Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mbour : Le parent d'élève qui avait agressé l'instituteur de sa fille prend un mois de prison avec sursis

Single Post
Mbour : Le parent d'élève qui avait agressé l'instituteur de sa fille prend un mois de prison avec sursis
Le parent d'élève accusé d'avoir agressé l'instituteur de sa fille dans l'enceinte de l'école a été condamné ce mardi à 1 mois de prison avec sursis.

 

Il a été jugé à l'audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour pour menace de mort et pour détention d'arme blanche. B. Sy, père de 5 enfants, détenait un couteau. 

 

Ce jour-là, l'instituteur S. Ba avait donné trois coups de cravache à son élève qui ne maîtrisait pas sa leçon. Elle sera blessée par les coups. Au cours de la récréation, la petite est allée chez elle pour changer ses habits tachés de sang.

 

"J'étais en train de faire des travaux à la maison quand ma fille est arrivée. Je lui ai demandé ce qu'elle venait faire à pareille heure à la maison. Elle m'a dit qu'elle voulait changer ses habits tachés de sang. Je lui ai demandé les raisons, elle m'a répondu que son maître l'avait frappé et qu'elle s'était blessée. Je suis parti en parler avec son maître. On s'est alors disputé. J'avais un couteau, mais ce n’était pas pour le blesser. Je faisais des travaux au moment où j'ai vu ma fille. Je reconnais mon erreur et je demande pardon", explique B. Sy.

 

S. Ba déclare avoir sous sa responsabilité  69 élèves.

"Son enfant n'avait pas appris sa leçon, je lui ai donné trois coups de cravache. Il m'a trouvé dans la cour de l'école et m'a demandé si c'est moi qui avais tapé sur sa fille. Je lui ai répondu, oui. Il m'a alors dit j'aurais dû te trouver dans la classe. Je lui ai rétorqué qu'il ne m'avait pas trouvé dans la classe, mais qu'il était en face de moi. Je ne savais pas que j'avais blessé sa fille. C'était la première fois que je levais la main sur elle. J'ai demandé au directeur de l'école si Fatou s'était blessée, car je ne comprenais pas la réaction de son père. Notre directeur m'a répondu qu’effectivement la fille avait été blessée", explique S. Ba.

 

Le juge Dièye de lui dire : "Vous devriez bannir les scènes de violences dans les écoles. Cela est d'ailleurs interdit. C'est vrai que depuis qu'on a interdit de taper sur les élèves, ils sont devenus plus nuls. Mais peu importe, on interdit de taper sur eux."

 

Maitre Abdoulaye Tall, avocat du prévenu invoque la main du diable dans cette affaire qui pouvait ne pas en arriver là.

Selon lui, quelqu'un avait filmé la scène où l’on récupérait le couteau entre les mains de B. Sy.

 

"Quand le procureur a vu la vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux, pour parer au pire, il s'est autosaisi. La partie civile vous dit qu'il n'y a pas eu de menaces. 

Si mon client avait un couteau, c'était pour chercher des écorces d'arbre. Il est atteint d'asthme. Et il éprouve beaucoup de peine à respirer dans sa cellule. Si correction il y a c'était dans l'intention de bien faire. Temps que son père est en prison l'enfant restera traumatisé", a défendu Me Tall qui a sollicité le pardon pour son client, ne serait-ce qu'à titre humanitaire.

 

Finalement, le tribunal l'a condamné à 1 mois de prison assorti du sursis pour détention d'arme blanche. 

 

Quand sa fille a été appelée à la barre, le père a versé des larmes qui ont inondé aussi sa fille.

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (21:37 PM)
    Enseignant, parent d'élève et magistrat, tous fautifs tels que les faits sont ici relatés. L'enseignant d'abord pour avoir exercé de la violence physique sur une enfant: il n'a aucun droit de lever la main sur cette fillette. Le parent d'élève pour avoir voulu rendre justice pour sa fille: Monsieur il fallait juste porter plainte. Quant au magistrat qui se permet d'insulter publiquement en audience en qualifiant les élèves de nuls, depuis que la violence physique est iormelmement interdite au primaire sur les momes. "Nul" est une insulte à la limite un jugement de valeur dégradant; de surcroît tu fais l'apologie de la violence avec cette phrase vraiment mal venue. Dans un pays comme la France tu dis ça en de pareilles circonstances, tu feras l'"actualité. Meme maitre Tall, de Pastef, devait attaquer le Juge sur cette remarque. Je trouve aussi sa défense sur le cas du pater pas vraiment pointue. Un bon avocat aurait davantage acculé et même accusé et l'enseignant et le juge sur les faits soulignés plus haut. Il fallait les faire davantage douter ou les sortir de leur zone de confort. Mais il semble plus se fondre en excuses au desavantage du pauvre client, le seul à ne pas être dans le système des salariés ou des nantis. Dans ce pays seuls les badolos et leurs enfants trinquent.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:28 AM)
      Merci monsieur de votre commentaire: Vous avez parfaitement bien résumé le cas; TOUS COUPABLES
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    886

    il y a 6 jours (22:40 PM)
    Merci ,sidere ce "juge" par les propos qu'il debite confirme la baisse de niveau; il est juge et raisonne ainsi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (23:43 PM)
    Comme Dans le livre de Camara laye
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    il y a 6 jours (01:08 AM)
    Celui qui a interdit la chicote est totalement responsable du niveau très faible de nos élèves comme vous le soulignez avec justesse Monsieur le juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (06:11 AM)
    thiey Sonko...
    Auteur

    C'est Vrai

    il y a 6 jours (11:11 AM)
    "C'est vrai que depuis qu'on a interdit de taper sur les élèves, ils sont devenus plus nuls." Cette phrase m'a fait tordre de rirees.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email