Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Necrologie

Décès de Tanor Dieng : La lettre de condoléances de l'expert électoral Ndiaga Sylla

Single Post
Décès de Tanor Dieng : La lettre de condoléances de l'expert électoral Ndiaga Sylla

Lettre de condoléances

Monsieur le Ministre,

Mon cher ami et frère,

 

Je tiens, par la présente, à vous présenter mes sincères condoléances suite au rappel à Dieu du Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Monsieur Ousmane Tanor DIENG.

Le Président Tanor fut, comme en attestent unanimement les témoignages, un grand commis de l'État et homme politique discret, rigoureux et courtois.

Je considère qu'il demeure le symbole de l'engagement et de la mesure dans l'action politique !

Vous avez bien voulu me présenter au Secrétaire général du PS en 2004. C'était à l'occasion de la mise en place du Cadre de Lutte et d'Actions pour la Régularité et la Transparence des Élections (CLARTE/Na leer) qu'il était venu présider à la Maison du Parti, au nom de la Conférence des leaders du Cadre Permanent de Concertation (CPC).

Depuis cette date, il n'a cessé de m'apprécier à chaque fois qu'il a eu l'opportunité de s'entretenir avec ma modeste personne.

J'ai eu le privilège, en tant plénipotentiaire et membre du comité électoral national, d'avoir présenté le texte liminaire au cours de la conférence de presse de Benno Siggil Senegaal tenue à la veille des élections locales de mars 2009 (BSS) en présence des leaders de la coalition.

En sa qualité de président de séance, il reprit la parole pour juste indiquer aux journalistes qu'il me revenait de répondre à toutes leurs questions.

Je me rappelle encore de sa généreuse  réaction à la suite de mon intervention au colloque international sur la Démocratie et les processus electoraux en Afrique co-organisé en 2010 par le PS- Sénégal et un parti d'obédience socialiste de la Mauritanie animé par d'éminents experts (Pr. LO de l'université de Reims, Pr. I. Madior Fall et le politologue Albert Bourgi). On y remarqua la présence d'une forte délégation malienne conduite par IBK Président de l'Assemblée nationale, actuellement Président de la République…

Je me souviens également de la disponibilité, la ponctualité, la sérénité et la lucidité avec lesquelles, pendant plusieurs années, il assurait sa participation aux réunions de la conférence des leaders (CPC, FSS puis BSS) malgré qu'elles fussent  parfois ennuyeuses…

Notre dernière rencontre remonte à 2016 lors de la cérémonie de lancement du dialogue national au Palais présidentiel.

En sortant de la salle des Banquets le soir du 28 mars, je me suis rapproché de lui pour le saluer - je ne l'avais plus revu depuis près de quatre années - et voilà qu'il me lança : "Ndiaga, c'est avec plaisir et un grand intérêt que je lis toutes tes publications". Et pourtant, je rédigais, le plus souvent, des textes d'une teneur et d'une tonalité critiques durant cette époque.

Je puis donc témoigner de la justesse des mots prononcés par Monsieur le Président de la République, Macky SALL et corroborés entièrement par des leaders de l'opposition, à savoir que Tanor manifestait constamment des sentiments mêlés d'affection et de respect.

Le Président O. Tanor DIENG fut l'exemple de l'élégance républicaine accomplie qui, en toutes circonstances, a su faire preuve d'objectivité et de réalisme pour conserver le leg des pères fondateurs du socialisme sénégalais !

Par delà votre proximité avec le défunt connue de tous, je retiens particulièrement l'estime, la considération et la confiance dans vos relations mutuelles.

J'ose croire que vous saurez maintenir le flambeau dans l'unité et la concorde pour continuer à contribuer à l'approfondissement de la démocratie, à la construction d'un  Sénégal de paix. Vous en avez bien les capacités morales et intellectuels, et votre parcours vous y contraint.

Que la terre de Nguéniène lui soit légère,

Que Le Très Miséricordieux lui réserve une place de choix au Paradis.

Veuillez transmettre, cher compatriote, mes sincères condoléances à sa famille éplorée, aux militants de votre parti, aux valeureux responsables de votre coalition politique, à tous les citoyens qui ont foi aux valeurs démocratiques.

À Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire chargé des  Élections  du Parti socialiste.

Cordialement.

 

Ndiaga SYLLA

Ancien membre du comité électoral national de Benno Siggil Senegaal

Expert électoral

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Parker

    En Juillet, 2019 (02:57 AM)
    Tres belle plume mon ami.......il est vrai que le defunt OTD a toujours fait montre d'une elegance aussi Republican que Partisane. Meme si certains de ses choix Politics sont discutables il les a assumes avec elegance et loyaute ....

    RIP....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR