Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

3e mandat : Quand Diouf mettait en garde Macky Sall

Single Post
3e mandat : Quand Diouf mettait en garde Macky Sall
Les propos datent de 2014. Ils sonnent comme une mise en garde à tous les chefs d'État africains tentés de briguer un troisième mandat. Leur auteur était encore en activité. Il était secrétaire général de la Francophonie.

Rfi a dépoussiéré hier, dimanche 3 novembre, un extrait d'une déclaration de l'ancien Président du Sénégal Abdou Diouf dans laquelle il laisse entendre que le pouvoir longue durée est passé de mode.

"Pour parler franchement, moi qui étais Président pendant 19 ans, je vous le dis les yeux dans les yeux, je pense qu'à notre époque deux mandats suffisent largement à la tête d'un pays", avait lancé Abdou Diouf.

C'était au cours d'un entretien accordé à Rfi et France 24. La déclaration a été repassée dans l'émission "En sol majeur".

Walf Quotidien, qui l'a reprise considère cette prise de position du successeur de Senghor à la tête du Sénégal comme une mise en garde "anticipée" adressée à Macky Sall, Alpha Condé, entre autres dirigeants africains soupçonnés de vouloir briguer un troisième mandat.


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Boyalmadies

    En Novembre, 2019 (07:27 AM)
    Au président Macky Sall, je m'adresse à vous solennellement !

    Écoutez bien ce conseil précieux du président Abdou Diouf et mettez le en application. C'est un signe de respect pour vous-même et pour votre peuple.



    Il y'a une vie après le pouvoir.



    La vie vous a tout donné. Absolument tout ce qu'un homme peut attendre dans sa vie , et sa carrière. Souvenez-vous d'où venez et où vous êtes aujourd'hui.



    Je suis sûr que si vous quittez le pouvoir par la grande porte, une grande carrière vous attend sur le plan international. Un autre Koffi Annan.



    Mr le président, n'écoutez surtout pas ceux et celles qui vous disent de briguer un mandat de trop. Un 3e mandat.

    Mieux vaut partir 10 minutes plus tôt que 5 minutes plus tard. Ce serait tout en votre honneur !

    Tous ceux et celles qui vous disent de briguer un 3e mandat, le font par pur égoïsme. Ils veulent juste préserver leurs avantages matériels.

    Ils seront les premiers à vous invectiver ou vous injurier quand vous serez dans des eaux troubles.

    L'exemple de Me Abdoulaye Wade est là, vivace. Alors méditez sur le cas de ce dernier.



    Mr le président Sall, finissez votre mandat et sortez par la grande porte ! Pour votre bien et celui de votre peuple.



    Senegalaisement votre!
    • Auteur

      Sémou Mack

      En Novembre, 2019 (08:27 AM)
      ce qui manque à nos dirigeants, c'est le ngor. tout court! ils n'ont pas le ngor des dirigeants occidentaux qui préfèrent l'honneur aux strapontins du pouvoir. savoir pertinemment ce que dit la constitution (l'avouer même) et s'accrocher à une supposée maladresse de rédaction pour faire le contraire, c'est le symbole du manque d'honneur. le jour où les africains se mettront au même niveau d'honneur que les occidentaux, la démocratie et la paix régnera en afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:21 AM)
      abdou diouf sait que son troisiéme mandat était le mandat le trop, il a voulu même laissé tanor à la tête du ps en 2000, mais ça n'a pas marché. deux mandats suffisent largement à la tête d'un pays. le troisiéme mandat ça sera les gréves , l'intolérance du peuple, les manifestations, le laxisme du gouvernement, la chute économique ( c'est ce qui avait tué le ps en 2000).
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:21 AM)
      "il y'a une vie après le pouvoir.".merci,monsieur.votre raisonnement est tellement cohérent...mais elle s'adresse à une personne qui n'est pas encore embourbée dans différentes sauces.
      si macky était sur de pouvoir partir tranquillement;je suis sur qu'il n'hésiterait un moment à le faire....mais,des casseroles,il en a eu et un peu trop à mon avis sous sa gouvernance du sénégal.
    • Auteur

