Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Necrologie

Décédé en France : Retour sur les derniers instants de Cheikh Béthio

Single Post
Décédé en France : Retour sur les derniers instants de Cheikh Béthio

Selon les informations de Libération, Cheikh Béthio Thioune était dans le coma depuis lundi dernier, jour du délibéré de son procès. Il est parti sans connaître la peine à lui infligée alors qu'il se trouvait à Bordeaux depuis le 18 janvier dernier pour des soins.

Les voies du Seigneur sont impénétrables. En effet, alors que le juge de la Chambre criminelle du tribunal de grande de instance de Mbour rendait le délibéré condamnant Cheikh Béthio Thioune à 10 ans de travaux forcés pour complicité de meurtre en plus de placer sous séquestre tous ses biens, le guide des "Thiantacounes" était dans le coma dans une clinique de Bordeaux où il luttait contre la mort. La décision tombée, il n'a pas eu l'occasion de l'apprécier. Hélas. Puisque moins de 24 heures plus tard, il ne se réveillera plus du coma dans lequel il était plongé. Il est décédé hier, à 14 heures (heure du Sénégal) à la suite d'une longue maladie.

Son fils aîné, Saliou Thioune qui a payé le billet Paris- Dakar pour lui souffler dans le creux de l'oreille la décision du juge, n'aura pas, non plus, la chance de retrouver vivant, son père. En effet, rapportent les sources de Libération, c'est au moment de faire sa valise pour déchirer les entrailles du ciel que la mauvaise nouvelle est tombée.

"Cheikh Béthio a rendu l'âme des suites d'un double cancer du côlon dont il souffrait depuis. C'est cela qui était contenu dans le dossier médical communiqué à la Chambre criminelle mais tout le monde croyait que c'était une ruse. Pourtant, quand Béthio partait en France le18 janvier dernier pour se soigner, son dossier n'était même pas enrôlé", confie-t-on à Libération. Mais cela ne surprend guère.

En effet, une de ses épouses à son chevet et revenue récemment de France pendant que son procès se déroulait au Tribunal de Mbour, confiait à un de ses avocats : "Le Cheikh que j'ai vu, ne reviendra pas au Sénégal vivant". Elle n'avait pas tort.

Me Ousmane Seye révélait aussi dans une sortie dans Libération, que le pronostic vital du Cheikh était "très" engagé depuis quelque temps d'après les constatations des médecins. "Nous avons déposé un dossier médical très solide sur la table du juge et du procureur", disait-il tout en dénonçant que le "renvoi" du procès pour cause de maladie de Béthio leur avait été refusé par le juge malgré le principe contradictoire du débat d'audience.

En effet, vu son état de santé, ces médecins avaient, à ce titre, demandé l'internement de Cheikh Bethio Thioune depuis la fin de l'année 2018. Mais comme le "Magal" est une fête à laquelle il tenait tant pour rendre "hommage" à son vénéré guide religieux, feu Serigne Saliou Mbacke, Cheikh Bethio Thioune avait reporté son voyage. Il ne se rendra finalement en France, que le18 janvier 2019 avec deux mois de retard pour son rendez-vous médical.

"C'est ce qui a aggravé davantage son cas", apprend Libération.  Contrairement à ce qui est avancé, au moment de quitter le Sénégal, il n'était pas au courant de l'enrôlement de son dossier. Et c'est de la France qu'il apprend que l'affaire va être jugée courant mois d'avril.

"Il voulait y assister et laver son honneur devant les Sénégalais mais ses médecins traitant, vu son état de santé, lui ont opposé un niet catégorique ", confie une autre source, proche de la famille.

Cheikh Bethio est parti. A jamais. Désormais seul dans sa tombe, l'énigme de sa vie et du double meurtre de Médinatoul Salam, restera aussi, à jamais, un secret dont personne ne percera le mystère. En dépit de l'intime conviction du juge qui l'a condamné à10 ans de travaux forcés pour complicité de meurtre.

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (06:48 AM)
    J'ai une pensée émue pour les enfants de bara sow et ababacar enterrés vivants comme de vulgaires moutons

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (07:32 AM)
      le magal n'a rien à voir avec. vous continuez à blasphémer comme d'habitude. c'est dieu qui a décidé ainsi point.
    • Auteur

      Boy Serere

      En Mai, 2019 (09:22 AM)
      il faut savoir lire les signes des temps.le jugement était-il approprié pour quelqu'un qui dit-on, a commis un double meurtre puis à enterré les cadavres sans permis d'inhumer ?? l'un des deux était vivant il paraît quand on l'enterrait ?? compte tenu de tous ces faits graves on peut se poser la question de savoir si le verdict du juge ....dieu se manifeste a travers des faits pour que nous puissions lire entre les lignes et en tirer les conclusions . yalla day atté dé; naniou ci bayi xel .
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (07:30 AM)
    Tu as mis du temps dé pour penser à eux.

