Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Karim Wade : Alboury Ndao auditionné sur le compte de Singapour

Single Post
Procès Karim Wade : Alboury Ndao auditionné sur le compte de Singapour
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a auditionné, ce lundi, Alboury Ndao, l’auteur du rapport d’expertise sur l’existence, à Singapour, d’un compte bancaire de 47 milliards supposé appartenir à l’ex-ministre d’Etat Karim Wade, poursuivi par la CREI, pour un présumé patrimoine de près de 117 milliards de francs CFA. 

 M. Ndao, qui est expert-comptable de formation, a assuré pendant deux mois les fonctions d’administrateur provisoire de la filiale sénégalaise de Dubaï port world (DPW), avant que cette entreprise ne soit extirpée du patrimoine présumée du fils de l’ex-président Abdoulaye Wade. 

 Chargé par la commission d’instruction de la CREI d’établir un rapport sur les avoirs de Karim Wade dans les paradis fiscaux, il est à la base de la révélation sur le fameux compte de Singapour, dont le solde s’élève à 47 milliards. A la barre de la CREI, Alboury Ndao s’est largement prononcé sur ce compte, sans pour autant livrer les pièces comptables et les relevés bancaires prouvant ses allégations. 

 Il dit recevoir ses informations d’experts établis à Londres, se bornant à préciser qu’il n’avait pas les ‘’moyens et le temps de vérifier’’ ses dires, pour des raisons de confidentialité. Bien que ne disposant pas de relevés bancaires, il a réitéré ses allégations à la barre de la CREI, en affirmant que le compte de 47 milliards de francs CFA découvert à Singapour appartient bel et bien à Karim Wade. Selon lui, en 2013, les mouvements sur ce compte ont atteint 97 milliards de francs. 

 En plus de Karim Wade, l’expert-comptable a cité Taïbou Ndiaye, Ibrahima khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye, comme ayant aussi des comptes bancaires à Singapour. Mais lors de sa confrontation avec Pape Mamadou Pouye, ce dernier a nié détenir un quelconque compte en Chine. 

‘’ Je n’ai jamais ouvert de compte en Chine’’, a-t-il juré. Leur confrontation va se poursuivre, aux environs de 15 heures, après la pause. Karim Wade, le principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense continuent de boycotter la salle d’audience, dénonçant ‘’une parodie de justice’’. 

 L’ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports aériens, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards. Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite. 

 MS/ASG


47 Commentaires

  1. Auteur

    Doc

    En Février, 2015 (17:30 PM)
    Quel procès quel témoin mais dans quelle démocratie sommes nous
    • Auteur

      Xeme

      En Février, 2015 (18:42 PM)
      on observe toutes les efforts de l'auteur pour éviter de faire ressortir qu'alboury ndao a honteusement menti et n'a pu fournir que sa parole. et rien de plus. je pense que lorsque les sénégalais atteignent le point où pour reconnaître qu'alboury a menti il faut qu'alboury même reconnaisse qu'il a menti ce serait la preuve que le travail d'abêtissement a fortement réussi.

      tout le monde a compris qu'avec le pouvoir de macky sall nous vivons ce qu'on pourrait appeler la dictature du mensonge.
      alboury ndao ment, il sait qu'il ment, le tribunal sait qu'il ment, macky sall sait qu'il ment. mais après, qu'est ce qu'il y a à faire ? rien. si la question c'est ce qu'il y a à faire aujourd'hui, la réponse est: rien.
      l'enjeu est et reste le pouvoir de macky sall. s'il quitte le pouvoir, tous ces gens auront à répondre de leurs mensonges, parce qu'une république ne peut être une foire de la haine avec une couverture médiatique.
  2. Auteur

    Thieyy

    En Février, 2015 (17:40 PM)
    Quelle légèreté. Dommage pour le Président. Il a été induit en erreur depuis le début. Aujourd'hui, il perd dans tous les cas. Plus la détention de Karim Wade va durer plus le bilan sera lourd pour le Président. Quel gâchis!
    Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (17:41 PM)
    Enfin ! Enfin ! Si Alboury avait été manipulé par la partie civile , et que la CREI se rendrait compte qu'elle a été induit en erreur, ALBOURY ne devrait pas passer ces deux ou quatre années à venir ailleurs qu'en Prison ! La question serait alors : Qui l'aurait manipulé ?
    • Auteur

