Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye BATHILY accuse : ‘ Me Wade organise des coups d'Etat permanents ’

Single Post
Abdoulaye BATHILY accuse : ‘ Me Wade organise des coups d'Etat permanents ’

Pour changer le cours actuel de la situation au Sénégal, la Ld/Mpt est convaincue qu'il faudra réagir vite et fort. C'est pourquoi, Abdoulaye Bathily, en conférence de presse, appelle le Front Siggil Sénégal à initier et à conduire des actions d'envergure pour agir et modifier le cours de la situation marquée par des signes annonciateurs d'une banqueroute économique. Au moment où le chef de l'Etat, ajoute Bathily, piétine quotiennement les institutions et organise des coups d'Etat en permanence.

Le constat du Comité central de la Ld/Mpt sur la gestion du pays est inquétant. En effet, pour les Jallarbistes, réunis hier autour de leur secrétaire général, ‘de l'avis de tous les observateurs avertis, la crise économique et financière actuelle du Sénégal est sans précédent’. Et cela est d'autant plus grave que le régime en place, souligne Abdoulaye Bathily, ‘ignore le débat sur la vie des Sénégalais. Tout ce qui intéresse Wade et son régime, ce sont les querelles intestines au sein du Pds’. Le patron des Jallarbistes de marteler, faisant allusion à cette guéguerre au sein du Pds, que ‘le Sénégal a un problème de numéro un. Le mal du Sénégal, c'est Wade. Il ne respecte aucune institution, aucune loi. Wade est aujourd'hui disqualifié pour diriger le pays’. Et même s'il n'est pas intéréssé par cette campagne pour la destabilisation du président de l'Assemblée nationale, Abdoulaye Bathily affirme ne pas être surpris, car ‘Wade organise des coups d'Etat permanents depuis qu'il est au pouvoir. On n'attend plus rien de lui. Il faut mettre fin à ce système devenu un danger pour le Sénégal’.

Le Comité central de la Ld relève, par ailleurs, qu'en sept ans de pouvoir, Abdoulaye Wade n'a fait prévaloir que le prestige personnel, l'enrichissement de sa famille et de son clan, malgré les dénonciations et mises en garde répétées de l'opposition. Et devant la situation de ‘crise profonde’ que traverse le pays, marquée par les signes annonciateurs d'une banqueroute économique, ‘Abdoulaye Wade ne trouve rien à proposer aux Sénégalais qu'une ponction sur les salaires. Plutôt que de s'attaquer conséquemment aux difficultés quotidiennes des Sénégalais, le président ne semble être préoccupé que par l'organisation de sa succession par un Pds en lambeaux ou une fraction du Pds’. Pour la Ld/Mpt, une banqueroute économique signifiera sur le plan social la généralisation de la famine, l'insécurité pour les personnes et les biens et un ‘chaos social qui achévera notre pays déjà très mal en point’.

Ainsi, les Jallarbistes estiment que si rien n'est fait urgemment, le pays va droit vers la catastrophe. Et sous ce rapport, la Ld/Mpt félicite et encourage le Front Siggil Sénégal pour l'initiative des assises nationales ‘qui constituent une opportunité que doivent justement saisir toutes les forces organisées du pays en vue de trouver les réponses idoines qu'appelle la situation du Sénégal’. D'ores et déjà, ajoutent les Jallarbistes, ‘le Comité central appelle le Front Siggil Sénégal à initier et à conduire des actions d'envergure pour agir et modifier le cours actuel de la situation qui est devenue intenable pour les populations’. En tout cas, fait remarquer Abdoulaye Bathily, ‘les assises nationales auront bel et bien lieu. Pour les conclusions issues de ces assises, nous verrons comment les mettre en application avec ou sans le gouvernement, dans le moyen ou court terme’. Bathily précise que ces assises seront d'ailleurs l'occasion pour le peuple de demander au pouvoir, comment il est arrivé à mettre le pays dans la situation actuelle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email