Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès à la Crei : L'État prêt à "réhabiliter" Karim

Single Post
Procès à la Crei : L'État prêt à "réhabiliter" Karim

Va-t-on vers une amnistie pour Karim Wade ? En tout cas, selon les informations de L'Observateur, l'État du Sénégal s'est engagé, à Genève, devant le Comité des Nations-Unies pour les Droits de l'Homme, à "réhabiliter" Wade-fils.

En clair, le Sénégal a décidé de réparer les préjudices subis par Karim Wade lors de son procès à la Cour de répression der l'enrichissement illicite (Crei). L'annonce a été faite par Fatou Gaye, ministre-conseillère à la Mission permanente auprès des Nations-Unies.

Cette dernière, qui conduisait une délégation sénégalaise, à Genève, en a fait la promesse, hier mardi, au Comité des Droits de l'Homme. Ce, à l'occasion de l'examen du rapport soumis par le Sénégal au tire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.


Article_similaires

47 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (07:05 AM)
    Ha ha.

    Quelle honte pour ce régime de mafieux.

    Tout ça pour ça
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:45 AM)
      je crois que les politiciens tous confondus se sont suffisamment foutus de la gaule du peuple qui reste muet et docile . il est temps que l'armée prenne ses responsabilité et balayer tous ces politiciens pour de bon car jamais au grand jamais ils ne changeront et ils sont tous pareils pouvoir comme opposition. la seule alternative face aux forfetures qui datent depuis l'independance à nos jours est que l'armée les buttent et prend le pouvoir tout changer radicalement
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:53 AM)
      les idiots qui parlent de deal sont maintenant édifiés.

      macky a joué avec la justice, il s'est brulé les doigts avec.

      par a ou par b karim sera réhabilité, n'en deplaise au oiseaux de mauvaise augure
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (07:10 AM)
    Alors quand Karim Wade était poursuivi par la justice personne ne soutenait notre justice et maintenant qu'on veut du coup soit disant l'amnistier tout le monde le trouve coupable comme par enchantement. Un peuple qui ne sait pas ce qu'il veut est condamné à faire du surplace
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:15 AM)
    Diadieuf Me Wade !
    Auteur

    Marvel

    En Octobre, 2019 (07:19 AM)
    C est la preuve que ceux qui nous gouvernent n ont aucune considération à l endroit des populations. Aprés avoir créé une tension énorme , dépensé des milliards dans un procés sous contrôle de l autorité administrative , on passe tout à perte et profit. Finalement ce sont les dealeurs qui s en sortent. C est le Sénégalais qui accepte tout , je dis bien tout , qui est à plaindre . Quand on fait preuve d autant de docilité et d indifférence, on ouvre la voie à toutes sortes de turpitudes. Mais il arrivera un jour Je le souhaite pour bientot, où une vague se l »vera pour fire ASSEZ ASSEZ NDOYNA , YONNI , BASTA
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:06 AM)
      siddiki kaba est tres fort.il doit etre un chef franc-macon...ila reussi a se faire ministe d ela justice et il a sorti tous ses clients de la merde a nos pertes et profits.
    Auteur

    Matinalebi

    En Octobre, 2019 (07:34 AM)
    Je ne comprends pas ce qu'on lui trouve à cet avorton de karim wade....ce gosse n'a ni une gueule de Français ni une gueule de sénégalais c'est un bâtard et les gens passent tout le temps à parler de lui.

    ils peuvent magouiller ce qu'ils veulent mais ce petit guignolo ne sera jamais président du sénégal

    Wade tient peut-être des secrets de Macky...et quelqu'un a dû dire à ce dernier que s'il persiste dans son entêtement des choses pourraient sortir. Parce que ça ne peut pas s'expliquer autrement. Comment un ancien président , vieux comme un poux, qui arrive à peine à marcher... avec une vieille sale gueule comme ça, peut s'inviter sur la scène politique depuis 10 alors même qu'il ne vit pas au sénégal...et il réussit en plus à faire plier Macky Sall qu'il a humilié comme une cloche à l'Assemblée Nationale il y a quelques années ! Macky ne manque pas d'honneur à ce point.

