Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès en appel : Ousmane Sonko sera jugé le 17 avril par une vieille connaissance

Single Post
Procès en appel : Ousmane Sonko sera jugé le 17 avril par une vieille connaissance
Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang se retrouvent le 17 avril pour leur procès en appel. D’après Bés Bi, l’audience sera présidée, «sauf changement de dernière minute», par le président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf. Une vieille connaissance pour le président de Pastef.

Avant d’atterrir à la tête de la Cour d’appel, à la faveur des dernières nominations du Conseil supérieur de la magistrature, Amady Diouf était le procureur de la République. C’est lui qui avait demandé et obtenu du Doyen des juges le renvoi de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle pour le viol et les menaces de mort dont l’accuse Adji Sarr.

Et ce n’est pas tout. L’ex-chef du parquet avait corsé l’accusation dans le dossier opposant le maire de Ziguinchor à Mame Mbaye Niang. Alors que le ministre du Tourisme avait porté plainte uniquement pour diffamation, Amady Diouf en avait rajouté une louche en visant en plus l’injure publique et le délit de faux et usage de faux.

D’ailleurs, l’ancien procureur de la République avait joué sa partition lors des deux premières audiences (2 et 16 février) de ce procès renvoyé trois fois. Ainsi après avoir été partie contre Ousmane Sonko, l’ancien chef du parquet est passé juge face au même accusé.

Suffisant pour que les avocats de la défense récusent Amady Diouf qui doit juger leur client le 17 avril ? Bés Bi a posé la question sans apporter une réponse.

Le leader des Patriotes a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang au titre des dommages et intérêts. Le parquet ainsi que le plaignant ont fait appel.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Taftaf

    En Avril, 2023 (07:51 AM)
    lol, quel cirque!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:29 AM)
      C'est une blague ! Le procureur qui juge l'affaire ! C'est une première dans le monde, et ce circe augmente d'avantage notre solidarité et soutiens envers Macky.
      Ce qui est terrible, c'est que j'ai l'impression que ceux du gouvernement ne sont pas conscient du vomis et le dégout que le peuple a vis-à-vis d'eux et s'ils s'enfoncent de jour en jour...
      Meme s'il est impensable que Sonko ne soit pas candidat pour des raisons de sécurité en commençant par les leurs...comment Macky compte rester encore 5 ans à diriger un peuple qui lui tourner le dos ?
      Pour moi toute cette mascarade aura une fin, vous etes extremement minotaire dans ce pays, et vous vous trompez lourdement, et ce sont surtout les conséquences qui risquent vous etre fatal.
      Cette stratégie de la terreur et de la violence envers le peuple, en les emprisonnant pour un oui ou pour un non, vous pensez que ça va continuer infiniment ?
      Posez vous les bonnes questions, vous risquez de faire rentrer ce dans un climat qu'il n'a jamais connu de son histoire, et vous y serait les seuls perdants. Je vous le jure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:30 AM)
      C'est une blague ! Le procureur qui juge l'affaire ! C'est une première dans le monde, et ce circe augmente d'avantage notre solidarité et soutiens envers SONKO*.
      Désolé pour cette erreur fatale de ma part.
    Top Banner
    • Auteur

      Irving

      En Avril, 2023 (08:45 AM)
      Je trouve la justice très clémente envers Sonko. Ce dernier devrait se retrouver derrière les barreaux depuis longtemps pour des années. Des personnes sont mortes et des biens saccagés et pillés à cause de ses appels à l'insurrection. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:07 AM)
      On connait la suite.
      Une condamnation qui l'empéche d'aller aux eléctions le ménera aux pouvoir.
      Le peuple est prêt. Dommage pour la Korité, c'est ainsi que Firhawna l'aura voulu.
      RIP monsieur le Juge !
      Sonko Yallah koy aar, 
      WAIT AND SEE
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (07:53 AM)
    ancien procureur qui a mis 2 autres chefs contre sonko.  cest lui qui juge ses accusations une farce.

    on ne peut pas etre juge et partie. personne náttend impartialite de lui.  macky veut creer la chao il láura.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Grosse Erreur Du Mack

      En Avril, 2023 (12:45 PM)
      Le Mack fera sa 2em plus grande erreur. La 1ere était de liquider sonko de la fonction publique. Aujourd'hui Ousmane le No1. Maintenant il commet sa 2e erreur en choisissant un procureur dit couché, le resultat sera pire que celui du 16 mars et le Mack le regrettera à jamais. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu

    En Avril, 2023 (08:00 AM)
    Macky a complete son operation weur ndombeu pour Sonko. On a maintenant:

    - Des procureurs pro-macky

    - Un general de gendarmerie pro-macky

    - Un responsable de la police pro-macky

    - Un president de la cour supreme pro-macky

    - Un nouveau CEMGA pro-macky.

