Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accueil dans l'indifférence : Touba tourne le dos à Wade

Single Post
Accueil dans l'indifférence : Touba tourne le dos à Wade

Pour sa visite d’hier dans la cité fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, Me Wade n’a pas eu droit à un accueil populaire. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les habitants ont boudé l’accueil de la délégation présidentielle. Ce qui est à l’origine d’une foule de questions encore demeurées sans réponse.

(Correspondance) - Si le Dahira Safinatoul Aman a réussi son pari pour la visite du président Wade en interdisant tout port de boubou rouge ou de brassards de la même couleur, les politiciens, chargés en général de l'accueil et de la mobilisation, sont passés à côté de leur tâche. En effet, des visites de ce genre à Touba, à quelques jours du grand Magal, étaient l'occasion pour les populations du Baol de sortir en masse pour réserver un accueil particulier au président de la République. Mais, pour cette fois, la visite du président Wade a battu tous les records de non-mobilisation dans l'histoire de la République sénégalaise. Hormis les politiciens, autres personnalités tenues d’être présentes et quelques badauds, personne n’était au rendez-vous. Dans la cité fondée par Khadimou Rassoul, l’on continue à se poser des questions sur ce manque d’engouement pour la présente visite présidentielle. Qu'est-ce qui est à l'origine de cette subite indifférence des habitants de Touba ? Est-ce à cause de l'interdiction d’activités politiques dans la cité religieuse par le khalife ? Est-ce le fait que le président a avoué son appartenance à une loge maçonnique ? Est-ce à cause du désenchantement des populations du fait de la conjoncture économique difficile ? Autant de questions que l’on se pose et pour lesquelles, il est difficile de trouver des réponses.

Dans tous les cas, le président et sa délégation - dont son fils Karim Wade - ont foulé le sol de Touba vers 18 h 30 minutes. Ils ont été accueillis par le président du comité d'organisation du Magal 2009, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Un moment de la journée pourtant très propice du point de vue climatique pour manifester une sympathie à un hôte de marque comme la plus haute personnalité de l'Etat. Ce qui n’était pas le cas hier. Et c'est sous cette ambiance très pauvre en mobilisation que le cortège fera cap sur la résidence Khadimou Rassoul où l’attendait Serigne Bara Falilou Mbacké, khalife général des mourides avec qui Me Wade et sa suite ont eu une entrevue de quelques minutes.

Le fait marquant de cette visite du président Wade qui, signalons-le, est placée sous haute surveillance policière est la mise à l'écart de la presse privée locale qui a été boutée, sans ménagement, hors de la résidence Khadimou Rassoul. Ainsi, elle n’a assisté à aucune des rencontres que le président Wade a eues avec ses hôtes.

Aujourd’hui, Me Abdoulaye Wade va probablement recevoir les hommes politiques de la localité même si, par ailleurs, toute manifestation politique est interdite dans la capitale du mouridisme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email