Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Souleymane Téliko (Ums): «Le ministre a la possibilité de s’immiscer dans les affaires judiciaires»

Single Post
Souleymane Téliko (Ums): «Le ministre a la possibilité de s’immiscer dans les affaires judiciaires»
Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, revient à la charge pour dénoncer le fonctionnement de la Justice sénégalaise. Dans l’émission Juridy du dimanche sur Iradio, il fait remarquer, pour le regretter, que toutes les conditions ne sont pas réunies pour que la Justice puisse exercer son indépendance.

«Dans l’articulation des rapports entre la Justice et l’Exécutif, il y a deux impératifs qu’il faut tenir en compte. Le premier, c’est de reconnaitre à l’Exécutif tous les pouvoirs, toutes les prérogatives nécessaires à l’organisation du secteur de la Justice. Le second impératif, c’est de faire en sorte que l’exercice de ce premier pouvoir dévolu à l’exécutif ne conduise pas à remettre en cause l’indépendance de la Justice», a-t-il fait savoir face à Mamoudou Ibra Kane. Soulignant, dans la foulée, que c’est là où il y a un problème au Sénégal.

«Le premier, c’est le parquet. Tel que s’est fait, le ministre a la possibilité de s’immiscer dans les affaires judiciaires. Le parquet est une autorité judiciaire qui a des attributions juridictionnelles, qui peut ordonner des arrestations, requérir le mandat de dépôt, exercer des voies de recours qui maintiennent la personne en détention», indique le président de l’Ums.

Il ajoute: «Quand vous mettez une telle autorité sous la subordination de l’exécutif, indirectement vous donnez à celui-ci  la possibilité d’avoir une influence sur le traitement des affaires judiciaires. Donc, aujourd’hui, le ministre peut, par instruction écrite, demander au parquet de requérir dans tel ou tel sens. Cela est une entorse aux principes de la séparation des pouvoirs».

Réforme…

Le président de Chambre à la Cour d’appel de Thiès explique à cet effet que cette subordination du parquet a deux conséquences dommageables : «elle permet l’immixtion de l’exécutif dans le traitement des affaires judiciaires et elle nuit à l’image de la Justice toute entière».

En plus clair, détaille Souleymane Teliko, «cette subordination fait peser sur le parquet et par ricochet sur toute la justice un soupçon permanent et de collision avec l’exécutif».

Le juge de rappeler que c’est pour cette raison que l’Ums avait sollicité une réforme dans ce sens qui consiste à modifier le Code de procédure pénale et à enlever toutes les dispositions qui permettent à un ministre de la Justice de donner des instructions dans telle ou telle affaire.

«Le ministre de la Justice devrait se contenter de donner des circulaires pour tracer les grandes lignes de la politique pénale et laisser à chaque procureur le soin de décider librement du traitement des affaires judiciaires».


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:04 PM)
    C'est se faire l'Avocat du diable que de défendre les Greffiers, ce sont des inconscients!!!!! Pour ce qui ont besoin de casier judiciaire, un certificat de nationalité pour un emploi, des études à l'étranger, ceux qui sont en prison et qui doivent être entendus par un Juge pour sortir, les Greffiers se foutent de tout ça!!
  2. Auteur

    Maky Forever

    En Juillet, 2020 (14:19 PM)
    Arrêtez de tromper les profanes, vous comme le ministre vous etes des nommés. Il y aura forcément un lien de subordination .Nous ne voulons pas d'un pays de juges qui ne rendent compte à personne.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:21 PM)
    Il n’y a pas de justice au Sénégal. Arrêtez de leurrer les gens en leur faisant croire en une justice qui n’existe pas. Ce qu’il y a c’est un système judiciaire téléguidé par un président incompétent et dont il faut se débarrasser si on veut que le pays avance
    Auteur

    Dou

    En Juillet, 2020 (15:54 PM)
    Salam.

