Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès en appel : La défense plaide l'exclusion de l'État du dossier

Single Post
Procès en appel : La défense plaide l'exclusion de l'État du dossier

La présence de l'avocat du Sénégal dans le procès en appel de la caisse d'avance de la mairie de Dakar indispose les avocats de la défense. Ils ont plaidé l'irrecevabilité de la constitution de partie civile de l'État du Sénégal.

"L'État n'a rien à faire dans ce procès si ce n'est pour éliminer un potentiel candidat à l'élection présidentielle", a soutenu Me Amadou Sall.  Sa plaidoirie est appuyée par Me Ciré Clédor Ly, qui demande de bouter l'État hors du procès. Selon lui, les collectivités locales, dotées d'une personnalité morale et d'une autonomie financière, s'administrent librement.

"L'État et son agent judicaire n'ont pas vocation à s'immiscer dans cette affaire", a renchéri Me Issa Diop.

Pour sa part, Me Aliou Cissé a demandé au président de la Cour d'appel d'appliquer les textes en excluant l'agent judiciaire et les avocats de l'État du procès. "Cette question, il ne faut pas la joindre au fond", exige Me Cissé.

À son tour,   Me Ousseynou Fall  estime que l'État du Sénégal n'a pas la qualité à agir puisqu'il n'a jamais démontré voire subi un préjudice. "C'est la mairie qui a qualité et intérêt à agir pour un préjudice quelconque. L'État du Sénégal n'a pas sa place ici", fustige-t-il.  Il estime que Khalifa Sall est accusé injustement par un dictateur qui emprisonne à tout-va.

Après leurs différentes plaidoiries, la parole est aux conseils de l'État du Sénégal. Qui vont apporter la réplique.

Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Rappel_veridique

    En Juillet, 2018 (17:35 PM)
    Ne laissons pas cheytann (Iblis, et sa bande) nous distraire. En réalité c’est notre plus grand ennemi. Ils n’aiment que le mal et ont juré de tous faire pour nous diviser et nous pervertir, nous les fils d’adan. Iblis et sa bande n’ont qu’une seule préoccupation sur cette terre, à savoir nous pervertir, nous rendre mécréants et transgresseurs pour que l’on aille en enfer ; nous les fils d’Adan. Iblis nous incite à la division, au sexe illicite, à l’adultère, à la prostitution, au terrorisme, à la haine, au vagabondage, au vol, à la corruption, à la violence, à la vulgarité, à l’alcool, au tabac, à la drogue, aux intérêts illicites, aux jeux de hasard, à la fornication, à l’orgueil, à l’hypocrisie, à la colère , à la recherche effrénée des plaisirs charnels afin de nous dévier de la voix droite, de la voix juste, de la vérité et de la sagesse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (18:17 PM)
      ola ola tu la ferme on t'a rien demandé vs etes telmt faux que vs croyez tout savoir et pieux
  2. Auteur

    Rappel2

    En Juillet, 2018 (17:35 PM)
    Ne nous laissons pas être manipulés, ni influencés, ni distraits par :

    - les sites internet pervers, mensongers et spécialistes de la diffamation,

    - les sites internet qui font la promotion des anti-valeurs et des anti-modèles.

    - les fouteurs de troubles cupides, cachés derrière la politique, qui ne défendent que leurs intérêts

    - les ennemis de la foi, qui saute sur la moindre occasion pour critiquer notre foi.

    - les terroristes spécialistes de la mauvaise interprétation, qui sont en réalité des mécréants…

    - les média qui font seulement la promotion de la lutte, de la musique, et des futilités…et laissent en second plan le savoir, le travail, la science…

    Auteur

    Rappel_3

    En Juillet, 2018 (17:36 PM)
    Reprenons nos esprits !! Le mal se combat par le bien !!

    Cultivons les bonnes valeurs afin de semer dans ce monde la lumière, la paix, l’amour, la fraternité, l’harmonie, l’abondance, le respect, la confiance, l’intégrité, la gentillesse, la sagesse, l’humilité, la bonté, la générosité, la sincérité, le pardon, le partage, l’entraide, la solidarité, l’hospitalité, la tolérance, l’espoir, le bonheur, la compassion.

    « Le pardon est plus grand que la vengeance. »

    « La compassion est plus puissante que la colère. »

    « L’amour est plus naturelle que la haine. »

    Auteur

    Rappel_4

    En Juillet, 2018 (17:36 PM)
    Travaillons durs pour gagner honnêtement nos vies et développer notre société. Cherchons le savoir partout car une personne sans savoir et sans culture est une personne sans identité et sans repère.

    De plus L’Etat devrait faire bloquer l’accès aux sites à caractères pornographiques, aux sites de rencontre de prostituées, et contrôler l’utilisation des réseaux sociaux, pour protéger sa jeunesse…

    Réveillez-vous avant que la mort ne vous réveille ! Renforçons notre foi en Dieu, protégeons nos valeurs et nos convictions spirituelles et respectons la conviction des autres même s’il ne croit en rien. Cultivons la paix et l’union des cœurs. Nous devons passer toute notre vie ici-bas à faire le bien, à aider notre prochain et à rechercher l’agrément d’Allah avant qu’il ne soit trop tard. La vraie vie c’est dans l’au-delà.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:36 PM)
    Les avocats de la défense ce sont des charlots, des truands , des irresponsables et des éternels loosers :thumbsdown: 
    Auteur

    Rappel_5

    En Juillet, 2018 (17:36 PM)
    Aime ton prochain comme tu aimes ta propre personne, ne sous-estime ne minimise personne. Fais le bien autant que tu peux autour de toi. Pardonne tous ceux qui t’ont blessé ; tu ne le regretteras point. Nous subissons l’épreuve de la vie pour purifier nos âmes, devenir des pieux et mériter une place au Paradis.

