Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Exclusif! Abdou Guité Seck: " J'ai quand même sorti des larmes... C'était douloureux"

Single Post
Exclusif! Abdou Guité Seck: " J'ai quand même sorti des larmes... C'était douloureux"

Enfin Abdou Guité Seck fait son retour sur scène. Après plusieurs mois d'absence, l'enfant chéri de Saint-Louis refait surface, sort un single, et tourne le clip vidéo. Dans cet entretien, il revient sur les raisons de son silence, de son mariage, sans oublier son attachement aux enfants.

 

Abdou Guité, cela fait un bon moment qu’on ne vous a pas au-devant de la scène. Pourquoi ce silence ? 

 

Nous étions en préparation d’un album depuis très longtemps et nous avons été confrontés à des difficultés dues à des incidents. On avait fait des enregistrements pour l’album et malheureusement tout est parti en l’air parce que le disque dur qui contenait tous les enregistrements a pris feu. Aujourd’hui Dieu merci, nous avons pu réaliser à nouveau cet album qui sortira au mois de novembre. 

 

Cela a été un coup dur pour vous ? 

 

Exactement ! Mais comme nous croyons beaucoup au travail, nous nous sommes donné tous les atouts nécessaires pour réaliser encore cet album. 

 

Qu’est-ce que cela vous a fait quand vous avez constaté les dégâts ? 

 

Cela m’a fait trop mal et j’avais les larmes aux yeux. Je ne vais pas dire que j’en ai pleuré mais j’en ai quand même sorti des larmes parce que c’était douloureux. Mais je me suis dit que parfois l’être humain décide et que Dieu dispose. Donc on s’est remis à Dieu parce que cela devait se passer ainsi. Al hamdoulilah qu’on soit en bonne santé pour pouvoir le réaliser à nouveau. 

 

Vous êtes sur le point de sortir votre 8e album. Parlez-nous un peu de cet album ? 

 

Oui nous avons enregistré pas mal d’albums et puis un 8e, c’est un parcours, un long chemin et ce n’est pas évident. Aujourd’hui je pense qu’on peut garder l’espoir qu’on ne va s’arrêter ni au 8e, ni au 9e ou encore au 10e album. Moi je dis toujours que nous venons de commencer, il nous reste encore beaucoup d'expérience et de chemin à parcourir. Je ne crains rien car j’espère que les choses vont se passer de manière positive. 

 

Présentement vous êtes en train de tourner un clip vidéo. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce morceau que vous avez choisi ? 

 

Comme vous le constatez, on est en train de tourner la vidéo d’un morceau qui s’intitule « Djeleul sa Ndjel » ou on essaie de parler aux hommes pour qu’ils donnent plus de reconnaissance et de valeur à nos chères femmes. Essayons de les traiter à leurs justes valeurs. La femme sénégalaise au sens vrai, est brave car elle soutient sa famille. 

 

Parlez-nous un peu des morceaux qui composent l’album...

 

On a enregistré dix titres mais on ne choisira que six qui vont composer l’album. Un titre dont je suis sûr qu’il fera partie de l’album est, « Doundou dey wess » Si ce morceau passe, nous allons procéder à l’explication de son sens, sur ce qu’on veut véhiculer à travers cette chanson. 

 

Après la sortie de l’album, quelle est la prochaine étape ? 

 

On souhaite que des tournées s’en suivent et que les spectacles vivants se fassent avec cet album live. Nous allons aussi continuer nos activités sociales avec le « Guité Club ». Après la vie continue. 

 

Vous êtes désigné cette année pour accompagner Miss Labaado. Comment s’est fait le contact ? 

 

C’est grâce à la relation que j’ai avec Pape Doudou Djiguel qui est l’initiateur de Miss Labaado. On a eu à collaborer de par le passé et aujourd’hui je pense que nous avons des rapports positifs. Je pense que je peux l’accompagner dans ce projet. Parce que quand il s’agit de la jeunesse, du social, de l’appel des femmes, je serai toujours là. 

 

 

Vous êtes enfant de Saint-Louis que vous chantez tout le temps. Pourquoi un tel attachement à cette ville ? 

 

Je suis né à Saint-Louis, mes parents aussi. Faire ou dire autrement serait déplacé. Parce que je pense qu’il y a même des gens qui ne sont pas de cette localité et qui aiment raviver cette ville de par son décor, son passé, sa tradition et sa téranga légendaire. Donc je suis fier de ma ville. 

 

Parlons de vous maintenant. Est-ce que Abdou Guité est réellement marié ? 

 

Oui, je me suis marié il y a longtemps. Mais seulement ma femme est très discrète et je la respecte. C’est pourquoi je n’aime pas parler sur la place publique. C’est sa décision et cela ne me dérange pas. C’est bien de garder cette intimité. 

 

Vous avez combien d’enfants ? 

 

Je pense que ce n’est pas une question à laquelle il faut répondre. Là, si je parle de ses enfants, elle va me tuer (Rires !). J’en ai livré une grande page en tournant une vidéo avec mon propre fils. 

 

Et pour finir, on a constaté dans beaucoup de vos vidéos la présence des enfants. Quelle est la place de l’enfant dans vos chansons ? 

 

J’ai eu un beau souvenir d’enfance. Donc aujourd’hui je donne beaucoup de sens à cela et je voudrais que les enfants vivent les mêmes choses. Pour moi, c’est ma manière de participer à l’épanouissement des enfants. J’aime les enfants et c’est quelque chose de naturel. Je n’ai rien forcé en ce sens. Enfin c’est ma première source d’inspiration. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Dhfbhdfbdhfb

    En Octobre, 2012 (01:08 AM)
    Allez oeuvrer dans la voie de Dieu au lieu de travailler pour Satan ! La mort arrive sans prévenir !
    Top Banner
  2. Auteur

    Niul Kukk

    En Octobre, 2012 (09:00 AM)
    Kii dafa nooye torop. vrai goorou ndar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2012 (09:23 AM)
    pourkoi ns noir ns somme mechant,les jaloux vt mourir

    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Octobre, 2012 (09:45 AM)
    félicitations Abdou nous attendons l'album avec impatience. C'est un grand chanteur et il a des textes riches il ne fait pas de la musique juste pour faire du bruit.

