Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Convocations et arrestations de journalistes au Sénégal : la CAP appelle à un changement systémique

Single Post
Convocations et arrestations de journalistes au Sénégal : la CAP appelle à un changement systémique
La Coordination des Associations de Presse (CAP) a exprimé son « profond regret » face à la reprise des convocations de journalistes, survenues à peine deux mois après l'installation du nouveau régime. Selon la CAP, les dirigeants actuels, qui sont devenus des « symboles vivants de ces lois liberticides et rétrogrades contre la liberté d’expression », sont à l'origine de cette situation préoccupante.

La CAP a rappelé aux autorités l'existence du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED), instauré avec le soutien des pouvoirs publics pour traiter les plaintes contre les professionnels de l’information. Les sanctions du CORED, pouvant aller jusqu’au retrait de la carte nationale de presse, sont jugées « largement suffisantes pour veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie ».

En cas de diffusion d'informations jugées fausses, la CAP rappelle que les victimes, qu’elles soient étatiques ou non, peuvent « user de leur droit de réponse pour rétablir la vérité » et, si nécessaire, porter l'affaire devant le Tribunal des Pairs. L’organisation invite les nouvelles autorités à « savoir raison garder » et à apprendre des leçons de leur propre passé, qualifié de « suffisamment récent pour être oublié ».

Tout en renouvelant son soutien aux journalistes, la CAP les exhorte à maintenir un haut niveau de « rigueur et de professionnalisme dans le traitement de l’information » à utiliser des sources qualifiées et à faire preuve de prudence, particulièrement concernant les informations sensibles.


14 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (23:02 PM)
    Mais pour qui se prennent les journaliste?

    vous êtes entrain D'abuser Grave
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:11 PM)
      Retour de flammes pour les journalistes. Ousmane Sonko n'a jamais caché son aversion pour la corporation. Mais au lieu de le dénoncer vous aviez fait la politique de l'autruche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 3 semaines (23:16 PM)
      Vous n'avez encore rien vu. On a affaire à des dictateurs. Le duo Sonko-Diomaye va installer une pensée unique et Azoura Fall et Mane Bousso vont sévir jusque sur vos plateaux de télévision pour museler la presse. Quoi qu'on puisse dire, Macky Sall est plus démocrate que ces novices en politiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:25 PM)
      Il est grand temps que le gouvernement active le paiement immédiat des dettes fiscales de la presse. La presse sénégalaise a beaucoup de mépris et de condescendance sur Diomaye Faye et son régime. Du temps de Macky Sall aucune presse n'osait écrire ni manipuler l'opinion publique comme elle le fait aujourd'hui. Je pense est trop gentil pour ces mercenaires de la plume et du micro. Comment est-ce que quelqu'un qui veut mettre en danger la vie de tout un peuple peut être jugé par ses camarades de métier de surcroît des journalistes. Que vaut le retrait d'ind carte de presse à un journaliste comparativement à la vie et à la sécurité des sénégalais. C'est dommage que le Sénégal regorge majoritairement de journalistes qui n'ont aucun maudit bon sens et qui manquent totalement de patriotisme 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:28 PM)
      Le juge Deme, héros du combat pour l’indépendance de la justice pas invité au dialogue national sur la justice. Le général Kandé, héros de la guerre contre la rébellion en Casamance, humilié par une affection comme attaché militaire en Inde. Des journalistes convoqués à la police comme le faisait le régime de Macky pour avoir relayé une information. Attention, Attention, Attention. Ça commence très mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Confrères En Irresponsabilités

      il y a 3 semaines (23:38 PM)
      Un journaliste professionnel ne doit pas faire du copié-collé pour aider à la manipulation ou diffuser des informations sensibles véhiculées par des sources sombres qui cherchent à déstabiliser un gouvernement. " Tribune" et sen TV n'ont pas chef de rédaction où si oui, il est faible. Bcp de dérives dans ces deux médias . Ce matin Patrice Guéma grosse gueule a pratiquement consacré toute sa revue de presse à cette Une " rébellion de Kandé contre Diomaye". Un seul journal parmi les innombrables journaux du matin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      il y a 3 semaines (07:39 AM)
      C'est bien pour vous! C'est vous qui avez porté le combat pour élire ces bâtards incompétents. Que des annonces dans l'air. Fermez vos gueules 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:20 AM)
      Donc si je comprend bien etre journaliste te donne le droit de dire ce que tu veux sans preuve. 
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (23:06 PM)
    Il faut arrêter l'hypocrisie. Des gens qui veulent Brûler ce pays juste pour défendre leurs propres intérêts, et vous nous parlez de convocation de Journalistes?  Nuls n'est au dessus de la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlé

    il y a 3 semaines (23:09 PM)
    Franchement ils se croient pouvoir tout faire sans conséquence. Vous le CAP avez vous réagi par rapport à ces UNE irresponsables de journaux concernant un sujet aussi sensible ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:25 PM)
    On Dirait  des tappétes  youy   napatë

    Ils essayent de Prendre les dessus, sachant que c'est un nouveau régime...