    Non, le khalife des mourides n'a rien foutu dans cette histoire.. c'est un écran qui a été utilisé là pour faire passer la vraie pilule. la réalité c'est que wade a dû menacer de faire quelque chose; il n'a rien à perdre; il va casser la pipe dans moins de 3 mois...et le risque c'est que du côté de Macky on risque aussi de livrer quelques marchandises concernant wade et sa famille sur la place publique...ils se tiennent par la barbichête. et pour éviter un scandal national, des émissaires dans l'ombre sont intervenus pour calmer le jeu...pas le khalife de mourides.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:51 AM)
      yaw sa data ndaye ! sa guate dina dague ! karim wade futur président ! kéne mounou si dara ! ????
    Auteur

    Salif

    En Octobre, 2019 (07:39 AM)
    Le maquis est mal barré: soit il reprend le procès comme demandé par l'ONU soit il l-amnistie. Honte à nous sénégalais
    Auteur

    Thieum

    En Octobre, 2019 (07:44 AM)
    Réhabiliter des hopitaux et des écoles !



    c'est 1/4 du budget du sénégal /an que ce gars a volé et on veut le réhabiliter.



    purée ! je suis scotché
    • Auteur

      Maxi

      En Octobre, 2019 (11:06 AM)
      prouve qu'il a bien volé le 1/4 du budget du sénégal.
      retiens bien ceci : tu seras suel dans ta tombe et devant dieu
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:46 AM)
    Les libéraux sont très intelligents ils seront au pouvoir pour longtemps que ça plaise ou non
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2019 (07:56 AM)
    Qu’elle honte



    Shame on you mister president
    Auteur

    Lmaine

    En Octobre, 2019 (07:58 AM)
    Macky SALL est en train de décevoir tout le peuple Sénégalais avec ses arrangements, il est même pire que WADE.
    Auteur

    Boy Bi

    En Octobre, 2019 (08:02 AM)
    Macky Sall est un vrai Farceur!!!
    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2019 (08:12 AM)
    Salam.

    Lisez bien le texte. Et entre les lignes.pour bien metriser l intention. Les journalistes jouent avec vos émotions.

    Rien n a voir avec la sentence.

    Que Allah protège le Sénégal
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:15 AM)
    Ce qui commentés sont plus bêtes que celui qui a écrit ce texte, sachez lire et bien lire
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:15 AM)
    Nous savons tous que le procès de Karim était un règlement de comptes.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:16 AM)
    Révolution!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:16 AM)
    Serigne Mountakha yala nafi yagu tè wer MBACKE BALLA doundeul ba sa aye maye di bawane ci barke Cheikhoul Khadim. Amine
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:16 AM)




    je crois kil faut reprendre le procès en respectant les standards internationaux





    ainsi que les conventions internationales auxquelles le sénégal a souscrites volontairement







    Auteur

    Yambe L'abeille

    En Octobre, 2019 (08:25 AM)
    karim sathioule dara mimi douleuse

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:58 AM)
      de toutes façons, ils n'ont jamais pu prouver, ni tracer le moindre centime concernant l'argent, soit disant " volé par karim wade "
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:29 AM)
    Je ne porte pas Karim dans mon cœur car il a trop volé mais il est seule alternative pour que ce pays reste debout maanam moi tané et je crois qu'il a payé et ne reproduira plus les erreurs du passé ...
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2019 (08:30 AM)
    Karim Wade et Idrissa Seck doivent savoir qu'ils ne seront jamais président dans ce Sénégal qui nous est si cher. Malgré le soutien d'un grand lobby maçonnique, un président voleur nous n'en pas .S'ils prennent les sénégalais pour des demeurés ils se trompent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:48 AM)
      yaw bari gua xam xam dé sa waay ! je suis sûr que tu ne sais même quel est le plat qui te sera servi à midi. comment tu peux défier le futur comme ça et affirmer qu'ils ne seront jamais présidents. bayyi léne niamé yalla
    Auteur

