Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye WILANE ( Chargé de la communication du Parti Socialiste) : ‘La loi nous oblige à rester à l'Assemblée nationale’

Single Post
Abdoulaye WILANE ( Chargé de la communication du Parti Socialiste) : ‘La loi nous oblige à rester à l'Assemblée nationale’

Le Parti socialiste n'ira pas à contre courant de la majorité des partis de l'opposition ayant décidé de proroger le mandat de leurs députés au-delà du 30 juin 2006. Selon Abdoulaye Wilane, chargé de communication du Ps, c'est la loi qui oblige les parlementaires de tous bords à siéger au-delà de la date fixée par la Constitution.

Wal Fadjri : Des partis politiques de l'opposition se sont prononcés sur la prorogation ou non du mandat de leurs députés au-delà du 30 juin prochain. Quelle est la position du Parti socialiste ?

Abdoulaye Wilane : Jamais, les partis réunis au sein de la Cpa malgré la diversité des natures, des cultures politiques et de cursus, n'ont eu à dire que le 30 juin, les députés de la Cpa allaient quitter l'Assemblée nationale. Il y a eu simplement des individualités qui ont eu à donner leur point de vue par rapport à la prorogation ou non du mandat des députés de l'opposition, des positions qui n'étaient pas celles de leur parti...

Wal Fadjri : Les députés du Ps démissionneront-ils ou pas ?

Abdoulaye Wilane : Notre parti a toujours dit, après avoir marqué son désaccord sur l'idée de prolonger le mandat des députés, sur le couplage des élections, que le moment venu, il en discutera d'abord à l'interne, c'est-à-dire au sein du bureau politique, puis il mettra ses députés face à leurs responsabilités dans le cadre du groupe parlementaire. A partir de ce moment, nous aurons la position qui engage le Parti socialiste. Et nous avions dit que nous allions partager cette position avec les partis membres de la Cpa, dans le cadre de la concertation et du rapprochement de nos positions politiques. Jusqu'ici, par respect à ces principes de concertations préalables, notre parti n'a pas abordé la question à travers la presse. Maintenant que l'intergroupes tient ce lundi une réunion pour prendre une décision, je peux me permettre de donner la position de mon parti. Celle-ci repose sur plusieurs points. Premièrement, la loi prolongeant le mandat des députés ne nous engageait pas dans son élaboration, dans son argumentaire. Nous l'avons combattue, nous avons voté contre et nous l'avons attaquée devant les juridictions. Mais une fois que la loi est adoptée, elle s'impose à nous. C'est la même chose qu'on a vécue avec la loi Ezzan, avec la Cena. Nous avions déposé des recours, mais nous avions été déboutés. Cela ne nous a pas empêchés, pour autant de considérer la loi Ezzan comme une loi qui a une égale dignité que toutes les autres lois jusqu'à ce qu'elle soit abrogée ou remise en cause. Aujourd'hui, rien ne s'oppose à ce que les députés qui avaient été élus par le peuple sénégalais continuent à assumer leur mandat de député jusqu'à ce qu'une élection au suffrage universel consacre l'avènement d'une nouvelle assemblée.

Wal Fadjri : N'est-ce pas quand même un abus de pouvoir que de vouloir siéger à l'Assemblée au-delà de l'échéance fixée par le peuple souverain ?

Abdoulaye Wilane : Si tant est que ceux qui reprochent à l'opposition de rester à l'Assemblée nationale pour assumer son mandat jusqu'à une nouvelle élection, sont indignés, choqués en désaccord avec la mouvance présidentielle qui nous a imposé sa majorité mécanique à l'Assemblée nationale, il vaut mieux qu'ils tirent sur cette mouvance présidentielle plutôt que de compter sur des divergences d'approches dans l'opposition pour l'affaiblir et la diviser. Celui qui devait être aujourd'hui sur le banc des accusés, c'est le camp présidentiel qui nous a imposé cette prolongation du mandat des députés qui cache une autre volonté de prolongation du mandat du président de la République. Nous en sommes conscients. Mais comme en politique, tout est question de conséquences et de rapport de forces, nous allons travailler au niveau de l'opinion nationale et internationale afin qu'à date échue, Abdoulaye Wade soit dans l'obligation d'organiser les élections.

Wal Fadjri : La crédibilité de la Cpa n'est-elle pas déjà remise en question au regard des dissonances constatées sur la question de la prorogation du mandat des députés ?

Abdoulaye Wilane : Nous souhaitons que, désormais, s'il y a des problèmes de ce genre, que les gens se parlent pour éviter cette discordance. Pour que cette erreur de jeunesse de la Cpa ne se reproduise plus. Si le pouvoir compte sur cette erreur pour affaiblir la Cpa, il ne réussira pas. Nous avons appris qu'Abdourahim Agne pourrait quitter la Cpa, mais c'est tant mieux si ces départs peuvent rassurer et convaincre les Sénégalais sur les ambitions de la Cpa.

Wal Fadjri : Au regard de ce qu'on voit actuellement, êtes-vous optimiste quant à une éventuelle unité de la Cpa sur la question ?

Abdoulaye Wilane : Dans tous les cas, les députés de l'Afp ont décidé de rester. Le Pit a demandé à Dansokho de rester et la Ld/Mpt était en concertation. Je ne pense pas qu'au moment où Wade cherche à embêter Bathily, qu'il soit politiquement pertinent pour la Ld de quitter l'Assemblée nationale. Je souhaite que mes camarades de la Ld/Mpt restent pour ne pas faciliter la tâche à Wade. Je fais partie de ceux qui ont été convaincus de la nécessité d'engager les députés socialistes à rester à l'Assemblée nationale. Et je souhaitent que les Sénégalais nous comprennent et sachent que nous sommes cohérents.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email