Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

[Éditorial] Face au monstre, vivre ou périr !

Single Post
[Éditorial] Face au monstre, vivre ou périr !
Quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite qui tienne. L’heure du choix a sonné pour tous les journalistes sénégalais qui tiennent encore à leur dignité et qui pensent, avec raison, que leur indépendance éditoriale est incompatible avec la compromission. Quoi qu’il doive leur en coûter. Ce choix doit être celui de tous ceux qui estiment que la situation actuelle de la presse n’est plus supportable. Ceux qui ont l’intime conviction de vivre dans un environnement anormal. Ceux qui reconnaissent avec humilité que les sacro-saintes libertés constitutionnelles qui sont la boussole de notre métier sont désormais administrées par le bon vieux Monstre de nos malheurs. Cela est une réalité. La fiction serait de croire au contraire. Le Monstre est un faux-père Noël ! Les dosettes d’humiliation intermittentes qui nous chatouillaient la tête comme des pluies fines, nous les accueillions naïvement comme de simples épiphénomènes promis à disparaître dans les caniveaux d’à côté. Aujourd’hui, elles font notre déshonneur sous forme de pluies diluviennes dont les vagues inondent notre espace professionnel, nous contraignant à patauger dans la gadoue.

Les dernières actualités qui émeuvent certains d’entre nous – oui, seulement certains, c’est ainsi - ont mis en lumière notre totale impuissance à riposter et tenir tête au Monstre de nos malheurs. Les agressions violentes et répétées contre le Groupe Walfadjri depuis plusieurs mois n’auraient jamais été possibles sans les faiblesses quasi rédhibitoires de nos cadres syndicaux. La coupure du signal télé de notre confrère pour une durée de trente jours, endossée par notre ministre de tutelle, a révélé toute notre impuissance à faire face lorsqu’un droit constitutionnel est foulé au pied par ceux qui censés le respecter et le faire respecter.

Les emprisonnements ciblés de journalistes, facilités par notre apathie à consommer l’intolérable, ont créé chez beaucoup d’entre nous un réflexe d’autocensure. Même la fameuse ‘’carte nationale de presse’’, élément matériel distinctif des membres de la corporation, a commencé à devenir une arme au service de nos tortionnaires. Nous ne sommes plus en danger, comme nous aimions à le dire naguère pour alerter sur les risques qui nous guettaient. Nous sommes tous prisonniers du Monstre de nos malheurs et de ses exécutants. L’incompétence et la sournoiserie avec lesquelles le secteur des médias est régenté sont à la hauteur de la réputation des politiciens choisis pour la sale besogne.

Aujourd’hui, sommes-nous en mesure de sonner la révolte qui imposerait au Monstre de nos malheurs l’arrêt de ses agressions contre la liberté de la presse ? Certainement. Cela suppose de reconstituer la force collective et unitaire d’une corporation dont le rayonnement et l’autonomie sont indispensables à la démocratie et à l’Etat de droit. Tous les segments de la presse n’y contribueront pas au vu des positionnements divergents face au pouvoir politique. Mais en parallèle au travail de réunification des rangs de la presse sénégalaise, le temps est venu de densifier la lutte pour le respect de nos droits fondamentaux avec les moyens légaux à notre disposition. Les grandes mobilisations réussies par la Coordination des associations de presse (CAP) il y a quelques mois, sont la preuve vivante que nous avons encore notre destin en main. Engagement, organisation, action. Sans relâche. Tout reste possible pour faire reculer le Monstre de nos malheurs. Faisons face, sinon nous disparaîtrons !


38 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (08:18 AM)
    L'hypocrisie dans toute sa splendeur ! La plupart des organes qui ont publié cet édito n'y croient pas un instant et oeuvrent quotidiennement pour la perte du journalisme au Sénégal, au mépris de toutes les régles d'éthique et de déontologie de la profession.

    Suivez mon regard !
    Top Banner
  2. Auteur

    Ass

    En Juin, 2023 (08:20 AM)
    Bienvenue au club !  Guissqgouleene dara avec votre monstre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (08:27 AM)
    Allez encore un peu de courage.

    Ne pas le nommer c'est encore s'auto-censurer.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juin, 2023 (08:29 AM)
    La plupart des journalistes se prennent pour ce qu'ils ne sont pas : des juges. 

