Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

14e Conférence des Chefs de l’Etat et de Gouvernement de l’OMVS : Le président Abdoulaye Wade passe le témoin à Amadou Toumani Touré

Single Post
14e Conférence des Chefs de l’Etat et de Gouvernement de l’OMVS : Le président Abdoulaye Wade passe le témoin à Amadou Toumani Touré

La 14e session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement s’est déroulée hier à Dakar sous la présidence de son Excellence Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal. Outre le retour historique de la République de Guinée au sein de l’Organisation, le Président Abdoulaye Wade, en sa qualité de président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS a passé le témoin à l’issue des travaux à son homologue Malien Amadou Toumani Touré.

Le président Abdoulaye Wade qui a présidé les travaux de la conférence avait à ses côtés, ses homologues Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali, son Excellence le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, Chef de l’Etat de la République Islamique de Mauritanie et de M. Thierno Habib Diallo, Ministre de l’Hydraulique et de l’Energie de la République de Guinée, représentant le Président Lansana Konté, Chef de l’Etat de la Guinée. Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’Etat du Sénégal, Me Abdoulaye Wade a salué le retour de la République de Guinée au sein de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal. Un retour qui sans nul doute va renforcer « les liens de fraternité, d’amitié, de paix et de bon voisinage entre les peuples Guinéen, Malien, Mauritanien et Sénégalais ». « Des liens » qui selon Me Abdoulaye Wade « plongent leurs racines dans l’histoire et la géographie et qui constituent les fondements durables de notre solidarité autour du bassin du fleuve Sénégal ». Le Président Abdoulaye Wade a en outre dressé le bilan de trois années d’activités en qualité de Président en exercice de l’OMVS qui a permis à l’Organisation de franchir selon lui des pas décisifs. Dans son discours bilan, Me Abdoulaye Wade a cité entre autres réalisations, le processus d’adhésion de la Guinée qui a retrouvé sa famille naturelle depuis le 17 mars dernier. Il a évoqué les activités conduites dans le cadre de la conception d’un système de transport multimodal qui possède deux composantes dont la navigation et le volet routier. Les aménagements hydraulique et hydroélectrique ont aussi constitué une part des activités menées durant les trois années du mandat du Chef de l’Etat.

Premiers jalons du réseau maillé

La lecture des réalisations faites par le Président du Conseil des Ministres Ely Ould Ahmédou est on ne peut plus précise. Ce dernier a cité Outre les résultats du projet de Manantali et de Diama, le réseau électrique interconnecté et le réseau câble de garde en fibre optique de Manantali qui va améliorer sensiblement les communications entre les trois Etats. D’ailleurs« Le réseau électrique interconnecté réalisé », à en croire le Président Wade, « peut être considéré comme un des premiers jalons du réseau maillé proposé dans le cadre du WAPP : Nigéria, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie ». Les aménagements d’autres centrales comme celles de Félou à hauteur de 75 millions de dollars US et de Gouina dont le montage financier est en cours ; tout comme les études d’inter-connection au réseau de la Guinée, sont entre autres des actions qui ont été menées au cours des trois années d’exercice.

Dans le cadre des actions d’accompagnement relatives à l’Environnement, le PASIE (Programme d’atténuations et de suivi des impacts sur l’environnement) a permis de corriger, de mitiger et même d’endiguer les effets indésirables des aménagements structurants dits de première étape. Au-delà du Programme d’optimisation de la gestion des réservoirs, le Président Abdoulaye Wade a fait état de la mise en œuvre d’une stratégie globale d’utilisation des ressources centrée sur deux grands outils majeurs. Il s’agit du tableau de bord Besoins/Ressources et le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du fleuve Sénégal. Il a fait état de la Charte des Eaux qui va compléter et moderniser le cadre juridique en le situant dans une perspective régionale et internationale.

Important programme hydro-agricole

Outre la maintenance des deux ouvrages Diama et Manantali, d’importants financements ont été mobilisés. D’abord dans le cadre du PGIRE (Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau) d’un coût de 153 milliards de F CFA de la Banque Mondiale, de l’AFD et de la BAD. Et du Programme de gestion intégrée des ressources en eau et de développement des usages à buts multiples du bassin du fleuve Sénégal (2006-2016) dont la première phase va être financé à hauteur de 92 milliards de F CFA. Dans le bilan tracé par le Chef de l’Etat, les projets d’électrification rurale dont certains sont en cours de réalisation et le développement hydro-agricole, gardent une grande place. D’ailleurs près de 153 millions d’Euros sont à mobiliser pour un important programme qui va concerner le potentiel irrigable qui est de 375 000 ha. Le Chef de l’Etat a aussi fait l’annonce de deux instruments novateurs en cours d’élaboration. Il s’agit entre autres du SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion du bassin du fleuve Sénégal) et le PAS (Plan d’Action Stratégique). Lors de la conférence, il a été examiné et adopté les questions relatives au rapport d’activités du Conseil des Ministres ; l’adhésion de la République de Guinée et les mesures d’accompagnement ; la répartition du productible de Félou. La résolution relative au nouveau programme d’action en commun ; les résolutions, recommandations et les questions diverses, ont aussi constitué l’essentiel des sujets abordés lors de cette 14e session.

9 Résolutions adoptées

La Conférence a adopté 9 résolutions qui ont porté sur les points inscrits à l’ordre du jour et les autres points relatifs au Programme d’action commun de développement du bassin du fleuve Sénégal ; au système de transport multimodal première phase ; à l’amélioration de la production et de la fourniture en énergie électrique. La priorité à donner au système de cabotage ; le paiement des arriérés dûs à Eskom Energie Manantali ; les redevances dûes au titre de l’usage du câble de garde à fibres optiques ; et le renouvellement du mandat du Haut commissaire de l’OMVS ont été des points adoptés par la conférence des Chefs d’Etat.

Le Président Abdoulaye Wade a remis le flambeau à « son ami et frère », le Président Amadou Toumani Touré, qui a été élu comme nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS. Le poste de Président en Exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS a été confié au Ministre Habib Sy, Ministre d’Etat, ministre des infrastructures, de l’équipement, des transports terrestres et des transports maritimes intérieurs de la République du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email