Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

48 heures après sa victoire Wade s’emmure dans le silence: Sa visite annoncée à Touba et à Kébémer

Single Post
48 heures après sa victoire Wade s’emmure dans le silence: Sa visite annoncée à Touba et à Kébémer
Deux jours après sa « victoire » sans appel à la présidentielle, le Président Abdoulaye s’enferme dans une omerta qui commence à nourrir des supputations dans les chaumières dakaroises et à l’intérieur du pays. Mais selon ses proches que nous avons joints hier, Wade a bien reçu le signal des électeurs et il attend la publication officielle des résultats avant de se prononcer. Une visite du tout nouveau président est par ailleurs annoncée dans la capitale du mouridisme et à Kébémer. Contrairement à son tempérament d’iconoclaste qui réagit souvent à l’improviste, le «vainqueur» de la présidentielle de dimanche dernier est plongé dans un grand mutisme. A telle enseigne que des observateurs de la scène politique sénégalaise commencent à faire des commentaires sur ce qui pourrait être une nouvelle stratégie de communication. Abdoulaye Wade n’est même pas sorti pour fêter sa « victoire », au grand dam de ses militants qui s’apprêtaient avant-hier à venir le saluer au palais, en compagnie de Macky Sall.

« Wade a bien reçu le message des électeurs »

Les proches du président de la République expliquent l’omerta de ce dernier par son souci de se conformer à la loi. « Il attend la publication des résultats provisoires ou officiels », confie Cheikh Diallo qui gérait les relations publiques du candidat de la coalition Sopi 2007. Il précise aussi que son mentor a bien reçu le message des Sénégalais qui ont fait « un vote affectif » mais qui attendent également des réponses concrètes à la lancinante question de la demande sociale. « Aujourd’hui Wade n’est plus simple chef de parti, il est Chef de l’Etat », justifie un autre proche du Président.

Attendu à Touba et à Kébémer

Comme il l’avait fait au lendemain de sa victoire de 2000 sur Diouf, Abdoulaye Wade s’apprête à se rendre dans la ville sainte de Touba. Et même s’il refuse d’avancer une date, Me Madické Niang pense que Wade le fera dans les tout prochains jours. Ce qui n’empêche pas d’autres proches du Président de dire que ce dernier est attendu chez le khalife général des mourides jeudi prochain, au lendemain de la proclamation provisoire de l’ensemble des résultats de la présidentielle. La prochaine visite de Wade à Touba est aussi confirmée par Fallou Touré. Proche du saint homme de la cité de Bamba et responsable libéral dans la ville sainte, ce dernier dit ne pas être surpris par le raz-de-marée bleue dans tout le Baol. Il promet d’œuvrer pour une majorité confortable à Wade, lors des législatives de juin prochain. Le président de la République devrait aussi se rendre dans sa ville natale de Kébémer.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email