    Certains mentent comme ils respirent car invitant exprès sur leurs plateaux des denigreurs d'honnêtes citoyens 

    La plupart avec leur khessal sont des contre des contre exemples pour nos jeunes

    Donc le Monstre c'est vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:29 AM)
    Depuis quand le Sénégal a cessé d'avoir une presse ?  

    Les manequins, ex-miss, comédien(nes), griots, danseurs ..... ont pris complément la place des professionnels du métier. Des "journalistes" plus politiciens ou activistes ...... et vous osez parler de presse au Sénégal

    Non, non, non ..... nous avons plutôt des agences de propagande ou de personnes qui font leur promotion au détriment de l'information, la vraie.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:30 AM)
    Pastef a infiltre des redactions de presse pour les manipuler ou les intimider avec leur pensee unique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:41 AM)
    Que des politiciens déguisés, c'est fini pour walf.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:30 PM)
      Tu as exactement raison. Alors qu'elle périsse pour avoir saboter et déstabiliser le Sénégal et ses institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monstre ,

    En Juin, 2023 (09:19 AM)
    il montre un visage doux et agréable sur l'extérieur . A l'intérieur , il terrorise  ,  dicte sa loi , Séquestre , clanise , divise et peut commettre dans actes délictueux  . Dans sa toute puissance , il se croit dieu .  , il se promène  en narguant les plus faibles . En réalité , le monstre , c'est un malade mental  avec une double personnalité difficile à appréhender . Il  dispose des failles narcissiques  et utilise une force extréme pour  ne pas être démasquer  .  
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2023 (09:22 AM)
    Les journalistes ont laissé faire, pour des raisons diverses. Parfois ils ont été complices. Certains le sont toujours. Ainsi pendant 11 ans le monstre a déroulé son satanisme contre les sénégalais, toujours habillé par des journalistes qui, ainsi  empêchaient de voir la vraie nature du monstre. 

    Alors, maintenant que les journalistes ont compris que le monstre les mange aussi, nous leur disons: "Bienvenus dans le club des victimes du monstre, club qui impliquera la totalité su Sénégal".Les journalistes ont été de ceux qui ont engraissé le monstre, par leur permanente peinture. Maintenant, qu'ils rejoignent ceux qui le combattent. La dernière du monstre, c'est son voyage en Ukraine Russie, soit disant pour une médiation africaine, qui se termine, pour lui, à Paris, aux pieds de Macron, pour rendre compte, et recevoir des félicitations ou reproches. Flagrant. Mais peint en leadership par des journalistes.

    Nos ancêtres nous ont enseigné par contes que Bouki est mort de son mensonge. Cette loi naturelle n'a pas changé. Le monstre aussi mourra de ses mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:38 AM)
    VOUS N'ÊTES PAS DES JOURNALISTES.

    Vous êtes des griots à la solde du plus offrant. Vos articles sont nuls, sans substance et mal écrits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (09:43 AM)
    Vous avez trahi l'essence du journalisme qui est l'éthique et la déontologie, vous avez vendu votre âme au diable, comment un journaliste peut accepter d'être acheté en plus de sa plume qui est son arme fatal et précieux, c'est cela qu'on appelle du banditisme journalistique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:54 AM)
    journaliste senegalais koulen guen fouy yalla sakouko des journaliste doul doul fen rek 

    des journaliste juge, des journalistes avocat, des journalistes enquêteurs, 

    moi je pense que le senegal faut que niou am un dictateur 

    ndiaf sen ndeye bou bakh  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamou Sénégal