      Remboursement Et Résidence Sur

      En Novembre, 2019 (11:39 AM)
      il ira tout droit en prison. sauf si un gouvernement de non rupture continué son œuvre et l'épargne. et la ce sera foutu pour le sénégal car il sera des lors trop tard pour remettre de l'ordre dans pays. - en d'autre le sénégal sera foutu à jamais. À kouko nara fokker. mais si apres ce mandat on ne se débarrasse pas de notre system comme le font la p,us part des pays moins corrompus que le notre d'ailleurs dans ce monde actuel.

      macky tout droit en prison lui et des acolytes comme les anciens de wade les ousmane ngom et autres tous devront rembourser les milliards et restes en résidences surveillée jusqu'à la fin de leur jour pour être plus descent à leur endroits ces stupides dirigeant voleurs negres:

      partout dans les pays ou les citoyens sont un tant soit peu évolués, ces phenomene de corruptions caractérisant une forme de culture gouvernementale - sont entrain d'être combattus:

      l'algerie
      le soudan
      la tunisie
      le liban
      l'irak
      le pakistan
      le chili

      et la liste va s'allonger car il est devenu clair aujourd'hui pour ceux qui en doutaient que la corruption et la mauvaise gouvernance sont les réels ennemis du développement , les vrais ennemis de la justice sociale.

      la corruption systémique , culturelle orchestrée depuis le sommet et érigé en mode de gouvernance victorieuse d'élections, de mandat,

      cette corruption érigée en mécanisme de contrôle des institutions parlementaires, judiciaires

      cette corruption érigée en mécanisme de contrôle des acteurs religieux ( khalifs , cheikh, confrérie ) et culturel ( vedettes de sport stars de la musique et tout autres animateurs et distracteur de la galerie genre mbaye mpeekh mame gor, farba ngom , cisse lo, seydou gueye ect...)

      cette corruption ne laisse aucune alternative protectrice aux citoyens ordinaires - qui se voient: volés, exploités, endormi de romesse chimeriques, surfacture, gres a gres, migmag sur les impôts et taxes, migmag sur des privilèges indus et faveur de l'élite.

      le débat sur le troisieme mandat est un piège que macky sall a tendu aux senegalais pour échapper à un sort qui s'im
      ose déjà avec véhémence, à savoir sa destitution suivie de son arrestation immédiate pour crimes economique perpetres sur les ressources naturelles, les finances publiques et le patrimoine de la republique communs à 15 millions de sénégal. -

      macky ne doit pas échapper à la justice car il est un candidat potentiel à des poursuites judiciaires pour spoliation des richesses du sénégal et endettement irrationnelle de l'etat du sénégal ( aux conséquences lourdes sur la vie des citoyens ordinaires aujourd'hui et demain ).

      reveillez vous senegalais:
      le flou sur le troisieme mandat es délibérément instauré et entretenu par macky qui a la dernière minute va renoncer à un troisieme mandat en vue de créer un sentiment de soulagement et de satisfaction des senegalais qui vont ainsi oublier les poursuites judiciaires qui s'imposent à lui et à la p,upart des embers de son clan.

      yewouleen. reveillez vous senegalais: macky cherche à partir impuni avec vos milliards. le troisieme mandat est un piège pour vous faire du tour leundeum ( seuleumeul ).