      Al Amine

      En Février, 2015 (18:02 PM)
      il ne faut pas s' amuser à chercher "louné fangg"... la réponse à votre question est "deuxeugnée" dans le second paragraphe du texte ci-dessus signé (ms/asg...aps)! -si vous trouvez celui ou ceux qui l' avaient nommé administrateur provisoire de la filiale sénégalaise de dubaï port world (dpw), vous faites bingo!
    Auteur

    Lam

    En Février, 2015 (17:42 PM)
    Article datant de 2011 / Les tracasseries sur l’axe Dakar Ziguinchor seront bientôt résolues grâce à l’acquisition de deux nouveaux navires pour la desserte de la région Sud du pays. Le Sénégal et la République de Corée du Sud ont signé hier une convention de financement d’un montant de 27 milliards de francs Cfa pour l’acquisition de deux nouveaux bateaux et construction d’infrastructures portuaires de dernières génération.

    Deux nouveaux navires vont bientôt s’ajouter au bateau Aline Sitoe Diatta sur l’axe Dakar –Casamance. Ces deux navires d’une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun s’inscrivent dans le cadre du projet de mise en place d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP) financé par la Corée du Sud à hauteur de 27 milliards de Francs Cfa. Ils vont assurer la desserte maritime Dakar-Ziguinchor, en passant par l’axe Foundiougne-Ndakhonga.

    Ce projet, selon le ministre de l’économie maritime, « va contribuer au désenclavement des régions Sud et Centre de notre pays, et participer significativement à leur développement. » Ce projet qui a bénéficié de l’appui financier d’Exim-Bank, comporte plusieurs volets. Pour l’instant, les navires sont en construction des les chantiers navals en Corée et sont réalisés par Samsung qui est dans le tiercé de tête des constructeurs navals et le Sénégal espère les réceptionner en fin 2012. Outre l’acquisition des deux navires, le projet comporte également, si l’on en croit Khouraïchi Thiam, un aspect lié au développement et à la réhabilitation des infrastructures portuaires, avec la construction d’un terminal portuaire équipé à Ndakhonga , comportant des entrepôts, une salle d’attente, une zone de fret, entre autres. La capitale du Sud (Ziguinchor) sera dotée aussi d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2000 tonnes. Cette infrastructure servira au conditionnement des fruits et autres produits de la pêche.

    Pour l’ambassadeur de Corée, Kim Hyung KUK, le projet, en plus d’établir un système de transport performant à travers la région naturelle de la Casamance, vise la réduction des durées de transport, sans coût additionnel et la croissance de la partie sud du pays. Selon le diplomate, la Corée du Sud n’en est pas à son premier financement avec le Sénégal. Un autre arrangement financier de 25 millions de dollars destiné à la réalisation d’infrastructures et à la production de matériel informatique est en cours de finition. En plus de ces prêts à des taux concessionnels, la Corée du Sud soutient le Sénégal dans d’autres projets avec des financements non remboursables. Ces financements sont destinés à la culture du Riz à Matam, dans le cadre de la politique de l’autosuffisance alimentaire. A Podor également, le pays du matin calme s’investit dans le développement de l’irrigation, sans compter le projet d’amélioration de la fourniture en eau potable dans les régions de Thiès, Louga et Saint Louis.

    Le ministre d’Etat chargé de la coopération internationale, s’est félicité de la signature de cette convention de financement , avant de souligner que le projet va permettre de résoudre les problèmes de circulation liés à la Vétusté des bacs et, à des prix accessibles. Aussi, Karim Wade a-t-il indiqué que ce projet facilitera le contournement de la Gambie et le renforcement de l’intégration sous-régionale, notamment avec les deux Guinées. Pour l’heure, a-t-il ajouté, il s’agit d’une solution transitoire en attendant la construction du pont sur le fleuve Gambie qui est toujours une priorité du gouvernement.

    Auteur

    Kii Maguiss, Day Mèwe...