    Null opposant ne pourra echapper a Macky.

    - La Centrafrique avait son empereur Bokassa

    - Le Tchad son marechal du Tchad

    - Le Senegal aura d'ici peu le Buur Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Avril, 2023 (08:03 AM)
    Comment Amady Diouf peut avoir ete le maitre des poursuites qui a charge Sonko et le juger par la suite?????

    Qu'on l'accepte ou pas, y'a une justice pour Macky et ses acolytes, et une sustice pour les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter!!!

    En Avril, 2023 (08:05 AM)
    Restez sereins et écoutez le PROS!!!!! Ils sont complètement dépassés ce régime!!! Ils sont en panic mode!!!!! Encore 10 mois les gars, on en a pris pdt 11ans , je sais que c'est difficile mais bientôt on verra le bout du tunnel! Accrochez-vous !!! Macky Sall et tous ces déchets humains qui l'entourent vont être acheminés au dépôt d'ordures de l'histoire du Sénégal! Hang tight guys!!! Restons sereins!!!!

     

    Ngour gouy diekh day metti!!!!!! Focus 2024 rek!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:19 AM)
      On n'a plus besoin d'attendre le go de PROS devant cette injustice chacun doit prendre sa responsabilité. Et je ne suis pas sûre que c'est PROS qui vous fait dire ça.
      S'il sont capable de bruler ce pays donc ils peuvent le faire. Ils n'ont aucun amour pour ce pays. Mais nous résisterons ça va pas simple pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'm

    En Avril, 2023 (08:09 AM)
    Du nimporte quoi on est tombé trop bas . Cela dépasse l entendement.  Allons y rek 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2023 (08:12 AM)
    C'est vraiment du n'importe quoi.. avant de recuser d'abord, il faut RESPECTER la justice de ce opays. Le delais d'appel pour Sonko n'est meme pa arriver a sa fin, ses avocats pas formulé ce pourvoi et on se rue vers les bracards pour nous dire Athiaa lundi jugement. Si j'etais SONKO j'allais leur dire aller vous juger vous meme, car moi et aucun de mes avocats ny seront a cette parodie de commedie meme pas bien joué par des acteurs animé par une HAINE juste pour ecarter une personne de la course à la Presidentielle de Fev. prochain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:24 AM)
    Ce 17 Avril 2023, justice sera faite et vous comprendrez enfin que la politique est une course de fond alors que Ousmane Sonko est un sprinter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:26 AM)
    je voulais venir au Sénégal en vacances mais je pense que je vais reporter tout ça. Vraiment le climat actuel n'inspire pas confiance. Les ambassades devraient prévenir leurs ressortissants de tout déplacement au Sénégal. C'est pas sur ce pays. Dommage pour le tourisme.
    Top Banner
    Auteur

    Moise

    En Avril, 2023 (08:26 AM)
    le quotient intellectuels de certains africains sont très faibles.

    A l'absence de la vérité et l' honnêteté nous sombrons dans l'ignorance.

    J'aime pas notre mentalité de pauvre,voleur,truand,complexé....'
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:34 AM)
    Sénégal pays de droit. Tout ce dont Sonko est accusé n'est pas inventé. Sonko là on ne doit rien lui pardonner. Il a fait trop de mal en si peu de temps. J'ai en des difficiles à remémorer ce moment où Aliou Sall tenait le Livre Saint du Coran entre ses mains pour démentir les accusations de Sonko. Ce fut une image très difficile de la souffrance vécue en ces moments d'une personne innocente. Depuis lors ce Sonko continue tjrs son jeu favori de mensonges de fausses dénonciations etc..

    L'autre image désagréable du mec, c'est le jour il convoquer presse nationale internationale céleste pour dire que les députés ne payent pas des impôts sur leurs salaires. Ha la la, depuis  j'en ai fini avec ce monsieur qui ne comprends rien dans administratives. Un député n'est pas un fonctionnaire. Ils sont élus maxi pour 5 ans. Donc un régime spécial de impôts certainement que Sonko ne connaissait pas. Il voit du mal  partout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:31 AM)
      Tu ne dis pas la vérité! Le jour où Sonko a fait des révélations sur les impôts des députés, c'était à la librairie de l'Harmattan dans le cadre des samedis de l'économie. C'est lui qui animait la conférence. J'étais là-bas. Commence par dire la vérité avant d'accuser les autres de fabulation. La presse nationale et internationale dont tu parles, c'est dans ta tête! 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:43 AM)
    Ça ce n'est plus de la justice, c'est de la farce. On ne peut être partie civile et juge  Ils n'ont qu'à assumer tout ce qui se passera. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:45 AM)
    Je n'aime pas ousmane sonko mais si c'est vrait ce juge doit etre remplacé.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:57 AM)
     Honteux !     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill Laye !