    N’oublions jamais que la mort n’avertit personne et que nous pouvons mourir à n’importe quel moment, et nous n’aurons aucune excuse devant le Tout-Puissant. ! Chaque seconde en moyenne dans le monde, une personne rend l’âme, donc ne gâche pas ta vie sur des futilités. Certaines personnes n’ont pas eu la chance que tu as, tu devrais rendre grâce à dieu chaque instant au lieu de perdre ton temps ton temps dans des futilités.

    Auteur

    Rappel_veridique6

    En Juillet, 2018 (17:37 PM)
    Si on t’avait dit qu’il te restait trois jours à vivre, es-tu prêt à partir en paix. As-tu emmagasiné le max de bienfaits en ce monde (par bienfaits je ne parle pas de la richesse de ce monde, mais je te parle de bonnes œuvres, comme aider son prochain, donner de l’aumône, etc. Qu’as-tu fait de ta vie, est-ce tu as aidé les pauvres ? Est-ce tu aidé ce qui sont dans le besoin ? Est-ce que tu suivais les recommandations divines ? Où est-ce que tu as dépensé ton argent ? Qu’est-ce tu as fait de ta jeunesse ? Pour quoi je te pose ces questions !, c’est par ce que personne ne sait quand est-ce qu’il va mourir peut-être dans 30 minutes, 3 jours, 2 mois, 2 ans, 20 ans, Dieu seul sait. Ce qui est sûr c’est que la mort rencontrera chaque âme qui a gouté à la vie, alors arrête de pécher et repend toi avant que qu’il ne soit trop tard !!!

    Nous n’avons pas le droit de regarder nos frères et sœurs se faire pervertir. Nous userons inchallah de tous les moyens légaux pour faire de bonnes actions, pour conscientiser la jeunesse contre la perversion de certains sites internet. Peut-être qu’au jour du jugement dernier Dieu nous pardonnera nos péchés. ! Paix sur vous. Allah protège nous !

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:49 PM)
    MACKY NOUS FINIRONS PAR TE COUPER LES COUILLES ET TE PENDRE PAR CE QUI EN RESTE, ENFOIRE QUE TU ES.
    Auteur

    Amy Sow

    En Juillet, 2018 (17:50 PM)
    Mais on dirait que Macky n'est pas dans ce pays nous ne pouvons pas nous soigner pourquoi?

    Nous sommes des Sénégalais et nous lui payons notre argent s'il est incapable de regler l'eau et la SANTE qu' dégage WAY on en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:53 PM)
    PEUPLE SENEGALAIS SOULEVE-TOI, LA JUSTICE EST BAFOUEE DANS CE PAYS PAR UN SEUL HOMME MACKY SALL. iL EST GRAND TEMPS DE LUI COUPER LES COUILLES.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:55 PM)
    Lorsqu'un président s'amuse avec la justice il faut le mettre aux arrêts, c'est de la haute trahison. Macky doit être mis aux arrêts et jugé pour HAUTE TRAHISON DE SON PEUPLE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:56 PM)
    Comment un énorme juge comme Lansana Diaby peut prendre des vessies pour des lanternes. Donnez vous en exemple pour vos jeunes collègues
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:00 PM)
    Ce type Macky est extrêmement dangereux vous allez voir comment il va voler les élections pour passer dès le 1er tour. Du jamais vu dans l'histoire du Sénégal, du jamais vu dans l'histoire du monde. Il va créer une jurisprudense exceptionnelle et monstruelle des élections que l'Humanité n'aura jamais connu, un hold-up électoral pire que celui de gbabo
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:09 PM)
    Les AVOCATS DE LA DÉFENSE DOIVENT BOYCOTTER LES AUDIENCES.

    Il n y a pas de justice au Sénégal. Les juges sont presque tous des poltrons et des lâches.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:13 PM)
    Macky souma hakh dinala dale, hakhou Khalifa dinala dale, hakhou Sénégal dinala dale. Gnougne fallè ougnou se TER se autotoroute bou reyaté, sougnou hakhe dinala dale.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:16 PM)
    Macky je prie la terre entière pour tu souffres d'une manière la plus atroce ta famille et toi avant tes derniers soubresauts et j'irai chier sur ta tombe.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:17 PM)
    Macky j'éprouve une profonde haine à ton égard.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:21 PM)
    Macky j'invoque les Cieux pour que le diable qui te possède te mange avant les prochaines élections. Si tu arrives aux prochaines élections, à partir de ce moment tu verras tu commenceras à souffrir physiquement et moralement pour terminer dans une phobie intensive jusqu'à ta mort.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:29 PM)
    Khalifa Sall voleur rend nos milliards
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:18 AM)
      dis la même chose à ton président et sa famille qui depuis 2012 ont autrement plus voler que le présumé coupable khalifa sall.

      ce sont des milliards que se sont réparti les familles sall et faye avec comme justificatifs qu'ils gouvernent le pays et sont pour l'instant intouchables.

      il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais ,
      à chacun son tour chez le barbier !

      $ale a mis toute sa famille et celle de sa femme dans les "affaires" ! tchim !
    Auteur

    Teuss

    En Juillet, 2018 (10:09 AM)
    les hommes passent et les institutions demeurent ce qui veut dire que la roue ne s'arrête pas encore de tourner. Elle le sera à la fin du monde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR