Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Karim Fofana : "L'opposition a commis une faute majeure"

Single Post
Abdou Karim Fofana : "L'opposition a commis une faute majeure"
Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a accordé un entretien au média français Brut. Selon le ministre, l'opposition a commis une erreur en ne participant pas au dialogue national.

Le 26 et le 27 février dernier, 17 des 19 candidats recalés et la quasi-totalité des partis de l'opposition ont refusé de prendre part au dialogue national organisé pour fixer la date de la Présidentielle. Pour Abdou Karim Fofana, cette décision de l'opposition était une erreur majeure.

"Il ne faudrait pas que l'opposition se prenne pour la majorité. Nous sommes dans une situation tendue, mais il y a des règles. Lorsqu'on est pas d'accord sur les dates, on en parle. Mais l'opposition ne peut pas imposer son point de vue. Même la majorité n'impose pas son point de vue. Et je pense que l'opposition a fait une erreur majeure en ne participant pas au dialogue. Parce que c'était le cadre où il fallait dire pourquoi le 2 avril, pourquoi le 5 mai, pourquoi le 2 juin ou le 3 juillet. Mais si on fuit cette décision puis après qu'on essaie d'imposer des manifestations pour chercher la violence, ça c'est irresponsable", a fait savoir celui qui est également ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises.

Abdou Karim Fofana d'ajouter : "C'est un échec pour ceux qui ne sont pas venus. Quand on est dans la perspective constructive d'une démocratie, il ne faut pas avoir peur de venir dire ce que l'on pense. Si on est pas d'accord, on vient le dire".





17 Commentaires

  1. Auteur

    Eclaireur

    En Mars, 2024 (12:22 PM)
    Tu parles de quel Dialogue ?S'il ya diallogue, cela veut dire qu'il ya probleme avec quelqu'un, s'il ya probleme avec quelqu'un, quand on dialogue on dialogue avec lui !Donc que sont les protagoniste du conflit ici ?Si as tu as dialogues avec qui ?Et oui donc tu a regle tous les probemes  !or c'est le meme camp qui allait se reunir pour se feliciter de ce vous avait fait de bien, vous n'avez meme pas evoquer le mal et les echecs que vous avez accomplit !Tu dit que vous n'avait pas impose, qui tu essai de tromper, vous avait propose au depart tout et ce qui a etait adopte !Meme la loi d'aminstie n'a ete discute quand bien certain ont leur position ils etaient sur champs contrarie par le chef !Et vous dites loi d'amnistie pour reconcilier, reconcilier qui ?Les senegalais en majorite refuse cette sotre de forcer tout le monde a oublier ce qui s'est passe  ! Donc vous reconsicilez qui ?? Vous meme alors , par les senegalais ne sont pas la bas
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (12:24 PM)
    Je suis hyper contre l'APR , mais là vous marquez un point. Le probléme est que cette opposition n'ose pas faire face à Macky Sall , puisque tout un chacun a dealé avec le président en plus une bonne partie a envoyé des émissaires à Macky pour reporter les élections . Ils sont tous pareils je dirai même pire que Macky sall. Il nous faut de nouveaux hommes pareils à SONKO  du début de son entrée en politique, mais dommage il a été manipulé par des vieux charognards c'est dommame dommage et dommage

    QUE DIEU NOUS AIDE 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (12:26 PM)
    Ce sont des cons . ne oser parler devant le principale responsable le président de la République et après allez dans les faux médias et nous timpaniser avec une date fictive 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallaye

    En Mars, 2024 (12:33 PM)
    Macky Sall dormait sur ses lauriers.Il croyait pouvoir rester tant qu'il le voudrait ,au pouvoir avec tricheries,corruptions de chefs religieux ,brimades de manifestants,emprisonnements dopposants,yeux doux à ses maîtres Occidentaux avec nos richesses, armée française,armement de la présidence, transhumance.....etc.Jusqu'au jour ou le peuple excédé et meurtri exige son départ....Comme un rat pourchassé de  partout,comme un taureau qu'on mène à l'abattoir et qui se retourne de temps en temps pour donner des coups par ci,par là....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2024 (12:40 PM)
    tu fais le proces du president macky sall tout en refusa de parler des betises de sonko jaccuzi ou sonko bines bines son appel a l inssurection a envoyer de jeunes enfants innoncents  en prison d autres a la mort des peres des familles eclates des jeunes qui obeissent plus au pervers sexcuel sonko bines bines  qu a leurs parenrs
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:46 PM)
    Il nyaura pas d election le 2 juin  a mon avis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:52 PM)
    L'opposition aujourd'hui c'est le Sénégal et la démocratie sénégalaise. Je parlais avec un constitutionaliste français qui me dis il faut attendre  la décision du conseil constitutionnel sénégalais et on verra si le fondement de la démocratie sénégalaise n'est pas défaite normalement il confirme que les institutions au Sénégal fonctionnent on attend le conseil constitutionnel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Mars, 2024 (12:57 PM)
    Arrêtez vos déclarations malhonnêtes Mr le ministre.  Vous savez bien que l'erreur vient du report des élections avec des alibis qui ne tiennent pas la route. Vous mettez notre pays dans une impasse et vous jetez le tort à l'opposition. Un intellectuel c'est d'abord l'honnêteté et la vérité avant tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:27 PM)
    A quoi ça a servi ce dialogue au moment tout le pays se met à l'écoute du conseil qui a seul pouvoir absolu de decision sur la matière dont objet.finalement cette rencontre s'est révélé comme un spectacle insipide au cours duquel certains turlupins ont rivalisé de niaiserie 
    Top Banner
    Auteur