    Ce monsieur veut faire de ces rêves une réalité. Au Sénégal l indépendance de la justice, si le débat est posé, doit être axée sur lhonnête intellectuelle de ses acteurs. Monsieur le "juge "cette séparation des pouvoirs est bien définie par notre constitution. La matérialisation ne depende que de vous les acteurs. Dommage que nos "journalistes "ne peuvent pas déceler vos contradictions. Je le redis nos "journalistes "ne sont pas bien outilles et permettent à ses pseudo intellectuels d étaler leur inconscience. Monsieur ce projet d indépendance de la justice nous mènera nul part. Au contraire vers le chao. .Monsieur vous avez toutes les prérogatives pour mener à bien vos actions. L affaire de THIONE SECK en première instance est un exemple. Et vous étiez à la commande. Respectez les sénégalais. Et soyez modeste. Dans votre corporation seule l honnête intellectuelle fait défaut. Ne nous parlez pas d organisation. Cette organisation que vous voulez nous faire croire n existe dans aucune démocratie. Seulement nos journalistes n ont aucune culture. Et ils font tort aux sénégalais. Et ceci explique ce manque criard d intellectuels au niveau des plateaux d information.tout simplement parce que vousaurez un PAPE NGAGNE inculte et arrogant ou un PAPE ALLÉ le mytho ou l'autre PAPE DJIBRIL LE MEGALO.décidément beaucoup de PAPE.

    Que Allah protège le Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (19:44 PM)
      j'ai toujours soutenu que le mal de la démocratie seneglaise c'est sa presse qui pose toujours les mauvaises questions.
    Auteur

    Nido

    En Juillet, 2020 (16:08 PM)
    Tous ces pape sont des dorkhats si ta un problème avec quelqu'un donne leur de l'argent. Regardez leur cursus sauf ce pape djibril
    Auteur

    Correcteur

    En Juillet, 2020 (17:50 PM)
    Beaucoup de nos compatriotes ne savent certainement pas que le Procureur qui refuse de suivre les ordres écrits de sa hiérarchie commet une faute disciplinaire. Ce n'est pas les acteurs qu'il faut critiquer mais la loi, le code de procédure pénale qu'il faut revoir.
    Auteur

    Dou

    En Juillet, 2020 (19:06 PM)
    Salam

    Nido je suis désolé, mais PAPE DJIBRIL n a aucune spécialisation. Que du général dans ses analyses, genre "wakh sa khalat ",et ceci est à la portée de tout le monde. JAKAARLO est un exemple. D ailleurs les citoyens doivent exiger l arrêt de cette émission poubelle. Un chroniqueur doit metriser son sujet. Mais des incultes comme Bouba Ndour ou MALAL ce fou à lié ou Charles le savant nain, au nom de quoi ils doivent se permettre leurs idioties

    CORRECTEUR détrompez vous. Vous ne nous apportez du nouveau. A moins que vous voulez dire que les procureurs doivent ousont obligés de suivre le chancellerie. Ceci n a aucun sens dans la mesure où la liberté du procureur est bien définie par la loi et non pas par la hiérarchie. La sanction disciplinaire existe dans toute
    Auteur

    Dou

    En Juillet, 2020 (19:23 PM)
    Pour continuer avec correcteur.

    La sanction disciplinaire existe dans toutes les corporations. Les ordres écrites n ont rien à avoir avec le bon vouloir du chef hiérarchique.

    De grâce demandons l arrêt de l émission JAKAARLO pour le bien de notre démocratie.

    Que Allah protège le Sénégal
    • Auteur

      Apolitique Ac

      En Juillet, 2020 (21:27 PM)
      cher dou

      la justice et la democratie senegalaises sont les meilleures du monde. il ne faut s'en prendre qu'à l'honnêteté intellectuelle des juges, qu'à certains journalistes critiques et à une émission populaire parce que la parole y est relativement libre.
      je crains qu'à ce rythme, tu ne desserves les gens où le système que tu veux défendre.

      cordialement
    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:14 AM)
    Nous ne voulons pas d'une république des juges ou des magistrats.
    Auteur

    Nido

    En Juillet, 2020 (01:01 AM)
    Merci dou un sénégalais qui a compris

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email