      diaspora: the southern pacfic
    • Auteur

      Opposition Thiouné

      En Novembre, 2019 (18:54 PM)
      meme les idiots du village savait l'intention de macky quand il a changé la constitution il va se payer tous les magistrats pour qu'ils valident sa candidature ki diam la il a peur d'aller en taule
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:00 PM)
      diouf a 20 ans au pouvoir nous n'avons pas des conseils a recevoir de lui pendant 20 ans sénégal était en stand by rien n'a changé aucune prévision aucune planification
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:57 PM)
      un trés bon conseil tous ceux qui le conseillent autrement sont ses ennemis vous avez dit la vérité il peut même revenir un jour comme président il est encore jeunes on l'a vu non
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:37 PM)
      excellence président sall que dieu le très haut vous guide dans la voix de la sagesse. vous avez travaillé efficacement et très bien,ne laissez personne salir ce travail.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (07:27 AM)
    Dou nitou dara
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2019 (07:28 AM)
    Malgré qu'il n'a rien foutu pendant son règne à part servir la France, Abdou restera un grand homme d'État et le dernier à quitter le pouvoir avec honneur. Un vrai homme d'État pense à la postérité et non aux petits calculs familials et partisans
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:34 AM)
      il n'a quitté le pouvoir que sur une défaite, après une candidature de trop. c'est senghor qui a quitté le pouvoir avec honneur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:02 AM)
      il n'a rien foutu c'est vite dit. il a géré le pays pendant la dévaluation et les plans d'ajustement structurel. tu n'as pas idée de ce que cela signifie. tu aurais mis un de tes libéraux de président au pouvoir à cette 2poque et le pays aurait fini en banqueroute
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:56 AM)
      senghor n'a pas quitté le pouvoir avec honneur, il a fui et nous choisir un président pour se protéger avec l'article 35 de la const de 1963. il aurait laissé le peuple choisir par lui meme pour quitter en honneur.
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2019 (07:31 AM)
    Ma haine contre ce président devient incontrôlable ! On ne peut pas tout baser sur le mensonge,le vol et les manipulations ! Au delà du président c'est l'homme noir même que je suis entrain de haïr ! On est la risée du monde ! de vrais clowns.Le seule peuple qui fait tout à l'envers.Probablement un peuple maudit ! Sarkozy avait raison l'Africain n'est pas entré dans l'histoire et Trump avait raison aussi l'Afrique c'est des pays de merde !

    On a vraiment rien à apporter au monde ! Le peuple le plus inutile dans le monde ! Le peuple qui a accepté docilement l'esclavage,la colonisation et qui maintenant au 19ème se vole entre eux au lieu de travailler ensemble pour se développer.Alors même qu'ils continuent d'accepter docilement l'exploitation,à travers le franc CFA notamment.
    • Auteur

      Reply_authormodou

      En Novembre, 2019 (14:40 PM)
      ha monsieur est en grosse colère !!! un peu d'indulgence ne ferait pas de mal
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (07:51 AM)
    Abdou Diouf c'est un pion de la france , s'il y a encore des contrats à faciliter , il va l'encourager à rester et macky mom bagnul dara
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:25 AM)
    Les gens ne comprennent rien ou ils feignent de comprendre, le problème du 3eme mandat c'est la France qui est derrière et personne d'autre ce n'est pas un hasard qu'il se passe en même temps en guinée, en cote d'ivoire et au Sénégal. Et ce n'est pas un hasard que ces trois président sont les représentants de la france afrique. Macky sall qui a vécu l’expérience de wade, qui a lui même déclaré que la constitution est bloquée à 2 et qu'il lui est impossible de se représenter, s'il revient aujourd'hui pour un 3eme mandat c'est parcequ'il y a une force derrière qui est la france pour sauvegarder leurs intérêts et continuer sa politique néocoloniale d'exploitation de nos ressources. Seul un mouvement populaire national fort peut faire reculer la france dans ce projet comme ce qui s'était passé au bourkina fasso avec blaise compaoré. c'était la France qui était derrière lui pour son mandat de trop et lorsque avec la détermination du peuple la france a reculé et l'a exfiltré en cote d'ivoire. Le problème qui se pose maintenant c'est, est ce que le Sénégal est capable d'une telle mobilisation? n'oubliez pas que l'armée, la police la justice sont toutes sous le contrôle de la France.
    • Auteur

      Anonyme

      En Novembre, 2019 (09:55 AM)
      bien dit, le peuple semble manquer de patriotisme. et le rôle de l'université senegalaise dans tout ça est nulle, ce qui reconforte votre positiom
    Auteur

    Zal

    En Novembre, 2019 (08:30 AM)
    Juridiquement parlant macky a bien le droit de se presenter pour un 3eme mandat car il n est dit nulle part dans la constitution que le mandat de sept ans compte on a dit deux mandats de 5 ans donc le premier est caduc et n en fait pas parti les juristes le savent tres bien mais moralement c est inacceptable car il a clairement dit que dou def 3eme mandat et qu il n etait pas dans cette logique en tout cas c ambigu
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:35 AM)
      il faut arrêter vos mensonges. la constitution n'a pas dit "deux mandats de cinq ans", mais: "deux mandats consécutifs". tout court.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:01 AM)
      zal tu parle de quelle constitution ?

      la constitution dit " le mandat est de cinq an ."