    En Février, 2015 (17:44 PM)
    ...la parole de cet homme doit peser bien moins que celle d' une certaine selbé ndome :sad:  :sad:  :sad: 

    -yalna gnou Yalla mousseul ci "kassabouna" yini mel!!!  :hun: 
    Auteur

    Gueulard

    En Février, 2015 (17:57 PM)
    Quand des charognards se nourissent d'un faux procès. Et si on disait le cout globale de ce procès? ???
    Auteur

    Gass

    En Février, 2015 (18:02 PM)
    Je crois on a assez de preuves maintenant pour pendre ce truand sur la place publique. Karim avec sa bande de voleurs amou niou diom.
    • Auteur

      Degg Rek

      En Février, 2015 (18:22 PM)
      tu fais partie des rancuniers ki cherchent à salir le m;inistre d'etat karim mais c'est peine perdue luni fank kenduko jeex alboury ndao ne detient aucune piécce comptable il l'a lui meme affirmé ce n'est qu'une pure manipulation waaya nak degg rekk mooy mudj
    • Auteur

      Ray

      En Février, 2015 (08:46 AM)
      gass yaw xanaa sa aluwa daa séréwul, walla dangaa bagn karim rék, albouki. ndaw expere en duul ligéeyéwul betem, ay noppam lay ligéeyé, yaw kulané woon dégg naani wéerwi féegn na, ndax dinga wori? sunu serign bu baaxbi. xaadimur rasuulul laahi (slthws) néena woon, gnu folli nopp té fal bet.
    Auteur

    Gal Gal

    En Février, 2015 (18:18 PM)
    Alboury dao dit qu'il ne peut pas vérifié ses allégations mais ce sont des copains établis à Londres qui lui ont donne l'info .

    Mais quelle légèreté!



    Comment peux-tu accuser quelqu'un d'une chose que tu n'as pas vérifié ?



    La justice sénégalaise souffre gravement



    Mais dites-vous bien que si vous condamner Karim à cause de ces rêves de Alboury ndao, il y, aura une guerre civile au Sénégal
    • Auteur

      Mbayebé

      En Février, 2015 (18:33 PM)
      henry grégoire bientot président du conseil constitutionnel pour les élections de 2017. ca c'est trop léger comme accusation.
    Auteur

    Salsalbé

    En Février, 2015 (18:29 PM)
    je crois que alboury a confirmé l'existence des 47 milliards pour pousser karim à comparaitre parce que karim sait pertinemment qu'il n'a pas de compte à singapour. macky yéwoul comme l'avait dit badara cissé ou le réveil sera brutal. les socialistes sont en train de te jeter un mauvais tour
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (18:42 PM)
    D'ACCORDS AVEC TOI GAL gal POUR SE PORTER EN KAMIKAZE LA OU LES ENFANTS DES MINISTRES, DEPUTES ,DG ETC.. FREQUENTENT POUR LES DECAPITER TOUS.
    Auteur

    Mbamba

    En Février, 2015 (19:05 PM)
    où est ousmane ngom ministre . il a encore trahi wade . kan c'est dure il quitte . karim deviendra président . ils vont tous chanter les louanges de karim: baila ,awa ndiaye , kalidou mais macky n'est pas fou . il sait et connait les gens . j'ai honte de baila wane . pourkoi attendre que wade kite le pouvoir pour l'attaquer . il vous a tout donnéet vous avez abusé en volant
    • Auteur

      Djimbori

      En Février, 2015 (22:00 PM)
      mbamba,ousmane ngom n est pas comme ton pere qui est descendant d esclave,lui au moins sait dire non quand il le faut,le premier traitre,n est personne d autre que abdoulaye wade qui veut tous les liquider pour imposer son fils a la tete du p.d.s.,des gens comme ousmane ngom,qui depuis la creation du p.d.s.,ont sacrifie leur jeunesse,leur carriere,leur avenir,bref leur vie au srevice de wade,pendant que karim etait a la maternelle,certainement comme toi et tes acolytes qui ne connaissent rien de l histoire du p.d.s.,et qui croient que l histoire du p.d.s a commence en 2ooo,parce que vous avez tout eu sur un plateau d argent avec wade pour croire tout etait facile.si vous etiez de vrais combattants comme du temps des ousmane ngom,karim ne serait pas en prison jusqu a present,mais comme disent leswolofs:loula yombe manoulo kham valeurame,niome manou nou khekhe sene diamono loune feke lene si,ba pare,beugue lene khale sene diamono yene,vous les jeunes d aujourd hui qui viennent d arriver dans le parti,bande de poltrons,quelqu un comme ousmane ngom ne demandait jamais la permission pour aller en decoudre avec ses adversaires politiques,accompagne de ses troupes,et c est wade himself qui lui avait meme donne le nom de general,mais comme disent les wolofs encore:kou igniane sa ndono sa deewine niaw,mais tout le monde sait que ousmane ngom a toujours etait au service de abdoulaye wade et du p.d.s.,ca meme les etrangers le savent,et il ne merite pas d etre sacrifie pour les beaux yeux du goss,comme dit ndene,il faut rendre a cesar,ce qui appartient a cesar,sinon le parti va disparaitre ou se casser en mille morceaux,yalla deug la beugue, le vrai probleme du p.d.s. c est gorgui,qui veut tout chambouler pour le bonheur de son fils,et ca ,les gens courageux,dignes,ambitieux ne vont jamais l accepter.wassalam.
    Auteur