    Ddd

    En Octobre, 2019 (08:41 AM)
    macky pense que karim est le seul qui pourra protéger ses arrieres
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:47 AM)
    J'entends svt les journalistes et les soi-disants analystes parler de deal entre wade et macky, moi j'aimerais bien comprendre, qu'ils expliquent clairement le deal et sur quoi porte ce deal et qui en est le bénéficiaire? S'il s'agissait d'un deal en mon avis c'est la famille wade qui est le plus grand perdant car c'est macky sall qui a le pouvoir et distribue les cartes actuellement il n'a aucune contrainte. Les gens parlent de sauvegarder ses arrières, meme si macky ne se présentait pas en 2019, il peut avec le pouvoir qu'il détient chercher un dauphin dans son parti et le faire élire comme il s'est fait élu lors des précédentes élections et personne ne bougera dans ce pays s'il a le soutien de la France. Pourquoi prendrait - il le risque de soutenir Karim Wade vu leurs antécédents alors qu'il peut avoir quelqu'un de plus sur dans son parti? Et wade a tout à y perdre car si c'est pour l’amnistie de son fis, ça dépend pas de lui mais des députés de macky sall et cette amnistie meme si elle fait recouvrir à karim wade tous ses droits, l'histoire retiendra que karim a été condamné pour enrichissement illicite et amnistié par macky sall ce qui montre que le mal est déjà fait. donc l'amnistie arrange macky sall et pas karim wade c'est pourquoi vous entendez les partisans de macky tympaniser les gens sur une amnistie de karim wade en lieu et place d'une révision du procés qui mettrait à nu ce montagne de mensonges dans le dos du peuple pour écarter un adversaire politique . Pourquoi ces gens n'évoquent jamais la révision du procés de karim wade qui a été déclaré comme détenu arbitraire par le conseil des droits de l'homme de l'onu et ensuite le comité demande la révision du procés en respectant les droits de karim wade d'avoir recours à une double juridiction et de l'indemniser, je rappelle que ce comité est présidé actuellement par le sénégal. pourquoi donc le pouvoir, le forum civil, les journalistes ne font jamais état dans leur analyse à ses recommandations du comité des droits de l'homme de l'onu dont le sénégal a ratifié la charte? C'est pour vous dire qu'il y a une sorte de manipulation dans cette affaire par ceux là qui accusent Me wade de deal. Et l'impression que je peux en tirer c'est que, c'est Karim Wade qui dérange dans ce pays, il est l'homme politique qui a le plus subit l'injustice de l'état en bafouant volontairement ses droits dans une juridiction spéciale qui n'existe nul part dans le monde avec la complicité d'une grande partie de l'opinion publique manipulée, d'une certaine sté civile, des journalistes et des faux analystes politiques. Karim wade a été condamné sur de fausses accusations jamais prouvées jusqu'à aujourd'hui et a été l'homme politiques qui a le plus duré en prison aprés mamadou dia. Ceux qui accusent Wade de dealer avec macky sont des hypocrites et des nafekhs car quand ce dernier mettait injustement karim wade en prison ils étaient tous là entrain d'applaudir en observant lâchement. C'est Pourquoi Khalifa sall a subit le meme sort et Sonko est sur le chemin Pour vous dire, qu'une injustice on la combat sous toutes ses formes quelque soit la personne concernée, mais on ne l'encourage pas.Quand Wade n'avait pas donné de consigne de vote, ils disaient tous que c'est un traitre qui ne croit qu'à son fils en oubliant que ce sont eux qui ont soutenu Macky sall dans sa sale besogne d'emprisonner son fils. Aujourd'hui wade se réconcilie avec Macky par la grace de serigne mountakha ils l'accusent de dealer, C'est indescent et ce n'est meme pas respecté le khalife. Donc le pb de ces gens là c'est wade par méchanceté et par jalousie et le fait qu'il est un mouride affirmé n'est pas étranger à cela .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:18 AM)
      analyse à deux balles... nous sommes des mourides... arrete tes balivernes mec...
    Auteur

    Mack Soigne Ses Arrières..

    En Octobre, 2019 (08:58 AM)
    Hier Karim, Khalifa, aujourd'hui Sonko, demain les réconciliations et cadeaux Merco. All That's Politique..
    Auteur

    As

    En Octobre, 2019 (09:03 AM)
    Il faut enlever définitivement la CREI de nos organes juridictionnels , une juridiction créée pour régler des comptes et qui retire toute crédibilité à la condamnation de Karim !
    Auteur

    Outlaw

    En Octobre, 2019 (09:06 AM)
    Quelle honte pour notre pays !

    Cette sale façon de mener la politique au Sénégal va tuer ce pays ! Aywa rek...

    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2019 (09:13 AM)
    QUID DE ANTOINE DIOME(riche comme crésus) ,les magistrats de la crei, MIMI TOURE, les experts et les avocats de l’État etc....