      " nul ne peut faire plus de 02 mandats consécutifs "

      a mon avis la deuxième phase s'adresse à la personne et non au mandat .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:30 AM)
      @zale
      le premier mandat fera partie du décompte puisqu'il n'y a pas eu une nouvelle constitution en 2016, mais une simple modification portant uniquement sur la durée du mandat (le reste, à savoir l'interdiction de faire plus de deux mandats est inchangé). macky a été élu sur une constitution qui limitait déjà les mandats à deux. ce n'est pas comme abdoulaye wade qui a été élu sur une constitution (de 1963) qui ne limitait pas les mandats.
      abdoulaye wade avait beaucoup plus d'arguments que macky qui n'en a pas, car au moment de son accession au pouvoir, la constitution limitait déjà les mandats à deux.
      la modification de 2016 ne portait que sur la durée du mandat. pas sur autre chose.
    • Auteur

      Seck

      En Novembre, 2019 (10:22 AM)
      mon ami c est compréhension que vous avez les mandats ,,est bien insensée .je vous demande sur son septenant ,n occupait il pas la fonction de président de la république ,sinon vous me dirait qu il occupait un poste d agent de nettoyage du palais.
    • Auteur

      Zal

      En Novembre, 2019 (11:19 AM)
      je suis apolitique j ai juste donne mon avis en tant que juriste le droit c est pas de la litterature c est technique.les commentaires sont libres.que vous acceptiez ou pas c est pas mon probleme c est mon avis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:51 AM)
      petit idiot. en quoi le mandat de 7 ans ne compte pas? la constitution dit que nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs. un mandat de 7 ou 5 ans est un mandat qui compte...pensez à la paix de ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:46 AM)
      zal pourquoi vous êtes malhonnête, vous mentez sans vergogne, et délibérément. nul ne peut exercer plus de deux mandats consÉcutifs. celà ne sert à rien de faire genre tu t'es trompé, il suffit juste de lire l'article, et il n y a qu'une seule interprétation possible. et au delà l'esprit de l'article c'est de bannir un 3e mandat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:27 PM)
      l'esprit de l'article. bravo. il n'ya meme pas debat quand on sait que la raison d'etre de cette loi c'est de limiter le nombre de mandats a 2.la perfection n'est pas de ce monde et c'est cela le gagne paim des avocats qui exploitent les ''loopholes'' ( echapatoires?). j'ose esperer que:
      1 - au nom de la paix et de la democracie que macky a herite de senghor, diouf et wade et
      2- sahant les milliers de morts causes partout en afrique par des presidents qui ne veulent jamais quitter,
      3 - etant conscient de la fierte de tout le peuple senegalais de sa democracie qui n'est certes pas parfaite mais examplaire
      4 - remembering les familles de ces senegalais qui ont sacrifie leur vie en 2012 pour qu'il soit elu president
      5 - etant le premier prisedent senegalais ne apres les indpndces.
      6 - n'oubliant pas que wade etait et restera plus populaire que lui mais les millions de sopistes comme moi avions prefere de voter macky parceque meme dieu ne te donne pas quelque chose qui peut le contredire.

      j'ose esperer que macky n'est pas fou, aveugle par le pouvoir, mal conseille par sa famille ( n'oublie pas que marieme est tres aimee par les senegalais et la voit comme une mamam) , mal conseille par certains militants assoiffes de privileges ou aveugle la peur des comptes rendus au lendemain de l'election du president sonko. ndeysane president sonke meme soude ay nakh dafa seed sama xol gouyyyy.
    Auteur

    Senegalaiserie

    En Novembre, 2019 (08:43 AM)
    Le monsieur n’a mm pas encore fini la moitié de son tier de mandat et vous êtes dans un faux débats...je suis pas macky mais sénégalais est trop calé dans les faux problèmes . On va vous écouter gueuler pdt 4 ans sur ça ??!
    • Auteur