    B.kane

    En Février, 2015 (19:20 PM)
    Si le president fais sortir ce voleur de la prison, tous les autres prisoners doivent etre Libre et renumerer pour le temps qu ILS etais en prison.

    • Auteur

      Ray

      En Février, 2015 (08:51 AM)
      yaw moom, sa santwi lagnu wara gene xootal suul laci yaak say waajur yila boofoon tocc tal la.
    • Auteur

      Xeme

      En Février, 2015 (10:25 AM)
      la facilité avec laquelle il ment n'est pas surprenante. il est obligé de le faire au vue de son implication dans la merde de la crei. alboury ndao a pris des millions indus de son administration provisoire de dpw. les sénégalais se souviennent du tollé. que peut-il faire après ? brusquement devenir véridique ? refuser de mentir ? impossible.
      les satanistes disent: "on est libre d'entrer dans le satanisme tout comme on est libre d'en sortir. mais ce que le satanisme n'accepte pas, et pas du tout, c'est de jouir des biens de satan, pour ensuite vouloir refuser de le servir." alboury ndao a été à la tête de dpw sur la base d'un mensonge, il a gagné des millions de dpw sur la base de mensonges, il s'est nourri de millions obtenus de mensonges (donc illicites), il n'est plus libre de se départir du mensonge.
      le vrai problème est: pourquoi le soutien d'une certaine presse, pourquoi cette couverture d'une presse ?
      alboury ndao dit qu'il n'a pas vu le compte, il dit qu'il a reçu l'information de sapiteurs ( anonymes pour le tribunal), il n'a pas pu vérifier la véracités des affirmations de ces sapiteurs (s'ils existent), il les a cru sur parole. il n'a pas de documents attestant, il n'y a pas eu devant le tribunal un sapiteur confirmant, il n'y a pas un responsable de la banque confirmant. en vérité, le tribunal est au même point d'ignorance qu'alboury. il dit qu'il a cru en toute confiance à des gens qu'il est seul à connaître, et il demande à la cour de croire à ces gens qu'elle ne verra jamais, sans aucune pièce autre que sa parole.
      et après cela, on lit partout, on entend partout, de la presse: "alboury ndao persiste et signe". si vous n'y voyez pas une complicité c'est que l'abêtissement médiatique a réussi à vous enlever quelque chose.
    Auteur

    Dykha1941

    En Février, 2015 (19:43 PM)
    ce mec devrais etre derriere les barreaux , mais de qui se moque t on, on n a affaire avec a un menteur voleur 4g et ses commanditaires qui meritent la guillotine

    a la place ils viennent jouer les marioles a la barbe et a la sueur du goorgolu senegalais c est vraiment le sommet dans ce pays le ridicule ne tue pas. gouvernance sobre et vertueuse , separation des pouvoirs que des slogans de mafieux. :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Ba

    En Février, 2015 (19:46 PM)
    C incroyable ! On vient a l'audience dire qu'on m'a dit que karim wade a un compte à Singapour sans apporter la moindre et en plein proces alors que karim est en prison il affirme que le compte a été vide. Le juge henri diop qui aime menacer les témoins devrait poursuivre cet énergumène pour faux témoignage. Tout ça est bien ridicule. Moi aussi on m'a dit que le juge henri Grégoire diop a un compte à Singapour.
    Auteur

    Il Touba

    En Février, 2015 (19:48 PM)
    Si on ferme Karim on doit aussi le faire pour Macky avec 36 voitures etc Tanor moustapha Niass etc . Mais yaine c grave se qui se passe o Senegal .
    Auteur