    En Juin, 2023 (10:10 AM)
    Thiey Yalla. J'admirais bien les journalistes comme Daouda Ndiaye, Sada Kane, Elisabeth Ndiaye. Oui ce sont des références et ils savent quelle est la lourde responsabilité d'un journaliste devant Dieu et devant les Hommes. Dans vos tombes vous répondrez de vos actes personnes ne pourra intercéder. Penser au Bon Dieu dans l'exercice de vos fonctions. Diam mo gueune Diaman.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    On a sorti l'armée des casernes pour tirer sur la population... Et aucun journaliste ne crie au scandale.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (10:42 AM)
    Bandes de lâches de Journalistes, vous osez même pas critiquer Sonko, dans tous les éditos personnes n'osent s'attaquer a ce Fasciste alors que vous êtes prompt à se défouler sur Macky Sall pour X raisons. Vous êtes tous complices.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:43 AM)
      Sénégal, ces journalistes qui n'osent meme pas poser une question à SONKO nous parlent de monstre . Avez vous entendu un seul journaliste poser une question sur l'affaire Adji SARR. En lieu et place, ce sont des voyous genre Pape Ale , l'ivrogne, qui mèment le lynchage médiatique de la plaignante simplement parce qu'elle a eu le courage de dénuder leur " bienfaiteur" . 
      Non, il n'y  a plus de journalistes au Sénégal, mais des politiciens encagoulés qui participent activement à la destruction de leur pays au profit de forces occultes qui veulent mettre la main sur le pétrole et le gaz avec à leur tete des voyous du genre de Pierre Goudiaby et consort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:44 AM)
    Pendant que tous les madia sérieux du monde parlent de la milice de Macky,les médias alimentaires sénégalais comme le grouoe GFM nous pompent  l'air tous les jours avec de pseudos manifestants arrêtés avec des bombes atomiques doul reK.Ce groupe presse toute honte vue est devenu pire que comme Rien Tous les Soirs RTS.Ce n'est pas pour rien de simple gardien sont passés par là pour devenir des millionnaires et même maire. c'est le groupe de presse le plus corrompu,dirigé par le chef de la mafia griotique du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:47 AM)
    Normal ,si le gouvernement n'avait pas fait beaucoup toléré ,beaucoup de journalistes  seront licenciés .Parcequ'ils n'ont pas de carte presse ,ensuite ils n'ont ni l'expériences dans ce domaine .ILs commettent que des dégats . On note recemment ,des journalistes qui manipulent ,qui inflencent dans un seul but de mettre en chaos le pays .La justice ne laisse pas que cela se passe .si vous voulez avoir l'autonomie de faire votre travail tranquille .Vous devez avoir un statue de journaliste et non un opposant . Journaliste day teudé ndiakhanaaaaye .
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:47 AM)
    Le malheur du Sénégal c'est geweul TV qui est aux alamadies,un vrai média mille collines qui ne parlent jamais de l'essentiel et s'attaque toujours au plus plus faible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:51 AM)
    Yakh ngén dérou journaliste .En plus kou diouk né journaliste la .Je ne peux pas comprendre qu'un jouraliste corrompu par les opposants .Un journaliste ,au lieu de mettre de l'eau dans le feu ,vous y mettez de l'essence .Sénégal rekk la ameu .Ayez un statue de journaliste svp pour avoir un travail meilleur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (10:51 AM)
    Les vrais journalistes poursuivent leur carrière dans l'hétique et le respect des normes de la presse . Seuls les soits disants journalistes qui débordent toujours dans leurs auditions car trops politisés , se retrouvent face à la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:52 AM)
    Aucun journaliste ne peut être au dessus de la loi.  Vous êtes des citoyens au même titre que les autres. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:52 AM)
    Tous ceux qui soutiennent Sonko éviter de faire de nouvelles connaissance dans les manifestations ou dans la vie normale,il y'a des tonnes de policiers civils dont le rôle est de vous on filtrés et vous piégés.Beaucoup de jeunes sont actuellement en détention parce qu'ils ont été naïf,n'accepter jamais un rv avec une personne inconnue.Leurs rôle est de lier des liens d'amitié avec des pastefien convaincus et qui ne reculent devant rien pour les anéantir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    Plusieurs observations :

    1) ce gouvernement est autocratique et dictatorial 

     

    2) le journalisme est mort au Sénégal 

     

    3) lisez les unes qui concernent AMADOU BA et CHEIKH OMAR HANN: elles sont systématiquement des louanges 

     

    4) il y a une forte proportion d'ex journalistes reconvertis en courtisans :

     

    latif Coulibaly, Abdou aziz Diop, alioune fall, Hamidou Kasse, yaham Mbaye, yoro dia, madiambal et j'en passe

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (11:11 AM)
    Journalistes sénégalais yi da noo togne Walliw-YÂLLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:13 AM)
    Le niveau des journalistes ou soit disant a baissé.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:14 AM)
    Il faut vous organse comme les syndicat de la Sante et autres. Le boycott est pacique et tres pertinent. La presse, come la justice doit etre vraiment independen pour une vraie democratie. C'est le cas aux Etats Unis et les grande nations independent d'Europe.

