Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

2012 - Qui veut devenir Président?

Single Post
2012 - Qui veut devenir Président?

2012 frappe à la porte. La course à la présidentielle est déjà lancée. Parmi les potentiels candidats, il y a les figures traditionnelles de l’opposition, les «fils » de Wade, ainsi que les jeunes loups de la société civile aux dents longues.

Les fils de Wade

Karim Wade

Il n’est plus un mystère que Karim Wade ambitionne d’être président de la République. Aujourd’hui, le fils de Wade a imposé une bonne partie de ses hommes, dans le gouvernement et dans la sphère étatique. On pensait que sa débâcle aux dernières élections locales, allait amoindrir ses ambitions politiques, mais KW comme on l’appelle, est en train de reculer pour mieux sauter. On entend de moins en moins la Génération du concret, et le président Wade a fini de tailler les costumes d’un «futur homme d’Etat» de la dimension de «feu Jean Collin» à son fils qui occupe le plus grand ministère du gouvernement. C’est un boulevard qui est ainsi ouvert à Karim, en attendant son entrée en force dans le comité directeur du PDS et dans les instances du Parti. Parmi les présidentiables de 2012, Karim Wade est le plus médiatisé. Ce qui risque à terme de l’imposer au sein de l’opinion. KW souffre par ailleurs, de son handicap de ne pas parler la langue wolof, et le fait d’être le fils du Président de la République est la faiblesse de sa principale force.

Idrissa Seck
Il ambitionne clairement d’être le 4ème président de la République. Le retour de l’enfant banni dans le camp libéral va sans doute créer une nouvelle guéguerre au sein du Pds, ce qui risque de poser un nouveau format à donner à la candidature d’Idrissa Seck en 2012. Cependant, il ne faudrait pas écarter l’idée d’une alliance entre Idy et Karim. Avec l’un comme président et l’autre comme vice-président. Sans ce schéma de partage du pouvoir entre les deux hommes, ils iront vers des candidatures séparées lors de la dite échéance. Idrissa Seck a dit sans ambages et à plusieurs reprises, qu’il n’entend pas s’aligner derrière une autre personnalité au Pds à part Wade. «Après lui, c’est moi », répète inlassablement l’ancien Premier Ministre Sénégalais. Reste à savoir que vaut désormais Idrissa Seck après ses allers retours?

Macky Sall
C’est le dernier révolté de la famille Wade. Même s’il a de solides attaches avec Niass, Macky n’est pas encore complètement dans le camp de l’opposition. Il a pourtant écarté toute idée de retrouvailles avec Wade et le Pds dans sa forme actuelle. Il va sans doute faire cavalier seul en 2012, ce qui risque d’amoindrir sa force de frappe. Il a forte représentativité au sein des pulars et a gagné le bastion du Sine qu’il domine de main de maître. Sa bonne percée aux élections locales montre que c’est un candidat à prendre «très aux sérieux» contrairement à ses débuts où les responsables du Pds le traitaient de simple «épiphénomène». C’est ce qui explique qu’un de ses plus proches lieutenants soit promu Ministre porte-parole du Président de la République.

Sambou Biagui


Bara Tall, Jacques Diouf et Lamine Diack pointent le bout du nez

L'appétit vient en mangeant. La quintessence de cette maxime peut résumer les actes posés ces temps-ci, par certaines personnalités sénégalaises que la vie politique nationale laissait complètement indifférentes. Car, depuis quelque temps, ces "leaders" dans leurs différents domaines de prédilection, commencent plus ou moins à prendre goût à la politique. Tendance somme toute paradoxale. D'autant que dans un passé récent, ces derniers étaient complètement désintéressés de la chose politique, occupés qu'ils étaient dans leurs activités et autres business. Mais, depuis l'avènement des assises nationales et l'annonce des ambitions présidentielles de Karim Wade, ces grandes figures commencent à lever un coin du voile sur leurs ambitions politiques. Jusque -là spectateurs privilégiés de la scène politique, ils commencent lentement mais sûrement à se muer en acteurs. Grand patron de l'athlétisme mondial, Lamine Diack s'est distingué ces temps-ci par ses sorties inédites à travers les médias qui en disent long sur son "hostilité" au régime libéral. "J'aurais toujours mon mot à dire sur la gestion de la Nation », dixit M.Diack qui a été au coeur des assises nationales avec les 10 millions de francs qu'il a déboursé en guise de "participation" pour le succès de la manifestation. Toutefois, l’ancien ministre sous Senghor, s'est par la suite empressé de préciser qu'il ne s'agissait pas là, d'une quelconque volonté de sa part de (re)faire de la politique. « J’ai arrêté de faire de la politique depuis 1993. J’ai consacré beaucoup de temps à cet exercice, je ne me préoccupe que du sport ». Lamine Diack cacherait-il son jeu? Wait and see.
Une autre personnalité accusée à tort ou à raison de vouloir se dresser sur le chemin des Wade, c’est Jacques Diouf. En effet, le Président de la Fao est présenté depuis quelque temps comme une épouvante qui hante le sommeil du Chef de l’Etat. Ce dernier, ne s’en cache pas d’ailleurs. À maintes occasions, le Président de la République qui ne porte visiblement pas Jacques Diouf dans son cœur, a désigné celui-ci comme étant un « ennemi du Sénégal».

En dehors de Lamine Diack et de Jacques Diouf, c’est sans doute Bara Tall l’exemple qui incarne le mieux cette tendance.
En effet, depuis quelques temps le jeune homme d'affaires sénégalais s'est taillé des habits "d'opposant" au régime libéral. Pour cause, depuis le début de ses tracasseries avec les libéraux, le célèbre entrepreneur est entré en conflit avec Abdoulaye Wade et ses hommes qui l'ont forcé à l'exil. Pour avoir réussi à asphyxier financièrement les affaires du patron de Jean lefébvre Sénégal, le régime de l'alternance a dressé contre lui un ennemi qui ruminait intérieurement sa vengeance. La confrontation pouvait dés lors commencer. Et la réplique ne se fera pas attendre. Profitant de l'avènement des assisses nationales Bara Tall aurait d'après certaines indiscrétions mis un de ses immeubles à la disposition de Amaddou Makhtar Mbow et compagnie pour abriter le sièges des assises. Auparavant, le Président Wade lui-même avait tiré la sonnette d'alarme pour alerter ses collaborateurs quant aux ambitions affichées par Bara Tall qui risque de se dresser sur son chemin. Le Chef de l'Etat avait publiquement déclaré que l'ancien patron de presse s'alliait avec le journaliste Souleymane Jules Diop, pour mettre en place un groupe de presse hostile au gouvernement sénégalais. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email