    Expat à Dakar

    En Mars, 2024 (13:40 PM)
    L'africain est la race la plus arriérée au monde. Tout ce qu'il touche se transforme en chiotte. A part danser et courir, l'africain est incapable de quoi que ce soit en raison de son faible QI. 

    Même En 2050, les africains continueront à être incapables d'organiser de vraies élections et auront toujours besoin de nous pour fonctionner. L'Afrique est un vaste zoo a ciel ouvert.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nuance

      En Mars, 2024 (23:24 PM)
      Pas tous … les Africains incapables ce sont principalement ceux qui vous fréquentent, ceux qui vous écoutent, ceux que VOUS manipulez … 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:50 PM)
    Quel type de média est Brut ?













    Principalement destiné aux jeunes, Brut est essentiellement diffusé sur les réseaux sociaux et sous format vidéo ; des podcasts sont également disponibles. En 2021 , Brut lance sa propre plateforme de vidéos, BrutX, qui sera remplacée par Brut. Club, une nouvelle offre.











    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:00 PM)
    Faut laisser cette opposition dans ses rêves ,elle a les yeux plus gros que son ventre, alors qu'elle ne ignore son implantation dans cette opposition pour 50 ans encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:36 PM)
    L'opposition n'avait pas à y aller : le CC a dit au PR de fixer vite la date du scrutin et de dégager le 02 avril, conformément à la Constitution qu'il est le 1er à être tenu de respecter  et ce n'est plus le temps des bavardages et enfumages qui ont déjà duré 12 ans et qui nous ont mené au bord du gouffre.

    C'est le prochain président qui doit mener 1 dialogue pour tout reconstruire et non celui qui a tout détruit !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:59 PM)
    Vous les apr vous avez la trouille après vos forfaitures vous croyez vous en sortir comme sa sinon c'est trop facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopi

    En Mars, 2024 (15:47 PM)
    C'est vous qui avez commis une faute majeure en violant la constitution et ensuite vous osez demander le dialogue.

    Vous n'avez aucun respect pour les institutions alors pourquoi l'opposition vous respecterez-elle ? Allez au diable !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoussi

    En Mars, 2024 (17:45 PM)
    Monsieur le Ministre, les 16 candidats "constitutionnels ot déjà fait leur DIALOGUE avec plus de 800 000 sénégalais (hommes, femmes, vieux, jeunes, etc) dans les 14 régins du pays ! Calculez vous-mêmes : 16 candidats ont CHACUN été parrainé par 51 000 sénégalais en moyenne ! Alors que le Dialogue national a rassemblé huit cent (800) personnes au maximum, donc mille (1000) fois moins que CEUX et CELLES avec qui Macky Sall devait dialoguer en premier ! Ce sont eux qui avaient saisi le Conseil constitutionnel et souhaité un "ajustement" du nouveau calendrier électoral pour prendre en compte les jours de campagne perdus (Considérant 18 de la Décision 1/C/2024 du 15 février 2024)! Mais hélas ! Macky Sall a voulu faire ses "Dialogues nationaux classiques" dont les rapports sont rédigés par son Administration en fonction des termes de référence à lui ! C'est de la roublardise intellectuelle ! Mais cela ne marchera pas cette fois-ci car tout a été dit par le Conseil constitutionnel dans son "Considérant 14" que seuls les malhonnêtes ne veulent pas analyser ! Tous les points des conclusions du rapport du Dialogue National se heurtent à ce "Considérant 14"  et la Décision portant sur la liste des 19 candidats officiels ! Au Diable les Dictateurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gualgui

    En Mars, 2024 (18:13 PM)
    Monsieur le Ministre, en tant que Ministre du Commerce, vous avez défendu à la CM13 de l'OMC une position sur la pêche qui est une hérésie ! C'est tout le sens inverse de ce que la FAO a défend depuis plus de cinquante (50 ans) en matière de gestion des pêches !  Qu'est-ce l'Etat du Sénégal à la prochaine Conférence de la FAO (COFI)? La Honte !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email