Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

HOMMAGE A NDEYE KHADY NIANG : Cent mille frs installent le malaise au domicile de la défunte

Single Post
HOMMAGE A NDEYE KHADY NIANG : Cent mille frs installent le malaise au domicile de la défunte

L’aîné, Moussa Tall est très satisfait de la soirée d’hommage rendue à sa mère Ndèye Khady Niang par l’administrateur du Grand Théâtre Keyssi Bousso. Ce n’est pas l’avis de son frère cadet, Amadou Koité, déçu après cette manifestation. Si le premier estime qu’il était plus question de prestige que d’argent, le second doute de la transparence des initiateurs.

 

Les fils de la défunte danseuse Ndèye Khady Niang ont des avis divergents après l’hommage rendu à leur mère le dimanche 9 juin dernier au Grand Théâtre national. Si l’aîné, Moussa Tall se dit satisfait de cette initiative de l’administrateur général, Keyssi Bousso, son cadet Amadou Koité affiche sa déception. A l’origine de cette division les retombées de la soirée. Pour Moussa Tall, «il n’était pas question d’argent, mais de prestige. On l’a fait pour honorer Ndèye Khady Niang». Selon lui, les gens qui disent que des personnalités ont donné de l’argent sans que cela ne soit reversé à la famille ont mal interprété ce qu’ils ont entendu. «Ce n’est pas vrai, c’est le Sénégal qui est ainsi fait. Les gens aiment rapporter des choses pas claires à leur niveau. Ce sont des saboteurs. On n’était pas partie pour y gagner de l’argent», soutient-il lors d’un entretien chez lui à Amitié 3. Selon lui, Keyssi Bousso et son staff ont remis à la famille une somme d’argent. Moussa Tall n’a pas voulu dire le montant reçu. Il s’est limité à : «Nous n’avons rien déboursé, mais nous avons reçu quelque chose, je ne dirais pas le montant, je l’ai distribué à mes frères», renseigne-t-il. 

 

Son frère Amadou Koité éclaire sur cet argent remis à la famille. En visite à Wal Fadjri lundi avec une photocopie de chèque et une lettre de soutien à l’appui, il déclare : «Les gens croient qu’on nous a remis des millions de francs Cfa, rien de cela n’est vrai, on nous a remis que cent mille francs en espèce et quand on nous remettait cet argent, Doudou Ndiaye Rose, Mame Less Thioune sont assis, un certain Sow danseur à Louga, l’administrateur par intérim Abdoulaye Koundoul, Babacar le chargé de mission, la sœur de ma mère Marième Niang et mes frères Moussa et Ablaye étaient tous présents». Rapportant les propos de Keyssi Bousso qui les avait convoqués à une réunion après la soirée d’hommage (c’était le vendredi 14 juin après la prière de Tisbar), Koité  déclare que «Keyssi a dit qu’il n’y a aucun retour sur les soutiens déposés auprès des autorités et autres personnalités. Il y en a qu’un seul qui a répondu, c’est ce chèque de 100 mille francs donné par Maître Aminata Guèye Fall notaire. Il a demandé à Babacar de nous remettre l’argent, c’est mon frère Moussa qui l’a reçu».

 

Avant d’ajouter : «C’est vrai que nous n’y recherchions pas de l’argent, mais il y a des choses louches dans cette affaire».  Pour Amadou Koité, 45 ans, on ne peut pas adresser autant de soutiens de parrainages à plus d’une cinquante personnes sans avoir des retours. «Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas de retour, ils ont envoyé leurs soutiens de parrainages et c’est eux qui sont revenus vers nous pour tenir ce discours avec la photocopie de ce seul chèque reçu», fait-il savoir. Selon Amadou Koité, il a aussi été dit lors de cette réunion que Cheikh Amar n’a rien donné. «Je ne sais pas si c’est vrai ou pas. Ils devaient nous appeler du début à la fin pour nous édifier sur tout ce qui se passe autour de cet hommage», souligne Koité. La déception de son frère, Moussa Tall l’analyse avec philosophie. «Ceux sont des enfants, ils agissent en esprit d’enfants», lance Moussa Tall qui les invite à être dignes. «On ne manque de rien, Dieu merci», souligne-t-il.