    En Avril, 2023 (09:00 AM)
    Aushownan a fait assez de mal à la réputation du Sénégal .

    Cette fois ci , il 'e sacrifiera personne pour couvrir sa faute .

    Direction Reubeus , le temps de soigner son adduction et la vie normale reprend son cours.

    Quand on n'a pas de preuve , on se l'a ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:17 AM)
    🇸🇳 Et pourtant  eux ils disent que sonko ne va jamais Diriger  le Sénégal car il n'est pas a la hauteur, et que c'est un novice. Mais en réalité ce sont eux les vrai Brutes Qui Forcent les choses pour camoufler leurs ameuteurismes. Allez vérifier les annals politiques du Sénégal et voir si vous verrez qu'il n y a jamais eu un Gouvernement avec de telles Compromissions, ou on assiste des youssou ndour comme Ministre, des farba ngom Ministre des aliou ngaindo (ex Chauffeur de Taxi en Amérique). Comme ministre Conseillé. Des fonctionnaires qui écrivent des rapports comme des élèves de CI.?  Et qui cherchent a jeter lapprobe sur les Gens de Pastefs qui en réalité sont plus cotés qu'eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:46 AM)
      De vrais Thiounés et Badolas. Qui pensent que le Pouvoir les a tombé du Ciel. 
      CHIIIIIMMMM!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:17 AM)
    Quand on manipule les institutions, on peut attendre que ce résultat.  Le Sénégal n'a plus une justice.  Mais une justice du Président  Macky et de ses ministres.  Mr Ahmady  Diouf,  a déjà condamné  Sonko depuis le début de ces événements.  Une justice de cirque 
    Top Banner
    Auteur

    Dieu Est Grand

    En Avril, 2023 (09:19 AM)
    Bullshit country ?

    La stabilité du Sénégal risque d'être un vulgaire souvenir.

    Le ministre le plus nul de la République utilise la justice avec l'onction de son chef pour essayer d'éliminer le leader de l'opposition.

    La fin est proche, que chacun prenne et assume ses responsabilités.

    Vous voulez mettre ce pays à feu et à sang...

    Pour satisfaire les caprices d'un vulgaire detourneur de fonds publics 

    Eh bien, allons , let's go...

    La prise de conscience se fera quand ce sera trop tard malheureusement,...

    Nous savons tous qu'il y'a eu enquête et rapport. Aussi tout le monde sait qu'il y'a un gros coude dessus, tout comme sur les récents rapports de la cour des comptes.

    Cet empressement à vouloir tenir l'appel alors que les délais de recours ne sont pas encore épuisés, traduit leur désarroi, mais surtout leur dessein inavoué qui risque là également de ne pas se concrétiser ce 17 Avril pour la seule et simple raison qu'on ne peut être procureur à charge et juge dans une même affaire. ( Dieu n'est vraiment pas petit ), mais les comploteurs, manipulateurs l'ignorent encore .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:26 AM)
    Toutes le guerres viennent des femmes,surtout les femmes noirs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:54 AM)
    Claude Butin magistrat à la retraite français a publié un livre intitulé « ne faites jamais confiance a la justice de votre pays », a fortiori une justice d’un pays de merde. Selon lui un juge pour évoluer dans sa carrière doit agir comme un petit soldat car il est noté toutes les deux ans , on comprend pourquoi la majorité des magistrats sénégalais est  constituée de juges couchés
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffff

    En Avril, 2023 (09:54 AM)
    Si vous pensez pouvoir éliminer ousmane sonko de la course de 2024 c'est que vous rêvez debout. Ceci ne fera que démultiplier notre engagement et notre détermination à dégager ce régime. Maky se trompe d'époque et de peuple. Wait and see rekkk.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:54 AM)
    Le grand constitutionnaliste LOUIS FAVOREU avait signé un article intitulé comme suit: »  Favoreu, L. La politique saisie par le droit, Paris, Economica, 1988,".  Mais en Afrique et plus précisément au Sénégal "Le droit est saisi foncièrement par la politique». Il reste à voir si ce complot politico-judiciaire aura lieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Avril, 2023 (10:04 AM)
    Cher Patriotes pestiferes 

    A bas les menteurs!!!

