Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

OFNAC : les deux changements qui énervent les magistrats

Single Post
OFNAC : les deux changements qui énervent les magistrats
La nouvelle loi étendant les prérogatives de l’OFNAC n’est pas du goût des magistrats. Deux dispositions les agacent particulièrement.

Il y a d’abord celle qui permet au président de l’institution de placer en garde à vue des mis en cause. «La garde à vue est une mesure privative de liberté. Est-ce que le président de l’OFNAC est le procureur de la République ?», interroge-t-on du côté de la magistrature, selon Source A, qui donne l’information.

Autre grief des juges contre les nouveaux pouvoirs de l’OFNAC : le fait que les présidents des hautes juridictions soient désormais soumis à la déclaration de patrimoine. «Grave ! C’est un contournement des juridictions», peste-t-on dans les rangs des magistrats, toujours d’après Source A.

Les juges entendent se faire entendre. Le journal informe qu’ils comptent en effet transmettre un «avis technique» à «l’autorité».


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (11:44 AM)
    Pas la peine de faire du bla-bla sur un sujet qui va tomber au oubliettes dès que le prochain président sera élu et changera à la fois les marionnettes de l'ancien pouvoir et les structures artificielles qui n'opèrent que contre les oppposants au monarque

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (11:55 AM)
    Les pouvoirs de l'OFNAC semblent interférer dans ceux du judiciaires et ont l'air d'une confiscation d'une partie des prérogatives du pouvoir judiciaire par l'exécutif.

    Cette approche ne contribue pas à l'état de droit et la séparation des 3 pouvoirs qui sont: le législatif le judiciaire et l'exécutf.

    Cette affaire n'est pas seulement l'affaire des magistrats mais celui de tous les démocrates de ce pays.

    L'état de droit doit être  protégé pour mettre les citoyens à l'abri de l'utilisation de ce quon peut appeler un pouvoir aux mains du législatif et qui peut ètre activé quand on veut, la CREI est un exemple .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:48 PM)
      l'ofnac ne pourra rien contre les magistrats. Par contre, il s'abattra sur ces citoyens qui croient que c'est l'affaire des magistrats. Et les premiers sur qui il tapera seront ceux de l'apr s'ils quittent le pouvoir. Un autorité administrative doté de pouvoirs du procureur de la république (et sans être soumise à aucune hiérarchie, même du ministre de la justice) c'est bien une première dans le monde.
       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email