    Devant ces irresponsables nous appelons a ceux qui sont chargés de veiller sur l'ordre dans ce pays de Faire faire leurs Boulots sans ambages

    Là ils sont entrain de faire du sonde a ce nouveau régime
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    il y a 3 semaines (23:33 PM)
    Quand j'entends aujourd'hui ce régime et leur militants attaquer la presse, j'ai envie d'en rire. Leurs meilleurs complices hier sont entrain d'être traités comme de véritables diables aujourd'hui. Messieurs de la presse, voilà ce que être hypocrite et malhonnête donne.
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:50 AM)
    Doussi niak surtout la presse manipulatrice qui du temps de lapr veut continuer son sale boulot notamment le quotidien de madiambal mais les senegalais le tiennent à l'œil 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:20 AM)
    Nos journalistes corrompus sont encore de service. Vous vous prenez pour le nombril du Sénégal mais avec le duo Sonko-diomaye ça ne passera pas. Vous allez perdre le combat par procuration que vous êtes en train de mener au nom ded opposants milliardaires qui ont volé à outrance nos faibles ressources financières. Le peuple a tranché le débat disons même le combat sans merci entre Benno bok yakar et les patriotes en faveur des dernières nommés donc aurait un minimum de respect pour ce peuple en donnant sur minimum une année de chance au nouveau régime. Arrêtez votre sabotage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    il y a 3 semaines (03:35 AM)
    En plus de vos mensonges quotidiens vous voulez arnaquer l'etat et le contribuable Sénégalais pour ne pas payer l'impôt. Cette presse est juste dégueulasse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    il y a 3 semaines (05:29 AM)
    Allez payer vos impôts et foutez nous la paix,vous ne pouvez pas déstabiliser ce pays.lz presse la plus nulle d Afrique 
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:03 AM)
    Les gesticulations desorganisations de la presse c est du vent . Ça n ira nulle part .

     les  3/4 des journalistes sont   à la botte de sonko , ses lêche-cul comme tapha diop et tout   walf , bacary domingo mané , pape alé niang , serigne saliou guéye , sambou biagui et autres grandes gueules. 

    Le peu qui reste à peur de lui et de  sa milice , ses " tontons sonkoutes ".

    Tous des lâches ! 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    il y a 3 semaines (08:05 AM)
    Les assises de la presse doivent se tenir 

    C'est la presse qui veut destabiliser ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:45 AM)
    Les journalistes sont au dessus des Lois. C'est ça la conviction de la CAP qui s'insurge contre la convocation de deux des leurs. Mais ils gagneraient d'honnêteté s'ils avaient évoqué pour reconnaitre les fautes commises par ces derniers. Jamais, la CAP n'en parle.

    Encore que cette presse s'est auto détruite elle même avec la posture qu'elle a adoptée depuis le Régime de Macky Sall où elle a été manipulée, utilisée par le Pouvoir pour son propre compte.

    Voilà ce qui a donné la force aux Réseaux sociaux parce que vous avez perdu toute crédibilté. L'opinion nationale ne fait plus de la Presse nationale une référence en matière de traitement juste et objectif de l'Information

    Vous avez failli à votre mission. Ayez la gradeur de le reconnaitre mes chers. Personne au Sénégal ne veut que son fils devienne Journaliste à cause de vous, ce métier noble que vous avez malheureusement terni.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:24 AM)
      Bientot beaucoup d'organes de presse vont mourrir de leur belle mort après la promesse non tenu d'effacer les impots.
      L'exigende doit être le paiement des impots comme toutes les entreprises privées survivra la vraie  presse pourra exercer son métier en toute tranquilité et sécurité
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:19 AM)
    La Cap doit savoir raison gardée les journalistes savent bien que le militaire est un domaine réservé, il bénéfie à tord ou à raison d'une protection. Dans certainspays le journal était saisi avant sa parution Quand un journaiste se permet de titrer un général en activité se rebelle il est sur une pente glissante qui peut avoir des conséquence facheuses pour lui et son journal. Pour rappel le cas d'école aux USA 2 journalistes ont été arrêté pour avoir diffusé des informations portant atteinte à l'armée. Ils ont été arrêtés et emprisonnés. L'administration leur a demander de donner leurs sources il'un a donné ses sources sur conseil de son avocat et a été libéré, l'autre a croupi en prison pour avoir refusé de donner ses sources. Aucune corporation de journaliste n'a bougé le peit doigt parce que c'est la sécurité nationale qui était en cause.

    Nous devons tous savoir les limites de notre liberté de travailler dans le respect des règles établies.Ces articles touchent à la sécurité nationale et peuvent être interprétés comme un appel à la désobeissance dans l'armée.

    Cela peut aussi être interprété comme un appel du pied à l'action aux forces organisés dont parlait l'ex président.
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:34 AM)
    Éthique, déontologie, professionnalisme, des denrées rares chez les pseudos journalistes 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email