    J'y pense tous les jours.
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:54 AM)
    Rien à voir avec le Magal. Vous Continuez à blasphémer comme d'habitude. Dites moi qui a guéri d'un double cancer du colon? C'est la volonté de Dieu tout-puissant point.
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:09 AM)
    C'est bizarre ça donne l'air d'un montage. En tout cas sa tombe doit être enchainée pendant 10 ans. Paix à son âme
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (08:21 AM)
    Oh l'Humanisme dans L'obscurantisme
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:23 AM)
    Mdr .on veut nous servir l'histoire du Cayor " malaw guissoul rail ba "

    On veut voir son corps ! Surtout sauvegarder le fichier des cartes d'identité numérisées. Magouille et chirurgie sont possible .
    Auteur

    Yop

    En Mai, 2019 (08:25 AM)
    De ce texte, je ne retiens que les nombreuses fautes. De grâce soyez plus rigoureux.
    Auteur

    As

    En Mai, 2019 (08:26 AM)
    Toutes nos condoléances à sa famille et à tout le Sénégal mais je ne suis pas d'accord avec maître Sèye qui crée un rapport systématique entre la maladie et la mort, seul Dieu connaît l'heure du rappel à lui, maladie ou pas maladie !
    Auteur

    Goorfiit

    En Mai, 2019 (08:27 AM)
    INNA LILLAHI WA INNA ALEYHI RAJIOUNE. QU'ALLAH LE TOUT PUISSANT, NOTRE SEIGNEUR CRÉATEUR, LUI PARDONNE SES PÉCHÉS ET DÉRAPAGES. AMINE
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:39 AM)
    il a beaucoup détruit ce bethio,



    les autres marabouts pensez y
    Auteur

    Nioux Nioux

    En Mai, 2019 (08:42 AM)
    Enfin un danger de moins yalla rek moo meune
    Auteur

    Bio872

    En Mai, 2019 (08:44 AM)
    Paix à son âme.

    Nos sincères condoléances à sa famille et ses talibés en particulier Amy Collé DIENG.
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:07 AM)
    HAHA il est mort comme un mandiant ses bien on été saisi son mouvement va etre dissou et sest femmes ben vont se faire sauter par les autres

    Auteur

    En Mai, 2019 (09:10 AM)
    Maître Seye veut se rattraper rek, on sait tout ,benene Avocat bobou mo deugou !en bas les hypocrites
    Auteur

    Ad

    En Mai, 2019 (09:12 AM)
    Ou sont passés l'humanisme, la vertu et le kersa des sénégalais. Je lis les commentaires les yeux pleins se larmes les réseaux
    • Auteur

      Ad

      En Mai, 2019 (09:19 AM)
      je vois des monstres que les réseaux sociaux ont crèès. la mort était mythique et d'un mort on en parle en bien ou on se tait. mon constat est douloureux. j'ai mal pour les commentaires que je lis. des pierres à la place des coeur. ya rabi boulniou setane, delol sénégalais yi xel mou sel ak xol mou seet
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (11:34 AM)
      le kersa n existe pas au sénégal deh...un pays gangrené par la corruption...ministres, policiers gendarmes,president,imans de mosquée .marabouts ,. ...
    Auteur

    Yaram Kala

    En Mai, 2019 (10:57 AM)
    Le Senegal est envahi par les Peul Fouta, les Nigerians, les Congolais, les Beninois, les Togolais, les Ivoiriens qui représentaent prés de 30% de sa population. Alors ces commentaires et comportements qu'on voit de nos jours les oeuvres de ces sauvages avec leur puanteur et leurs degeulasseries
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (11:50 AM)
      ya ngi togne dé, bayil les autres nationalités, sénégalais mo bone bonou boppam
    Auteur

    Djilof

    En Mai, 2019 (11:07 AM)
    YALLA REK MO KHAM

    Auteur

    Toubib

    En Mai, 2019 (11:53 AM)
    Un double cancer colorectal, metastatique, non soignee en 2 mois, c la mort direct, plu rapide ke le suicide ou l'assassinat, Nos juges doivent tenir compte des avis medicaux, chose tres importante. Ce juge ki a refuser doit aussi etre juger.