      Babsply_author

      En Novembre, 2019 (09:20 AM)
      les sénégalais ont besoin d'être rassuré. comme on est dans une supposée démocratie donc macky doit parler pour dire qu'il ne fera pas un troisième mandat au lieu de limoger tous les gens qui ont osé dire qu'il n'a pas le droit
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:58 AM)
      qu'est ce que mackymeew attend pour calmer la population d'autant plus qu'on ne lui connait des volte face à ses dires et son caractère de valet de la france
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:20 AM)
    Sénégalaiserie va te faire foutre espèce de mendiants de Ponty.

    Qui a évoqué ce problème de mandat ? N’est ce pas Sorry Kaba un partisan du président. Qui a donné de l’ampleur à ce débat n’est ce pas Yakham Mbaye directeur du Soleil de surcroît.

    Si ce dernier n’avait pas pris le contre pied du premier, personne n’aurait porté attention à son émission...



    Et puis si la parole de Maky Sall valait un kopeck personne ne serait là à douter sur sa volonté... mais c’est un homme qui ne dit jamais la vérité et il l’a démontré à plusieurs reprises.

    Donc ne nous emmerde pas minable

    On va polluer son dernier mandat avec ce débat au point qu’il voudra quitter avant même la fin de celui-ci.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:21 AM)
      arrêtes de mentir. sory kaba a juste répondu à la question posée par un journaliste, alors que le président lui-même a demandé à tous ses partisans de ne pas se laisser distraire par des politiciens désoeuvrés. le " limogeage " de sory kaba n'est interprété comme volonté du président de la république de faire un troisième mandat que par des politiciens désoeuvrés et journalistes sans vergogne.
    Auteur

    Manlafi

    En Novembre, 2019 (09:29 AM)
    Il y a que les chefs d'états francophones qui n'ont plus de vergogne en Afrique.

    Il faut arrêter de généraliser ce problème en usant le nom africain ...... car les anglophones et lusophones ont dépasser ce stade sauvage de la démocratie et de l'alternance présidentielle.

    C triste et honteux.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:48 AM)
    Il n y a pas le besoin d'interpréter la constitution.

    Les événements de 2011 doivent servir à Macky.

    Il était devant pour contester le 3 ème mandat de Wade. Ensuite, des personnes ont perdu la vie à cause de ce 3 ème mandat.

    Il n a même pas le droit de nous retourner à 7 ans en arrière.

    Beaucoup avaient penser que le débat sur le 3 ème mandat était loin derrière nous

    C'est dommage pour notre pays.

    Auteur

    Lilian

    En Novembre, 2019 (09:52 AM)
    Cet article fait suite à l’interview de Jean François Mbaye député en marche sur RFI hier.



    Les journalistes Senegalais sont dans un état de sommeil paradoxale Marième Faye sont thioumoukaye est tres fort
    Auteur

    Infoman

    En Novembre, 2019 (09:53 AM)


    Bonjour, je voulais avoir la suite d’un dossier: Quant Souleymane Jules Diop etait en procès à Montréal avec Karim Wade et Bourgi, d’après Jules Diop, au tribunal, ils avaient fourni un faux document de la douane française, ils l’ont fait condamner et par la suite, le faux a été découvert toujours selon Souleymane Jules Diop. Si ces dires sont vrais alors normalement Karim Wade et Bourgi doivent avoir des dossiers au Canada??? Je veux juste savoir car j’écoutais un degg deug ou SJD parlait de ça.... Merci de m’ expliquer çà de manière claire si vous connaissez la suite???







    Me Pape Kanté, si tu peux nous expliquer, please fais le
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:09 AM)
      nous on parle de 3eme mandat vous faites la digression en nous parlant de ce menteur de jules diop.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:25 AM)
    Quelqu'un peut il m'expliquer la propension du Sénégalais au verbiage et aux débats stériles.A plus de quatre ans de la prochaine présidentielle, on instaure un débat sur le troisième mandat de Macky alors qu'il vient juste d'être réélu.
    Auteur

    Macky Est Jeune Et Sage

    En Novembre, 2019 (12:52 PM)
    Zal, je ne suis pas juriste mais je comprends ton analyse. Il faut ajouter que Macky Korr Marieme Faye est jeune. Donc pourquoi pas un 3ème mandat ?