    A bas les violeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:09 AM)
    on aura jamais la paix avec sonko et le pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Avril, 2023 (10:09 AM)
    ce pays va changer par A ou B. Le peuple est la et ce regime sait bien que la population est debout. ils ont peur en ce moment de faire directement ce qu'ils veulent faire, eliminer sonko, ils ne cessent de chercher des raccourcirs mais ils n'osent pas fnir leur acte, parcequ'ils se doutent de ce qui va se passer. nobody knows. Y'a deja beaucoup de morts dans les manifestations si l'injustice continue a regner dans ce pays, y'en aurra plus. Personne ne sera a l'abri.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:27 AM)
      Bala ma dé ngen nane le peuple. Ken faléwoulen. Si on condamne Sonko, rien arrivera a inchallah. Cette situation, c'est de sa faute, yonou ken nekoussi. Le vrai s'en fiche s'il est condamné. Ce n'est pas Sonko qui notre destin entre ses mains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bess

    En Avril, 2023 (10:22 AM)
    Comme d'habitude demain les forces de défense et de sécurité de Macky vont baricadées  le domicile de SONKO. L'élimination commence demain.  Ils ont prévu  leur camion de fourgonnette pour SONKO.  Quel Était ? Si les Sénégalais ne finisse pas le 17 avril avec Macky.  Peine perdue.  L'aventure s'arrête là  pour  SONKO. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Avril, 2023 (10:25 AM)
    Konde avec son sous vetement, Bagbo avec ca chemise en wax mal boutoné, Machy avec quand il sera delogé. Niou dem rek. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:34 AM)
    Ils ont acheté un programme IVORIEN P3em Mandat + UN VOCABULAIRE SPECIFIQUE.......Commando. (Commando invisible de IB /Ibrahima Coulibaly tué par Guillaume soro), forces occultes, 2 quinquennats  etc.....ils répètent des mots qui n'ont jamais existé au Sénégal ....uniquement pour pouvoir arrêter de vaillants citoyens. Voilà DES GENS RIDICULES ! Qui jouent avec la vie des gens......c'est vraiment honteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Avril, 2023 (10:55 AM)
    chercher un plan B sonko ne peut pas être candidat un présumé violeur on ne doit même pas l'autoriser à ésperer l'état est trop clement en vers lui il a fait beaucoup de dégâts game over il faut en finir avec le cas sonko 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2023 (11:12 AM)
    Ce juge n'es ni un dieu ni un prophète. Seul Allah SWT est responsable du destin de Ousmane Sonko. Allah n'est-Il pas LE MEILLEUR JUGE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (11:14 AM)
    C'est une farce.. plus de 10 personnes ont , avant Sonko, accusé les responsables du Prodac et le ministre de détournements de fonds. Un livre a même été ecrit sur ce dossier.. M. NIANG porte plainte contre M. Sonko, alors qu'il n'a rien dit à ceux qui l'ont accusé avant ca. Dans un pays sérieux, le président de la République aurait demandé un audit indépendant depuis bien longtemps..mais bon, dans un royaume bananier...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:57 AM)
    Juge et parti'ˆ ce pays est une farce!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Juste

    En Avril, 2023 (21:23 PM)
    Pour la première fois dans le monde, un Etat expose de manière flagrante ses faiblesses devant un simple citoyen. Malgré le fait d'être dépourvu d'armes matériels M. Sonko parvient à destabiliser tout un régime. Leadership ne se décréte pas, ne s'arrache pas et aucune richesse du monde ne peut l'acheter. Il est inné. Et M. Sonko semble incarné ce leadership et de jouit d'une popularité jamais connue dans la vie politique sénégalaise. Son aura va d'ailleurs au-delà de nos frontières. Donc, le régime doit laisser le peuple sénégalais vivre son réve de changement. L'Etat avec tous les moyens à sa possession ne pourra jamais faire face à la détermination d'une volonté populaire motivée par le patriotisme.
    Top Banner
    Auteur

    Veritaas

    En Avril, 2023 (17:48 PM)
    Mon cher Juge, tu es entrain de vendre ton au-dela à vil prix.

    Si tu complote contre Sonko tu finiras en enfer sans aucun doute. Alal adouna diarouko. tu vas mourrir bientôt de maniere certaine comme nsous tous. A ton age franchement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email