    DE LA MASCARADE de justice.

    LA HONTE!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:32 AM)
    La presse fait dire tout et son contraire à l'État. Soit, c'est de l'ignorance ou de la manip. Le Comité cité plus haut n'est pas une Cour de cassation pour discuter des décisions de justice de la République du Sénégal. Le minimum, c'est de de renseigner.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:50 AM)
    tak tak mouné damena
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:00 AM)
    23 juin mome c'est dépassé. L'histoire ne se repete jamais à l'identique. Yana Marre on en a marre.



    Allez ouste....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:00 AM)
    Moi je dis seulement que les gens devraient arreter de s'insulter à la longueur de la journée sur les forums à cause de ces politiciens qui finissent toujours par s'entendre entre eux. Chaque personne qui insulte son semblable devra répondre le jour du jujement dernier de ces insultes. On peut souteniir qui on veut mais sans insulter l'autre et croyez moi aucun politicien sur terre n'en vaut la peine. Ceux qui croient aux hommes politique c'est par ce qu'ils ignorent c'e qu'est la politique en réalité. Il n'y a pas d'homme politique clean je pése mes mots il y a juste des moins pires par rapport à d'autres mais tous sont à considerer comme des politiciens avant tout, aprés aucun acte posé ces gens ne vous surprendra.

    Salam
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:02 AM)
    This is politics!!! Real politics. The rationale is politics not moral
    Auteur

    Infos Ce Que J Aime

    En Octobre, 2019 (10:04 AM)
    Xalass

    J aime

    Karim meissa WADE

    Oumar PENE

    Sokhna Aida DIALLO



    Voici les plus important au senegal



    Vous allez comprendre un jour
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:06 AM)
    Karim ce voleur ne sera jamais president du Sénégal. Nos 138 milliards...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:09 AM)
    Traitrise, lacheté de haut niveau. On protège Aliou Sall contre d'éventuelles poursuites.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:18 AM)
    De toute façon Karim sera réhabilité. Les nations unies avaient donné un délais de 6 mois et si on a dépassé ce délais c'est parce que Karim voulait une révision de son procès en lieu et place d'une amnistie.

    Aujourd'hui il y a une pression des religieux sur Wade pour accepter une amnistie parce qu'ils veulent régler en même temps le problème de khalifa.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:18 AM)
    Indemniser Karim, est une récompense accordée à quelqu'un qui aurait volé des milliards. Bravo Sénégal.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:24 AM)
    Amnistie,

    Ensuite modification de la constitution et création d'un poste de vice président

    Ensuite nommé La rom vice président

    Ensuite d'émission de Macky pour laisser La rom devenir president
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:27 AM)
    Amnistie,



    Ensuite modification de la constitution et création d'un poste de vice président



    Ensuite nommé Karim vice président



    Ensuite d'émission de Macky pour laisser Karim devenir president
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:38 AM)
    la rehabilitation de Karim entrainera moralement et politiquement celle de Khalifa SALL ,la société senegalaise y compris sa justice dejà suspectée d instrumentalisation , feront les frais de cette politique d'absolution discriminatoire
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2019 (11:06 AM)
    Et quand je lisais les commentaires des sénégalais content de la réconciliation et que je pété de rire derriere mon téléphone ! Nndeysane! Deal rék... depuis que le Sénégal est née il fait des deal fi lagne ko fekk fii lagne joy bayi.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:14 AM)
    Deal! Deal! Deal! Rek
    Auteur

    Mister Sherbrook

    En Octobre, 2019 (11:40 AM)
    Macky a posé lui meme une équation qu'il aura du mal à résoudre
    Auteur

    R. O

    En Octobre, 2019 (12:26 PM)
    Cette affaire humilie et disqualifie une nouvelle fois une justice sénégalaise qui a décidé de délaisser sa mission qui lui est assigné,CAD dire le droit. En lieu et place elle préfère lire des communiqués de la présidence à la place des décisions de justice. La dame autrefois réputée juste et indépendante couche avec l'exécutif,elle ne s'en cache pas et ses prestations sont honorées de la plus belle des manières. Quand ses généraux peuvent être nommé s et révoqués à tout moment par le président de la République,quand ses généraux sous les ordres de l'exécutif vont à la retraite à 68 ans alors que l'âge de la retraite est de 65 ans pour les hauts fonctionnaires,quand le principe de l'inamovibilité du juge n'existe que sur le papier,quand le président de la République préside le conseil supérieur de la magistrature, promeut les magistrats les plus obéissant s et exile à Tamba et à Kedougou,les plus récalcitrants,ceux qui réclament leur indépendance, comment voulez-vous qu'elle dise le droit dans ces conditions.

