Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absent de la ville sainte depuis 07 mois : Touba lance un Wanted pour retrouver Wade

Single Post
Absent de la ville sainte depuis 07 mois : Touba lance un Wanted pour retrouver Wade

Mais où se cache Wade? Question que bon nombre d'habitants de Touba se posent légitimement, tellement le Chef de l'Etat a déserté la ville sainte. Lui, jadis si friand de déplacements rapprochés et pompeux auprès de l'autorité suprême, c'est-à-dire le khalife général des mourides a tout simplement déserté. Pourtant, les problèmes n'ont pas manqué ; des inondations en passant par les difficultés de trésorerie dans les Grands Travaux, non sans oublier le choléra qui continue de ravager les populations sans qu'une solution durable ne soit trouvée. Mais si d'aucuns expliquent l'attitude de Wade par une différence de traitement entre Serigne Bara et son prédécesseur, d'autres trouvent qu'il a du mal maintenant à se présenter devant le khalife vu que la tentative de médiation du maitre de Touba dans le différend avec le Président de l'Assemblée nationale a été royalement ignorée par les libéraux.

Cela fait maintenant un peu plus de sept mois que le chef de l'Etat ne s'est pas présenté à Touba. En effet sa dernière visite ici remonte au 22 février 2008, à l'orée du Magal de Touba. Pour rappel, c'est à cette occasion qu'il avait offert à Serigne Bara la limousine bleue. Depuis lors, Wade se fait désirer, autant par les autorités religieuses, les responsables politiques et les populations qui jonchaient les rues à chaque arrivée pour assister au spectacle du déferlement de ses 8x8. Tous ont été sevrés durant cette longue période. Pourquoi? Les bruits les plus fous envahissent les Grand-Place et les autres lieux de rencontres. D'aucuns assimilent cette désertion à une différence de traitement entre l'actuel khalife général des mourides et son prédécesseur. Parce que du temps de Serigne Saliou, Wade ne restait jamais plus de quatre mois sans venir "recueillir des prières pour le pays et pour lui", comme il aimait à le répéter. N'est-ce pas lui qui avait déplacé tout son gouvernement auprès du défunt saint homme pour des bénédictions. Alors, la situation -a-t-elle changé? Beaucoup ont bien peur que oui. Ils en veulent pour preuve, le ndigeul de Serigne Bara royalement ignoré par les libéraux ; son offre de médiation dans le conflit avec Macky Sall a été rejetée. Et cela n'est pas bien vu en milieu mouride ; le Chef de l'Etat se proclamant comme membre de cette communauté serait-il à court d'arguments pour justifier cette insubordination? Les habitants de Touba aimeraient également voir le Président, et l'entendre sur les difficultés d'exécution des Grands travaux de Touba, sur le choléra et le manque de mesures en vue de le résorber définitivement, mais surtout sur les inondations qui ont causé des dégâts considérables. Dans la banlieue les sinistrés ont eu droit à leur tour d'honneur présidentiel, ici ils épient toujours un quelconque geste du gouvernement. Les temps ont vraiment changé ; les plus fervents talibés d'alors sont de moins en moins zélés aujourd'hui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email