 

ABDOULAYE KOUNDOUL, DRH ET CHARGE DE L’ADMINISTRATION AU GRAND THEATRE : « Si quelqu’un a des preuves qu’on a reçu d’autres contributions qu’il les expose»

 

Le directeur des Ressources humaines, chargé de l’administration au Grand Théâtre national est formel. Pour Abdoulaye Koundoul, aucune autre contribution en dehors du chèque remis par la notaire Aminata Guèye Fall n’a été reçue par le Grand Théâtre. «A ma connaissance aucune autre contribution n’a été remise au Grand Théâtre. S’il a la preuve que d’autres personnes ont donné de l’argent, qu’il les divulgue», fait savoir Koundoul interpellé hier par téléphone. Il dit avoir remis toutes les photocopies des lettres envoyées en main propre à la famille. Le chargé de l’administration du Grand Théâtre précise aussi qu’aucun don n’a été déposé dans une urne. «Je ne suis pas resté jusqu’à la fin de la soirée, mais aucune contribution n’a été donnée. Seuls les cent mille de la notaire ont été remis, je peux l’attester, car elle a appelé pour savoir au nom de qui elle doit mettre le chèque», renseigne Abdoulaye Koundoul le Drh de l’espace culturel.   



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ilest5hparis

    En Juin, 2013 (01:35 AM)
    journaliste bi mom am na diot mom ! :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Seven Up

    En Juin, 2013 (01:39 AM)
    d'ailleurs comment s'appelle t'il ce journaliste hun ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayaa

    En Juin, 2013 (02:02 AM)
    Ciey Senegal ak xaliss fou rewmi dieum gorelene comme l ont ete nos ancetres
    {comment_ads}
    Auteur

    Abrou

    En Juin, 2013 (06:05 AM)
    Léggui SENEGAL, boné hommage ,nieu xhalat xhaliss: nouvelle maniére de ganer du pognon facilement comme pour feter son anniversaire à grandes pompes.

    Pour vraiment mettre en relief le nom de la personne à qui l'on rend hommage , vaut mieux symboliser par une rue,place ou édifice.



     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: :hun
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Juin, 2013 (06:52 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    ENCORE UN PROBLEME DE FRIC POUR UN HOMMAGE! :hun:  :hun:  :hun: 



    CETTE FAMILLE EST EN TRAIN DE PERDRE SON HONNEUR.



    IL FAUT ALLER BOSSER COMME TOUS LES VALEUREUX SENEGALAIS.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Yeurmandé

    En Juin, 2013 (07:55 AM)
    j croie que amadou a raison c pa pr de l'argent mé plutôt que ces autorités artistique n s cache pas derrière le protrait de sa maman pour se faire de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walf

    En Juin, 2013 (08:50 AM)
    toujours Walf qui donne la tribune pour des futilités. il fallait même pas divulguer les propos du cadet ce qu il dit n'a pas de sens même si comme il le prétend ils ont bouffé l'argent toi tu ne dois pas accepter d'utiliser ta défunte mère comme fond de commerce. rendre hommage cela ne veut pas dire recevoir de l'argent des gens :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (08:53 AM)
    yal nanou yallah khiiir ci lou baaaahhh dama kham ni ki fatou défal lén ko aye gnaane wathiél ko kamil djégualoul ko yallah wayé diko défal aye soirée .......thiéy yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvbn

    En Juin, 2013 (08:53 AM)
    a toi yeurmande salut une kestion est ce ke tu conè amadou bien ,? AMADOU est teleguide de toutce kil fait par l argent est ce un gars ki naime pas travalle AMADOU est un gar oissif

    Top Banner
    Auteur

    Nanterre Pref

    En Juin, 2013 (10:51 AM)
    Grand investit dans l'Agriculture c'est mieux et c'est rentable mais ton histoire est triste étudinat jusqu'a modou modou mais dara beug tékki rek!courage à toi et à tous les sénégalais de l'extérieur qui compte investir au bled.
    {comment_ads}
    Auteur

    @modou Modou

    En Juin, 2013 (10:53 AM)
    Moi je te conseillerais la restauration c'est un domaine qui marche bien .il suffit juste de trouver un bon emplacement une bonne hygiène et un ou une bonne cuisinière .envoie mw un contact ou je pourrais te joindre et si arrive à dkr je te filerais des astuces.bnne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Juin, 2013 (11:35 AM)
    non mais Amadou koite ne changera jamais, toujours afferou khaliss
    {comment_ads}
    Auteur

    Thos

    En Juin, 2013 (13:15 PM)
    c est vraiment meprisant pr les soi disant amis de la defunte en plus de tte la publicite autour de cette affaire la,les gens st fausses
    Top Banner
    Auteur

    Ami D'enfance

    En Juin, 2013 (14:17 PM)
    Paix a son ame,jmoussa ,amadou ,abdoulaye et ooumi khairi,votre tante,plus de 30ans qu0on s'est pas revu,appelez moi au 244939492735,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email