    In fine, je ne pense pas que les Sénégalais soient prêts pour élire président Idy alias Makka ou Bakka ou Khalifa Sall maire de Reubeuss.
    • Auteur

      Zal

      En Novembre, 2019 (15:09 PM)
      vous savez le probleme est qu au senegal les gens aulieu de debattre se mettent a insulter de gauche a droite lima wakh c clair j ai dit juridiquement c est possible et je precise je suis apolitique je n ai vu aucune disposition transitoire stipulant que le mandat de sept ans est le premier des deux que macky doit faire lima wakh c clair je parle pas aux profanes je parle aux juristes on ne peut interpreter le droit quand ce n est pas notre domaine.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:58 PM)
    Vous les Sénégalais-là, vraiment on vous comprend pas ! C'est pas vous qui dites qu'un bon fils doit suivre les pas de son papa ?....Mais pourtant, c'est ce que fait Macky, et vous dites qu'il a mal fait.

    D'ailleurs, jugez-en vous-mêmes :

    - comme son "père", Macky à plus d'une fois fait du wax-waxêt;

    - comme son père, Macky a aussi tripatouillé la Constitution;

    - comme son père, il aussi laissé survivre ce monstre de la CREI, au lieu de le tuer, pour ne pas qu'il fasse autant de victimes, comme Karim Wade, Khalifa Sall, et tant d'autres !

    - comme son père, il veut aussi tenter un 3e mandat,

    - comme son père, il veut aussi rester fidèle à la France et aux Mourides, etc.

    Alors, vous devriez donc le congratuler, pour avoir jusqu'ici fidèlement suivi les pas de son "père", au lieu de le critiquer comme ça, aussi sévèrement, chaque fois qu'il fait un pas de plus, pour ressembler à son "père ".

    Ainsi, au vu de tels faits d'armes, je ne connais personne de plus "wadiste" que Macky Sall soi-même. Incontestablement et paradoxalement, Macky est un wadiste pur et dur et il mériterait, pour ça,, toutes les félicitations des Libéraux, avec leur mentor en tête.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:11 PM)
    Comme quoi, "Golo ñaawul, baaye ba laye nuru", dit un adage wolof ( le singe n'est pas vilain, il ressemble seulement à son père ) .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:02 PM)
    Plus rien ne va dans ce pays tu quitte le Senegal pour 10 ans tu revient est c'est la que tu te rend compte que vaiment ont reculent.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:07 PM)
    Donc, plus wadiste que Macky, tu meurs !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:45 PM)
    Ça, c'est du pur mensonge. Le Président Abdou Diouf ne l'a jamais dit. Pour qui le connaît bien, doit savoir qu'il est trop honnête, trop sincère et trop franc, pour faire du garuwahlé.

    Quoiqu'il en soit, si j'étais Macky Sall, je n'offrirais jamais le Pouvoir sur un plateau d'argent, à des Opposants fascistes, haineux et revanchards, qui ne rêvent que de me déshonorer, en me jetant en prison, moi et ma famille, ainsi que tous mes proches.

    Je ne le ferais pour rien au monde, dussais-je marcher sur des cadavres, ou mettre le pays à feu et à sang.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:02 PM)
    En effet, autant remettre gentiment le couteau à ton bourreau,qui va vous trancher la gorge, toi et les tiens. Yalatéreh.
    Auteur

    Modoukheury

    En Juillet, 2020 (14:06 PM)
    Tous les présidents africains qui s'accrochent au pouvoir le font par peur de représailles. Tant ils ont pillé les ressources de leurs Pays et traînent avec eux pleines de casseroles. Macky Sall même sans tentative vaine d'un 3eme mandat ne peut plus sortir par la grande porte. Il a commis trop de dégâts et il le sait. Et cela les Sénégalais ne sont pas prêts de le faire passer pour pertes et profits.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email