    Bethio Thioune, RIP devait certainement aussi etre juger et puni, si reconnu coupable.

    Le revirement de situation de rfi et france24, en defaveur du juge laisse a penser.
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:57 AM)
    Tous les commentaires que j'ai lus montrent qu'il y a beaucoup d'hypocrites, d'aigris, de mesquins et de mal éduqués en nous sénégalais. Si ton proche meurt, alors essaie de dire de bonne chose sur lui ou de prier pour lui en disant "yalla nako yalla yeureum" ou s'abstenir de dire de mauvaises choses. Vous qui êtes aigris, certainement il n' y a pas personne derrière vous, vous n'êtes le guide ni l'autorité de qui que ce soit, vous n'avez même pas un chat qui vous suit. Personne ne sait qui va aller à l'enfer ou au paradis, seul Allah sait, et jusqu'à présent aucune personne décédée n'est revenu pour vous dire qu'il est au paradis ou en enfer. Critiquer les gens en déversant votre rancœur et votre haine ...si vos propres pères étaient décédés, j'espère que vous voudriez qu'on le traite de tous les noms et qu'on lui prédise l'enfer...

    Je suis sûr que la plupart de ces commentaires provient de soit-disant musulman. Honnêtement, dans ce pays, les Chrétiens sont plus disciplinés et beaucoup plus éduqués que les soit-disants musulmans. Franchement c'est une réalité à admettre si on n'est pas hypocrites.



    Je ne suis ni le fils ni le talibé de CB mais je veux juste souligner à quel point les gens sont méchants. Je condamne fermement aussi le double meurtre de MS car aucun de nous n'aimerait être tué de la sorte et enterré vivant. C'est odieux.

    Auteur

    En Mai, 2019 (12:40 PM)
    Les bêtes qu'il tuait pendant ces thiantes lui ont jeté un mauvais sort. Le cancer du colon-rectal est causé par une surconsommation de viande rouge.
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:19 PM)
    Dieu l'a puni : condamnation à mort !
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:28 PM)
    Si ton proche meurt,...... .Proche de qui?

    1) je ne le connais pas

    2) pensée émue pour Sadam, Hitler, Kukubendu Wazabenga , Hassan II, Sharon et quelques autres : "ou s'abstenir de dire de mauvaises choses."

    on aurait plus de livres d'histoire...........



    *Kukubendu Wazabenga (Mobutu Séséséko)
    Auteur

    Croyant

    En Mai, 2019 (13:54 PM)
    Mourir en période de ramadan est une miséricorde divine !!!!

    Qu'importe ce que l'homme a fait dans ce bas monde !!!!

    La miséricorde divine existe bel et bien , mais certains croyants avec leurs haines ne le souhaitent a personne !!!!

    Dieu parle aux gens doués d'intelligence!!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:50 AM)
    Béthio était-il musulman ?

    Les musulmans hommes ont droit à 4 femmes alors que leurs femmes n'ont que leurs yeux pour pleurer : mensonge de l'islam. BETHIO lui en avait 5, voire plus puisqu'il y en a qui se sont enfuies.... que Dieu nous pardonne. Béthio était donc le dieu de sa propre religion.

    Comme pour nous les néophytes il a pris quelques libertés avec le vrai Islam, je pense que son fils aîné peut récupérer 4 des femmes de son père...elles sont jeunes et .....

    Pour le mensonge on peut essuyer l'ardoise puisque chacune des trois religions monothéistes a son mensonge :

    - Les Juifs (pour le judaïsme) disent que le messie n'est pas encore venu (contrairement à ce que disent les chrétiens); donc ils attendent toujours le Messie. Ils se sont mis les pieds dans le tapis tous seuls parce le messie je crois qu'ils vont l'attendre longtemps.

    - Les catholiques, disent que la Sainte Vierge, après l'accouchement de l'enfant Jésus est restée vierge comme au premier jour....la nécessité de rester vierge n'a aucune incidence sur la sainteté, je comprend pas la mascarade, parce que le propre de la femme c'est d'enfanter...donc une femme peut enfanter et être une sainte et monter au ciel pareil.

    Bon ramadan quand même

    L'air est un peu plus pur avec cette disparition

    Wa salam
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2019 (20:53 PM)
    A mon humble avis, M. Béthio n'est pas DCD. Il se cache pour échapper à la justice
    Auteur

    Damel

    En Mai, 2019 (00:11 AM)
    Paix à son âme

    Ps : respectons nos disparus quel que son son rang

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR