Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Radiation des listes électorales: Ousmane Sonko fixé sur son sort le 14 décembre

Single Post
Radiation des listes électorales: Ousmane Sonko fixé sur son sort le 14 décembre
Le juge du tribunal d'instance de Dakar va rendre sa décision sur le cas Ousmane Sonko,  le 14 décembre.

Pour rappel, le tribunal de Dakar a débattu, ce mardi, de la réintégration ou non sur les listes électorales de Ousmane Sonko dont dépend sa candidature à la présidentielle de février 2024.

La Cour suprême avait cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre, qui avait remis M. Sonko dans la course en annulant sa radiation des listes électorales prononcée à la suite d'une condamnation à deux ans de prison en juin dans une affaire de mœurs.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Hbi

    En Décembre, 2023 (17:51 PM)
    Franchement li mom amoul sens, on sait tous que la décision sera défavorable à sonko donc au-moins libérer leine domou diambour dji mo guene ngeinz koy dawlo
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Décembre, 2023 (17:56 PM)
       
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Décembre, 2023 (17:57 PM)
      Je ne sais pas quelle élection mais celle de 2024, Sonko ne fera pas parti!! Le plus tôt que vous compreniez (vous ses partisans) mieux c’est!! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (17:55 PM)
    La honte judiciaire, à suivre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Décembre, 2023 (19:10 PM)
      Une justice qui refuse de voir le droit et prefere jouer a un dilatoire sans fin impose par une et une seule personne sur 18 millions se senegalais fusse t- il president et un parti criminel et irresponsable. 
      Avec ce report de la deliberation en voulant copier lettre par lettre le scenario insense servi par la cour de justice de la CEDEAO, La justice senegalaise a encore choisit de confirmer tout le mal qu´on pensait de lui en se soumettant aux desirs d´un homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maitre

    En Décembre, 2023 (17:58 PM)
    Tout ca pour marrer l opinion a se decourager de cette magouille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:58 PM)
    Sonko n'est pas  éligible la justice sénégalaise arrêtez votr yo-yo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Décembre, 2023 (17:59 PM)
    gatsa gatsa rek! gatsa gatsa 

    Macky ya meuneu thiaw sa khiiiir 😁
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:07 AM)
      lol gatsa gatsa moo dakhar ndayyi Macky Sall! ou est le ''second quinquennat''??? Macky daye sissou parce que PrOs a mis à sa carriere politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:05 PM)
    Si sonko obtient gain de cause chacun faire se qu il veut ça c'est ajouter a ce qui existe déjà c est a dire le laxisme l anarchie et tout le reste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Décembre, 2023 (18:09 PM)
    Ils lui font espérer jusqu'à la dernière minute pour lui dire qu'il est exclu . En plus l'affaire le liant à Mame Mbaye Niang peut être activée  dans quelques jours.  Une présidentielle, c'est la rencontre entre un homme et son peuple.  Pastef n'a qu'à jeter son dévolu sur Birame Soulèye comme l'indiquent les textes du parti. Démocratie bien ordonnée commence par soi - même.    On ne peut pas   bâtir un parti politique sur des révélations , de la victimisation et surtout sur des promesses dont la plus saillante est la restauration de la démocratie au peuple puis fouler aux pieds les textes de sa propre formation politique. 

    Tous les candidats sérieux sont dans leur coin et travaillent sur de vastes coalitions . Personne ne peut gagner cette élection au premier tour. La preuve, toute l'opposition réunie lors des dernières échéances n'a pas eu plus de voix que le régime en place.  Pastef ne peut pas gagner devant Khalifa à Dakar. Il ne peut pas gagner devant Idrissa Seck dans le cayor et le Baol ni devant Aly Ngouille Ndiaye et Benno dans le jolof . Le fouta, le sine et le saloum,  n'en parlons même pas. 