    B

    En Février, 2015 (19:57 PM)
    il a facture des millions pour cette informations qu il dit detenir des londoniens qu il doit payer. il sest sucre sur le dos de Dubei port word. karim demande depuis avril 2014 une confrontation avec lui. la crei la evite ca et avec des avocats comme amadou sall. il allait deceler les millions qu ila encaisse pour cette fausse informations surdes londoniens. cest un parent de alioune ndao
    Auteur

    Borom Kourou Bay Fall

    En Février, 2015 (20:01 PM)
    AY WAAY A QUAND LA FIN DE CETTE COMEDIE ?



    COMMENT UNE PERSONNE LUCIDE PEUT SE PERMETTRE D' ACCUSER GRATUITEMENT D'HONNETES GENS.

    IL RESTE AU PLUS 7 ANS A CE REGIME. LORS DU 1er MANDAT DE WADE DE 7 ANS (2000 A 2007) c est PASSE TRES VITE. DONC DONNONS MEME A CE REGIME UN SECOND MANDAT ET VITE CE SERA BOUCLE DANS 7 ANS.

    SOYONS PATIENT.
    Auteur

    Arame.

    En Février, 2015 (20:10 PM)
    Vraiment Alboury je croyais que tu donnerais quelque chose de plus solide que DES ON M'A DIT QUE KARIM À UN COMPTE À SINGAPOUR .



    Wooooy Sénégal mo nekh. On a condamné quelqu'un depuis 2 ans sur des gnee gnee gnee pititti patata



    Vraiment chers dictateurs liberez Karim et sachez que vous êtes foutus .2017 arrive
    Auteur

    Zerohedge

    En Février, 2015 (20:29 PM)
    J'ai commence a avoir des doutes sur l'ancien procureur Alioune Ndao quand il a accuse Karim Wade d'etre le propreietaire de DWP Senegal. Franchement DWP est une societe quotee en bourse et il n'est pas du tout difficile de connaitre les actionnaires de cette cie (a travers les brokers, la SEC, ...etc). Les actionnaires de cettte cie recoivent des informations (via la poste ou courrier electronique) chaque annee avant l'assemblee generale de la cie pour ratifier les resultats ou exercice fiscale de l'annee.Les compted de cette cie sont certifies par des experts comptables qui sont responsables de la veracite des resultats finaciers. J'ai du mal a croire que le tribunale peut inviter un experts comptable pour faire des affirmations sans pour autant fournir des preuves. What a waste of time and money.
    Auteur

    Lougatois'3

    En Février, 2015 (20:33 PM)
    ALLAH SWT est le meilleur des juges,un jour viendra ou' chacun sera seul dans sa tombe RAGALLEEN YALLA?c'est tres leger de condamner quelqu'un sur des suppositions,des on dit,il faut des preuves irrefutables avant de priver quelqu'un de liberté.
    Auteur

    Justice Grégoire

    En Février, 2015 (20:40 PM)
    Voilà la justice sénégalaise on prolonge la détention de karim pour des années sur la base d'une fausse déclaration de alboury ndao concernant les 47 milliards de singapour...Ndao n'est pas capable de fournir une seule preuve tout comme grégoire le juge ne parvient pas à obtenir la moindre preuve. Dommage que Macky n'a rien compris c'est un piége il est tombé la dedans et karim gagne en sympathie ce qu'il n'aurait jamais obtenu sans cette parodie de procès...Macky yéwoul. Le Président est garant du fonctionnement normal des institutions dont la justice, à ce titre il peut règler rapidement ce probléme qui ternit l'image de marque du pays. Dans tout cela où est l'UMS? Union des Magistrats du Sénégal ? ya quand meme des magistrats intégres et ils sont plus nombreux réagissez contre cette forfaiture
    Auteur

    Bayou Bouna

    En Février, 2015 (20:57 PM)
    Alboureeee demal teh gneuw bayou bouna. Alboureee indil preuves waa wawww
    Auteur

    Brafman

    En Février, 2015 (21:26 PM)
    Non franchement depuis k je suis né g bcp vu dans ma vie mais cette injustice me depasse macky sall dou domou adama naak ce messieur est tres tres mechant rancunier et revanchard mais il oublie k toute sa famille manipule nos sous sa femme n'en parlons pas attention macky adouna louné manenanek