    Aux USA u seu judge peut bloquer un president. Les journalistes n'ont peur de rien. C'est ce qu'il faut au Senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:15 AM)
    Presse essentiellement alimentaire et pro Maky à 90%

    je ne comprends rien de la ligne éditoriale de WALF GRAND PLACE 

    qui supporte Maky 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:19 AM)
    Les journalistes actuels ont dévalorisé le métier 

    Comme El Hadj Diouf a dévalorisé la profession d'avocat 

    Et les juges de Maky le métier de juge 

    Tout fout le camp sous un gouvernement comme celui là 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Juin, 2023 (11:23 AM)
    Pour qui sonne le glas? Pour le monstre ou pour la presse? Je vous soutiens! Bonne chance!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:28 AM)
    je me demande à quoi serve cet édito, alors que tous les journalistes soi-disant  sont tous au palais à la solde de macky sall; laitif coulibaly, madiambal diagne, souleymane jules diop, alioune fall , yakham mbaye, yoro dia, Thierno talla de l'as , Nafi diouf le vieux menteur  ibou fall de emedia , dame babou des usa un pseudo journaliste , Alioune ndiaye etc.. à ceux la s'ajoutent les groupes de presse à la solde du macky GFM de youssou ndour, 7tv, 2stv, sentv de bougane gueye dany, la gazette de pape amadou fall ce faux journaliste nul qui ne sait meme pas étaler 2 phrases correctes en français, libération, le qotidien, l'enquete de mamoudou wane, le groupe EMEDIA de alasaane samba diop et de mamoudou ibra kane, l'as etc et les sites web . Cette presse est une presse hypocrite des nafekhs à la solde non seulement de macky sall mais des lobbies occidentaux pour la sauvegarde de leur interet dans le pays. C'est cette presse qui a combattu wade parcequ'il ne servait pas les interets des occidentaux , elle soutien aujourd'hui macky sall aprés l'avoir aidé à prendre le pays en 2012 parcequ'elle sert les interets des occidentaux c'est aussi simple que cela . Si cette presse voulait combattre reellement le regime sanguinaire , liberticide et dictatorial de macky elle sait trés bien comment s'y prendre , ce n'est pas avec des pseudos éditoriaux qu'elle dénonce les dérives de ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Juin, 2023 (11:41 AM)
    Il faut qu'ils reconnaissent entre eux, que le monstre dont ils parlent, c'est eux qui lui ont donné une place très confortable et qui est maintenant entrain de les traités comme les vendus que beaucup d'entre eux (journaliste) sont aujourdhui. Les maux dont ils souffrent, ils l'ont eux même créé, ils connaissent les éléments pourris de leur metier qu'ils defendent au nom de la presse. Il faut que tous les corps de metiers prenent leurs responsabilités de denoncés et d'ecarter tout la SALLetés qui se trouve au milieu d'eux. Toutes personnes ayant de la dignité, en souffrira peu importe là où il se trouve depuis que la mediocrité est devenu la règle dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:45 AM)
    Seule walf à cette dignité pour vous autre deme len sawi té taddi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouaffffff

    En Juin, 2023 (12:32 PM)
    Vivement que vous disparaissez le Sénégal d'en porterait mieux 
    Top Banner
    Auteur

    Davidè

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    Je n'ai pas vu aujourd'hui l'èdito les Lundi de Madiambale et pourtant c'est des moments important dont j'aurai aimer entendre son opinion d'autant plus il est l'un des plus èxpèrientè des patrons de presse. Mais que nenni il est lá chaque Lundi pour nous parler que des balivernes, mensonges et même des enfantilllages sur Ousmane Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:05 PM)
    Il vous en a fallu du temps pour comprendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse

    En Juin, 2023 (14:18 PM)
    Je suis de la presse mais je ne suis pas d'accord que le régime de Macky soit le monstre. Je ne suis pas Apr ni d'aucun parti. Tous les journalistes qui ont été arrêtés ont commis des fautes lourdes par rapport à la déontologie. Et que dire de ceux qui ferment les yeux sur les dérives de Sonko. Alors cessez votre cinéma 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:28 PM)
    Contann lol de constater que la majorité silencieuse sans voix que nous sommes, à démontré quelle presse pourrie elle a. Des poltrons vendus, sans âme et sans éthique, qui ont opté de sacrifier le Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:49 AM)
    Le monstre de la presse C'est walf et les  fanfaronades de Bougane 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email