    A un certain moment il faut qu'ils arrêtent de perdre leur temps et de se mettre dans la voie de la victoire. Une présidentielle, ce n'est pas un jeu d'enfant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Décembre, 2023 (18:10 PM)
    Cette justice là, on s en souviendra 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisco

    En Décembre, 2023 (18:11 PM)
    Quelle honte pour le Sénégal. 

    Macky est petit. 

    Son heure arrivera. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:21 PM)
    Que la colère d'Allah sabate sur macky et tout ce qui complote sur le bon vouloir des sénégalais. Je dis bien sénégalais parce que 75% sont avec Sonko et ils le savent parce qu'ils ont mené des sondages et par conséquent ce qui se passe n'est ni plus ni moins qu'un coup d'état constitutionnel. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:21 PM)
    Il ne faut pas rêver le sort de Sonko est scellé depuis longtemps.Demandez vous pourquoi les occidentaux qui étaient promptes à réagir en 2011 sur les dérives monarchiques de Abdoulaye wade ferment les yeux sur ceux de Macky.Sonko a été barricadé pendant 52 jours sans aucune décision de justice,Macky a mis plus de 2000 mille jeunes en prison sur de faux prétexte et en a tue une centaine.La vérité est que ce sont les français qui sont les architectes et les commanditaires de tout ce qui se passe au Sénégal.Les ressources naturelles du Sénégal sont sous évaluées et une grandes partie part gratuitement sans traçabilités et Sonko voulait mettre de l'ordre dans tout ça c'est pourquoi la France exige son élimination.C'est un procès sans suspense le verdict est déjà sur la table de Macky et des chancelleries occidentales Sonko ne sera pas candidat.Si les sénégalais acceptent 60 ans après Senghor la France leurs imposent un président il n'auront que ce qu'ils méritent,
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Décembre, 2023 (18:25 PM)
    C'est lamentable, des juges injustes, incompétents n'ont pas le courage de se prononcer sur un dossier très simple.

    Il faut que l'armée fasse un coup d'état et basta. Injustice

    C'est honteux ces magistrats, honteux, le régime changera en 2024 ou en 2029 et Ousmane Sonko est jeune et a toutes les changes de passer soit en 2024 ou en 2029. Magistrats, pensez à vos enfants, il risque de payer vos conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (18:31 PM)
    Mais pourquoi se donner encore deux jours pour une affaire qui a été déjà tournée et retournée dans tous les sens ?

    En toute franchise, quel que soit le verdict, le courage et la sérénité n'ont pas toujours été présents  dans les tribunaux avec cette histoire.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:32 PM)
    Si vous savez pourquoi le continent africain est le plus pauvre du monde,pourquoi les noirs sont la race la plus vilaine au monde,pourquoi les africains meurent de faim et de soif alors qu'ils disposent de terres à perte de vue vous comprendrez pourquoi Sonko ne sera pas candidat.Comme Mamadou Dia l'homme noir ne mérite pas des présidents visionnaires capables de leur sortir de la pauvreté comme Sonko. Comme disait Paul Marty "le noir guéri de la misère comme le goudron guéri la peau du chameau de la gale" pour dire seulement le cœur du noir est carbonisé comme sa peau.Dieu est juste il sait que les negre ne méritent pas Sonko il amène il pharaon comme Macky pour l'éliminer.Comme  disait Serigne Cheilkh Al Makhtoum le noir prie mais à un cœur très noir alors que le blanc ne prie pas mais à un bon cœur.A mon avis c'est pourquoi Dieu a amené des toubab en Afrique pour exploiter les méchants noirs Dieu ne fait rien au hasard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie

    En Décembre, 2023 (18:36 PM)
    Dans certains pays où la dictature règne, pour être compétent il faut être un corrompu. L'honnêteté et l'éthique sont des critères d'incompétence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Décembre, 2023 (18:38 PM)
    Questions ??? : Est ce que la reintegration de Sonko des listes , lui permet- il d'etre eligible , d'avoir le ok du conseil constitutionel pour etre candidat?  ou bien seulement d'etre electeur, de seulement pouvoir voter?

