Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

402 MINIBUS POUR LE RENOUVELLEMENT DU PARC DE TRANSPORT : Me Wade remet les 150 premières clés

Single Post
402 MINIBUS POUR LE RENOUVELLEMENT DU PARC DE TRANSPORT : Me Wade remet les 150 premières clés

Le président de République a remis, hier, au Palais, les clés de 150 minibus King long, sortis des usines de Senbus Industries de Thiès. Ce premier lot de véhicules fait partie des 402 minibus de marque King long, de la deuxième phase du projet de renouvellement des minibus du réseau de transport urbain.

Devant de nombreux chauffeurs et propriétaires de véhicule, Me Wade a rappelé l’importance qu’il accorde aux infrastructures de qualité et de quantité. Pour le chef de l’Etat, « la Chine aurait pu, dans son intérêt, nous vendre des bus clés en main, mais elle a voulu nous faire participer à la plus-value en nous inscrivant dans le processus de fabrication puisque seules les pièces détachées sont importées et que tout le reste est fait sur place par les Sénégalais ». Pour cela, il a fortement remercié la Chine pour tous ses efforts pour assurer un accompagnement de qualité dans le processus de développement.

Au directeur général de Senbus Industries, Me Wade a dit aussi son sentiment de fierté de le voir prendre des risques en investissant dans ce secteur du transport à sa demande. Le chef de l’Etat a invité les compatriotes qui ont les moyens à venir investir dans les secteurs qu’ils jugeront porteurs et bénéfiques aux populations, à l’image d’Ousmane Diop.

Très satisfait du taux de remboursement de crédit avoisinant les 100%, Me Wade a instruit le gouvernement à créer un fonds revolving alimenté par les remboursements et destiné à moderniser encore davantage le secteur du transport. Pour encourager l’entretien des véhicules mis à la disposition des chauffeurs, il a demandé au Premier ministre d’étudier la possibilité d’instaurer un prix pour le meilleur entretien. Le président s’est engagé à offrir au chauffeur qui se distinguera le plus dans l’entretien de son véhicule.

Le marché africain séduit davantage

L’ambassadeur de Chine à Dakar, Gong Yuanxing, est revenu sur la coopération en général avec notre pays. Il s’est réjoui de ce nouveau succès de la coopération chino-sénégalaise avant de remercier le président Wade pour la haute attention qu’il accorde au projet de renouvellement des minus bus King long. L’ambassadeur est convaincu que les relations de coopération entre le Sénégal et la Chine s’offriront de plus belles perspectives d’avenir.

Gong Yuanxing a souligné que le gouvernement chinois « encourage » les entreprises chinoises à investir en Afrique sous diverses formes en vue de promouvoir le développement du continent noir. Le fait que les entreprises chinoises investissent de plus en plus en Afrique « démontre que la coopération gagnant-gagnant ne cesse de s’intensifier entre la Chine et l’Afrique et que le marché africain séduit toujours davantage le reste du monde ». Pour le diplomate, « la diversification des partenaires offre plus de choix aux pays africains et profite à la mise en valeur des potentialités de développement du continent ». La coopération chinoise ne se limite pas seulement au transfert d’équipements aux pays africains, mais elle touche aussi les connaissances et les technologies qui permettront à l’Afrique d’accéder à un plus haut niveau de production et de renforcer la compétitivité de ses économies.

Capacité annuelle de 100.000 véhicules

Le partenariat entre Senbus Industries et King long est l’un des fruits de la visite d’Etat du président chinois à Dakar, en février 2009. Le projet a bénéficié d’un soutien énergique du gouvernement chinois qui lui a accordé, par le biais de la banque import export de Chine, une ligne de crédit bonifiée de 12 milliards de Cfa. Doté d’une capacité annuelle de production de 100.000 véhicules et d’une base industrielle de 10.000 m2, la société King long représente le 6ème producteur mondial de bus et de minibus de toute gamme. Elle a proposé un lot de 406 adapté aux besoins du Sénégal dont les 402 ont été entièrement montés sur place à l’usine de Thiès. Le projet fourni 2.000 emplois directs et près de 8.000 emplois indirects.

De son coté, le directeur général de Senbus industries, Ousmane Diop, a rappelé que la phase teste de cet ambitieux projet de renouvellement des mini bus du réseau de transport urbain a permis de livrer 505 unités. Il a souligné la volonté du président Wade de changer le visage du transport urbain pour assurer aux populations davantage de sécurité et de confort.

Les régions de Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor seront aussi dotées

Senbus industries s’est engagée « sans réserve » pour la réalisation de l’objectif de renouvellement du parc des minibus dans les délais prescrits à l’horizon de 2011. La deuxième phase mettra sur le réseau 640 unités et la troisième 1.000 pour un total de 2500 dans la région de Dakar. Les régions de Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor seront aussi dotées de minibus dans un avenir proche, a promis le patron de Senbus industries. Pour le Dg de Senbus, « la modernisation du transport au Sénégal, c’est non seulement le confort et la sécurité, mais c’est aussi des opportunités de création de plus de dix mille emplois ».

El Hadj Abdoulaye Dièye, président de l’Association de financement du transport urbain (Aftu) a déploré le manque d’infrastructures routières de qualité. Il a signalé que la forte pluie a entraîné la dégradation de la plupart des axes routiers et à beaucoup de minibus. Le responsable d’Aftu a souhaité une réfection urgente de ces routes dégradées à la suite de l’hivernage. Il a souhaité la poursuite de la lutte contre la concurrence déloyale de certains transporteurs qui n’ont pas de licence de transport dans la région de Dakar.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email