    À un moment,un constitutionnaliste fut nommé ministre de la justice, tout le monde pensait qu'il allait oeuvrer pour que la séparation des pouvoirs deviennent une réalité au Sénégal, nous pensions aussi qu'il allait engager des réformes consolidantes comme le retrait de l'exécutif du Conseil supérieur de la magistrature et l'indépendance du parquet mais toute son expertise et son imagination ne lui ont suggéré qu'un ridicule parrainage qui devait offrir un second mandat au président de la République. Voilà toute la source de nos problèmes,le système judiciaire, l'assemblée nationale,le religieux sont dirigés par le président de la République.

    Je voudrais ensuite terminer en parlant de la corruption et de la manière dont les politiques s'en servent pour avoir l'assentiment du peuple. Le président Macky Sall dès son arrivée au pouvoir a réactiver la CREI , créé l'ofnac et a débuté la traque des biens mal acquis qui n'a finalement servi à rien du tout puisqu‹une seule personne a été arrêté et les autres ont été forcés à collaborer avec le parti au pouvoir.. Malgré l'échec de cette opération le Sénégal a pu jouir pendant un moment d'une bonne image à l'international, celle d'un pays d'un pays dont le Credo était la bonne gouvernance jusqu'à ce qu'éclate des cas de corruption ou de détournement et de corruption dans le camp présidentiel.

    La corruption pour l'opposition est le meilleur moyen d'interpeller les masses et de discréditer le régime en place.Elle augmente la popularité de l'opposant qui endosse désormais le tablier du chevalier blanc de l'apocalypse déterminé à éradiquer le mal sur terre. Avant Sonko nous avons eu Souleymane Jules Diop,Abdoul Latif Coulibaly,Talla Sylla,Cheikh bamba Diète...et pourtant la corruption continue et continuera tant que nous ne nous attaquerons pas à la racine du mal qui est le sous développement. La corruption est un symptôme comme le sont le chômage,les inondations,l'échec scolaire, l'insécurité,la pauvreté cependant elle reste particulière parce qu'elle reste celle qui émeut le plus les populations pauvres et dans le même temps permet son soulèvement. Donc sénégalais sénégalaise s ,ne vous laissez pas divertir,apprenez à vous concentrer sur l'essentiel.Exigez des résultats des gouvernants et sanctionnez les quand la situation l'impose.

    Nous avons des problèmes plus sérieux comme l'échec de notre système éducatif qui ne fait qu'augmenter la masse des chômeurs qui finiront tôt par réagir.Exigez de meilleurs soins de santé,exigez une justice indépendante, elisez une assemblée digne et responsable au service du bien commun.Demandez à vivre dans de bonnes conditions comme vos dirigeants. Ils ne sont pas meilleurs ou plus méritants que vous.Battez vous pour votre bien être et celui de vos enfants, vous n'avez qu'une seule vie. Battez vous pour les générations futures.
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2019 (13:07 PM)
    Le peuple noir
    Auteur

    Bégue

    En Octobre, 2019 (13:36 PM)
    Rimka , avec Rimka, jusqu'à la mort !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:06 PM)
    Vos marabouts se remplissent les poches aussi le Senegalais est une race de moutons excusez moi du terme.
    Auteur

    Lambaye Cisse

    En Octobre, 2019 (14:09 PM)
    LES DEUX MONUMENTS DE WADE POUR FAIRE DORMIR LES SÉNÉGALAIS OU BIEN DIT, CERTAINS SÉNÉGALAIS:



    1) LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE,

    2) LA PLUS GRANDE MOSQUÉE MOURIDE D’AFRIQUE.



    OBJECTIF: KARIME PRÉSIDENT.



    DIGAL DU KHALIF DES MOURIDES POUR VOTER KARIME.



    VIVE LA LIBERTÈE D’EXPRESSION ( n’anullez pas mon poste)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email