    Que dit le code electoral pour un contumax ?  

    Eclairez moi SVP la lanterne ! 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:02 PM)
      Il n'y a plus de contumax qui tienne, dès lors que le coutumax a été arrêté et mis en prison. Un autre procés doit se tenir si on se tient uniquement aux règles du droit. Mais si c'est autre chose, tu peux continuer à parler de contumax.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:10 PM)
      Si le verdict est en faveur de sonko ça signifie qu'il n'y a plus de contumax.cest ce qu'avait dit le juge sabaly
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:13 PM)
      Un contumax ne peut pas voter.sil est réintégrer,la contumace a sauté sa waay 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:39 PM)
    Cette affaire dépasse macky Sall

    Les français ont les yeux rivés sur le pétrole du Sénégal 😀😀

    Tous ces procès ont été possible car khalifa Sall a saboté la liste yewwi pour éliminer Ousmane Sonko et Barthélémy. Heureusement pour Bart la liste de Dakar a été validée 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:16 PM)
      Arretez avec les fraçais. les seuls étrangers qui interviennent au Sénégal ce sont les amis de Sonko, Le qatar, les frères musulamns, les salafistes et les Russes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:40 PM)
    Pauvres africains, leurs enfants vont continuer à prendre les pirogues pour venir nettoyer nos chiottes 😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:58 PM)
    A lire vos commentaires, on peut aisément comprendre que Pastef a finalement baissé les armes.

    Tout ça pour ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (18:59 PM)
    notre felictè est de nous separer de la france : La Rapace , elle a reperè Amadou ba comme elle l'avait fait avec macky....elle va nous l'imposer, ils se sont reunis en france depenser des sommes d'argent folles initulement comme si le pays n'a plus de probleme .....sous l'oeil mal veillant du grand ami de la france abdou diouf...il s'en fout de l'afriaue du senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Décembre, 2023 (19:09 PM)
    Et les détourneurs des fonds force covid 19 cités par la Cour des comptes, ils seront fixés sur leur sort quand ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:12 PM)
    Pourquoi ne pas baisser les armes?

    En face vous avez des fous furieux armés jusqu'aux dents pour nous buter un par un...et tout ça sous le silence assourdissant et complice des guides religieux et de la grande France 😀😀😀

    Cette affaire dépasse la personne de Macky Sall...

    La France ne laissera jamais un autre pays venir prendre le pétrole Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:14 PM)
    Que l'armée protège le pays de ces bandits qui détournent les missions de l' état du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:18 PM)
    D'avoir poussé Macky Sall à la peur de se présenter personnellement est déjà un pas important réalisé par Sonko dans la chute irréversible du dictateur.Dieu Choisit le président. Macky est trop petit pour aller à l'encontre de Ses Décisions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Je comprends pas comment qq1 puisse défier la justice ; refuser d'y répondre et venir demander à cette même justice de lui restituer son droit civique que cette même justice lui a retiré conséquence de sa défiance. 

    On y pert même sa langue.

    Doyna war
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:30 PM)
    Sans compter possibilité de faire appel, puis cassation, donc retour à l'envoyeur (cour suprême). On est loin de la fin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Décembre, 2023 (19:56 PM)
    Mais les greffiers partent en greve pour 48h a partir de demain je me demand cmt ils rendront la decision s'il ya adoc Sonko ne pourra pas beneficier de son arret 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:59 PM)
    Jeudi 14 

    khana limoy tangal len week bi apres mou diekh ?

    comm dhabitud
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2023 (20:05 PM)
    Comme Sonko jaccuzi ne crois pas a la justice il n a qu a faire son deuil avec l ex pastef salafiste ibadou Say Say que l âme de Sonko jacuzzi repose en paix amine ya rabi 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2023 (20:28 PM)
    Je ne comprend vraiment pas les noirs qui n.arrivent pas à comprendre que sonko se bat pour la liberation du Senegal. Ils devraient tous être derriere lui. Esclave un jour esclave toujours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:55 PM)
      hahaha . Il se bat pour quel senegal ? il ne propose rien de concret à part la violence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:31 PM)
    Questions ??? : Est ce que la reintegration de Sonko des listes , lui permet- il d'etre eligible , d'avoir le ok du conseil constitutionel pour etre candidat?  ou bien seulement d'etre electeur, de seulement pouvoir voter?

