Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A J-4 de la présidentielle au Sénégal, pas d'apaisement en perspective

Single Post
A J-4 de la présidentielle au Sénégal, pas d'apaisement en perspective

De nouvelles violences se sont produites mardi 21 février 2012, dans la soirée, à Dakar entre policiers et des opposants rassemblés pour exiger le retrait de la candidature du président Wade à la présidentielle de dimanche. Une polémique est née après qu'un des candidats de l'opposition, Ibrahima Fall, s'est dit favorable à un report du scrutin. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité au sein du M23, mouvement opposé à Abdoulaye Wade. La communauté internationale s'inquiète et l'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, est arrivé Dakar. Une visite dans le cadre d’une mission d’observation africaine.

 

 

 

Et pendant ce temps, Abdoulaye Wade est en meeting dans sa «campagne rurale» - Reportage -
(01:19)

 

Faut-il aller voter dimanche ? Le débat est lancé par le candidat Ibrahima Fall au vu du climat extrêmement tendu qui prévaut au Sénégal. A cette question, le porte-parole du président sortant répond par la négative. Ceux qui veulent un report, dit-il, sont ceux qui craignent une raclée électorale. Au sein de l’opposition, l’avis d’Ibrahima Fall ne fait pas non plus l’unanimité. El Hadj Diouf, l’un des membres de la coalition qui soutient le candidat Niasse, y est opposé : « Nous, on est pour l’élection présidentielle et le départ d’Abdoulaye Wade… Abdoulaye Wade lui-même souhaite le report des élections ! Il sait qu’il ne peut pas gagner l’élection présidentielle !... » 

Pour sa part, le candidat Idrissa Seck élude quelque peu ce débat : « Ce que nous en pensons, c’est que notre préoccupation première est le retrait de la candidature de Wade, puisque c’est ça qui est à la base de tous les problèmes. C’est cette violation flagrante de la Constitution qui est à la base de toutes les difficultés. Il faut commencer par cette première difficulté et le reste pourra suivre».Qu'attendre de la visite d'Olusegun Obasanjo ?L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, est arrivé à Dakar mardi soir. Il va diriger le groupe d’observateurs de l’Union africaine et de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et souhaite rencontrer tous les acteurs de la vie politique.Ironie de l’histoire, en 2006 Abdoulaye Wade était monté au créneau pour dissuader Olusegun Obasanjo de modifier la Constitution et de briguer un troisième mandat à la tête du Nigeria.

 

Aujourd’hui, ce dernier ne vient pas pour lui rendre la «monnaie de sa pièce», mais il est quasiment certain que ce passé commun entre les deux hommes ne sera pas absent des esprits.Olusegun Obasanjo souhaite rencontrer les candidats et, si l’on ne parle pas encore de médiation, il n’est pas exclu que l’ancien numéro Un nigérian prodigue ses conseils. Il sera accueilli à bras ouverts, a pour sa part expliqué le porte-parole d’Abdoulaye Wade, Serigne Mabcké Ndiaye, qui précise d’ailleurs qu’Abdoulaye Wade est prêt à discuter de tout sauf de deux choses : un report des élections et le retrait de la candidature de Wade, autant dire les deux revendications de l’opposition.En temps ordinaire les Sénégalais n’apprécient guère les ingérences extérieures, mais la situation politique est des plus tendues. Et malgré les propos rassurants du camp présidentiel, beaucoup se demandent comment la journée de dimanche va se dérouler. Olusegun Obasanjo saura-t-il ou pourra-t-il désamorcer les tensions en si peu de temps ? Rien n’est moins sûr : à quatre jours du scrutin les esprits sont surchauffés et l’on ne voit pas trop comment la sérénité pourrait régner dans les bureaux de vote dimanche prochain.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Wade2012

    En Février, 2012 (11:17 AM)
    Nous, responsables politiques du Fal 2012, auxquels se joignent toutes les forces vives, et l’ensemble de la population vous adressons la motion de soutien en ce moment difficile de notre pays

    Considérant la politique des « grandes ambitions » prônée par son excellence Maitre Wade et qui a fait du Senegal, aujourd’hui un vaste chantier dans le domaine des travaux publics, notamment la construction des routes et l’embellissement des villes :

    Nous , réitérons notre solennel engagement à servir avec dévotion et à Maitre Wade lui accompagner pour l’accomplissement des Grandes réalisations au cours et du prochain, placé sous le signe de la prospérité et de l’émergence .

    Les populations de Dakar Aiment Maitre Wade

    Les populations de rufisque Aiment Maitre Wade C'est lui qui rassure

    Les populations de Thies Aiment Maitre Wade C'est lui qui rassure

    Les populations de tivaoune Aiment Maitre Wade Cest lui qui rassure

    Les populations de kaolack Aiment Maitre Wade C est lui qui rassure

    les populations de Touba Aiment Maitre Wade C'est lui qui rassure

    les populations de casamancr Aiment Maitre Wade C'est lui qui rassure

    les populations des sénégalais et sénégalaise Aiment Maitre Wade C'est lui qui rassure

    Prions Dieu Tout Puissant de lui accorder santé, longévité et sagesse pour le succès de votre exaltante mission à la tête de notre cher et beau pays dans les années a venir.