    Senegal comment sur des accusations aussi legeres de alboury ndao la crei a prolongé de 6 mois la detention de karim

    soyez à sa place au moment kon lui signifiait sa 2 eme mise en demeure pour cause de ce compte et lui meme dans son fort interieur savait k ce compte nexistait pas imaginez ce k karim ressentait à cet instant il savait avoir raison mais macky et ses copains ne voulaient pas lecouter non c dure c tres dure

    dila prolongele sa prison et tu sais k celà reposait k sur des mensonges non il est courageux ce karim

    en tout cas alboury à la 1 ere nuit de prolongation de prison de karim boudé djoulit warna ame cas de conscience mais tout ça ndakh khalissou adouna adouna dou keur sama gayii dara diaroul yii akkkk

    Desormais si jetais wade ils vont me tuer mais ne jamais les laisser faire car ces gens st de vrais menteurs et sadiques non macky sall khalatal teurayou bamel mane deh c fini doutoumala wotel
    Auteur

    Paix

    En Février, 2015 (21:36 PM)
    Mais sénégal mo nékhe!! alboury mi mo beuri thiakhane......
    Auteur

    Mouhamed Faadel Aidara

    En Février, 2015 (21:45 PM)
    On ne comprent pas ce procés pour qu'il soit juste et équitable il faut la présence des piéce comptable . Qui vont teimoigné l'existence de ce compte si no ça sera que du bruit . Donc nous voulons un procés juste et équitable

    Auteur

    Un Taureau Manipulé

    En Février, 2015 (21:53 PM)
    Pauvre de nous sénégalais ,on à un prézi bête comme un nakk entouré par des charognards revanchards (Tanor, Niasee et Compagnie), bizarrement ki n'ont jamais rien réalisé pour ce pays rien même une fichue bande de route ou ne serait que renouveler nos routes ...aigris jusqu'à leurs mort utilisent ce pauvre BIZON CON CRÉTIN pour faire toute la sale besogne à leur place...peine perdue yague yague bawoul dara

    Chacun son tour chez le coiffeur régalez vous autant que vous pouvez cela ne vous servira à rien à part régresser notre pays encore comme vous l'aviez fait dans le passé et le peuple toujours perdant se rendra compte tardivement de vos mensonges et complots. :down: 
    Auteur

    Bass

    En Février, 2015 (22:03 PM)
    Msr Ndao tu nous dit ke l'argent a eté transferé mais ou exactement?RIEN DE CLAIR DONC MOINS 47MILLARDS:
    Auteur

    Diopgregoire

    En Février, 2015 (22:10 PM)
    Dakar, le 08 février 2015



    Monsieur Macky Sall

    Président de la République

    Dakar – SENEGAL





    Objet : offrez votre patrimoine à la jeunesse sénégalaise

    Monsieur le Président de la République,





    La déclaration de patrimoine à laquelle vous avez procédé, conformément à la loi, au lendemain de votre élection comme quatrième président de la République du Sénégal, fait apparaître un patrimoine d’environ quatre milliards de francs CFA, selon notre compte. Néanmoins, cette déclaration ne dit pas la vérité, rien que la vérité et toute la vérité sur tout votre patrimoine car certains biens sont sous-évalués et les avoirs en banque et autres objets de valeur n’y figurent pas.



    Biens sous-évalués : terrain de 2.069 m2 aux Almadies évalué à 200 millions FCFA alors que la valeur réelle est 500 millions ; villa à Fenêtre-Mermoz estimée à 130 millions alors que la valeur réelle est 600 millions ; Villa au Lac Rose évaluée à 12 millions alors que la valeur réelle est 50 millions.



    Bien non évalué : terrain de neuf hectares à Sébikotane.

    Avec 35 véhicules déclarés, vous détenez très certainement le parc automobile individuel privé à usage non commercial le plus important de toute l’histoire du Sénégal.

    Votre patrimoine déclaré suscite toujours des interrogations légitimes sur sa provenance car vous n’avez jamais travaillé que pour l’État du Sénégal, en sept années, de 2001 à 2008, comme directeur d’une société nationale, ministre et parlementaire, sans être héritier de fortune, commerçant ou industriel. Partagez votre secret avec nous : comment fait-on pour constituer légalement un si important patrimoine en sept années, en n’ayant travaillé que pour l’État ?