    Que dit le code electoral pour un contumax ?  Eclairez moi SVP la lanterne ! 

    Ces questions suivantes , malheureusement personne ne m'a convaincu.

    Sonko a ete condamne au proces penal a 2 ans ferme contumax ! N'est ce pas ? 

    Qu'est ce qu'un juge d'un tribunal de grande instance peut faire ici ? Il ne peut pas casser cette decision.

    Il ya trop de manipulation dans cette affaire , la reintegration de Sonko dans les listes ne veut pas dire il est okay a etre candidat , il veut dire il peut voter .

    Mais l'eligibilite est du resort du conseil consititutionel et le contumax d'apres le code electoral , il est out ! 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:51 AM)
    Sonko c'est comme Manchester United. Il est en mauvaise posture. Il ne pas sortir victorieux. Ses moutons ont perdu espoir.  Il va jouer son dernier match le 14 pour la formalité mais il va encore perdre comme MAN U.

    La célébrité lui a fait tourner la tête au point qu'il s'est crû plus fort que l'état. Il a vendu le projet de l'ex Pasteef à Sweet Beauté en contrepartie des heures de plaisirs charnels. Coincé, il a usé de la manipulation et le mensonge et a appelé à l'insurrection avec l'appui des lobbies pour créer le chaos et se sauver. Il ne sortira pas de prison de si tôt. Sonko et l'ex Pasteef c'est fini. Il le sait c'est la raison pour laquelle il a choisi son plan B. Mêmes les plans B jusqu'à Z douniou bokk. La diaspora irresponsable a commencé à comprendre que leurs recettes n'ont pas marché. Quand on fait un échec, il faut l'assumer au lieu de continuer à vouloir prendre votre adversaire comme responsable de votre échec. Si Sonko avait démissionné dès le début de l'affaire Sweet Beauté. Il irait en prison mais le Pasteef continuerait à exister et à grandir politiquement parlant. Sont numéro deux pourrait continuer la bataille politique. Mais ils ont choisi d'utiliser la violence ( seule la lutte libère) pour le sauver alors qu'ils n'ont ni la police, ni la gendarmerie encore moins l'armée. Au finish Sonko a été arrêté et envoyé en prison, le Pasteef dissout et aucun de ses membres ne pourra participer à l'élection présidentielle.Quel maladresse ! Quelle immaturité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Décembre, 2023 (04:30 AM)
    Quand je vois la justice faire, j'ai honte.

    Quavons nous fait pour mériter ça? 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:34 AM)
    Faut etre vraiment pas intelligent pour attendre quoi que ce soit avec cette justice....Seuls les opposants sont juges comme coupables......et les gens avec sont blancs comme neige....J'ai l'impression que, les hommes avec Macky rien, ne leur arrive depuis plus de 2012.....malgre tous les vols, crimes etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:12 AM)
    Non sabasy yaye ndanane. Changer salle bi, coupé courant bi, recusé la. Takhoul nga délou guinaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:26 PM)
    La campagne de parrainage est close depuis le 11 déc. je crois .

    Donc en principe on ne délivre plus de fiches de parrainage .

    Actuellement on est au dépôt des dossiers .

    Alors si sonko gagne demain , ce que je lui souhaite , qu est qui va se passer ?

    Aura t il  une dérogation pour constituer son dossier ou sera t il déclaré forclos ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email