Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Manif’ de Yaw : Confirmation de l’arrestation d’Ousmane K. Diatta, d’autres membres du MFDC activement recherchés à Dakar (Procureur)

Single Post
Manif’ de Yaw: Confirmation de l’arrestation d’Ousmane K. Diatta, d’autres membres du MFDC activement recherchés à Dakar (Procureur)
L’information était au stade de rumeur depuis le 8 juin dernier, jour de la manifestation de Yewwi Askan wi. Elle vient de prendre une tournure on ne peut plus sérieuse. Et pour cause ! Face à la presse, ce mercredi 15 juin 2022, pour sa première sortie publique, le nouveau procureur de la République, Amady Diouf, confirme l’arrestation d’Ousmane Kabiline Diatta, second et bras armé d’une aile dure de la rébellion dirigée par Paul Aloukassine Bassène, et fait des révélations renversantes. Celles-ci font état d’un plan de déstabilisation du pays savamment orchestré par un groupe de rebelles qui ont réussi à entrer à Dakar pour participer à la dernière manifestation de Yewwi Askan wi. 

« L’arrestation de M. Ousmane Kabiline Diatta, largement médiatisée qui a suscité plusieurs commentaires dans l’opinion, parfois inexacts ou approximatifs, et il s’y ajoute la gravité incontestable des faits, justifie de notre point de vue, l’obligation et le devoir du ministère public de satisfaire le droit à l’information du citoyen sur le niveau des menaces sécuritaires alléguées et l’état d’avancement des investigations dans cette affaire », déclare d’emblée le chef du parquet de Dakar. Avant d’en venir aux faits d’une « extrême gravité ».

« De l’économie de la procédure, je tiens à confirmer à l’attention de nos concitoyens de l’arrestation effective, de la garde à vue et du déferrement de Ousmane Kabiline Diatta, haut responsable du MFDC, considéré par les forces de défense et de sécurité, comme le second et le bras armé d’une aile dure de la rébellion dirigée par Paul Aloukassine Bassène. Le mis en cause dont l’arrestation a mobilisé d’importants moyens humains et techniques a été repéré par les forces de défense et de sécurité alors qu’il s’apprêtait à venir à Dakar, assister, selon les sources numériques, à la manifestation du 8 juin 2022 », confie le procureur de la République. 

« D’autres éléments du MFDC ont réussi à se fondre dans la nature » 

Les mêmes renseignements, d’après le maître des poursuites, ont révélé que « d’autres éléments du Mfdc, avaient dans les mêmes circonstances, fait cap sur Dakar où ils devaient se joindre au mis en cause et participer ensemble à ladite manifestation ». Ceci, ajoute-t-il, « avec l’idée bien manifestée, dans les échanges, de profiter de toute opportunité pour s’adonner à des opérations de pillage, de destruction et d’atteintes contre l’intégrité physique de personnes vraisemblablement innocentes ». 

D’ailleurs à l’heure actuelle, signale le procureur Amady Diouf, les investigations se poursuivent dans « la perspective de mettre aux arrêts les autres membres du groupe qui ont réussi à se fondre dans la nature dès l’arrestation de leur camarade Ousmane Diatta ». 

Les raisons troubles d’une présence à Dakar

Auditionné par les enquêteurs sur les raisons de sa présence à Dakar, le procureur, qui rapporte les faits, souligne que Ousmane Diatta a été « très évolutif dans ses explications », « évoquant d’abord le besoin d’acheter un mouton qui l’a conduit d’abord à Kaolack  puis à Dakar, en passant par Mbour. Mais paradoxalement, il aurait soutenu auprès de son logeur qu’il était de passage principalement à Dakar pour acheter des chaussures pour ses frères ». 

« Ces moyens de défense pour le moins puérils sont d’autant plus fragiles qu’ils n’ont été confortés par aucun élément de la procédure dans la mesure où la personne citée censée lui vendre le mouton a pris la poudre d’escampette dès l’arrestation  du mis en cause et n’a pour le moment pu être retrouvée en dépit des recherches intenses lancées par les enquêteurs. Et il s’y ajoute que le nommé Maurice, l’autre personne évoquée, a tenu lors de son audition des déclarations contradictoires à celles du mis en cause sur bien des points essentiels », renseigne le magistrat.

