout cas chauffeur commis secrétaire sont considérer comme des torchons au Palais, parfois on les interdits de garer leur véhicule dans le parking pétextant qu'ils ne sont pas des magistrats. AUCUNE Considération ils n'ont ni indemnité de logement ni indemnité de transport ni indemnité de judicature et tout le temps du boulot il yen a même qui ne prennent jamais de pause pendant toute une journée. Ya des secrétaires qui ne font que le travail d'un commis vraiment il ya de ces chefs qui périront en enfer
    Auteur

    Parking Pour Tous

    En Janvier, 2015 (14:01 PM)
    il ne faut pas interdire les parking au personnel le sous terrain oui. kou khol kéroke Diakaté bougnou kèye yobou avec 7 m percale même sort qui nous attend en tant que Président de la République en tant que magistrat Médecin..........................etc Ganaw yalla aye yéninte rék mo fa ame je ne suis pas jaloux mais un peu de respect pour tout le monde pas de frustration pour qui que soit
    Auteur

    Ffeur

    En Janvier, 2015 (14:29 PM)
    chauffeur, commis secretaire! vous n'avez rien de toutes ces indemnités là mais vous avez quand même des voiture!!! hemmmm!
    Auteur

    Wakh Sama Khalat

    En Janvier, 2015 (14:32 PM)
    Une justice respectée a une école de formation, une justice respectée n'est pas manipulée par l'exécutif, une justice respectée n'a pas peur de l'Exécutif!

    La justice est de façade au Sénégal! Dans les autres pays comme la France c'est rare de voir un personnel faire la grève sans aucune attention, ce n'est qu'au Sénégal qu'on voit un personnel judiciaire qui assure un service public maltraité de la sorte.

    Même le Ministre Droit de l'hommiste ne se soucie pas des ouvriers qui tiennent le temple, de la couche la plus faible! SACRE CORPS COMBATTU DE PARTOUT!
    Auteur

    Commis

    En Janvier, 2015 (15:04 PM)
    je suis bien placé pour vous parler un commis perçoit 138000 f par mois les heures sup y compris et parfois on reste 2 mois sans heures supalors tu te rtouves avec moins de 100000 f et si vous avez un pret à la banque c'est la catastrophe imaginer un pére de famille qui se retrouve avec moins de 50000 f à la fin du mois c'est vraiment difficile pour les agents de la justice il faut penser à eux svp
    Auteur

    Alerte

    En Janvier, 2015 (16:02 PM)
    y un déficit criard de personnel dans les juridictions. le Tribunal départemental de Kaolack malgré son statut de juridiction de première classe et le volume important des affaires ne compte qu'un seul greffier. c'est scandaleux. On a l'impression que les autorités ne savent pas ce qui se passe au niveau des tribunaux. une justice sans moyens matériels et humains est un justice au rabais.
    Auteur

    ???

    En Janvier, 2015 (19:54 PM)
    @ Lol. tu es certainement un magistrat. Et pourtant ce texte ne vous vise ni ne vous est destiné. On souhaiterait même que vos conditions s'améliorent encore plus comme le juge ivoirien ou d'autres juges autrement plus nantis que vous. Nous savons que vous tirez parfois le Diable par la queue. Ne vous sentez pas viser. Ici il est juste question de traiter un plus et mieux les travailleurs de la justice. il n'est pas la peine de dire certainement méchancetés qui ne sont pas d'ailleurs pas vraies ni ne reflètent la réalité. Apparemment comme beaucoup le susurrait vous n'avez aucun respect pour vos collaborateurs les greffiers et DIEU sait qu'ils jouent un rôle fondamental dans l'activité de reddition ou de LA DISTRIBUTION de justice et autres. La preuve quand ils font la grève le tribunal ne fonctionne plus. Alors nul besoin de méchancetés inutiles et gratuites.



    ECRIT TON FACTUM, LAISSE LES GREFFIERS ECRIRE LEUR QUALITE ET SIGNEZ LA DECISION ENSEMBLE POUR.....LA VALIDITE DU JUGEMENT....SANS RANCUNE MON CHER MAGISTRAT.



    PS. Clin d'oeil aux Greffiers ne remplissez plus totalement les imprimés des flag et autres, remplissez et limitez vous à la partie qualité et balançez la partie réservée au factum aux juges pour qu'il la remplissent eux mêmes comme apparemment ils ne savent que vous les rendiez seulement service.
    Auteur

    Oubli

    En Janvier, 2015 (22:09 PM)
    il parait qu'il n ya jaais d'avancement tjrs au 1 er échelon, aprés laudite à quand le reclassement. Aux agents de la fonction publique , allez tous en gréve pour le reclassement et laugmentation des salaires . Il faut faire un bloc
    Auteur

    Sengal

    En Janvier, 2015 (00:10 AM)
    senegal mo nekh! On a un bac + 2 et on reclame les avantages de ceaux aui ont bac+6! tu sors de la FASRE ex Ecole Normale, apres avoir epuisé tes cartouches à l'ENA ou simplement tu n'ose pas te presenter parce que sachant que do dial et tu réclame le même traitement que les enarques. Allez faire l'ENA aurait rétorqué Abdoulaye Wade. mais comme Macky Sall est trop tolérant ce seont des grèves à tout va!
    Auteur

    Biba

    En Janvier, 2015 (10:00 AM)
    Personne ne réclame des avantages sans commune mesure avec son niveau de recrutement, les travailleurs réclament juste des droits déjà attachés à leur fonction et qui ne leur sont pas encore payés. C'est tout. Il nya aucune coparaison ici. et en plus la responsabilité des greffiers mérite des avantages quand même. si vous saviez le rôle prépondérant du greffier d'instruction parexemple. Ayez l'habitude de lire le code de procédure pénale et celui civile, vous verrez.
    Auteur

    Om

    En Janvier, 2015 (12:01 PM)
    il ya beaucoup de magistrats avec qui jetai a la fac qui ont échoué au concours de greffe du cfj je peux en citer mais la decence me linterdit c ces genres de personnes qui font des critiques dans le net a chak fois quon parle damelioration des conditions de vie des greffiers . Ils sont ojordui magistrat c leur chance mai ayez du respect pour vos premiers coloborateurs qui sont les greffiers. En france certains greffiers en chef sont des magistrats et a chak fois que les syndicats de greffiers appelent a une grteve c'est eux les premiers a les soutenirs . Mais kan on est ariviste on ne peut que se comporter de cette maniere
    • Auteur

      Réalité

      En Janvier, 2015 (13:23 PM)
      la réalité dans les juridictions c'est que certains magistrats minimisent sans commune mesure les greffiers.j'en suis témoin même si je ne suis pas du milieu.c'est fort déplorable.les greffiers sont vos collaborateurs directs alors "respect waye".
    Auteur

    Respectons-nous

    En Janvier, 2015 (14:11 PM)
    Du respect, c est ce que tout le monde souhaiterait avoir tout au long de sa vie. Mais parfois c'est la chose la plus rare qu'on trouve au palais. cela doit être pour les greffiers, les agents, mais aussi et surtout et pour les usagers, les justiciables, quels qu'ils soient.

    Je ne suis pas du milieu, mais ce que j 'ai pu y constater c 'est que certains se comportent comme des dieux et humilient les autres, en oubliant que c'est à cause de ces pauvres citoyens qu'on est là à juger, c'est grâce à leurs impôts qu'on est payé, etc.

    Respect pour tous et en marche la république.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email