    Pourrions-nous vous suggérer d’offrir votre important patrimoine à la jeunesse sénégalaise ? Si vous en acceptez le principe, cela serait sous la condition d’en faire un fonds pour l’emploi des jeunes. Un appel à projets sera lancé et tout Sénégalais pouvant créer 10.000 emplois par année recevra une subvention d’un milliard. D’autres riches Sénégalais pourraient être tentés de vous suivre dans cette démarche et un cercle vertueux pourrait se dessiner au profit de la jeunesse et de tout notre pays. Cela peut être une voie sûre et éclairante pour la Citoyenneté et l’Émergence que vous prônez.



    Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.





    Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

    Auteur

    Miwi

    En Février, 2015 (22:16 PM)
    Où sont les apéristes ? Vous ne réagissez pas à l'article car vous vous rendez compte que votre expert comptable est un menteur indéfendable , que tout ceci est une parodie de justice , on se rend compte qu'on assiste à un règlement de comptes que mene macky le méchant , l'haineux , le revanchard , le bid'ho fattu.
    Auteur

    Bb

    En Février, 2015 (22:43 PM)
    Il peut direkt CE qu il veut devant la crei fest peut complice. Mais le jeudi prochain au tribunal pour son proces contre Karim Wade il sera oblige devant les avocats de Karim de donner. Des preuves .. Mais le proces sera. Encore renvoye comme CE Regime le fair depzis avril 2014. Il ya presq 1 an
    Auteur

    Jimmy Butler

    En Février, 2015 (22:53 PM)
    Dama rouss sakh ndeysan macky am na louco nakhari
    Auteur

    Bour

    En Février, 2015 (23:16 PM)
    que le mecontentement de ALLAH s'abat sur alboury ndaw

    Auteur

    Saviez Vous

    En Février, 2015 (23:57 PM)
    Saviez-vous qu'il existe à sacré coeur , un centre d'appel de prostitué détenu par un blanc du nom de Frédéric. les filles qui y travaillent attirent sexuellement les blancs au téléphones pour leur bouffer injustement leur crédit au nom du sexe. Où est la police sénégalaise ? Qui va arrêter ce proxénéte qui pervertit la jeunesse du sénégal ? Ne détruisez pas la jeunesse sale proxénéte ! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Futur Expert

    En Février, 2015 (01:10 AM)
    Franchement je me demande pourquoi l'ordre des experts comptables ne retire pas l'agrément de ce ambitieux. L'ONECCA doit sanctionner ce genre de légèreté
    Auteur

    Waa Asskanwii

    En Février, 2015 (01:39 AM)
    C'EST DOMMAGE POUR CES AVOCATS ,CES JUGES ,CES PROCUREURS ,CES MAGISTRATS ,CES MINISTRES DE LA JUSTICE DU SÉNÉGAL QUI ACCEPTENT SANS BRONCHER CETTE MÉTHODE BARBARESQUE ,INHUMAINE, INJUSTE ,IMMORALE, D'APPLIQUER LA JUSTICE . COMME S'IL N Y AVAIT PLUS QUE DES ANALPHABÈTES JURIDIQUEMENT PARLANT AU SÉNÉGAL.



    QUELLE INDIGNATION.



    LE SÉNÉGAL EST PRIX EN OTAGE PAR CES JURISTES,DANS LA PRISON DE L EXÉCUTIF. -QUELLE RECULE-



    OU SONT NOS GRANDS HOMMES ?





    Auteur

    Magoum Wakhone Naako

    En Février, 2015 (02:09 AM)
    Je suis ébahis et ému de cette injustice , de ce jemenfoutisme qui mène notre cher pays vers un enfer sans précédent



    Hommes porteurs de voix levez et parlez avant qu'on ne côte d'Ivoirise notre Sénégal



    Ce pays va brûler et nous allons tous perdre .