Un mandat de dépôt requis, les personnes en lien avec sa présence traquées

Au terme de l’enquête, signale le procureur Amady Diouf, « il reste établi que le parcours de Ousmane Kbaline Diatta, à l’image probablement de ses acolytes en fuite, traduit à coup sûr l’idée d’un individu tenace, déterminé et aguerri par les épreuves et les longues années de combat vécues. Dès lors, il apparaît sous ce rapport comme un individu dangereux représentant une menace pour la paix, la tranquillité et la sécurité publique au même titre que ses acolytes en fuite ».

Ainsi, le ministère public a demandé aux forces de sécurité agissant sous son autorité dans le cadre de la police judiciaire de « poursuivre les investigations avec rigueur et détermination », afin de lui « présenter toutes les personnes impliquées dans cette affaire, en lien avec les rebelles, afin qu’ils répondent de leurs actes ». 

« Pour l’instants, signale le procureur, j’ai ouvert une information judiciaire contre Ousmane Kabiline Diatta et ses acolytes qui est confiée au doyen des juges d’instruction pour complot et autre infraction contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, culture et trafic de chanvre indien ». 

Le mandat de dépôt a ainsi été requis contre le mis en cause. De même, une délégation judiciaire a été activée « pour poursuite des recherches en cours ».  


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (21:33 PM)
    Halte aux manipulations. La juste des "mille colines" ne doit pas exister au Sénégal.  Vous stigmatisez toute une région du Senegal sous prétexte que l'un des leurs veut prendre la place du Roi. Le  procureur n'est pas serein.  Je le croyais plus dense que ça. 
    Top Banner
    • Auteur

      Si On Avait Laissé Faire Les J

      En Juin, 2022 (07:48 AM)
      On capture enfin un " rebelle" ! Et on laisse libre comme l'air le numéro 1 du terrorisme local Salif Sadio déjà mis en mandat d'arrêt international décerné. Aucun effort de poursuite militaire ou diplomatique envers la Gambie n'est déclenchée pour le mettre hors d'état de nuire...par tous les moyens mode Suzanne Camara. Merci souvent à Israël ou USA de ne badiner avec la sécurité nationale de leurs Pays. Ce qui me gène ici c'est la propagande qui pue une volonté Politicienne depuis que le Ministre transhumant de Rewmi à lâcher cette boulette de " bombe " en ballon d'enfant.  Quelqu'un l'a dit, faut  cesser ce nouveau ancien jargon de " rebelle " marché Colobane. La vraie Sécurité nationale est une affaire d'État sérieuse. Et ce dossier est bientôt vieux de 38 ans. Le principal opposant du Pays, né à Thiès avait 12 ans. Et le Président Macky Sall sans bruit est le Président parmi ses deux anciens prédécesseurs à avoir plus réussi à assoir la Paix en Casamance éclatée depuis Diouf en 3 régions. Son plus grand historique c'est d'avoir eu le courage et l'intelligence d'avoir contribué à la chute de Yaya Jammeh qui se nourrissait de cette crise en mettant comme il le voulait une véritable épée de Damoclès au dessus du Sénégal sous les yeux passifs de Diouf et de Wade. Le seul vrai problème défaut de Sall Macky c'est d'aimer le pouvoir au tout prix. Pas de vertus pour lui en matière de" réduire son opposition à sa simple expression". Dommage pour le plus jeune President du Sénégal depuis nos indépendances. Bizarrement il s'est mis gravement à dos grandement sa jeunesse.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zeum

    En Juin, 2022 (21:35 PM)
    Plus que vous creez plis que vous faites la campagne a Ousmane Sonko. Vous poussez les gens a l'aimer

    Nous faison face a un regime tres nul...