    Courage  :up: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:20 PM)
      Guinéen ?🙊 Vive le panafricanisme !
      Sauf que Amadou tient ses racines du village de Ndiayene pendao dans le Podor...♥️
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:47 PM)
      Aka ya meuneu Fenn  post précédent ! Amadou ba , guinéen ( et puis après tout, 63 ans d'existence Ici) . Témoignage d'un anonyme. Amadou appréciera. Un grand sénégalais d'origine modeste et digne, grandi à Grand Dakar. Il faisait chaque jour deux  marches aller retour Grand Dakar Ucad fac de sciences économiques long 5 km x 2 à pied durant 4 ans pour une super maîtrise de sciences économiques avec de grands professeurs sénégalais et Français : l'économiste Makhtar Diouf, Mathématicien de génie français wolof Sakhir Thiam, Professeur français émérites Guy Bremaud, Jean Lange , savoureux prof de Macroéconomie, professeur de droit en or Jean Tosi etc... Maîtrise des débuts années 80, c'était du solide. Pas besoin d'aller à Paris ou Bordeaux.... voilà où est passé " ton Guinéen " menteur de post précédent. Et pourtant, le témoin que je suis n'a plus vu en chair et en os Amadou PM et candidat 2024 depuis sur ce chemin de la Fac : de grand Dakar, il me rejoignait à la Sicap amitie 2 pour prendre l'ancienne " tour de l'œuf " avec ses deux Baobabs mythiques de plus 300 ans disparus aujourd'hui, un à l'entrée face la Mosquée de Point E ( qui n'existait pas alors) et le second à la Fin, après l'actuelle piscine olympique... pour déboucher sur la route de ouakam. Direction porte d'entrée , Pavillon A.... direction les Facultés souvent sous 38 où 40 degrés de soleil de plomb et de chaleur vers Septembre et Octobre . Qu'Il est méritant cet ancien Étudiant parmi toute une génération de brillants étudiants d'alors qui ont pris des chemins différents ! Bonne chance Amadou en sachant qu'il il faut plus qu'être seulement avec Benno.... très politicien et pas assez vertueux.... économiquement ces dernières années pour être Président de la République de Tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diva

    En Octobre, 2012 (10:12 AM)
    DU courage abdou ça ira inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Ndiaye Diop

    En Octobre, 2012 (10:50 AM)
    un gran chanteur avec des textes plus k riches, des textes tres instructifs! du courage AGS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Didina

    En Octobre, 2012 (10:57 AM)
    arrêter de dire des méchancetés sur les gens, respecter la personne aux moins pour les gens qui lisent ces pages. niit deye mandou tay rafete wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Octobre, 2012 (14:15 PM)
    des larmes n ns surprenn po de la part d'un pd com toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Octobre, 2012 (15:44 PM)
    wakh dafafy raféte dara yagoul niagnou défare khol yi yalla nopina
    Top Banner
    Auteur

    Why?!

    En Octobre, 2012 (17:26 PM)
    prkoi le sénégalais est méchant? (la plupart)
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkaati

    En Octobre, 2012 (18:32 PM)
    N'écoutes pas les jaloux et les cons, nous on aime ce que tu fais car tu le fais avec passion et générosité. Bonne continuation, tu es de loin le meilleur de ta génération!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lolllllllll

    En Octobre, 2012 (20:56 PM)
    bonne continuation abdou je t'ai tjours admiré depuis tte petite

    ce que tu fais est bien tes chansons tes textes sont très riches

    les jaloux vont maigrir continue sur cette lancée tu iras loin inchalah

    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Octobre, 2012 (20:58 PM)
    bon courage, nous attendons le nouveau album avec impatience, tu es le meilleur de ta génération . Boul deglou gnou sokhorgni: le chein aboie , la caravane passe. SA kaw sa Kanam rek :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2012 (21:04 PM)
    ligay way nekhna, say texte riche na. Dossene morom gnogui khar k7 bi ak dolé. GNOUNE YAW lAGNOU Wakhhhhhhhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Patcha

    En Octobre, 2012 (21:33 PM)
    Courage AGS! Seul le travail paie! Ignore les mechants et les retardés mentaux, ils n'ont rien que le banc de mbedd et leurs 3 "a"normaux de attaya et du temps a gogo minusculement passé a bailler et a brailler sur la vie des autres!  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Loius

    En Octobre, 2012 (22:45 PM)
    NOYE AK YAROU CA FAIT 2 IL EST LE PLUS DICIPLINER DES CHANTEURES

    {comment_ads}
    Auteur

    Ka.elh@freefr

    En Octobre, 2012 (18:09 PM)
    Excelent chanteur

    Professionnel et accessible

    Fier de son territoire et aimbu de valeurs Senegalaises

    ses textes en disent longs

    On t'attend à DREUX

    BONNE CONTINUATION
    Top Banner
    Auteur

    Faguité

    En Octobre, 2012 (20:32 PM)
    déll deug lou sayy ndoneu amana gnoy sa sopé louthi meuneu tii doneu déug lou léneu so moussé lou léral sa yoneuu.......c ki son méchant rest toujours méchant dougnou changé motakhitt tardé rekk danguéneu di yokk diom AGS rekk ; papa du courage moi faguité j sui toujours derrier toi ta dara douko dindii :love:  :love:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email