    Top Banner
  2. Auteur

    Wade Rek

    En Février, 2012 (11:20 AM)
    ELECTION DI NA AM DE INCHALLAHHHHHHHHHHHHHHH
    {comment_ads}
    Auteur

    @méditer

    En Février, 2012 (11:23 AM)
    "Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il en espère déjà un autre"LAO TSEU :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    W

    En Février, 2012 (11:27 AM)
    aller demander coseille à Blégoudé Charle en côte d'ivoir. c'est tout récent. Il vous dira ce qu'il faut faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Février, 2012 (12:31 PM)
    Ibrahima Fall ne fait que suivre Bamba Dièye.
    Top Banner
    Auteur

    Mon Colonel

    En Février, 2012 (12:31 PM)
    Le lieutenant colonel Abass fall à travers ce message je te demande de la façon la plus solennelle de ne pas laisser ces hautes autorités de l'armée qui sont des corrompus de t'humilier. Un lieutenant colonel veut dire des centaines de militaires sous tes ordres donc profite s'en avec tes troupes pour dégager Wade et s'autoproclame toi président, arrêtez tous les généraux corrompus, Wade, ses ministres et sa famille, dissout toutes les institution qui vont nous rappeler le régime de Wade, instaure un gouvernement d'union nationale, puis au organise des élections présidentielles et législatives combinées surtout libres et transparente au bout d'un an.

    Garde à vous mon colonel de la part d'un ancien général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Février, 2012 (12:38 PM)
    Comme je l'ai dit maintes fois sur ce site, le M23 et Alioune Tine sont des vagabonds qui tentent de detourner le combat de tout un peuple! Rien n'est acquis dans la violence! "Loula djammeu mayoul, aye doulako maye"! Aussi, "loulla yarouteh mayoul, rewaa-ndeh doulako maye"! This is just the way things are! Ce peuple ne peut attendre 12 ans pour se liberer de ce regime corrompu de nullards et de voleurs de deniers publics, et aussi a cause de vagabonds et politiciens vereux, on seme la viiolence pour perturber le bon deroulement des elections! Cela temoigne du manque de maturite politique de ces vagabonds! Que le peuple aille aux urnes pour decider de son proprre sort, et qu'on cesse de nous servir des alibis qui ne tiennent pas debout pour reporter les elections jusqu'en juin! Les militaires ont vote, que les civiles leur emboitent le pas dimanche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makowaxx

    En Février, 2012 (12:53 PM)
    le combat de tout un peuple c est de degager ce vieux babouin de grè ou de force le reste n est que palabre
    {comment_ads}
    Auteur

    The Cleaner

    En Février, 2012 (14:17 PM)
    Nasett,

    On a gand besoins de tes produits pour deloger les vermines du Palais Presidentiel! et du conseil constitutionnel
    Top Banner
    Auteur

    Manedoff-bi

    En Février, 2012 (15:48 PM)
    OUSMANE TANOR DIENG POURQUOI QUAND ABDOU DIOUF VIENT AU SENEGAL, IL NE VIENT JAMAIS TE RENDRE VISITE

    OUSMANE TANOR DIENG POURQUOI QUAND ABDOU DIOUF VIENT AU SENEGAL, IL NE VIENT JAMAIS TE RENDRE VISITE

    TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE T'As VOULU LE LIQUIDER QUAND EN GRAND SPORTIF IL AVAIT RECONNU LA VICTOIRE D'ABDOULAYE WADE EN 2000.

    POURQUOI QUAND NIASS T'AS BATTU LORS DU CONGRéS DE BENNO SIGGIL SENEGAL T'AS PAS EU L'HONNEUR LE KULO DE RECONNAITRE SA VICTOIRE? AUJOURD8 TU NOUS POMPES L'AIR POUR QUE LES AUTRES RESPECTENT LA CONSTITUTION!!!!!!!

    Si jamais le peuple sénégalais vote je ne dis pas ps, mais ousmane tanor dieng, je vous assure qu'il en tuera plus que wade pour rester au pouvoir.

    Barthlémy au cachot pour pistolet

    malick noel seck pour pistolet

    attendez vous au pire si jamais vous votez tanor

    Choisissez entre ibrahima fall, moustapha niasse(nittou djammeu, am na ngor deugaroul boppou), voir meme macky(nittou djammeu, am na ngor, deugaroul boppou), idy, gadio, bamba dieye mais jamais au plus grand jamais ce tanor..

    wade a fait 12 ans, tanor a fait plus de 20 ans avec le régime socialiste da fa doy....na niou abal, il doit céder son fauteuil de sécrétaire général du ps aux autres qui sont derrière lui.Tanor tu nous pompes l'air pour une bonne gouvernance: où sont nos milliards que tu distribuais: R12, villas aux driankés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email