    MACKY a juste perdu il est temps qu'il passe la main cest tout. Surtout pas de 3e mandat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:40 PM)
    Une balle dans la tête et jeter son cadavre aux cochons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:49 PM)
    Il faut arrêter cette farce. Supposons que ce gars soit du MFDC on l'arrêté pour quel crime ? Le procureur est un politicien et non un juriste, ceci ressemble à de l'arrestation arbitraire a moins que les sudistes soit interdit de venir à Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:16 AM)
      @22:32 et @07:17 comment pouvez-vous être là à pondre vos mensonges alors que EN 2019 la Dirpa avait affirmé avoir ÉRADIQUÉ LA RÉBELLION ???? 😆 
      vous êtes des gros menteurs sans vergogne ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Juin, 2022 (21:50 PM)
    Ce qu'on lui reproche là est très bizarre. A t'on trouvé des armes sur lui ? Était-il arrêté sur les lieux de la manifestation ? Y avait-il un mandat d'arrêt contre lui ? Nos braves avocats ont maintenant un vrai client à  défendre parce que , après tout c'est un Sénégalais. 
    Top Banner
    Auteur

    Apollon

    En Juin, 2022 (21:51 PM)
    Il est à côté d'un bus aux couleurs de l'APR....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:05 PM)
    ZORO 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:16 PM)
    Regardez la vérité en face. L'insurrection prônée, est la réponse à vos questions. Les Sénégalais vous attendent et ceux qui caressent leur rêve avec les rebelles  pour déstabiliser le Sénégal doivent déchanter car les événements de Wmsrs n's as iront plus lieu . Le Sénégal a trop souffert avec les séparatistes et ils en ont assez de voir des victimes encore 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lissone Wade

    En Juin, 2022 (22:35 PM)
    Ndeyssane, Apr daal ils ne savent plus quoi inventer ! 

    Djap paabi nga khamnè ndeyssane on a l'impression qu'il n'est même pas au courant de l'étiquette sous laquelle il est exhibé comme ça , ndeyssane 🤣 

    Arretez vos mensonges ! Jamais nous ne vous croirons car votre propension à l'affabulation est déjà connue ! En Mars 2021 vous nous aviez parlé de "forces occultes ", vous avez été la risée du pays, aujourd'hui vous récidivez en exhibant "baayou-diambour" en preuve de vos affabulations ! Nous ne vous croyons toujours pas, arrêtez vos mensonges ! 
    Top Banner
    Auteur

    Xorom

    En Juin, 2022 (23:33 PM)
    La manifestation du 8 juin avait été autorisée. Cela veut dire que les forces de l'ordre, ainsi que les renseignements généraux avaient été déployés en nombre suffisant pour encadrer la manifestation. Bous croyez sincèrement que les rebelles qui ont plus de 30 ans de bouteilles dans la guérilla vont choisir ce moment pour mener une entreprise de déstabilisation du pays? Macky sall et son entourage sont nuls en tout, même pour fomenter des complots. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Backs

    En Juin, 2022 (01:22 AM)
    Si ce vaillant peuple accepte maintenant,en ce 21ème siècle ,de se laisser torturer par ce pouvoir en place,  alors moi, je change de pays  et de nationalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (03:01 AM)
    Franchement ces sois disant juges et magistrats du Sénégal n'ont aucune crainte envers Dieu . Ce gar est à Dakar depuis belle lurette . Les forces de renseignement savaient depuis des mois qu'il se trouve présentement à Dakar mais ils n'ont pas reçu l'ordre de l'arrêter . Ils ont attendu le moment où YEEW askanwi va tenir un grand rassemblement pour afin donner l'ordre aux force de l'ordre de l'arrêter et tout ça pour rendre crédible les propos du ministre de l'intérieur qui affirmait lors du moi de mars 2021 qu'il y'avait des rebelles parmis les manifestants. Le Sénégal est un petit pays et tout se sait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    S,k

    En Juin, 2022 (03:38 AM)
    Vous les politiciens et militants de quel camp vous militez, soyez tres prudents .Le Senegal n'appartient aux politiciens.Le de Cheikh Ahmadou Bamba .Oumar Foutihou Tall .Baye Niass.Mame Limamou et tant d'autres veneres.

    Arretez vos cinemas et travaillez pour la reussite et le developement de notre cher Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Tales

    En Juin, 2022 (07:42 AM)
    Arrêter ces conneries. C'est Sonko qui est visé. Mais on vous attend à pied ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:30 AM)
    jamais vu un gouvernement aussi chien que celui de macky salle
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (09:40 AM)
    HAHAHAHAHAHAHAHAHA😂🤣Quelle comédie !!!!Lui khana c'est Jack BAUER donc? Il peut sans arme destabiliser la sécurité du pays.Il quitte la Casamance pour venir acheter un mouton a Dakar nous dit-on???Sérieux la !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte ->> W­W­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email