    Trop c'est trop!!!
    Auteur

    Defaillant

    En Février, 2015 (02:16 AM)
    Charal manieuw touki le Sénégal est devenu une poudrière où tout peut basculer d'un moment à l'autre. Bilahi limaye kheegne nekhouma .
    Auteur

    Awa

    En Février, 2015 (02:20 AM)
    Macky est le con du siècle. Maintenant ils veulent libérer Karim mais ils ne savent pas comment faire. C'est pathétique
    Auteur

    Daf

    En Février, 2015 (07:07 AM)
    il faut maintenant commencer a faire le bilan de tous les milliards que ce régime de menteurs a gaspillé sur le dos du peuple et que cela ne reste pas impuni. Des gens comme Mrs felix sow elhadj diouf Dansoko bref tous ceux qui ont participé a ce gaspillage remboussent nos sous.
    Auteur

    Talibe 2;:

    En Février, 2015 (07:23 AM)
    LIBERER KARIM LIBERER KARIM LIBERER KARIMLIBERER KARIM
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Février, 2015 (07:41 AM)
    Il dit n'avoir ni les moyens ni le temps d'aller vérifier si ce compte existe réelllllement!!!! Donc c'est juste ON m'a dit ...c'est un compte famtomase de Charlie que vous avez créez de toutes pièces Monsieur Ndao! A qui profite ce crime organisé? Le peuple vous attend de nous avoir longtemp mené en bateau! Zut alors!
    Auteur

    Macky Manipulateur

    En Février, 2015 (08:37 AM)
    Bilahi j'ai mal, j'ai trés mal même de me rendre compte que depuis plus de deux ans qu'on nous baratine " traque de biens mals acquis" alors que c'est de la poudre qu'on nous jette à l’œil pour pour créer une haine contre Karim Wade. Du fond du coeur je demande à Karim de me pardonner pour toutes les insultes que j'ai eu à lui balancer en croyant que les gens tenez du solide. Je me sens trahi par le pouvoir et la crei.
    Auteur

    Lywa

    En Février, 2015 (10:17 AM)
    lu waay deef boppam
    Auteur

    Smd

    En Février, 2015 (11:36 AM)
    vraiment c'est triste de nous donner ça comme preuve soyez sérieux vous les hommes de la crei votre dignité est en souffrance .
    Auteur

    Mansour Bouna

    En Février, 2015 (11:55 AM)
    Mr karim Wade doit porté plainte pour diffamation contre cette ..

    . n'oublions pas que alboury ndao cette ... est le frère de Aliou ndao n.De plus si il est expert comptable comme d'après c'est propos ,ou sont les preuves . un bon expert ne dit jamais des choses sans en avoir les preuves , je pense que très sincèrement cette na jamais était un bon comptable .
    Auteur

    Prédiction Inévitable

    En Février, 2015 (11:59 AM)
    Politique Une prédiction inévitable : « Karim sera le prochain président de la République du Sénégal »



    "A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim



    Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine 
    Auteur

    Lu

    En Février, 2015 (18:10 PM)


    Compte Singapour : Comment 3 Ivoiriens, 2 Sénégalais et 2 Français ont grugé la CREI après avoir encaissé 500.000 euros



    Compte Singapour : Comment 3 Ivoiriens, 2 Sénégalais et 2 Français ont grugé la CREI après avoir encaissé 500.000 euros

    Des rumeurs persistantes étaient distillées dans Paris lorsque la CREI a parlé de la découverte du compte de Singapour. C"était le grand débat particulièrement dans les milieux de la grandes truanderies africaines de Paris.



    L’expert comptable de la CREI Alboury Ndao a parlé de sapiteurs qui l’auraient aidé à trouver le compte de Singapour. Ndao peut se tromper de bonne foi. Car il se pourrait qu’il soit victime de ces escrocs parisiens qui pourraient lui donner cette fausse information sur ce fameux compte imaginaire. Il pensait avoir à faire avec des gens crédibles.



    On cite trois Ivoiriens, deux Sénégalais et deux Français connus dans le milieu du grands banditisme Parisien et Lyonnais qui seraient à l’origine de ce compte de Singapour. Ils l’auraient inventé pour gagner de l’argent. Ils auraient reçu 500.000 euros d’une autorité sénégalaise. Par la suite, ils auraient menacé de révéler comment une autorité sénégalaise leur aurait donné ces euros uniquement pour inventer et mouiller Karim Wade .



    Ces bandits voulaient révéler le pot aux roses sur cette manipulation contre Karim dans cette vraie fausse affaire SINGAPOUR ! Non contents d’avoir grugé leurs victimes Sénégalaises de 500.000 Euros, ces truands réclamaient encore 200.000 Euros.



    Mediafrik.com

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email